Pages :
salut peuple du forum,

je monte en ce moment un site à l'aide de Plume CMS, j'ai apporté des modifications aux gabarits standard des pages et je viens solliciter vos avis et critiques (le site n'est pas encore officiellement en ligne)

mes moyens graphiques sont limités au bricolage donc le site n'est pas époustouflant ou révolutionnaire, vous aurez été prévenus Smiley cligne

débutant aussi du côté des CSS et du XHTML, j'ai essayé de faire en sorte que le site soit conforme à ces standards... à première vue (d'après le validateur du W3C) ça passe, du moins pour la page d'accueil car visiblement il y a énormément d'erreurs sur d'autres pages à cause des caractères contenus dans les textes... pour les textes existants, je peux les corriger mais je sais qu'à terme les pages vont être bourrées d'erreurs de ce type car les personnes chargées de l'alimentation de Plume vont essentiellement faire du copier-coller depuis des documents word (rien de pire que word, mais bon ça reste mon avis)

avant de me faire taper sur les doigts, j'ai utilisé 2 images venant du site Alsacréations... Smiley confused je vais les changer avant de mettre en ligne le site, juré, craché !

il me reste encore des problèmes à régler au niveau de l'affichage du menu sur FF... et également si on agrandit la taille des caractères quel que soit le navigateur... bref, un vrai casse-tête pour moi ce menu...

j'espère n'avoir pas trop laissé de bugs pour les navigateurs sous Windows car n'ayant pas de PC sous la main, là encore je fais avec les moyens du bord...

une dernière chose avant de vous laisser la parole : j'ai eu beaucoup du mal à choisir des couleurs car je dois faire en sorte que ça s'harmonise avec la bannière qui m'est imposée... au passage, un grand merci à Mikachu pour ses conseils et avis

voilà, je me tais du clavier en vous laissant le lien : http://www.pajumontreal.org/paju_fr/

merci
Administrateur
Bonjour,

Il a l'air d'y avoir un petit souci avec l'élément à droite du menu sous Fx. Ou plutôt ce sont les éléments du menu qui semblent plus larges dans Fx que dans IE6. Pas de quoi fouetter un chat toutefois Smiley smile

upload/39-PajuAlsa01.png
(Firefox 1.5 sans JS ci-dessus, IE6 ci-dessous)
upload/39-PajuAlsaIE.png

Je m'inquiéterais *nettement* plus de ce qui se trouve en commentaire final dans le code source, pour des raisons de sécurité évidentes. Déjà qu'il vaut mieux tourner avec la dernière version de PlumeCMS Smiley rolleyes à moins de se retrouver avec un site en Tür|<m3nç3 ...

Felipe
Melody Nelson a écrit :
je peux les corriger mais je sais qu'à terme les pages vont être bourrées d'erreurs de ce type car les personnes chargées de l'alimentation de Plume vont essentiellement faire du copier-coller depuis des documents word

J'ai beau chercher sur le net et je ne trouve aucun site où l'on proposerait un un générateur qui transformerait les accents en symboles valides pour les html.

C'est quand même bizarre puisque pour quelqu'un qui s'y connaît en peu, c'est certainement ultrasimple à faire.

Pour le reste, le blanc sur vert du menu est quelque peu difficile à lire mais pour le reste, je trouve ça très bien. Pour ma part, j'aurais vu un header un peu plus gros par contre; on dirait que le titre du site se retrouve écrasé dans le haut de la page.
salut Felipe,

<parenthèse>
ton avatar façon south park ressemble étrangement à un ami à moi, qui s'appelle aussi Felipe... enfin presque, son "vrai" prénom c'est Philippe mais comme il est espagnol, on l'a rebaptisé !
</parenthèse>

pour le menu, c'est ce que j'ai constaté aussi et je ne sais pas comment m'en sortir... d'autant plus que le menu pose aussi des problèmes quand j'augmente la taille des polices... Smiley mur

pour le code visible dans le source des pages, c'est à cause d'une fonction que j'avais activée qui permet de travailler dans Plume en évitant d'avoir à vider le cache (de Plume) toutes les 5 minutes... merci de m'y avoir fait pensé, j'ai désactivé ce truc !

sinon, j'ai bien veillé à installer la dernière version (non béta) qui corrige un problème justement de sécurité... j'espère qu'il n'y aura pas d'autres surprises dans le genre... pour être sûre de ne rien manquer, je suis ce qui se raconte sur le forum de Plume via RSS...

ils sont forts ce turcs quand même (c'est pas les haltérophiles turcs qui vont me contredire)
largowin a écrit :

J'ai beau chercher sur le net et je ne trouve aucun site où l'on proposerait un un générateur qui transformerait les accents en symboles valides pour les html.

C'est quand même bizarre puisque pour quelqu'un qui s'y connaît en peu, c'est certainement ultrasimple à faire.

en fait, ça semble toucher n'importe quel caractère... par exemple la page "qui sommes-nous" contient 40 erreurs qui empèchent sa validation XHTML strict

la première erreur concerne la lettre G dans un mot :

http://img226.imageshack.us/img226/9895/image1wk6.th.png

du coup, j'ai fait un test en effaçant entièrement le mot et en le retapant, cette fois ci l'outil de validation du W3C trouve une erreur toujours sur ce mot mais signale un autre caractère comme étant la source de l'erreur...

http://img490.imageshack.us/img490/6163/image2rv5.th.png

moi, j'en perds mon latin... je pense que je vais demander des avis sur le forum de Plume parce que là, je ne peux même plus accuser Word (pffff... dommage, j'aime bien dire que c'est pourri comme appli)

a écrit :

Pour le reste, le blanc sur vert du menu est quelque peu difficile à lire mais pour le reste, je trouve ça très bien. Pour ma part, j'aurais vu un header un peu plus gros par contre; on dirait que le titre du site se retrouve écrasé dans le haut de la page.

j'ai testé d'autres couleurs, notamment des plus foncées (noir, brun pour rappeler le reste du site) et je trouvais ça encore moins lisible... j'en étais resté au blanc à défaut de trouver mieux... mais les suggestions sont les bienvenues Smiley biggrin

pour la bannière, ça va être difficile de changer les choses... ils ont payé un graphiste pour ce travail et ça a été validé par l'association... après, j'ai construit le site "autour" de la bannière... mais peut-être qu'en ajoutant de l'espace au dessus de la bannière, on aurait moins l'impression d'écrasement... je vais regarder ça...

merci pour tes critiques, ça fait réfléchir !

une question qui me passe par la tête : sur le site, les liens sont rarement soulignés simplement pour une raison esthétique (en gros, j'aime pas ça !) mais pensez-vous que ça soit déroutant pour les utilisateurs ? ce site se veut quand même grand public, et d'expérience j'ai constaté que la moyenne d'âge des "militants" ou personnes impliquées "politiquement" est souvent élévée donc (peut-être) moins habile avec le web (loin de moi l'idée de les traiter de croulants mais bon c'est un constat que j'ai fait)
Bonjour,

Melody Nelson a écrit :

en fait, ça semble toucher n'importe quel caractère... par exemple la page "qui sommes-nous" contient 40 erreurs qui empèchent sa validation XHTML strict

la première erreur concerne la lettre G dans un mot :

Non, ce n'est pas cela. Il ne faut pas se fier au caractère mis en rouge dans les résultats de validation (bugs) mais au code indiqué. Ici, le caractère 146: l'apostrophe courbe de Conseil d'orientation.

Ce tableau te donnera la liste des caractères fautifs que tu dois t'attendre à trouver dans les documents issus de Word. Il s'agira principalement:
- de l'apostrophe (désactivable dans Word)
- de la ligature oe (idem)
- du point de suspension (idem)

Il existe une fonction simple de conversion des entrées de ce type pour les rende valides (exemple), et il est curieux que ce ne soit pas encore intégré dans Plume (c'est le cas dans beaucoup d'autres CMS).

Dans l'immédiat, tu peux utiliser Tidy pour corriger automatiquement ces erreurs d'encodage:
- soit en utilisant une des multiples versions en ligne, comme http://infohound.net/tidy/
- soit en téléchargeant et en installant une version locale, par exemple celle intégrée à HTML-Kit: http://chami.com

Attention: Tidy est un outil complexe qui ne sert pas spécifiquement à cela, et il existe sans doute des utilitaires plus simples d'usage pour toi. Peut-être quelqu'un pourra-t-il t'en indiquer un ici ?
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 07:20)
merci pour toutes ces infos...

je vais voir du côté de Plume, avant de me lancer dans des expériences qui pourraient s'avérer dangereuses parce qu'à mon avis le meilleur moyen d'éviter ses caractères c'est d'intégrer directement un "filtre" dans le code de Plume... sachant que le but du jeu c'est que les utilisateurs qui vont alimenter ce site soient autonomes et que ça soit simple pour eux, quand à moi je me vois mal devoir repasser derrière eux pour "corriger" les textes... je fais ce site sur mes loisirs, j'ai pas envie de transformer mes loisirs en travail répétitif débilisant...
Bonjour Melody nelson,

j'ai été regarder ton code CSS , qui j'imagine doit être produit par Plume (que je n'ai jamais essayé).

En fait c'est relativement compliqué de se retrouver la dedans et il y a pleins d'items qui ne servent a rien mais qui sont affichés quand même et mis avec le symbole d'insertion de commentaires pour qu'ils ne soient pas pris en compte.

Quoi qu'il en soit , je trouve le site bien.....et le fonctionnement CSS quand tu augmente les tailles de police ou que tu redimmensionnes ta fenêtre ne font pas trop de chose innatendues.

En ce qui concerne ton menu , il y a plusieurs chose qui ne vont effectivement pas quand tu redimmensionne ton texte.

- Ton retour a la ligne d'un des éléments du menu empiète sur l'autre ligne. Tu pourrais regler cela en ne donnant pas une hauteur absolue a tes blocs mais plutot une hauteur en em a la fois a ton texte et a ton block
- dans ce code dessous, je me passerais volontier du Minwidth, de toute facon , on ne va pas aller lire un bouton dont le texte s'affichera en tout petit.

.menu a {
  position:relative;
  display:block; 
  text-decoration:none; 
  min-width:55px;
  height: 14px;
  float:left; 
  }

- ton image de fond de bouton et ton fond de menu ne colleront jamais ensemble dès que tu auras un retour à la ligne ( la succession d'une bande blanche, d'une bande noir et du vert , c'est pas forcement evident a faire matcher ensemble sans que ca se voit quand on bouge la taille du texte).

- en fait il faudrait que ton background de menu n'ai pas de taille fixe mais qu'il grossise en fonction des éléments contenus dans ce conteneur avec toujours placé en bas ton image eventuellement.

Pour finir, je te dirais que c'est peut la partie qui m'a posé le plus de souci quand j'ai commencé mon site ( et qui m'en pose d'ailleurs toujours régulièrement. Tu peux aller voir mon site et le CSS si ca peut t'inspirer. Normalement je pense que ca doit marcher partout.

Maintenant si t'as pas vraiment le temps......le résultat est déjà très correct.
salut Rose Grenouille !

RoseGrenouille a écrit :

j'ai été regarder ton code CSS , qui j'imagine doit être produit par Plume (que je n'ai jamais essayé).

En fait c'est relativement compliqué de se retrouver la dedans et il y a pleins d'items qui ne servent a rien mais qui sont affichés quand même et mis avec le symbole d'insertion de commentaires pour qu'ils ne soient pas pris en compte.

effectivement, je suis partie de la CSS fournie avec Plume... j'ai déjà fait pas mal de ménage mais je laisse souvent des parties en commentaire quand je fais les tests... j'ai commencé à nettoyer ça... bonne remarque !

RoseGrenouille a écrit :

Quoi qu'il en soit , je trouve le site bien.....et le fonctionnement CSS quand tu augmente les tailles de police ou que tu redimmensionnes ta fenêtre ne font pas trop de chose innatendues.

Smiley smile

RoseGrenouille a écrit :

En ce qui concerne ton menu , il y a plusieurs chose qui ne vont effectivement pas quand tu redimmensionne ton texte.

- Ton retour a la ligne d'un des éléments du menu empiète sur l'autre ligne. Tu pourrais regler cela en ne donnant pas une hauteur absolue a tes blocs mais plutot une hauteur en em a la fois a ton texte et a ton block

- dans ce code dessous, je me passerais volontier du Minwidth, de toute facon , on ne va pas aller lire un bouton dont le texte s'affichera en tout petit.

.menu a {
  position:relative;
  display:block; 
  text-decoration:none; 
  min-width:55px;
  height: 14px;
  float:left; 
  }

- ton image de fond de bouton et ton fond de menu ne colleront jamais ensemble dès que tu auras un retour à la ligne ( la succession d'une bande blanche, d'une bande noir et du vert , c'est pas forcement evident a faire matcher ensemble sans que ca se voit quand on bouge la taille du texte).

- en fait il faudrait que ton background de menu n'ai pas de taille fixe mais qu'il grossise en fonction des éléments contenus dans ce conteneur avec toujours placé en bas ton image eventuellement.

Pour finir, je te dirais que c'est peut la partie qui m'a posé le plus de souci quand j'ai commencé mon site ( et qui m'en pose d'ailleurs toujours régulièrement. Tu peux aller voir mon site et le CSS si ca peut t'inspirer. Normalement je pense que ca doit marcher partout.

Maintenant si t'as pas vraiment le temps......le résultat est déjà très correct.

merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications... alors, je viens de faire des tests sur la page d'accueil (les autres pages n'ont pas bougé, ça permet de comparer)... merci pour la solution de fixer les tailles en em, c'est nickel maintenant, il n'y a plus de superposition des différents éléments du menu...

pour l'image de fond, comme elle me pose problème depuis le début, j'essaie de trouver une solution pour m'en passer...

sur la page d'accueil, j'ai ajouté une <li> de plus à la fin de mon menu pour tenter de combler le vide... le seul truc qui m'ennuie, c'est que je ne peux pas lui donner une largeur de 100% (ni d'ailleurs à une image qui pourrait être dedans) car je me retrouve avec une "cellule" énorme (sur certains navigateurs, elle fait toute la largeur de la page)... dommage, je me voyais déjà avec une solution miracle !

j'ai enlevé les "min-width" mais je vais devoir les remettre car IE me fait des misères : ça provoque des "cellules" qui font toute la largeur de la page...

en tout cas, merci encore pour ton message, il me donne de bonnes pistes...
Pour les problèmes de caractères de Word, suffit d'employer de l'UTF-8 pour ta page.

Sinon j'aime beaucoup le design ! Très sympa !
Oui mais quand tu fais un copié-collé de word vers une zone de texte d'une formulaire web dont la page a comme charset utf-8, ça passe nickel, la convertion se fait bien.
Melody Nelson a écrit :
alors, je viens de faire des tests sur la page d'accueil (les autres pages n'ont pas bougé, ça permet de comparer)... merci pour la solution de fixer les tailles en em, c'est nickel maintenant

Sauf que maintenant, il y a une bande blanche à droite de ton menu avec Safari...
salut,

je suis un peu perdue avec cette histoire de caractères et d'utf-8... sur le forum de Plume, on m'a conseillé d'installer la dernière version en cours qui va convertir la base en utf-8 sans me dire si ça allait résoudre ce problème de caractères... j'ai posé 2 fois la question sans obtenir la réponse clairement... comme il y a beaucoup de "release" de Plume en ce moment et qu'ils annoncent une version stable d'ici la fin de mois, je vais attendre cette version là parce que c'est du boulot à chaque fois qu'il y a un changement de version... sans compter que je vais devoir refaire les gabarits... je suis prête à le faire même si j'avoue que ça me fait un peu chier, surtout sans savoir si ça solutionne mon problème ou pas et sans connaître la liste des nouveautés non plus...

en résumé, pfffff et je déteste ce genre de réponse :

a écrit :
Vraiment, vraiment, si vous commencez un nouveau site aujourd'hui, il
faut utiliser la dernière 1.1.8

sur le moment j'avais juste envie de répondre que non, je ne commençais pas mon site aujourd'hui... que ça fait déjà 3 versions que j'installe, que j'ai passé du temps à personnaliser les gabarits, qu'à chaque version installée, je dois me retaper l'installation des plug-ins, personnaliser certaines fonctions qui ne sont pas incluses par défaut mais documentées Smiley fache mais je me suis dit que c'était pas une manière diplomate pour obtenir une réponse...

pour avoir bossé chez un éditeur de logiciels, ça m'a toujours gonflé les réponses de développeurs qui, je le comprends, veulent qu'on se mette à jour... mais l'humain, en tout cas moi, aime savoir pourquoi il doit me mettre à jour...

enfin bref, tout ça pour dire que ce problème va attendre, tant pis pour la validation xhtml...
largowin a écrit :

Sauf que maintenant, il y a une bande blanche à droite de ton menu avec Safari...

Smiley decu je sais... j'essaie de trouver un moyen pour que la dernière case (<li>) occupe tout le reste de l'espace... j'ai essayé plein de trucs mais je ne trouve pas... y'a des chances que je remette le fond même s'il ne s'affiche pas correctement sur tous les navigateurs...
Bonjour!

- Il manque la déclaration de la langue... (<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">)
- Utilisation de la balise <b> : préférer <strong>
- Sous IE, chez moi les items des menus sont l'un en dessous de l'autre (vertical)...
- Le dernier item vide dans le menu?? pourquoi?? <edit>Devrais lire les post précédents moi... Smiley cligne </edit>
- le alt="PAJU" de l'image d'en-tête n'est pas suffisant... alt="PAJU : PAlestiniens et Juifs Unis"
- les <em></em> vides dans le menu... c'est plume qui génére ca?? ou c'est pour faire de la magouille CSS?
- Y'a pas de <label> au formulaire de recherche.
- Structure des titres (<hn>) très douteuse...
- Galerie d'images douteuse aussi(et ouverte sauvagement dans une nouvelle fenêtre).
- L'ordre d'apparition des informations n'est pas identique avec ou sans css (mais bon... qui arrive à alligner à droite sans faire ça??)
- DERNIERES PUBLICATIONS : faut pas écrire en CAPS...
- Vert clair sur blanc : pas assez contrasté.
- le lien sur le fil RSS mériterait un title, le lien sur Plume aussi (et un hreflang="en" tant qu'on y est).
- Les keywords ne sont pas adaptés au contenu de la page...
- Sauf erreur, en XHTML, le charset devrait s'écrire comme ca : <meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=ISO-8859-1" />
- Des petits liens d'évitement?? ... non?? ... une petite page d'aide? ...

Bien du plaisir Smiley smile ...
Modifié par Nathan- (06 Aug 2006 - 21:36)
Nathan- a écrit :

- Sauf erreur, en XHTML, le charset devrait s'écrire comme ca : <meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=ISO-8859-1" />

Non. Le type de contenu actuel de ce site n'est pas application/xhtml+xml (voir son en-tête HTTP, qui a la priorité sur les métas), mais bien text/html.

D'autre part, si le type de contenu était application/xhtml+xml, l'élément <meta http-equiv="Content-Type" serait ignoré par les navigateurs, et serait inutile.

Voir Spécifier l'encodage des caractères d'un document (X)HTML
Modifié par Laurent Denis (06 Aug 2006 - 22:00)
Nathan- a écrit :
...heuuu... c'est une bêtise ca alors?? (vers le millieu de la page)

Oui.

(Ce sont des choses qui arrivent...)
Modifié par Laurent Denis (06 Aug 2006 - 23:48)
salut Nathan,

merci pour la liste des trucs à revoir... je m'étais concentrée sur la personnalisation des pages fournies avec Plume qui est théoriquement propre mais visiblement tu soulèves des points qui ont été oubliés dans la conception initiale des pages... je vais devoir refaire tout le boulot de personnalisation pour cause de changement de version et d'incompatibilité des pages/gabarits avec la version actuelle (joie !), avec un peu de chance les nouveaux gabarits seront plus conformes aux standards...

a écrit :
Sous IE, chez moi les items des menus sont l'un en dessous de l'autre (vertical)...

normalement, ça ne doit se produire que sur la page d'accueil car j'ai testé sur cette page des solutions pour l'affichage du menu suite à des trucs qui m'ont été suggérés quelques messages plus tôt...

a écrit :
les <em></em> vides dans le menu... c'est plume qui génére ca?? ou c'est pour faire de la magouille CSS?

magouille CSS...

a écrit :
Galerie d'images douteuse aussi(et ouverte sauvagement dans une nouvelle fenêtre).

dans la version actuelle de Plume, il n'y a pas à proprement parler de galerie, j'ai fait un test avec une autre appli... mais il y aurait une galerie avec la prochaine version de Plume...
sinon, en quoi elle est douteuse la galerie générée par plogger ?
je l'avais retenue après avoir lu plein de comparatifs sur les galeries en ligne et elle est théoriquement propre côté XHTML et CSS, j'ai fait confiance aux "pros" car je n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger...

a écrit :
L'ordre d'apparition des informations n'est pas identique avec ou sans css (mais bon... qui arrive à alligner à droite sans faire ça??)

j'ai pas pigé cette remarque...

a écrit :
DERNIERES PUBLICATIONS : faut pas écrire en CAPS...

c'est une "loi absolue" ?

a écrit :
Les keywords ne sont pas adaptés au contenu de la page...

je vais virer carrément la balise keywords des gabarits car c'est généré automatiquement par Plume et il arrive qu'elle soit vide...

a écrit :
Des petits liens d'évitement?? ... non?? ... une petite page d'aide? ...

j'ai pas compris non plus mais je vais chercher (cf premier message, je débute en XHTML et CSS)

bien du plaisir à toi aussi Smiley smile
Pages :