Voilà, je viens de refaire (pour la 3ème fois en 1 an) le design de mon blog.

Après les dur début du CSS et du HTML conforme (merci Alsacreation), ça commence enfin à aller.

Donc sans plus attendre : http://www.arcanum-xiii.com/blog

Détail : full xhtml 1.0 strict, css, fluide et normalement accessible (mais j'avoue que la, je n'ai pas trop vérifié). Le blog est sous Dotclear 2 beta, la mise en forme principalement faites avec les CSS.

Voilà, donc j'attend vos commentaire sur le design et tout ça Smiley smile D'avance merci de vos critiques - comme je viens juste de le finir, je suppose qu'il est loin d'être parfait!

Testé sous Firefox 1.5, Safari 2 - aucun problème. Pour IE 6... ben on verra avec le 7 Smiley cligne (Pas encore testé sous Opera, mais aucun problème non plus je pense)
Bonjour

C'est sincèrement déroutant d'avoir le titre à gauche pour le billet à droite... Faut comprendre, et graphiquement c'est pas du tout mis en valeur, même si ca peut être une bonne idée traitée différemment. J'ai mis plusieurs minutes à comprendre.

Bon sinon niveau design, j'ai pas grand chose à dire, c'est noir et gris comme 70% des sites sur le net. Si ca se veut sobre c'est réussi, mais ca en est ennuyeux à lire.

J'aime bien ton logo... qui n'est pas servi par ce qui se trouve derrière, et pourquoi le titre est il aussi collé au logo ?
Uhmm, merci de ces critiques, je vais essayer de les prendre en compte dans l'évolution du design.

Sinon oui je le veux sobre - le côté couleur flash, ce n'est pas mon truc en général - surtout quand le but est de favoriser la lecture (un des éléments principals à ce niveau la est de limiter les distraction, les effets etc.) Mais ce n'est pas pour ça qu'il doit en devenir ennuyeux, effectivement.
a écrit :
le côté couleur flash, ce n'est pas mon truc en général

Oui enfin il y'a un monde entre les couleurs flash et le noir et blanc quand même... Faut pas non plus systématiser le truc, on peut faire des choses élégantes avec des couleurs !
Modifié par Mikachu (31 Jul 2006 - 18:26)
Bonjour,

Arcanum-XIII a écrit :
Pour IE 6... ben on verra avec le 7 Smiley cligne

Curieuse démarche, pour quelqu'un qui parle d'accessibilité.
a écrit :
Curieuse démarche, pour quelqu'un qui parle d'accessibilité.

Le site reste entièrement accessible. La mise en page n'est pas respectée, c'est tout.

a écrit :
Oui enfin il y'a un monde entre les couleurs flash et le noir et blanc quand même... Faut pas non plus systématiser le truc, on peut faire des choses élégantes avec des couleurs !

Tout a fait d'accord, mais j'ai quand même envie de rester à quelque chose de calme dans ces tons la, même si quelque rehaut ne ferait clairement pas de mal! Je vais m'y pencher (notament en repensant à comment mettre le titre en évidence)
Arcanum-XIII a écrit :

Le site reste entièrement accessible. La mise en page n'est pas respectée, c'est tout.

Eh non Smiley cligne
Exemple: le décalage du menu de navigation (qui se règle en quelques minutes pour IE) est un problème d'accessibilité immédiat pour l'utilisateur d'une loupe d'écran.

Soyons sérieux: le but des standards n'est pas, et ne peut être d'exclure les utilisateurs d'un navigateur. Il est au contraire d'optimiser jusqu'au rendu CSS, en visant l'intérêt de l'utilisateur, selon les possibilités offertes par chaque navigateur.

C'est une question que l'on n'avait pas vu passer depuis longtemps, d'ailleurs, tant cette démarche est aujourd'hui acquise dans la conception "standards". C'est pourquoi ta remarque sur IE détonne quelque peu Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (31 Jul 2006 - 22:14)
Mon but n'est pas d'exclure IE de la donne. Du tout

Mais je ne suis pas un Dieu du CSS et résoudre tout les problème lié à IE pour un taux de visite nul depuis ce navigateur... ça fait un peu perte de temps. Même si j'ai conscience de ne pas faire "tout" ce qu'il faudrait, je ne suis aussi qu'un amateur Smiley smile

Cela étant, je veillerais à essayer d'améliorer ça, dans mes possibilités.
Arcanum-XIII a écrit :
Mon but n'est pas d'exclure IE de la donne. Du tout

Mais je ne suis pas un Dieu du CSS et résoudre tout les problème lié à IE pour un taux de visite nul depuis ce navigateur... ça fait un peu perte de temps. Même si j'ai conscience de ne pas faire "tout" ce qu'il faudrait, je ne suis aussi qu'un amateur Smiley smile

Tiens çà me rappelle les propos du responsable d'un site qui ne voyait pas l'ntérêt de rendre son site accessible à d'autres navigateurs qu'IE, puisque l'essentiel de ses visiteurs (99,9%) utilisaient ce navigateur, pour la bonne raison qu'il empêchait les autres navigateurs de consulter le site Smiley cligne .

Ca serait un comble que l'utilisation conforme des standard produise un effet similaire Smiley cligne .
Allez hop, j'ai corrigé en grosse partie les CSS, et j'en ai profité pour le rendre plus agréable à lire. Par contre j'ai abandonné le design fluide pour diverse raison et je suis passé à un design figé, mais en Em (donc si on aggrandit les polices, tout suit)

Maintenant il passe sans problème sous IE Smiley smile
Il ne me reste plus qu'a améliorer les couleurs, qui sont, je le concède avec un peu de recul un poil triste.

Par contre sous IE et Safari, j'ai un phénomène bizarre avec les couleurs : ces deux navigateurs sont toujours limité aux 256 couleurs web?? Si oui... snif. Mais c'est toujours bon à savoir.

Si quelqu'un connait un bon colorimètre qui donne les valeurs hexa, histoire que j'expérimente plus vite qu'avec l'aller retour avec photoshop?
a écrit :
Si quelqu'un connait un bon colorimètre qui donne les valeurs hexa, histoire que j'expérimente plus vite qu'avec l'aller retour avec photoshop?

Le plus rapide serait d'apprendre à utiliser l'hexa, je vois pas plus rapide ^^