Bonjour à tous,

Je viens de terminer de recoder ce site pour un ami.

Je voudrais avoir votre avis sur la navigation, le design, l'accessibilité.

Pour le menu en flash, mon pote y tient vraiment, alors que faire ? Smiley decu
peut être proposer une version xHTML, mais pas sur l'index, juste en dessous du menu en flash, je ne sais pas.

Merci pour vos critiques constructives !
Modifié par arnaudfabs (26 Jul 2006 - 20:02)
Salut,

Tiens il me semblait avoir répondu, et je m'aperçois que non.

Graphiquement il y'a des choses intéressantes, je trouve juste que ca manque un peu de simplicité dans son application.

Déja pour le côté technique, les images qui sont comme masquées par un pochoir sur la gauche chargent pas super bien, même quand elles ont déja été affichées. A mon avis c'est un luxe qu'il faut soit améliorer soit supprimer. D'autant que ces photos ne vont pas systématiquement remplir de couleur "moyenne" (j'entends pas blancs et consorts), ce qui en perturbe la forme. A chaque page ca change, ca déstabilise un peu l'utilisateur que je suis. Je me demande presque si je suis sur le même site...
J'aime bien cette forme que tu as dessinée, on dirait une sorte d'oiseau stylisé. Je trouve dommage que ca ne ressorte pas un peu plus et que tu la noie dans des photos qui sont finalement pas très intéressantes en l'état.

J'aime bien ton système de titres avec ce morceau de filet vert qui entame une légère courbe comme si elle entourait le contenu... Très fin. Par contre moi j'aurais mis des <hn> ou fait une liste au lieu de simple liens, car sémantiquement ca ne ressortira pas du contenu comme étant des têtes de paragraphes. Si tu les mets en avant visuellement, ca signifie que dans le contenu aussi ca doit l'être, d'ou l'intérêt d'utiliser des <hn> ou <ul>.

Je trouve la partie bandeau (sorte de logo + titre mixeur d'images + bande à droite sur laquelle apparait le titre de la page) un peu flottant, n'y aurait- il pas moyen de les lier un peu mieux ?

La navigation quand il y'a plusieurs pages est un peu petite, et il faut une certaine adresse pour aller cliquer sur le numéro ou la flêche pour changer de page. Ca mériterait d'être un peu plus gros ou que les zones cliquables soient un peu plus grandes et ne nécessitent donc pas autant de précision manuelle.

Voilà, sinon dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, je trouve qu'il manque un peu de couleur chaude, mais ca peut se corriger avec une photo chaude sur la gauche (si tu garde ce principe).

Ah oui, sinon il est dommage que le titre de ton site n'apparaisse pas clairement dans ton code html quitte à être masqué, car la rien n'apparaît. Bon ceci dit il y'a du flash, je sais pas en quoi il est accessible ou non, et aucune alternative html n'est présente pour le moment. D'ailleurs je pense que ce menu pourrait tout à faire être reproduit en CSS sans être différent... Le flash est peut être inutile.
Modifié par Mikachu (12 Aug 2006 - 23:23)
heu ... le menu c'est la partie gauche ?

ben moi j'ai rien qu'une image de fleur je pense mais je sais rien faire ... je comrpend pas trop. ..
Administrateur
Bonjour,

petite prise de tête en découvrant le site (sa navigation plutôt)!
Dans l'ordre:
- Fx 1.5 Win sans JS: une colonne fleurie et zéro navigation. Ah si à l'extérieur en bas à droite il y a un rectangle arrondi tout blanc qui atteint la page contact
- avec JS: une autre fleur au bout de longues secondes de blanc. Puis encore d'autres couleurs, même forme (hu?). Mais pas de navigation.
- IETab: ah un menu et puis on voit le texte pour 'contact'. Mais pas de fleur, ah si au bout de plusieurs secondes ...

Concl°: vu le bug de police, ça m'aura permis de savoir que j'ai réinstallé Flash7 pour Fx et que j'ai Flash8 pour IE6 Smiley baille
Sinon sans Flash ou avec un débit de 1024/512/56k, mieux vaut passer son chemin ce qui est fort malheureux. Qu'est-ce qui justifie une telle anim Flash? Il me faudrait Flash9 pour que le vois??? Smiley ravi
Modifié par Felipe (13 Aug 2006 - 18:04)
Quand je suis au boulot je vois le menu mais pas quand je suis chez moi.

Jme pose des questions (après avoir vu le menu...) sur l'utilité de fair un pareil menu. UN menu simple n'est aps envisageable ?

Si seulement qques visteurs peuvent voir le mail, ce n'est pas vraiment "rentable" ...
bonjour,

Curieusement, le menu vertical de gauche à eu un comportement bizarre une fois (?) le survol réagissait avec 2 'boutons' d'écart ex: le hover de sites était actif en survolant 'anime/video'....

curieux.

Pour le reste j'aime bien l'ambiance, mais j'aurais tendance à élargir le centre.

Le 'pochoir' de gauche, gagnerai peut être en qualité en floutant les bords des découpes ou en les contourant avec un gris léger (?)

Par contre - bon ca c'est moi - je ne supporte pas les polices serif.

Ca peut s'utiliser pour du texte long, ou dans toutes sortes de circonstances, mais les mélanger avec des sans-serif! Je siffle la faute ;° )

Ton look gagnerait sans doute à mettre une police arial ou verdana, ou helvetica dans les titres et les <p>

Utilise aussi les H1,2 et 3 et joue sur l'écart entre lettres.

Cordialement,
elz64 a écrit :
bonjour,

j'aurais tendance à élargir le centre.

Bien d'accord, le menu pr'end trop de place par raport au reste,n on dirait presque que c'est la partie centrale alors que ce n'est "que" le menu
Bonjour,

J'ai pris en compte vos remarques Smiley smile

Le menu comme je le disais plus haut, n'est pas de ma fabrique bien que je connaisse le flash, je ne l'utilise plus pour concevoir des sites.
Le menu a été fait par le proprio du site... Je vais essayé de lui en faire un en css, en espérant qu'il accepte !

Pour voir le menu je crois qu'il faut avoir le fash player 8 ( ou 9 mais pas sur )

Pour rectifier, le menu n'est pas si volumineux que ça, lorsqu'on a flash, c'est plutôt l'animation flash qui prend un peu de place ( 300px )

Merci pour vos remarques !