3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
Le format petit comme ca est voulu par l'utilisateur car pas forcement besoin de donner beaucoup d'info . Concernant le menu je l'ai fais comme ca pour continuer dans l'orginialité , un menu en latéral n'aurait pas du tout eut le même effet (petit changement avec la note sympa) . Concernant les fautes , elles viennent surement de l'utilisateur sauf si tu parles de fautes dans le code ? Je te remercie de m'avoir donné ton avis
Pour les fautes d'orthographe, c'est vrai que ça passe toujours un peu moins bien. Surtout avec moi : je suis très strict avec ça. Ou plutôt, j'accorde plus de valeur à un site quand le rédacteur fait l'effort (ou également a le bagage) de respecter l'orthographe et, dans une certaine mesure, l'orthotypographie.
Disons que c'est un plus certain.
Pour le design général : alors d'habitude je ne supporte pas ce genre de site. J'en ai même fait un une fois pour un exercice, et même si j'étais assez content du résultat graphiquement parlant – je suis une bille en graphisme –, je n'avais pas aimé le résultat final. Dans la foulée, j'ai vu pas mal de sites d'artistes (musiciens, graphistes) un peu sur ce principe là, et en général j'aime pas ça du tout. Mais là, je trouvé ça très sympa. Peut-être que le style minimaliste (surtout sur un écran en 1280×1024) va bien avec le style de musique. Ou alors le fait de pas avoir utilisé Flash (ni les effets anti-ergonomiques qui vont souvent avec). Ou alors le style travaillé mais pas prétentieux. Bref, je trouve ça bien sympa.
J'aurais juste une réserve importante : l'utilisation du dewplayer (ou de tout autre player similaire) ne me semble pas appropriée. En effet, il empêche de changer de page, sous peine de couper la musique. Or, tandis que l'on écoute un morceau, on voudrait bien aller sur une autre page pour lire une news ou voir un visuel, par exemple.
Sur ce point, le tout-Flash a un avantage.
Avec un site HTML, il faudrait sûrement travailler avec des frames ou une petite fenêtre pop-up contenant le lecteur.
Disons que c'est un plus certain.
Pour le design général : alors d'habitude je ne supporte pas ce genre de site. J'en ai même fait un une fois pour un exercice, et même si j'étais assez content du résultat graphiquement parlant – je suis une bille en graphisme –, je n'avais pas aimé le résultat final. Dans la foulée, j'ai vu pas mal de sites d'artistes (musiciens, graphistes) un peu sur ce principe là, et en général j'aime pas ça du tout. Mais là, je trouvé ça très sympa. Peut-être que le style minimaliste (surtout sur un écran en 1280×1024) va bien avec le style de musique. Ou alors le fait de pas avoir utilisé Flash (ni les effets anti-ergonomiques qui vont souvent avec). Ou alors le style travaillé mais pas prétentieux. Bref, je trouve ça bien sympa.
J'aurais juste une réserve importante : l'utilisation du dewplayer (ou de tout autre player similaire) ne me semble pas appropriée. En effet, il empêche de changer de page, sous peine de couper la musique. Or, tandis que l'on écoute un morceau, on voudrait bien aller sur une autre page pour lire une news ou voir un visuel, par exemple.
Sur ce point, le tout-Flash a un avantage.
Avec un site HTML, il faudrait sûrement travailler avec des frames ou une petite fenêtre pop-up contenant le lecteur.
Juste une question : effet de mode, inspiration ou pompage ? => http://www.zwatla.com/Kit_Zwatla_V200/index.html
non je lui ai fait effectivement choisir un model parmi des sites tout fait ensuite jai reproduit a peu pres ce qu'il voulait avec mes graphisme , ya til un mal à ca ? une des plus grosses partie à de toute facon été tout ce qui était dynamisme pour quil puisse tout mettre à jour très simplement . Concernant les fautes d'orthographes sur un site je suis entièrement d'accord avec vous il est très important qu'il n'y en ait pas . Encore un point sur lequel je suis d'accord , le dew player , il est vrai que c'est vraiment génant de ne pas pouvoir ecouter la musique en ce baladant sur les pages . J'ai failli utiliser un système de frame mais il y a beaucoup de choses que je n'aime pas dans les frames . L'idée de la fenetre en popup me gène aussi , j'aimerai tellement qu'il existe une autre solution . Pour le popup il faudrait qu'il reste accessible très simplement pour pouvoir mettre une autre musique à la fin de celle qu'on écoutait . Cela m"embete de devoir faire chercher l'utilisateur dans ces fenêtres pour trouver la bonne . Peut etre pourrais je en attendant faire quand on click sur la partie musique il ouvre cette partie dans une nouvelle fenetre ? mais on à toujours ce problème de popup , cela me semble pour l'instant la meilleur solution pour garder l'ergonomie du site telle qu'elle . A ce propos comment puis je ouvrire cette partie dans une autre fenetre tout en respectant les règles du W3C qui sont très importante pour moi , vous avez peut etre pu constater que le site est entièrement valide à celle ci . Voila je vous remercie infiniment pour ces avis . a+
ps: yen a qui aiment la musique ? je suis producteur de musique electronique aussi et cette personne est un ami que je connais depuis ma naissance . Nous avons les mêmes gouts musicaux . Si vous appreciez ce genre de musique n'hesitez pas à aller consulter les liens dans la partie liens et en particulier celui du label dans lequel je suis beerecorsds . Bonne écoute.Et au fait mpop moi aussi je suis une bille en graphisme il a fallu que j'aprenne tout en 3 mois xhtml css php mysql graphismes javascript , j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais sur ce site , content que ca te plaise assez
Jacques Dupont(d)
Modifié par jacquesdupontd (22 Jul 2006 - 23:56)
ps: yen a qui aiment la musique ? je suis producteur de musique electronique aussi et cette personne est un ami que je connais depuis ma naissance . Nous avons les mêmes gouts musicaux . Si vous appreciez ce genre de musique n'hesitez pas à aller consulter les liens dans la partie liens et en particulier celui du label dans lequel je suis beerecorsds . Bonne écoute.Et au fait mpop moi aussi je suis une bille en graphisme il a fallu que j'aprenne tout en 3 mois xhtml css php mysql graphismes javascript , j'ai essayé de me débrouiller comme je pouvais sur ce site , content que ca te plaise assez
Jacques Dupont(d)
Modifié par jacquesdupontd (22 Jul 2006 - 23:56)
Salut,
C'est écrit très petit.
Sous FF, les polices peuvent être agrandies ce qui fait que le site devient très moche.
Sous IE, les polices ne peuvent être agrandies, ce qui est très dommage car c'est plus petit encore. À noter que la scrollbar colorée sous IE n'est pas du meilleur effet.
En dehors de la page d'accueuil, il y a un "1" qui clignote et qui est énervant car on ne sait à quoi il sert, il est cliquable mais ne fait rien et qu'on ne peut faire cesser le clignotement. Sous IE, le dit "1" ne clignote pas, il n'en fait pas plus mais c'est mieux.
Modifié par papyjo (23 Jul 2006 - 05:31)
C'est écrit très petit.
Sous FF, les polices peuvent être agrandies ce qui fait que le site devient très moche.
Sous IE, les polices ne peuvent être agrandies, ce qui est très dommage car c'est plus petit encore. À noter que la scrollbar colorée sous IE n'est pas du meilleur effet.
En dehors de la page d'accueuil, il y a un "1" qui clignote et qui est énervant car on ne sait à quoi il sert, il est cliquable mais ne fait rien et qu'on ne peut faire cesser le clignotement. Sous IE, le dit "1" ne clignote pas, il n'en fait pas plus mais c'est mieux.
Modifié par papyjo (23 Jul 2006 - 05:31)
Bonjour,
En utilisant la DTD XHTML 1.0 transitional et l'attribut target="_blank", tout simplement.
Et en prévenant l'utilisateur de cette ouverture d'une nouvelle fenêtre, soit (au mieux) directement dans le libellé du lien, soit (à défaut) dans son attribut title.
jacquesdupontd a écrit :
A ce propos comment puis je ouvrire cette partie dans une autre fenetre tout en respectant les règles du W3C qui sont très importante pour moi
En utilisant la DTD XHTML 1.0 transitional et l'attribut target="_blank", tout simplement.
Et en prévenant l'utilisateur de cette ouverture d'une nouvelle fenêtre, soit (au mieux) directement dans le libellé du lien, soit (à défaut) dans son attribut title.
Bonjour,
C'est vrai que c'est original, mais question accessiblité c'est loin d'être le top.
Si on désactive les images sous Firefox on a plus rien.
Si on désactive les CSS on a plus rien sous Firefox et IE.
La CSS n'est pas valide :
"relative" ne me semble pas un attribut pour "height".
C'est vrai que c'est original, mais question accessiblité c'est loin d'être le top.
Si on désactive les images sous Firefox on a plus rien.
Si on désactive les CSS on a plus rien sous Firefox et IE.
La CSS n'est pas valide :
.indexmp3 {
position: absolute;
bottom: 0;
left: 0;
padding: 0;
margin: 0;
height: relative;
line-height: 0px;
}
"relative" ne me semble pas un attribut pour "height".
Bonjour (re)
Je n'étais pas allé voir le site, lors de mon premier message.
Le cadavre ne semble plus bouger, et je ne prends donc pas mon tour pour tirer à vue
Pour sauver la chose:
- contenu = HTML
- déco = CSS ou HTML
Si un peu de déco se perd dans le HTML, ça n'a rien de dramatique.
Si un peu de contenu se perd dans la CSS, c'est dramatique.
Modifié par Laurent Denis (23 Jul 2006 - 10:51)
Je n'étais pas allé voir le site, lors de mon premier message.
Le cadavre ne semble plus bouger, et je ne prends donc pas mon tour pour tirer à vue
Pour sauver la chose:
- contenu = HTML
- déco = CSS ou HTML
Si un peu de déco se perd dans le HTML, ça n'a rien de dramatique.
Si un peu de contenu se perd dans la CSS, c'est dramatique.
Modifié par Laurent Denis (23 Jul 2006 - 10:51)
Eh bain ca fait chaud au coeur , vraiment Ya du chipotage la quand meme . BOn ok ca n'est pas extraordinaire , mais c'est un ptit site pour un ami ous voulions justement quelque chose de trés petit très sobre . Je savais pas qu'on devait faire un site qui était nikel sans image à chaque fois Ah ouais effectivement , inaccessible avec css desactivé , mais en même temps c'est pour ca que j'ai bien d'en faire une activé ? Merci à laurent denis ,
DTD XHTML 1.0 ne changera rien d'autre que me permettre d'etre valide avec le _blank ? jvai pas devoir tout refaire le code pour qu'il reste valide ?
Papyjo : effectivement jvai tout passer en em au niveau des polices tu as raison . Je changerai aussi la couleur de la crollbar et j'enleverai le cligotement de 1 qui designe la page actuelle et je metterai un Page au desss . Voila merci tout le monde
DTD XHTML 1.0 ne changera rien d'autre que me permettre d'etre valide avec le _blank ? jvai pas devoir tout refaire le code pour qu'il reste valide ?
Papyjo : effectivement jvai tout passer en em au niveau des polices tu as raison . Je changerai aussi la couleur de la crollbar et j'enleverai le cligotement de 1 qui designe la page actuelle et je metterai un Page au desss . Voila merci tout le monde
jacquesdupontd a écrit :
Je savais pas qu'on devait faire un site qui était nikel sans image à chaque fois
Disons qu'une fois qu'on a fait l'effort de le faire une fois, il n'est pas bien compliqué de le faire pour n'importe quelle réalisation. Il suffit de faire l'effort initial, ensuite ça va tout seul (du moins pour une accessibilité minimale). Et puis, [mode humaniste]ça contribue à la l'accessibilité et à la qualité générale du web[/mode humaniste].
Bonjour.
Hors mis ce qui a déjà était dit sur l'accessibilité et le reste, sur le quel je suis d’accord, dans l'ensemble je trouve le site bien, j'aime bien le menu aussi, je trouve que ça le fait bien, c'est assez simple et discret. Par contre j'aurais vu un autre fond qu'un simple fond noir, avec peut être une texture mural.
Mais moi personnellement, vu le concept et le minimalisme, je serais partie sur un site entièrement en flash. Mais ce n'est que mon point de vu.
Bon courage pour la suite.
Modifié par mohamed (23 Jul 2006 - 16:01)
Hors mis ce qui a déjà était dit sur l'accessibilité et le reste, sur le quel je suis d’accord, dans l'ensemble je trouve le site bien, j'aime bien le menu aussi, je trouve que ça le fait bien, c'est assez simple et discret. Par contre j'aurais vu un autre fond qu'un simple fond noir, avec peut être une texture mural.
Mais moi personnellement, vu le concept et le minimalisme, je serais partie sur un site entièrement en flash. Mais ce n'est que mon point de vu.
Bon courage pour la suite.
Modifié par mohamed (23 Jul 2006 - 16:01)