Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement en train de travailler sur le design du site web d'un hôtel restaurant. Etant donné que le design est loin d'être le domaine où je suis le plus doué, j'aurais souhaité avoir vos impressions sur le premier design que j'ai terminé cette nuit...

>> Le Villon - Design.png

Merci d'avance Smiley smile

PierreAd

Edit (23/07) : Voici la nouvelle version du design, après les premières remarques que j'ai reçu : Le Villon - Design bis
Modifié par PierreAd (23 Jul 2006 - 16:59)
C'est un très bon début !

Par contre, les puces en forme de main date de windows NT ou quoi ? ^^

Tu devrais étre plus créatif Smiley smile

Sinon j'aime ton jeu d'opacité et la police mise a 90°.

La police est un peu trop inclinée à mon gout (le restaurant) et pour le menu la police n'est pas assez nette, vas sur dafont.com prendre de plus belles polices qui ressemblent à celle que tu as utilisée.

Voila pour mon avis Smiley lol Courage Smiley smile
Modifié par arnaudfabs (22 Jul 2006 - 12:35)
Salut,

C'est sympa mais un png ne permet de juger que de l'aspect visuel. D'autres aspects sont importants tels que l'acessibilité, le comportement sans images ou sans js.

Sinon, je ne saurais trop te conseiller de ne pas utiliser text-align:justify; c'est bon pour du print mais à l'écran, les espacements entre les mots c'est pas top. De plus les anglo-saxons ne l'utilisent pratiquement pas et ton site est bilingue.
Tout d'abord merci pour ces deux premiers commentaires Smiley ravi

Alors, quelques petites réponses à ce qui a été dit :

* Pour les puces en forme de main, c'est vrai qu'avec un peu de recul, c'est plutôt vilain, je vais voir comment modifier cet aspect du menu...!

a écrit :
C'est sympa mais un png ne permet de juger que de l'aspect visuel. D'autres aspects sont importants tels que l'acessibilité, le comportement sans images ou sans js.

Bien sûr! Pour ce qui est du dév, de la conformité aux standards et de l'accessibilité, j'aurai *sans doutes* moins de mal à repérer les problèmes et incohérences... Alors que pour le design, je dispose d'un sens artistique assez.... euh incertain Smiley lol .. et c'est pour ça que j'ai particulièrement besoin de votre aide et de vos avis sur ce point Smiley smile

* Concernant le text-align:justify, je n'étais pas au courant du fait que les anglo-saxons ne l'utilisaient pas trop, c'est bon à savoir merci !

En espérant que vos commentaires en amènent d'autres Smiley smile

PierreAd
Salut,

Difficile de juger vraiment, une maquette interactive en apprendrait bien plus.

Concernant le design, c'est sobre et efficace. Si toutes tes pages sont dans cette constante verte avec des photos alimentaires bien colorées et contrastées comme il se doit ca devrait bien fonctionner.

a écrit :
La police est un peu trop inclinée à mon gout (le restaurant) et pour le menu pass asez nette, vas sur dafont.com prendre de plus belles polices qui ressemblent à celle que tu as utilisée.

En fait ce n'est pas tant m'inclinaison qui est moche, mais l'écart entre les lettres qui est choquant et bloque la lecture.
Dans ton titre "Le villon" :
le "L" et le "e" du titre sont très espacés, presque autant que le "e" et le "V". Idem entre le "V" et le "i"... A l'inverse la partie "illo" est toute collée.
Il faudrait soit que tu trouve une typo mieux conçue en terme d'écarts de lettres, soit que tu règle manuellement chaque lettre par rapport à ses voisines (un gros boulot si tu as bcp de titres à faire !)
Les polices italiques serif (bien conçues évidemment) sont toujours plutôt lisibles sur des titres très gros, si possibles courts. Elles restent lisibles sur des titres longs. Par contre, plus tu réduit la taille de la police, plus il sera difficile de bien discerner les empattements de la lettre de la lettre elle même. C'est pour ca que le titre "Le Restaurant" est moins lisible que "Le villon" (en plus de cette histoire d'écart de lettres). Dans ce cas là, il faudrait l'utiliser en normal, roman ou medium et non en bold, heavy ou ultra.

Concernant la lecture de texte justifié, je ne partage pas le point de vue de Papyjo, car la justification est UNE des possibilités de mise en page, elle peut donc être utilisée, mais il faut qu'elle le soit à bon escient. Et ne pas l'utiliser sous prétexte que les anglais ne l'utilisent plus est un argument caduque à mes yeux. Je répète qu'il faut juste que cela soit bien réalisé !
Et même sur le web c'est relativement possible.

La plupart du temps un texte justifié à gauche fera un effet assez proche et évitera ces fameux espaces trops importants. Ces espaces sont accentués quand il y a plusieurs mots très longs dans une ligne. L'idéal est que ta largeur de colonne te permette d'avoir au moins 10 mots de taille moyenne par ligne, ce qui généralement évite cet effet en cas de présence de plusieurs mots longs. Il est bien évident que si on augmente 2-3 fois la taille de typo le problème se posera, mais il est à ce stade généralement d'autres désagréments visuels plus géneants.

Il faut savoir aussi qu'une justification web de justifiera pas la dernière ligne (généralement incomplète) de chaque paragraphe, ce qui ne donnera pas cet effet d'espaces incontrôlés comme sur ton image.

J'ai un exemple de celui que j'avance, sur mon blog, ou les textes sont justifiés. Je n'aurais pas imaginé les avoir alignés à droite (illisible), ou à gauche (avec cet effet de crénelage à droite).
mon blog
A moins que je me trompe complètement, il me semble que ca reste tout à fait lisible.
Bonjour,

Il me semble qu'un hôtel-restaurant, c'est aussi un cadre.
Une photo avantageuse du lieu trouverait sa place dans la page, histoire aussi de mettre un peu plus de couleurs ... je trouve que l'ensemble manque de "fun", un peu triste à mon goût, si le vert laitue évoque la fraicheur, avec les verts sapin et pastel le tout me laisse une impression de froideur.

Quant au menu, j'espère que celui du restaurant est nettement plus travaillé Smiley cligne !

Bonne continuation.
Merci pour tes remarques sur la typo Mikachu, c'est très instructif !!! Je vais entamer de nouvelles recherches pour la police des titres, et essayer d'assimiler tous les conseils que tu as donné !!

Sinon, je suis d'accord avec toi virtual fred, ce qui me gênait en fait sur cette maquette c'était le fond vert uni... Si la nuance de vert utilisée était plutôt sympa à mon gout (lumineuse mais pas gênante), c'est vrai que ça faisait très vide !

Bon j'ai encore du boulot quoi Smiley biggrin
Merci à tous pour les conseils et encouragements !!!

PierreAd
Modifié par PierreAd (22 Jul 2006 - 13:35)
Bonjour à tous, me revoilà !

Bon, après tous les conseils reçus, je viens vous présenter ce qui devrait être la dernière version de ce design...! ça a pas mal changé : fond, typo utilisée pour les titres et le texte vertical, puces du menu plus "modernes"...

Bref, trêve de paroles, voilà à quoi ça ressemble à présent ! J'espère que vous trouverez quelques minutes à me consacrer "once more" Smiley cligne , je vous en remercie d'avance... et promis, après ça je me mets au code papyjo Smiley langue

PierreAd
Bonjour,
Le moment semble venu pour citer Mikachu le sage :
a écrit :
Difficile de juger vraiment, une maquette interactive en apprendrait bien plus.

Parce que notamment, ton effet de transparence risque d'être difficile à reproduire sous IE ... Smiley cligne
Et la police sophistiquée des titres risque de ne pas être disponible sur les ordinateurs de tes visiteurs.

Sinon, tes modifications vont dans le bon sens en ajoutant une touche d'élégance. Smiley smile

Les fonds "fruits et légumes", c'est une nouvelle mode ? Smiley lol
a écrit :
Les fonds "fruits et légumes", c'est une nouvelle mode ? lol

Smiley biggol Non non, pas que je sache ! Tout simplement, cet établissement est situé dans une région viticole >> le raisin !

Pour l'effet de transparence, je pense utiliser plus ou moins la même méthode que dans le fameux complexspiral d'eric meyer, avec deux images de fond positionnées dans le coin haut gauche de la page...

Pour la police sophistiquée, c'est un problème en effet (mais qui existait déjà avec la police précédente Smiley cligne ), mais étant donné qu'elle évoque une certaine élégance, ça m'embête de m'en priver ! Je pense qu'en passant par une image avec un texte alternatif caché pour les navigateurs "graphiques", ça devrait le faire !
Modifié par PierreAd (23 Jul 2006 - 17:33)
a écrit :
Le moment semble venu pour citer Mikachu le sage :

Mici, Mici, vais rougir Smiley confused

a écrit :
Non non, pas que je sache ! Tout simplement, cet établissement est situé dans une région viticole >> le raisin !

Tiens je pensais connaitre toutes les régions françaises, celle la m'échappait ^^

Bon c'est plus élégant comme ca, le fond couleur nacre donne plus de présence à ton contenu.
Tu vas avoir énormément de mal avec ton fond en transparence, car les navigateurs sont pas tous d'accord avec ce genre de chose... Bon courage. peut être y'a-t-il moyen de tricher avec des background, mais j'ai pas la solution toute faite ^^
A noter que si ton raison ou l'ombre du raisin arrive en bas de navigateur, il faut que ta photo soit suffisamment grande pour pas faire une coupure (dans ce cas la il vaut mieux même la tester en 1600x1200 si tu as la possibilité)

La typo que tu as choisie est bien plus lisible et mieux agencée, elle convient plutôt bien.

Je trouve que la puce que tu as mis devant chaque menu serait pas mal s'il n'y en avait qu'une de temps en temps. La répétition actuelle (7 fois) la rend lourde et trop présente à mon goût.

Bon sinon, comme l'a dit le "sage Mikachu" (^^) j'attends une maquette interactive pour pouvoir t'en dire plus Smiley cligne