Salut,
Difficile de juger vraiment, une maquette interactive en apprendrait bien plus.
Concernant le design, c'est sobre et efficace. Si toutes tes pages sont dans cette constante verte avec des photos alimentaires bien colorées et contrastées comme il se doit ca devrait bien fonctionner.
a écrit :
La police est un peu trop inclinée à mon gout (le restaurant) et pour le menu pass asez nette, vas sur dafont.com prendre de plus belles polices qui ressemblent à celle que tu as utilisée.
En fait ce n'est pas tant m'inclinaison qui est moche, mais l'écart entre les lettres qui est choquant et bloque la lecture.
Dans ton titre "Le villon" :
le "L" et le "e" du titre sont très espacés, presque autant que le "e" et le "V". Idem entre le "V" et le "i"... A l'inverse la partie "illo" est toute collée.
Il faudrait soit que tu trouve une typo mieux conçue en terme d'écarts de lettres, soit que tu règle manuellement chaque lettre par rapport à ses voisines (un gros boulot si tu as bcp de titres à faire !)
Les polices italiques serif (bien conçues évidemment) sont toujours plutôt lisibles sur des titres très gros, si possibles courts. Elles restent lisibles sur des titres longs. Par contre, plus tu réduit la taille de la police, plus il sera difficile de bien discerner les empattements de la lettre de la lettre elle même. C'est pour ca que le titre "Le Restaurant" est moins lisible que "Le villon" (en plus de cette histoire d'écart de lettres). Dans ce cas là, il faudrait l'utiliser en normal, roman ou medium et non en bold, heavy ou ultra.
Concernant la lecture de texte justifié, je ne partage pas le point de vue de Papyjo, car la justification est UNE des possibilités de mise en page, elle peut donc être utilisée, mais il faut qu'elle le soit à bon escient. Et ne pas l'utiliser sous prétexte que les anglais ne l'utilisent plus est un argument caduque à mes yeux. Je répète qu'il faut juste que cela soit bien réalisé !
Et même sur le web c'est relativement possible.
La plupart du temps un texte justifié à gauche fera un effet assez proche et évitera ces fameux espaces trops importants. Ces espaces sont accentués quand il y a plusieurs mots très longs dans une ligne. L'idéal est que ta largeur de colonne te permette d'avoir au moins 10 mots de taille moyenne par ligne, ce qui généralement évite cet effet en cas de présence de plusieurs mots longs. Il est bien évident que si on augmente 2-3 fois la taille de typo le problème se posera, mais il est à ce stade généralement d'autres désagréments visuels plus géneants.
Il faut savoir aussi qu'une justification web de justifiera pas la dernière ligne (généralement incomplète) de chaque paragraphe, ce qui ne donnera pas cet effet d'espaces incontrôlés comme sur ton image.
J'ai un exemple de celui que j'avance, sur mon blog, ou les textes sont justifiés. Je n'aurais pas imaginé les avoir alignés à droite (illisible), ou à gauche (avec cet effet de crénelage à droite).
mon blog
A moins que je me trompe complètement, il me semble que ca reste tout à fait lisible.