Hello !

Bon, je viens ici me faire démolir Smiley biggol
J'ai mis en ligne une version que j'espère le plus accessible possible du site de ma Mairie.
http://www.macon.fr
Il reste encore quelques petits pains ici et là.
Donc si vous avez des remarques.
La seule que l'on m'ait faite pour le moment c'est que la police de caractère est trop grosse...

Merci !
Modifié par mpop (18 Jul 2006 - 13:54)
Administrateur
BruceFeuillette a écrit :
La seule que l'on m'ait faite pour le moment c'est que la police de caractère est trop grosse...

Hello,

Euh pour ma part j'aurais plutôt tendance à dire l'inverse : la police du menu déroulant est bien trop petite à mon goût (même en l'agrandissant 3x).

De plus, comme tu dois t'en douter, un menu déroulant est un gros frein à l'accessibilité de part son fonctionnement même.

Je trouve la page d'accueil assez fouillie, avec beaucoup d'images dont on ne sait pas s'il s'agit d'autopromotion ou de liens "sérieux".
Bonjour,

Exactement la même sensation que Raphaël, j'ai un peu l'impression d'être perdu sur la page d'accueil.
Les liens images en bas de pages pointent soit sur un nouveau site, soit sur une page du site de la mairie. Si je n'avais pas regarder de plus près, j'aurai pris toutes ces images pour des publicités. Il faudrait, peut-être, mieux séparer les images liens internes et externes et essayer de trouver une certaine homogénéité entre elles.

Je verrai bien une alternative textuelle "Vivre mieux, Mâcon" pour le bandeau supérieur.
Salut

Je dirai que la police est trop petite deja dans le menu.

C'est assez perturbant le menu déroulant ou les liens ne sont pas vraiment séparés... je trouve

La couleur bleu est peut être un peu trop foncé, un peu trop "forte" je dirai... Smiley ohwell

Bonne continuation
Merci pour ces retours !

Alors dans le désordre Smiley smile
Pour le bleu, c'est la charte graphique de la Mairie, donc je dois m'y plier. Pas trop le choix Smiley ohwell

Pour les menus, je vais voir pour grossir la taille de police afin que le tout soit plus homogène.

Au niveau des images, on va réfléchir pour mieux séparer le tout. Si ça ne tenait qu'à moi j'en enlèverais la moitié. Smiley smile

Pour le menu déroulant, j'hésite à l'enlever, étant donné qu'on a un "plan" par rubrique en cliquant par l'entête.
C'est un point qu'il faudra que j'éclaircisse (et en plus il rend mes pages non XHTML à 100% pour 4 erreurs...)

Question subsidiaire: est-ce que sous FireFox vous avez des variations de police de caractère aléatoire ?
Modifié par BruceFeuillette (18 Jul 2006 - 10:59)
Salut,

Pour le menu je suis d'accord, c'est trop petit, j'ai pas de difficultés motrices, mais j'éprouve un désagrément à utiliser ton menu. De plus ce rouge est très agressif pour l'oeil, ca rend la lecture difficile.

Graphiquement, il y'a beaucoup de petits trucs un peu partout qui nuisent à la lisibilité. La bordure gauche rouge (ou bleue) qui a des tailles variables en hauteur sont assez pénible, surtout quand les icones sont collées dessus (parfois seulement...)
Les liens bleus style windows sont un peu basiques, ils mériteraient une couleur un peu plus recherchée.

Sinon j'aime bien la photo de la bannière mais le logo manque de lisibilité.
Il est dommage que les titres de rubriques de la page d'accueil ne soient pas des liens, ce qui oblige comme on t'as déjà dit de passer obligatoirement pas le menu...

Pour l'accessibilité, les pages du journal ne sont qu'en PDF, il n'y a pas d'alternative HTML ou autre...

Les données légales sont incomplètes à mon avis : pas de directeur de la publication, pas d'info sur l'hébergement...

Maquette claire en tout cas...
Merci encore pour ces retours Smiley smile
Pour les bordures en fait elles s'adaptent au titre. Ce sont des balises H2 avec des attributs border, ce qui explique qu'elles ne soient pas fixes (ce ne sont pas des images en gros Smiley smile )

Pour les liens, je vais voir si je trouve une autre couleur dans ce que je peux utiliser.

Pour les titres de rubrique, seuls "les rendez-vous du jour" correspondent à une rubrique, le reste ne se trouve qu'en page d'accueil ou est dispatché dans d'autres rubriques.

Au niveau des PDF, c'est un vrai casse-tête...
Pour les infos légales, je vais rajouter ce que tu m'indiques et faire valider au-dessus.

Merci encore de toutes vos remarques ! Smiley cligne