Bonjour,

ça y est je viens de transformer le site MAE du Nord où les éléments étaient positionnés à l'aide de tableaux en un site avec css qui je l'espère répond aux standards.
Si je poste ici c'est pour avoir plusieurs opinions car quand je regarde les autres sites proposés, je suis impressionné par les "design". Il est difficile de se faire une opinion sur son propre site quand on a le nez tout le temps dedans... J'ai l'impression d'un travail de débutant... Et en même temps tout y est Smiley decu ...
La transformation du site MAE du Nord a été possible après la découverte des sites OpenWeb et Alsacreations, notamment de ce forum. Je viens juste de recevoir le livre de Raphaël ainsi que le memento... Certainement une nouvelle version du site verra le jour après les vacances Smiley cligne J'espère le refaire en pourcentages...
Modifié par codascii (11 Jul 2006 - 06:24)
Bonjour,

Eh bien moi je trouve ton site plutôt bien. La page d'entrée ne me semble pas très utile et je crois qu'elle pourait être supprimée au profit d'une page d'accueil plus explicative.

Je trouve qu'il y a un peu trop de couleur dans la page contrats, c'est un peu agressif.

Au niveau de ton code html, j'ai remarqué ceci en plusieurs endroits :
<font face="Arial, Helvetica, sans-serif" color="#000066" size="3">

Vu que tu as fait une feuille de style, tous ces attributs devraient se trouver dedans.
Bonsoir et merci pour ton post !

Je vais réfléchir pour la page d'accueil...
Pour ce qui est de la page contrats, il n'y a pas de secret, c'est la première page que j'ai transformée en css et je n'ai pas trouvé de solution "visuelle" qui me plaisait et j'en ai la confirmation grâce à toi !
Le problème c'est que je ne vois pas de solution autre... Un texte gris avec les titres en couleur ? Complètement autre chose ? Je sèche un peu mais je suis près à revoir la page entièrement.
En ce qui concerne le code et ce que tu as remarqué :
<font face="Arial, Helvetica, sans-serif" color="#000066" size="3">

Je vois ça le plus rapidement possible !
C'est le problème quand on reprend un code qui n'était pas "prévu css" au début.
Un grand merci !
Yop Smiley smile
effectivement , la page d'accueil n'apporte aucunes informations concernant , le site en lui même...
Pour le site :
Je trouve les polices vraiment trop petites, et les couleurs dans le menu "contrat" un peu trop "flash" par rapport au reste du site.
As tu essayé de mettre une bordure au site complet ? ça lui donnerais peut-etre un peu plus de texture Smiley smile

coordialement
Bonsoir,

Je trouve aussi que les polices sont minuscules, sur mon 20" (1680x1050) c'est difficilement lisible.
De plus le site n'occupe que très peu d'espace, tout ce blanc autour c'est violent pour les yeux Smiley cool ... pourtant mon navigateur n'occupe que 60% de la largeur de mon affichage.
A mon humble avis, un menu et un corps central extensibles rempliraient mieux l'espace quelque soit la résolution d'affichage.

Sinon, c'est sobre, clair ... il est facile et agréable d'y naviguer.
Re-bonsoir,

sympa toutes vos remarques, je note tout même si tout ne change pas dans l'immédiat, je pense que la nouvelle mouture sera finalisée la 2e partie d'août !
Je vais tester la bordure, c'est vrai que ça peut être intéressant.
Dans quelques jours, j'emmène le livre de Raphaël à + de 1000 km d'ici et je le potasse pour transformer mon site en pourcentages... Quand VirtualFred tu parles de parties extensibles, tu penses que même le menu peut l'être ?
Istrion et toi me parlez des polices trop petites mais si je prends des polices plus grandes, ça ne rendra plus sur des configurations 800x600 et même 1024x768 pour les personnes qui aiment avoir l'historique ou les favoris sur le côté ? Ou alors il ne faut plus que je définisse mes polices en points ?
Pour ma page "contrats" je n'arrice toujours pas à voir ce que je peux faire d'autre... Mais je vais trouver Smiley cligne Si vous avez des idées, je suis preneur aussi !
Re-bonsoir aussi Smiley lol ,

Prends l'exemple d'Alsacréations, les bordures blanches latérales sont de tailles fixes, mais le corps où se trouve le contenu s'ajuste à la largeur de ta fenêtre d'affichage. Le texte occupe alors toute la largeur disponible en remplissant plus ou moins la hauteur de la page. Smiley cligne

Autre exemple, sur la page d'accueil de mon humble site, le menu, le corps et le paysage panoramique sont tous extensibles (tout avis sur mon design dans ton post étant hors-sujet Smiley cligne ).
Tu trouveras des modèles de menus extensibles dans la galérie d'Alsacréations : http://css.alsacreations.com/Galeries-de-menus-en-CSS

@+ Smiley biggrin
Modifié par VirtualFred (11 Jul 2006 - 12:42)
Salut,

Juste en passant, je trouve que tout est trop serré ca manque d'aération. Il vaut mieux descendre dans la page et laisser la liberté à l'oeil, que tout rentrer dans un écran en 800x600. En résolutions supérieures cette densité est encore plus marquée.
Laisse des marges plus importantes entre tous les éléments du site.

la page d'accueil n'apporte aucune information et fais perdre plus de temps qu'autre chose en obligeant à un clic inutile.
Bonjour Mikachu,

je vais penser à tout ça pour la nouvelle mouture.

Reste aussi à repenser entièrement ma page "contrats" mais pour l'instant je sèche. Je vais aller visiter un peu d'autres sites pour voir si je peux m'inspirer de quelques idées. Sinon je reste à l'écoute Smiley cligne !

Merci encore pour toutes vos remarques !
Salut,

Pareil pour la page contrat ca fait assez flashant. Mais tu as bien repris les couleurs du logo...certains logos ne sont pas toujours extras comme modèles de couleur. Smiley smile

Si tu laisse le texte de la même couleur et sature les border et le background du titre à 25% ou 50% de blanc, peut-être que ca irais mieux. Faut voir si globalement la page tiens le coup visuellement
Bonjour Oryo,

a écrit :
Mais tu as bien repris les couleurs du logo...

C'était ça le problème d'origine, autant j'aime bien ce nouveau logo, autant je me suis "cassé la tête" au départ pour choisir une tonalité au site. Mais c'est vrai que reprendre les mêmes couleurs pour la page contrats n'est pas très judicieux. Je vais tester ta proposition, c'est peut être une piste... Merci.