Bonjour,

Je suis bien conscient que cette question a été posée des centaines de fois ici, mais maintenant, j'ai réellement besoin d'un avis objectif et constructif sur ce design, ce contenu, cette façon de faire qui devient un peu ma marque de fabrique.

Mon but à court terme est de devenir intégrateur/développeur professionnel, et j'aimerais pouvoir, peut-être à l'intermédiaire de cette présentation, faire découvrir mes compétences à d'éventuels client ou employeurs.

A vos clavier, n'hésitez pas sur les critiques négatives mais pertinentes, je tiens réellement à m'améliorer.

Merci d'avance.

L'url : http://blog.sweetpeople.org
Modifié par Bob le Pointu (06 Jul 2006 - 14:44)
Bonjour Bob le Pointu,

Les règles de ce salon spécifient que toutes les demandes d'avis doivent avoir dans le sujet l'URL du site concerné. Pourrais-tu éditer ton message pour modifier ton sujet ?
Merci d'avance. Smiley smile
Alors déjà, le bandeau de 400px (quatre-cent pixels) de haut, c'est un peu abuser. Avec la barre d'annonces google juste en dessous, on se retrouve à 550 pixels pour le début du contenu. Du coup, même sur un écran en 1024x768, on peut se retrouver sur la page sans apercevoir le contenu autre que l'image du bandeau.

Petit rappel : aux dernières nouvelles, les internautes n'ont pas tous un iMac, avec un écran super large…

Quant aux annonces Google, non seulement elles sont envahissantes, mais aussi elles semblent assez peu justifiées sur un blog. Un billet lu dernièrement faisait le point sur le fréquentation à atteindre avant de gagner plus que des cacahuètes avec des annonces Google ou d'autres formes de publicité. À moins de s'appeler Laurent Gloagen, Tristan Nitot ou Maître Eolas, l'intérêt est faible.
Alors déjà t'as un gros problème avec l'ergonomie gars...
La résolution de mon écran c'est 1152 par 864 et quand j'ouvre une fenetre explorer d'environ 800x600 donnant sur ton site bah j'ai juste une photo à l'écran.
(rêve pas gars! le temps que je perdrais si je visitais les sites en plein écran...)

"Eh oui! Ici Guy Lux, nous sommes juste à côté du compteur, alors Suzanne, combien de visiteurs perdus à ce stade?"
"Au moins 10%, Guy!"

Ensuite la barre de scroll horizontale qui ne sert à rien puisque ton contenu s'adapte à la page. En gros la barre de scroll que personne n'aime voir apparaître ne sert qu'à pouvoir visualiser toute la photo du haut.

"Suzanne? Combien?"
"25%"
"Tant que ça?"
"Oui, car il y a le problème du contraste aussi..."

Ah ah! Bravo Suzanne! En effet, le gris c'est joli, moins aggressif que le blanc mais quand la police de caractère est trop petite et le gris trop foncé, ça donne mal au yeux, et je te parle pas du texte en italique...

Sinon le reste va, sauf que tu devrais mettre les bordures droites à gauche car on a sans cesse l'impression qu'il y a quelque chose à voir à gauche, mais qu'on ne peut pas y aller.
Modifié par Charlycoste (06 Jul 2006 - 16:15)
Salut,

Vite fait :
Bandeau +pub bcp trop hauts
Textes en gris sur fond noir très dur à lire.
Bordures mal maitrisées, qui s'interrompent et ne sont pas la partout.
Ca manque d'un peu de chaleur et d'animation visuelle.
Rubriques à droite : padding-top énorme, pourquoi le titre est aussi bas dans chaque cadre ?
Optimise l'espace vertical pour donner plus de structure et l'envie de lire.
Bonjour,

Bon eh bien je vais dire un peu comme les autres, à savoir que la première chose que j'ai vu sur ton site c'est la pub. Le contenu par lui même n'apparait presque pas et pourtant je suis en 1280 x 1024, donc il faut que tu diminue vraiment ton bandeau.

Problème des bordures vertes, inexistantes par endroit ou entrecoupées selon le navigateur.

Je trouve la struturede la page bizarre, ça parait un peu en vrac on ne sait pas trop où on va, enfin c'est ce que je ressent.

Pourquoi ce grand espace vertical vide entre les colonnes ? La page est très longue et il y a un grand vide qui ne sert à rien. On le retrouve même en 800 x 600.
Modifié par Otto Didact (06 Jul 2006 - 17:52)
Hello,

je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Tous les textes en gris sont trop petits je trouve.
Je rejoins Otto sur le problème de la mise en page (qui a un lien avec l'histoire des bordures)
En fait on dirait que t'as fais la mer rouge avec ta mise en page...
Comme si t'avais pris une feuille pour faire ton site que tu l'avais coupée en deux dans le sens de la hauteur et que t'avais inversé les deux parties. En gros on dirait que les marges sont au milieu de la page et qu'il n'y en a pas sur les bords.
C'est très frustrant pour le visiteur qui a l'impression de devoir aller soit à gauche, soit à droite pour centrer son écran sur quelque chose, sauf qu'il ne le peut pas.
Salut,

J'aime pas les fonds noirs ! Ça me fout le traczir !

C'est volontairement ou une erreur de feulle de style qui fait que ton texte n'est pas aligné à droite ?
Pour la lecture c'est assez pénible, l'œil cherche le début de ligne à chaque retour et on se trompe de ligne.
Les bordures vert pétant sur le fond noir sont très intrusives et dispersent l'attention du lecteur.

Bon j'arrête, j'aime pas les fonds noirs ! Ça me fout le traczir !
Salut,
c'est la catastrophe ce matin, tout est decentré et collé a gauche, sauf la pub...
Bonjour, et merci de vos réponses.

Je repertorie les différentes remarques, ainsi que mes réponses :

- Bordure interrompues
C'est un effet volontaire, qui, je l'accorde, n'est pas toujours de très bon goût.

- Manque de chaleur et d'animation visuelle
Oui, je l'avoue, c'est mon grand défaut, à l'heure actuelle, je ne sais pas si je vais modifier cette apparence. A l'origine, je voulais faire quelque chose à l'aspect un peu étrange et inquiétant.

- Structure en vrac
J'ai du mal à comprendre. Je suppose que c'est par rapport au manque de structure dans les articles. C'est volontaire dans ce cas.
- Texte aligné à droite
C'est totallement volontaire.

Les différentes suggestions :

- Réduire le bandeau
C'est fait, il ne fait plus que 150px de hauteur, ce qui est en effet plus agréable pour accéder rapidement au contenu, mais avec les hautes résolutions, l'effet de répétition est gênant. Je songe à remplacer l'image.

- Limiter la publicité
Elle est maintenant moins aggressive je pense.
- Éclaircir la police
C'est fait. En effet, la luminosité et le contraste de mon moniteur étaient réglés au maximum.

- Augmenter la taille de la police
Je suis passé de 0.7em à 0.8em. J'utilise Opera principalement, et je trouve la police plus adapté avec 0.7, mais pour les autres navigateurs, en effet, elle est trop petite.

- Mettre les bordures de droite sur la gauche
Je pense que c'est dans le même esprit qu'aligner les paragraphes à droite.

- Optimiser l'espace vertical
C'est corrigé, j'ai réduit les marges de façon à ce que tout apparaisse même en 640x480.

Pour ce qui était du décalage horrible de ce matin, c'était juste la mise à jour Smiley smile
---

Voilà, je pense avoir corrigé la pluspart des problêmes soulevés, et en avoir découvert d'autre, surtout avec Internet Explorer, que vous m'aiderez à résoudre j'espère :

#1,

Comme on peut le voir sur ce screenshot http://v03.browsershots.org/png/full/4b/4b76cfff4521110ff4fb4198f99b598d.png, tout à l'air correct.
Alors qu'avec ma version d'IE, http://img118.imageshack.us/img118/879/bugie7kz.jpg, on observe un décalge des titres et du contenu. Je ne me l'explique pas.

#2,

Avec Internet Explorer, le div 'validators' n'apparaît nulle part, alors qu'il est en position absolue, et que la recherche du contenu de ce div donne des résultats. Je pense à une erreur de z-index, mais rien de sûr.

Merci encore.
Modifié par Bob le Pointu (07 Jul 2006 - 12:12)
Salut,

Quand je te parlais de texte aligné à droite, c'est pour un problème d'accessibilité et d'ergonomie visuelle.
Ta réponse me fait très plaisir, en gros j'en n'ai rien à taper.
Le salon s'apelle bien "Ergonomie et esthétique générale" ou simplement "esthétique générale" ?
Si les remarques sur l'ergonomie et l'acessibilité te dérangent, faut poster dans le bar ou ailleurs.
Bonjour papyjo, et, puisque je semble t'avoir vexé, je te présente mes excuses, ce n'était pas du tout m'en intention.

Tu paraît penser que j'ai totallement ignoré ta réponse, loin de là, au contraire, elle m'a permis, tout comme les autres, de m'améliorer, et pour cela je te remercie.

Je l'ai prise en compte, et je suis conscient grâce à elle du problème d'accessibilité de ma page.
Cependant, elle visait quelquechose qui n'est pas, en tout cas pour moi, un défaut, mais une caractéristique. C'est pourquoi je me suis permis de ne pas la modifier, sachant pourtant que j'allais à l'encontre des règles d'accessibilité et d'ergonomie.

Sois bien avisé, que je prend en compte avec attention toutes les remarques, qu'elles soient plaisantes ou non. Donc, pour faire rapide : je n'en ai pas rien à taper.

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps, j'espère que le malentendu est dissipé.
Salut,

Perso, je ne vois pas de différence majeure dans la lisibilité du site avec ce que j'ai vu hier.
Il y'a des bordures de types différents (simple, double, pointillés), de couleurs différentes (vert, gris) un peu dans tous les sens. Ca attire l'oeil et ca donne absolument pas envie de lire.
La justification à droite, et j'insiste sur ce qui a été dit, n'ajoute en rien la lisibilité. C'est peut être un choix pour toi, mais je pense que le contenu du site tu le connais dans la mesure ou c'est toi qui le fait. Si tu fais ce site pour ton plaisir personnel et que tu n'attends absolument pas d'être lu et de donner envie aux gens de revenir, libre à toi. Si tu le fais dans un but d'information et de communication, je pense qu'il faut sincèrement revoir à la simplification toute la lisibilité du site !
j'ai pas lus les autres commentaires, je viens de voir ton "blog".

C'est vraiment ilisible ton site, sa ne nous donne pas envis d'y rester plus de 2 minutes.
Deja ton bandeau du haut qui se repete je ne sais combien de fois, tu peu la virrer ou la changer.

Pour ce qui est du site en general, c'est bien jolie d'utilisé du noir, mais là c'est trop charger, faut que tu fasse un éffort sur la mise en page, et de mettre des zones plus claire, histoire d'avoir une bonne ergonomie.

Petit conseil...Avant de commencé a codé, faite le design de votre site sur papier ou sur un logiciel de graphisme, histoire d'avoir un truc propre et clair, et présenté le sur le forum.

Sa sera un gains de temp énorme pour vous !!