Bonjour,

J'aimerais vos critiques sur mon site: http://www.rallyesactu.com/
(je ne suis qu'un amateur), le site est valide aux normes W3 (mis a part le logo de stats).
Je sais également que sous firefox il y a un bug (allongement de page, voir mon autre post...)

Merci d'avance Smiley smile
Salut,

J'ouvre le bal :

Pourquoi la page n'est qu'un seul paragraphe <p></p> structuré à coups de <br /><br /> et d'images ?
Pourquoi du text-align:center pour les paragraphes (parcequ'il me sert à centrer mes images) ?
Compte tu utiliser d'autres balises ? Smiley cligne
Modifié par papyjo (21 Jun 2006 - 11:51)
Bonjour,

Je trouve que danas l'ensemble ca manque de style. Il n'y a pas de charte graphique forte, on dirait un assemblage d'éléments divers faits indépendamment.

La bannière est plutôt pauvre. La typo faite à la main pourrait être bien mieux faite, en dessinant deux lignes horizontales entre lesquelles tu dessine ton titre, de mannière à ce que les lettres aient la même tailles, et ensuite ajuster les proportions des lettres les unes aux autres. Sur un logiciel de pao tu peux même mettre un texte sur un calque, et redessiner tes lettres sur un calque, tu obtiendra un effet un peu plus réusssi. La photo fait posée la et ne donne pas l'ambiance que toute bannière de site devrait donner, insufflant un esprit assez prononcé pour le site

Ta barre de menu est un peu étrange... Pourquoi deux rectangles vides à droite ? As tu prévu d'autres menus, ? Les noms des menus pourraient au moins être centrés dans leurs cadres, au lieu d'être collés à gauche.

Dans l'ensemble je trouve la lecture assez pénible car on passe bien trop de temps à cliquer (pour les photos par exemple, en partant de la page d'accueil on doit faire pas moins de 4 clics pour arriver à une vraie gallerie !)

Le texte centré est une chose difficile à lire (dans la rubrique interviews). Ca convient bien à des titres, mais rarement à des textes plus conséquents.

Je trouve que toutes les images utilisées un peu partout manquent d'uniformité, et les titres faits un peu "comme va le vent", jamais deux fois pareils, contribuent à donner une ambiance décousue à ce site.
Merci pour toutes ces critiques vraiment très pro...
Alors je vais essayer de répondre à chacunes des critiques (prenez en compte que je suis débutant et donc mes reflexions vont l'étre aussi):

Au niveau de la balise <p>, je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait mieux faire plusieurs paragraphes, cela reglerai t-il le problème des nombreux <br> ??

"Pourquoi du text-align:center pour les paragraphes" ou sont les text-align:center en question?

"Compte tu utiliser d'autres balises ?" heu non, je sais pas trop, pourquoi cette question?

Au niveau de la banniere la typo n'a pas était faite à la main mais avec une police spécifique, cependant je vais comme essayer de suivre ta remarque en essayant de regler les proportions sur deux lignes horizontales.
Au niveau de la photo, j'ai pourtant essayé d'éviter cette effet posée (bords destructurés), y a t-il une meilleurs solution?

En ce qui concerne le menu et les deux catégories encore vides, c'est en effet parce ce que je prévois d'autres catégories.
Pour centrer le texte dans les cases j'ai y est bien pensé, cependant je n'y arrive (même avec un text-align:center dans le css) j'ai donc reglé avec "margin-left" pour chaque catégorie cependant je ne peux toujours pas centrer le texte puisque qu'entre Firefox et Internet Explorer le rendu n'est pas le même, j'ai donc du me résoudre à cette effet. Si vous avez des solutions n'hésitez pas...

Au niveau de la navigation je prends note, je vais faire des liens directs...
Pareil pour le centrage du texte et l'effet rollover sur les boutons...

"Je trouve que toutes les images utilisées un peu partout manquent d'uniformité, et les titres faits un peu "comme va le vent", jamais deux fois pareils, contribuent à donner une ambiance décousue à ce site." Pourrais tu en dire plus en donnat des exemples stp ??

Merci d'avance
Modifié par arnaudrou (21 Jun 2006 - 17:35)
a écrit :
Au niveau de la balise <p>, je ne comprends pas trop pourquoi il faudrait mieux faire plusieurs paragraphes, cela reglerai t-il le problème des nombreux <br> ??

Désactive la feuille de style, tu vas voir que tes titres ne sont pas différenciés des paragraphes de texte.
En html, il existe des balises spécifiques pour les titres, <h1>,<h2>... jusqu'à <h6>, <h1> étant le titre le plus important pour aller vers <h6> le moins important. Ensuite vient la balise <p> qui sert aux paragraphes de texte.

a écrit :
Au niveau de la banniere la typo n'a pas était faite à la main mais avec une police spécifique, cependant je vais comme essayer de suivre ta remarque en essayant de regler les proportions sur deux lignes horizontales.
Au niveau de la photo, j'ai pourtant essayé d'éviter cette effet posée (bords destructurés), y a t-il une meilleurs solution?

Il faut que tu pense ta bannière comme une seule image, qui représente l'identité de ton site. Cette image inclue un titre, parfois un sous titre ou un slogan, et souvent des photos ou dessins. Le tout étant de les intégrer les uns par rapport aux autres et non les poser à coté les uns des autres.

a écrit :
En ce qui concerne le menu et les deux catégories encore vides, c'est en effet parce ce que je prévois d'autres catégories.
Pour centrer le texte dans les cases j'ai y est bien pensé, cependant je n'y arrive (même avec un text-align:center dans le css) j'ai donc reglé avec "margin-left" pour chaque catégorie cependant je ne peux toujours pas centrer le texte puisque qu'entre Firefox et Internet Explorer le rendu n'est pas le même, j'ai donc du me résoudre à cette effet. Si vous avez des solutions n'hésitez pas...

Ca vient du fait que ton menu n'est pas construit à l'aide des balises appropriées. Un menu étant une liste de lien, il faut utiliser la balise adéquate, à savoir la balise de liste, ordonnée <ol> ou non ordonnée <ul>
à l'intérieur des quelles tu insère autant de balises <li> que tu as de menu

un menu ressemble donc à quelque chose comme ca:

<ul>
<li><a href="#" ...>Accueil</a></li>
<li><a href="#" ...>Photos</a></li>
<li><a href="#" ...>Vidéos</a></li>
...
</ul

a écrit :
"Je trouve que toutes les images utilisées un peu partout manquent d'uniformité, et les titres faits un peu "comme va le vent", jamais deux fois pareils, contribuent à donner une ambiance décousue à ce site." Pourrais tu en dire plus en donnat des exemples stp ??

Tes images sont parfois rectangulaires, parfois carrées, des fois elles ont un titre supperposé à elles, parfois écrit d'une couleur parfois d'une autre, parfois avec une typo, parfois avec une autre complétement différente, etc... Les exemples sont sur ton site, je peux pas te donner plus précis. Il n'y a pas d'uniformité dans tout ca. Une charte graphique qui donne une ligne de conduite en quelque sorte...
Bonjour,

Je ferais un reproche concernant la navigation : On peut cliquer sur les photos dans la page d'acueil pour aller vers les autres rubriques, et une fois sur la 2ème page on clique et il ne se passe rien, il faut chercher les petites flèches bleues pour aller plus loin. Pourquoi ne pas avoir mis les liens sur les photos comme dans la première page ?

D'accord avec les autres pour le reste notamment la bannière, on a l'impression que tu manque de place, elle est tassée en haut de la page mais bon je sais que ce n'est pas évident quand on débute, j'en sais quelque chose.

Bon courage à toi.
Encore moi. Les vignettes de ta galerie "les 6 heures de st pée" sont trop grandes, même avec une résolution de 1280 x 1024, ça fait trop large et on a une barre de défilement horizontale.
Merci pour votre aide, si vous avez d'autres critiques n'hésitez pas ca m'aide beaucoup!

J'ai modifé le menu comme tu me l'a indiqué et c'est beaucoup mieux (ca a meme allégé un peu les pages...) + un petit effet de rollover sur les boutons.
J'ai également mis des liens direct et des liens sur les photos...

a écrit :
Encore moi. Les vignettes de ta galerie "les 6 heures de st pée" sont trop grandes, même avec une résolution de 1280 x 1024, ça fait trop large et on a une barre de défilement horizontale.

Merci de ta remarque je vais corriger ca au plus vite!
je remonte un peu le post pour dire que jai fais une modification du header qu'en pensez vous?

Y a t-il un moyen pour éviter à l'internaute de cliquer sur actualiser pour que celui-ci voit les dernieres mises à jour ??
Modifié par arnaudrou (04 Jul 2006 - 14:13)