Bonjour,
a écrit :
qui m'empêche que certaines pages valides deviennent invalides,
Mmmmh pourtant c'est vachement facile de faire des pages invalides à partir de pages valides, quelques mauvais imbriquements de balises et tu verras, elle se prendra un beau rateau au validateur du W3C
Concernant ton site, je trouve ca plutôt pas mal, frais et dynamique.
Chaque page apporte de la nouveauté, dans la photo, la couleur, etc, le tout respectant une charte qui est uniformément appliquée.
Par contre j'ai quelques reproches.
Je trouve que dans l'ensemble, tes liens "inline" ne sont pas suffisamment contrastés par rapport au fond, ce qui les rends difficiles à lire. Je sais que tu as du utiliser la même couleur que celle utilisée sur chaque page, seulement, quand elle est utilisée en texte, une couleur semble toujours plus claire sur un fond blanc (et inversement). Je pense qu'il faudrait que tu assombrisse un peu cette couleur, et même si au final sa référence hexadécimale n'est plus la même que celle utilisée dans la page, elle aura visuellement le même effet, et sera plus lisible.
Sur la page d'accueil, je trouve que la petite vignette "promo d'été" fait un peu tache, j'imagine qu'elle a ét"é scannée d'un document papier ou je ne sais... enfin au final elle est floue et difficile à lire. En plus le fait qu'elle contienne le seul élément jaune bien codifié comme vignette promotionnelle par la plupart des gens, ca attire l'oeil sur l'élément le moins beau de la page... C'est dommage.
Ton image "Testez moi" est aussi peu nette, mais la je pense que ca vient d'une compression d'image. Ceci dit, la typo n'est pas lisible car trop complexe et verticale.
Sur la page d'accueil, la puce que tu utilise pour les nouveautés est un peu grosse et à mon gout bien trop contrastée, ca ajoute un élément graphique dans la page entière, qui complique la tâche de l'oeil à savoir percevoir et lire ce qu'il faut.
Toujours sur cette même page, je trouve que la petite flêche du bouton "ok" concernant la lettre d'information (et j'ai vu ce symbole revenir sur d'autres pages) est un peu perturbante... Déja elle n'est pas dans les couleurs du site. De plus, elle ressemble très fortement à la petite flèche windows attribuée au menu déroulants... Sauf que c'en est pas un du tout, et ca n'a même rien à voir !
J'arrive donc à la typo :
J'ai pas lu tout le contenu en entier par manque de temps, mais j'ai vu une faute sur la page "kits graphiques" Dans le texte introductif tu as écris "chart
re graphique"
Je trouve un défaut majeur à ton texte, c'est que tu utilise très souvent la justification de manière innapropriée, ce qui provoque des erreurs de mise en forme. Cela se produit à peu près sur toutes les pages, mais c'est encore plus flagrant sur la page "contactez-nous"
Si tu regarde bien, au niveau du téléphone, tu n'as que deux éléments sur la première ligne : "au" et "(00.32)69.56.15.01". La justification comprends qu'il n'y aque deux mots, et colle l'un à gauche et l'autre à droite. Seulement c'est moche, car du coup on a un immense espace, et un numéro de téléphone tout tassé.
Autre exemple dans la même page, sur l'e-mail on a carrément un grand espace, puis "à", à nouveau un grand espace, et enfin "l'adresse".
En plus d'être inesthétique, ca contrarie le regard, qui a l'habitude de percevoir les choses de manière linéaire.
Pour corriger cela, je pense que le mieux est de mettre le texte en alignement à gauche, ca sera plus élégant qu'une justification mal controlée.
Voilà en gros ce qu'on peut en dire, mais je trouve tout ca bien sympathique tout de même.