Salut,

Je trouve ca plutôt pas mal à première vue, sobre, dans l'esprit d'un site de photographe.
Première petite chose qui me titille quand je mets mon curseur sur le lien "entrer", ce jaune, "sorti du tube" comme on dit entre graphistes, est un peu hors propos je trouve, mais c'est une question de gouts perso.

Une fois sur le site, je trouve que la navigation est un peu déroutante.
Ta colonne gauche est graphiquement très compliquée, car tu as divers éléments à diverses tailles, largeurs différentes, certains encadrés d'autres nons... De rajouter la mini pub de l'ouvre boite en dessous, presque collée, ca rend la lisibilité du tout vraiment difficile. Sachant qu'en plus tout est sur fond noir (sauf la pub).
Personnellement j'aurais vu une belle liste simple à gauche, sans menu déroulant, et sans répétion, ca aurait été plus simple, en rajoutant "nouveau" à coté de chaque nouveau lien vers une galerie nouvelle.

Pour chaque galerie de photo, je trouve un peu désagréable aussi que sur la première page on est juste que "Retour et Suivante" puis ensuite que le lien "Précédente" apparaissent, en décallant tout. Je pense que tu pourrais décaler volontairement chaque lien à leur place définitive quand ils y sont tous, même si sur la première et dernière page le lien est masqué. Ou alors faire une boucle (avoir toujours précédent et suivant, même sur la première photo) et rajouter un compteur d'image "photo 1/9" par exemple. Mais quand dans l'un ou l'autre des cas, le lien suivant ne soit pas décallé d'une page à l'autre, car ca oblige l'utilisateur à bouger la souris.

Ah oui et si tu choisis de conserver ton menu déroulant, ca serait bien que ca ouvre directement la page quand on en sélectionne un au lieu du "go" pas évident qu'il faut comprendre comme étant un bouton, vu qu'il est pas en volume. Et puis tu as déja obligé à l'utilisateur d'ouvrir le menu défilant, de descendre dedans, de choisir, si en plus il faut cliquer sur un bouton supplémentaire, tu peux être sur qu'il ne regardera pas tout !

Voilà en gros mes impressions. Sinon j'aime bien les photos, y'en a de très sympas.
Modifié par Mikachu (19 Jun 2006 - 22:46)
Et bien !!
D'abord merci beaucoup pour le temps que tu as passé sur mon site, puis sur ce forum à remplir tout ça !! Je ne m'attendais pas à tant.
D'autant plus qu'en te lisant, je me suis dit tout le temps : "ah bah oui, il a raison" Smiley biggrin
ces petits conseils sont les bienvenus, et je note tout ça, merci vraiment de tout coeur !! Smiley love

Et bien sûr merci pour la "critique" photo Smiley cligne
Modifié par kristof (19 Jun 2006 - 23:00)
Me voilà de retour après avoir bossé un peu sur tout ça...
D'abord je jaune... N'étant pas graphiste (ça se voit, non Smiley biggrin ), je ne sais pas ce que veut dire "sorti du tube", mais bon c'est vrai qu'il avait rien à faire là. J'ai donc opté pour un truc un peu plus doux, juste histoire de dire.
Pour le menu de navigation, plus chaud déjà...
J'avais, à première vue, pensé à une liste toute simple avec tous les groupes. Problème, quand il y en aura plein, il faudra descendre avec la souris pour aller voir le dernier, et faire ça à chaque rechargement de page Smiley fache .
Doù l'idée du menu déroulant, et des '5 dernières', avec les plus vues pour le fun.
J'ai donc viré le bouton "Go !", il restera pour les <noscript>...
Je pense que ça peut être bien avec tout ça, avec un peu d'inspiration ça devrait rouler...
Préféres-tu comme c'est là ??
En attendant je vais voir pour l'affichage des photos. Merci encore !!
Déja bien mieux comme ca. Plus fluide à naviguer ainsi. Il manquerait juste que toute ta colonne gauche soit fixe de manière à ce que quand on descend dans la galerie photo, on ait toujours le menu à portée de clic. Ou alors un retour haut de page sinon.

<mode perfectionniste="on">
Ne peux tu pas t'arranger pour que ta liste déroulante et les cadres en dessous aient la même largeur ?
</mode perfectionniste>

Je me dis qu'un gris très foncé dans les cadres pourraient bien rendre (genre un 80-90% de noir). Ca casserait pas le contraste entre le fond et les cadres, mais ca ajouterait la petite différenciation classe.

Pour le jaune, même modifié, je reste pas convaincu. mais bon c'est déja mieux.
Encore merci !!
Arhhh, j'avais oublié le pied de page !!
Réparé.
Bah oui parce que le menu fixe en CSS avec IE ça marche pas, et puis tout ce que j'ai vu qui fonctionnait comme ça, je sais pas, ça m'a toujours fait bizarre... enfin...
Pas bête le fond gris, j'ai essayé, ça te plait ??

Eh, t'as vu, c'est à la même largeur tout ça maintenant Smiley langue
Modifié par kristof (20 Jun 2006 - 00:37)
Sympa le gris, maintenant ce qui manque c'est un peu de padding à l'intérieur des cadres, pasque la typo fais un peu collée au cadre (haut et bas surtout).

Pour le lien en pied de page, je trouve qu'il est un peu petit, c'est comme un bouton de menu, qui se doit d'être facilement cliquable, si on doit bien viser sur un petit bouton ca rend vite la navigation pénible et les adeptes du clavier comme moi passent vite fait sur la touche "home"... seulement, plein de gens ne la connaissent pas.

Quand à ce que ca me plaise, ne me demande pas mon avis comme si tu étais en train de faire mon site. Tu le fais pour toi avant tout. Je ne fais que te donner une opinion qui est totalement subjective. Car moi ce site je ne l'aurais pas fait du tout comme ca.

Pour le fixed sous IE, il existe quelques trucs et astuces pour parvenir à l'utiliser, je pense que tu trouvera ca dans la FAQ d'Alsacreations. Je sais jamais ou ca se trouve en fait donc faudra chercher un peu.
Mikachu a écrit :

Quand à ce que ca me plaise, ne me demande pas mon avis comme si tu étais en train de faire mon site. Tu le fais pour toi avant tout. Je ne fais que te donner une opinion qui est totalement subjective. Car moi ce site je ne l'aurais pas fait du tout comme ca.

Oui oui ne t'en fait pas !! Smiley smile
C'est juste que tu y portais un certain intérêt, et que j'ai trouvé tes remarques très justes...

Je n'ai pas trouvé tes remarques subjectives du tout (sauf peut-être pour le jaune...), la navigation était vraiment bordélique à gauche, un avis extérieur permet de nettoyer un peu les yeux !!

Pour le fixed, comme j'ai dit dans le précédent Post je ne suis pas hyper convaincu par la technique, que je ne trouve pas très ""naturel""...
Salut

Smiley biggrin j'aime assez le style pour un site de photos

Je vois que vous avez bien bosser avec mikachu Smiley lol

Bon boulot Smiley cligne
Oui c'est vrai on a bien bossé, pour mes prochains sites je sais à qui m'adresser maintenant ! Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Merci pour le compliment en tout cas...
Joli, le sphotos aussi

J'ai détecté un problème avec la liste des artistes...

je l'ai fait déroulée à la main (avec les flèches haut/bas du clavier) et en arrivant au dernier affiché, le curseur à continué sans s'afficher, jusqu'à ce que j'arrive au dernier.

En remontant, ça redisparaît dès que le curseur n'est plus sur la dernière ligne .

Enfin sous FF, avec IE ça marche...
Merci merci,
Bizarre ce que tu me dis, j'ai essayé sous FireFox, et ça ne me pose aucun souci, la liste se déroule bien...
a écrit :
je l'ai fait déroulée à la main (avec les flèches haut/bas du clavier) et en arrivant au dernier affiché, le curseur à continué sans s'afficher, jusqu'à ce que j'arrive au dernier.

J'ai pas eu le même problème.
Par contre, en descendant au clavier dans le menu déroulant, une fois à l'intérieur, si on appuie sur tab ca ouvre la page du lien sur lequel on était au lieu de descendre sur le premier lien de la liste "dernier groupe".
Je sais pas si c'est normal étant donné que je suis pas habitué aux listes déroulantes que j'aime pas Smiley langue