Bonjour!

J'aimerais avoir votre avis sur ce site, le premier que je fais 'professionnellement', j'ai déjà fait quelques site perso mais jamais avec autant d'information à afficher.

La plupart des pages sont en XHTML strict avec CSS. J'ai un peu triché ici et là. Le menu fonctionne normalement sur les navigateurs qui interprètent bien le CSS, sauf avec I.E. pour lequel j'ai ajouté du Javascript. Au cas où le menu ne fonctionne pas, chaque entête de section comprend des liens vers chacune des pages. Je sais, c'est un peu redondant, mais comme ça je suis certaine que tout peut être atteint facilement. Et j'ai utilisé un tableau pour le graphisme des formulaires en asp (Mea culpa) éventuellement je l'améliorerai. Les images ne sont pas de très bonne qualité, je vais les refaire cet été avec de l'aide d'un collègue. Je suis consciente que la couleur de pied de page ne se rend pas jusqu'au lien 'contacter la webmestre' avec Opera mais bon, quelqu'un pourrait imaginer que c'est voulu. La section 'salles virtuelles' n'est pas totallement terminée, mais les premières pages sont de bons exemples.

J'arrête d'essayer de me justifier et je vous laisse regarder! : http://apo.cegeptr.qc.ca/biblio/index.html
Modifié par Dominique P (13 Jun 2006 - 19:16)
Bonsoir,

J'aime bien le rapport de couleur, mais il y manque une pointe de couleur chaude pour rendre le tout plus vivant.

Je reproche un peu le manque de distinction entre le menu et le sous menu, même fond vert, même taille de typo, même couleur... Ca serait bien qu'une fois sur un sous menu le menu principal soit un peu détaché. A mon avis une simple modification de couleur de fond suffirait.

La typo manque un peu de couleur, elle est quasiment noire partout. C'est dommage.

Attention un truc étrange quand on clique sur la page d'accueil sur la section "Saviez-vous que... La bibliothèque offre plusieurs salles destinées spécifiquement au travail d'équipe >>>"
La page matériauthèque ne possède pas le menu secondaire sur la gauche comme toutes les autres, c'est un peu déroutant.

Je trouve que le logo n'a pas l'air intégré au bandeau titre. Ca serait bien s'il était utilisé sans ce fond blanc. Ou que ce fond blanc soit plus travaillé pour intégrer le logo dans le bandeau.

Je trouve que la navigation au clavier est super, la lettre raccourcie étant indiquée dans le lien.

Par contre je trouve que le décallage dans le sous menu, lorsque le nom est trop long pour contenir sur une ligne est dérangeant. Je pense qu'il vaudrait mieux le laisser justifier à gauche, en ajoutant soit un séparateur entre chaque sous menu, soit en mettant une puce à chaque menu... je sais pas trop.

Les couleurs des liens inlines pourraient être travaillées au lieu d'avoir l'apparence par défaut du navigateur.

Voilà, un peu de folie graphique à tout ca serait chouette, mais la navigation se fait bien, c'est plutot ergonomique, lisible et assez accueillant.
Bravo Smiley clapclap

Je n'ai pas le temps de regarder en détail mais on voit tout de suite qu'un gros effort a été fait pour faire un site conforme et accessible. Pas comme le site principal du collège qui ne parle que de plugins manquant etc... une aberration pour une institution d'enseignement (désolé pour le hors sujet mais ça fait trop longtemps que ça me dérange).

Quand j'aurai plus de temps, je jetterai un regard plus critique sur ton travail.

À bientôt Smiley cligne
Modifié par Stephan (13 Jun 2006 - 21:25)
Moi j'aime beaucoup les couleurs bien franches comme ça, même si comme le dit Mikachu il y a moyen d'enrichir tout ça (surtout sur le texte ou les titres dans la zone de contenu).
Mikachu a écrit :

Voilà, un peu de folie graphique à tout ca serait chouette, mais la navigation se fait bien, c'est plutot ergonomique, lisible et assez accueillant.

+1

Sinon je rajouterai que tes tableaux dans la page "collections" de RG, tu devrais enlever la bordure relief, c'est trés laid pour ma part Smiley ohwell

Et au niveau du logo soit faire la banniere blanche pour aller avec ou au moins détourer le logo Smiley lol un pti lasso ou baguette magique c'est pas compliqué Smiley cligne
Bonjour,

Mention très bien pour le site. Simple et ergonomique.

Juste un souci: Je suis en 800*600 et je ne peux agrandir la police sans me retrouver ave une barre de défilement horizontal. En effet, la page s'agrandit et paf une barre de défilement !!

Un padding mal venu , sur le conteneur ou la page ?? Ou c'est fait exprès ??

En tous cas le site est sympa (le menu déroulant vert avec le pied de page rend bien. La bannière est peut-être un peu terne...)
Merci pour vos commentaires.

Si je comprends bien, en gros ce qui ressort c'est que les pages manquent de vie et de fioritures.

Mikachu a écrit :
Attention un truc étrange quand on clique sur la page d'accueil sur la section "Saviez-vous que... La bibliothèque offre plusieurs salles destinées spécifiquement au travail d'équipe >>>"

Quel truc étrange?

Mikachu a écrit :
Par contre je trouve que le décallage dans le sous menu, lorsque le nom est trop long pour contenir sur une ligne est dérangeant. Je pense qu'il vaudrait mieux le laisser justifier à gauche, en ajoutant soit un séparateur entre chaque sous menu, soit en mettant une puce à chaque menu... je sais pas trop.

Mon problème c'est que j'ai tenu à une structure logique et je n'ai pas vu de moyen d'ajouter un séparateur entre chaque item. Je vais voir l'effet avec des puces.

Seb1952 a écrit :

Juste un souci: Je suis en 800*600 et je ne peux agrandir la police sans me retrouver ave une barre de défilement horizontal. En effet, la page s'agrandit et paf une barre de défilement !!

Un padding mal venu , sur le conteneur ou la page ?? Ou c'est fait exprès ??

Pour le défilement horizontal en 800*600, je ne sais pas trop quoi faire. Mes mesures sont généralement en relatif pour garder les mêmes rapports lorsqu'on aggrandit la police. Si j'utilise des absolus, c'est mon menu qui devient inutilisable puisque mes termes totalisent trop de lettres et débordent alors sur le corps de page.
Salut,

a écrit :
les pages manquent de vie et de fioritures.

Attention, ca ne veut pas dire qu'il faut surcharger le tout graphiquement, ce qui me fait un peu peur avec le terme "fioriture", mais juste ajouter la petite touche graphique qui fait que c'est différent, et c'est plus vivant et personnel.

a écrit :
Mikachu a écrit :

Quel truc étrange?
ben ca : que j'avais déja marqué dans mon précédent message : "La page matériauthèque ne possède pas le menu secondaire sur la gauche comme toutes les autres, c'est un peu déroutant."

a écrit :
Mon problème c'est que j'ai tenu à une structure logique et je n'ai pas vu de moyen d'ajouter un séparateur entre chaque item. Je vais voir l'effet avec des puces.

Tu dois pouvoir ajouter des séparateurs avec un cadre inférieur à tes liens par exemple...

a écrit :
Pour le défilement horizontal en 800*600, je ne sais pas trop quoi faire.

Il te faudrait définir une marge à droite je pense, de sorte que le contenu ne puisse pas aller au bord du navigateur, et à fortiori pas au dela non plus, ne créant ainsi pas de barre de défilement horizontale
Bonjour Smiley smile

Via le plan du site :

The page cannot be found

Formulaire d'aide à la recherche
Fonds Albert-Tessier
Fonds Léo-Plamondon
Prêt de documents
Nombre et durée maximale de prêt
Retards, bris ou perte
Réserve des professeurs
Entente avec l'UQTR
Formulaire de demande de PEB pour le personnel du collège
Formulaire de demande de PEB pour les bibliothèques emprunteuses
Formulaire de suggestion d'achat de documents imprimés (livres ou revues)
Formulaire de suggestion d'achat de documents audiovisuels ou électroniques

Je ne peux pas dire que je raffole du menu dans la colonne gauche qui change selon le contexte...

On ne devrait jamais utiliser de lettre comme « accesskey ».

Lire : Accesskey le grand échec de l'accessibilité du Web.

D'ailleurs, ça manque, une liste des raccourcis et une déclaration d'accessibilité.

À mon avis, le fond du menu qui déroule devrait être de la même couleur que le fond de l'intitulé de ce menu.

Ça serait bien un bandeau dans lequel s'harmoniserait le logo du collège.

C'est gênant le conteneur à 67em. On ne peut pas regarder le site avec des gros caractères sur un petit écran puisque la taille du site est proportionnelle à la taille des caractères. Privilégier un design en pourcentage.

Attention à renseigner l'attribut title="" avec une information complète. Certains lecteurs d'écran vont lire seulement cet attribut lorsque présent.

Exemple d'un lien dans cette page :

Vous pouvez consulter un « plan du pavillon des Humanités⇒ » sur le site du Cégep.

sera lu :

Vous pouvez consulter un « lien externe » sur le site du Cégep.

Généralement, lorsqu'un lien s'insère naturellement dans un texte comme c'est le cas ici, l'attribut title="" est inutile.
Modifié par Stephan (15 Jun 2006 - 04:57)