Salut,
POINTS ESSENTIELS
Déja vire la page d'accueil, elle sert à rien. La tendance actuelle du web est portée vers le "0(1)clic", qui correspond à avoir l'information cherchée à 1 clic maximum quel que soit la position dans le site. Ta page d'intro en flash ne rends absolument pas ca possible, et vu que c'est la première page sur laquelle on tombe...
Ton site n'est pas navigable en 800x600 (20% des internautes encore à l'heure actuelle) et même en 1024x768 tu as une barre de défilement horizontale.
Tu intègre du flash partout.... Même pour du texte, juste pour avoir une petite animation derrière. Sache qu'en terme d'accessibilité les personnes souffrant de handicaps ne pourront pas lire le contenu de ces animations.
Et puis, sois tu fais un site intégralement en flash, soit tu fais un site en html. Mais les deux ca sonne hybride et ca n'a pas la qualité ni de l'un ni de l'autre. (A noter qu'un site en flash nécessite quoi qu'il arrive une version html, même plus simple, pour les gens souffrant de handicaps)
POINTS SECONDAIRES (mais importants aussi)
Pour l'aspect. Ca manque cruellement d'attractivité. C'est plutôt propre mais ca donne pas sincèrement envie de voir de quoi il s'agit.
Déja tu as choisis les couleurs gris bleu et blanc, qui sont uniquement des couleurs froides, et qui correspondent plus à un site médical par exemple. Horizons du Monde, ca sonne en couleur normalement.
Pour la police de caractère... Je t'avoue que je lis pas vraiment, je trouve les typo serif (avec empattements, comme celle utilisée, à l'inverse des typo sans serif comme le verdana par exemple) très jolie, mais sur un document papier. Sur le web ca devient très difficile à lire. Car tous les écrans ne sont pas de même qualité, certains étant flous ca rend quasiment impossible sa lecture. Et puis c'est une typo qui nécessite plus de concentration intellectuelle, que les internautes ne veulent/peuvent pas toujours fournir.
Et pour la typo, il serait bien de hiérarchiser les informations ; tailles de typo contrastées, graisse différentes(bold, light, etc...), couleurs différentes. Les informations sur les objets en vente sont toutes pareil. On ne distingue pas le nom de l'objet plus précisément.
En matière d'ergonomie, je trouve que c'est assez décousu.
On a des liens texte, des boutons, des liens sur animation... Bref rien pour que l'utilisateur s'y retrouve vraiment...
EN BREF
A mon sens, je pense que tu peux virer tes animations flash, qui apportent sincèrement rien de plus au contenu, faire tout bien en html, aggrémenter le site de plus de couleurs et certainement plus de visuels, simplifier la typo et enrichir le site.
Voilà ce que j'en pense.
Modifié par Mikachu (13 Jun 2006 - 11:02)