...

Bonsoir à tous !

J'aimerais vos avis et critiques sur le nouveau design (encore !!) de mon site
http://svg-devzone.kicks-ass.org

En effet suite à une mauvaise manip j'ai perdu toutes mes données et
répertoire de mon site ( en local) ...
J'en profite pour le recommencer au plus près des recommandations

Ps: juste la page d'acceui pour l'instant
Ps' : je sais maintenant pourquoi il est bon de sauvegarder ses données de temps en temps Smiley rolleyes

Ps'' : je n'ai pas testé sous IE (pas encore remis Wine + Ie6) ...

merci d'avance
Modifié par kilzon40 (13 Jun 2006 - 02:27)
Salut,

Déja tu as une légère barre de défilement horizontale.

Puis sinon tu as des bugs avec les images utilisées.Il faut t'assurer qu'elles sont en boucle lorsqu'elles sont ainsi répétées dans la page. La bande noire verticale à gauche, on voit très nettement la coupure entre chaque répétition d'image. Idem pour le bandeau rouge en haut. Qui en plus ne va pas suffisamment à droite en plus, car on voit un bandeau rouge en fond, d'un rouge différent.

Sinon le surlignage en noir avec typo bordeaux pour la page active c'est pas lisible, éclairci un peu le bordeaux.

Le reste est lisible.

Attention, petit bug sur IE, le bandeau gris du footer ne fait pas la même hauteur que sur FF, il s'arrète au niveau du bas de la typo.
...

merci pour ces premier éléments...

Sacré bande de défilement horizontal ....... je croyais que cela passerait inaperçu Smiley eek

Pour le bandeau du titre en rouge c'est vrai que c'est "vilain" ..et j'avais meme
pas vu (tete dans le guidon comme dirait Virenque !)

je vais corriger cela dès ce soir ( boulot la journée Smiley bawling )

Par contre je ne comprends pas , au niveau des bugs des images et le chargement en boucle ... Comment je peux modifier ce comportement ??

...comme proposé dans le chapitre "précharger les images" du livre de
Goetter ? (je n'ai d'ailleurs pas tout 'compris' !!) ... c'est à dire avec une classe
.cache "hors écran" ?

++
a écrit :
Par contre je ne comprends pas , au niveau des bugs des images et le chargement en boucle ... Comment je peux modifier ce comportement ??

ben la tu prends ton logiciel de PAO, et tu crée une jonction entre les deux bouts d'images. C'est à dire que tu fais correspondre les pixels entre eux.
Par exemple dans le cas de ton image, si tu prends les coordonnées X et Y
à 8px du bord gauche en haut de l'image si tu as un pixel noir, il vaut mieux mettre un pixel noir aussi, ou du moins foncé à 8px du bord gauche en haut de l'image.
Pour être plus simple, il faut que tu compare les lignes de pixels au bord du document, et que tu les ajuste pour qu'elles se ressemblent au maximum.

Tu me diras si t'as compris pasque c'est pas facile à expliquer ^^
...

bonsoir !

et non c'est bien expliqué , pas besoin d'autres explication !!

Ps: concernant la bande noire à droite , les "effets" un peu abimé sont voulu
mais c'est vrai que la jonction juste en dessous du titre vertical Scalable ..." est visible ...

Je m'en ocuppe ainsi que de la bannière "rouge"

merci
++
re-bonsoir

... voilà les "décalages sont estompé et la bannière rouge "jointée " (il reste un léger décalage de la bande noire mais il me semble peu perceptible !!?)

Ce ne fait pas justement trop "propre" la bande noire !!.?

mais de toute facon merci de vos remarques
++
Salut,

Non la ca va mieux.
Par contre ce qui me gène c'est le fond derrière le bandeau rouge la haut, qui s'interromps avant le bord de page.

et d'ailleurs :
Y'A TOUJOURS LA BARRE DE SCROLL HORIZONTALE !! Smiley fache
Tiens, un mandrivien. Me trompè-je ? En tout cas la chtite étoile jaune me rappelle quelque chose.

Pour ton IE6 sous linux, il y a un sujet dans le bar du forum qui parle de IEs4Linux, ou l'installation sans peine de tout le toutim…

Quelques remarques :
1 – La police utilisée est un peu petite. Je la trouve lisible uniquement une fois que j'ai fait un Smiley ctrl +[+] avec Firefox. Un petit font-size: 1.1em; serait pas de refus. Ou plutôt :
font:x-small Geogia, "Times New Roman", Times, Serif;

D'une le x-small c'est riquiqui, même si tu corriges un peu par la suite… De deux, la police « Geogia » n'existe pas (manque un R). De trois, les caractères de Georgia et et ceux de Times New Roman n'ont pas du tout la même hauteur d'x, du coup si l'utilisateur n'a pas la Georgia, il se retrouve avec une police d'aspect deux fois plus petit que celle voulue.

2 – Les images
http://svg-devzone.kicks-ass.org/images/content_bg_svgdevzone2.jpg
et
http://svg-devzone.kicks-ass.org/images/headertop_bg2.jpg
gagneraient à être en PNG (couleurs indexées, avec peu de couleurs, et ça fait quelque chose de super léger).

3 – Les titres de news sont super éloignés du contenu en dessous, je trouve. Ils ont l'air un peu perdus tout seuls. Dans la foulée, tes paragraphes se confondent tous, c'est un peu dommage. Un peu de margin ou de text-indent ?

4 – « ...and News Design ! »
Nouvelle mise en page ou mise en page des actualités ? Avec le S à News (qui ne peut donc être un adjectif, et qu'il faut analyser comme un nom), c'est la deuxième solution. Pour la première, virer le S.

Pour le reste ça va, un style intéressant et agréable à l'œil dans l'ensemble, même si sur les détails on sent que c'est pas tout à fait maîtrisé.

Tiens, avec ton CSS tu risques un bug d'IE qui peut être gênant avec le redimmensionnement des caractères :
http://web.covertprestige.info/test/10-bug-unites-relatives-em-et-ie-1.html
Ah oui, et aussi le CSS n'est pas d'une propreté exceptionnelle. J'ai viré toutes les règles pour div#page sans observer de différence. Et il y a plein de widht: 100%; qui traînent on sait pas toujours pourquoi… et qui sont sans doute à l'origine de la scrollbar parasite.
....

merci à nouveau pour ces remarques plus qu'intéressantes et c'est vrai que je ne maitrise pas encore les règles du CSS .

Concernant cette maudite scrollbar "permanente" ( désolé mikachu sans 't'),
c'est vrai que je n'arrive pas à la corriger ... je vais relire mon CSS et voir
effectivement au niveau des width et autres propriétés inutiles ( souvent du
à l'héritage de propriétées sans doute ..à revoir donc ce "chapitre")

Pour la typo ... ben là je ne maitrise pas du tout , et je le reconnais je reprends
souvent celle d'une page web qui me plait sans avoir approfondit plus le
sujet !!! je vais corriger également cela ..

te toute facon il fait trop chaud pour dormir Smiley ravi

Ps : j'suis bien sous Mandriva ...mais là non plus j'suis pas toujours performant Smiley lol

merci et ... au boulot
++

Edit : 'y plus de scrollbar ... c'était bien un width (celui du content ) : 100% qui
"polluait " le CSS !!! Smiley cligne
Modifié par kilzon40 (13 Jun 2006 - 23:05)
J'ai toujours la scrollbar chez moi
De plus la colonne de droite apparait en dessous du contenu maintenant... (sur firefox 1.5)
...

oui ... je me suis réjoui trop vite car en supprimant le width du content, le " positionnement " en float me fait passer "infocol" en dessous (ne touve pas
sa place) et si je la laisse --> scrollbar !!! Smiley bawling

Ce serait peut-etre mieux si j'utilisais le float uniquement pour la colonne de droite et un positionnement "fixe" pour le reste !!??

Bizarre parce que sous firefox 1.06 , le float droit ne passe pas en dessous

Gnnnnnnnarrrrkkkkk !!!

++

Edit : j'ai résolu le problème du scoll en enlevant la bordure gauche de 5px
... toujours ce comportement bordure extérieur et intérieur selon les navigateurs !!?
Modifié par kilzon40 (14 Jun 2006 - 00:48)
kilzon40 a écrit :
... toujours ce comportement bordure extérieur et intérieur selon les navigateurs !!?

À partir du moment où tu utilises une déclaration de type de document complète, en strict ou en transitional, tous les navigateurs utiliseront le même modèle de boîte. Qui a l'inconvénient de rajouter les bordures et padding à la largeur finale du bloc (la largeur spécifiée restant celle de la zone utile). Dans la plupart des cas, ça ne pose pas de problème, mais c'est très chiant à gérer avec les pourcentages.
kilzon40 a écrit :
Par contre pour les bugs concernant les unités relative (…) il préconise justement l'utilisation de font-size:xxx% évitant les agrandissement 'exponentiel' d'IE ...

Il suffit de déclarer une fois un
html {font-size: 100%;}

(ou tout autre pourcentage, mais là ça permet d'avoir une base neutre) et tout va bien, on peut ensuite utiliser des em partout où l'on veut. De plus ce bug ne concerne que le texte lorsqu'il est redimmensionné.
Modifié par mpop (14 Jun 2006 - 21:36)
...

merci pour ces précisions !!!

il ne me reste plus quà intégrer une charte cohérente pour le site ...
et à refaire toutes mes docs perdues (code et tuto ) ..

là aussi il me faudra etre cohérent ...mais je reviendrai pour vous demander
vos avis et conseils si précieux lorsque j'y aurai mis un peu de "matière" !

PS général : merci à tous les intervenants du site !!

++