Je suis en train de finaliser l'intégration de la maquette d'un site pour un ébeniste qui réalise des cuisines sur mesure.

merci de me dire ce que vous pensez du design et de l'ergonomie de cette maquette.

ps, seuls les pages contact et accueil sont intégrées pour voir ce que tout ca donne avec un minimum de contenu.

-- voir ici --

merci
nico
Salut!
J'aime beaucoup!

Juste une petite chose pour tes sous menus, tu devrais mettre la même police que pour les menus de premier niveau.

@+
Salut, le design est sympa, mais le code pas glamour :s (tableaux :s plus formulaire pas maitriser <legend> <label> etc ...

Plus quelques petite erreur orthographiques "réponderais" ..

Sinon sympa ++
J'aime beaucoup aussi, exception fate du sous-menu, que je trouve insufisament bien intégré Smiley ohwell

En y réfléchissant, je crois que ça vient de la bordure : elle sépare trop le menu parent du sous menu à mon sens
Modifié par Freedom_09 (07 Jun 2006 - 00:40)
bonjour, je vais dire un peu pareil que précedemment et ajouter deux trois remarques.
Pour le design, j'aime ca , c'est fluide et épuré.

Je n'aime pas du tout la boite des ous menu qui apparait avec un cadre, une police différente et j'aime encore moins le fait de recourir a Javascript pour ca alors que CSS dans ton cas le ferait tres bien.

As tu essayé d'augmenter la taille de ton texte avec ctrl + + ?

tu verras que tes liens sortent de ta bande blanche individuellement et se recoupe les uns les autres....

Enfin , la largeur fixe dans un site, perso j'aime pas trop , j'aime mieux quand tout se replace tout seul meme si la fenetre fait 200 px de large....(mais la c'est chacun ses gouts)

SI tu poste le CSS , on pourra peut etre te donner des impressions plus approfondies.....
merci pour vos réponses,

je vais effectivement revoir l'intégration du sous menu en mettant la même police que le meun et en séparant les boites de quelques pixels.

@ RoseGrenouille
pour le sous menu avec le javascript, j'ai essayé avec le css, mais mon menu ne fonctionnait pas sous ie Smiley ohwell
voici le Fichier css
Bonjour,

Première info, ton site est trop large, en 800x600 une légère barre de défilement horizontale apparaît.

Je trouve que les deux petites pointes grises de part et d'autre du menu ne sont pas très élégantes, et vont à l'encontre de la douceur qui émane de ce site (couleurs, formes), et de surcroix n'apportent pas plus au site.

Je trouve que le titre "Jean Paul Auneau - Cuisines - Ebenisterie" se veut discrêt, certes, mais là il l'est peut être un peu trop je pense. D'ailleurs, il faudrait aussi qu'il existe en textuel. Car si tu désactive les images ou la CSS, essaye, tu ne verras plus le titre.

Sinon, je ne trouve pas très utile le contour vertical gauche pour tes titres, ça crée un signe avant le titre qui, à mon sens, nuit à sa lisibilité. Pour détacher tes titres, il vaudrait mieux procéder différement je pense. Pourquoi pas reprendre la couleur bordeau utilisée pour le menu ?

Bon je critique je critique, mais j'aime bien, c'est sobre et efficace, tout à fait dans un esprit design épuré, ca donne une impression de noblesse dans les produits que tu propose. J'adore le discrêt rapport entre le gris clair à gauche et le gris un peu plus foncé à droite, c'est très raffiné. Evidemment, ca passe bien car il y'a des photos qui ajoutent un peu de couleur, sinon ca serait vite triste. Il faudra bien t'assurer d'avoir toujours du visuel dans tes pages pour garder cet esprit.
C'est vraiment pas mal niveau design. Bon, ça c'est fait.

Mikachu a écrit :
Première info, ton site est trop large, en 800x600 une légère barre de défilement horizontale apparaît.

Il n'est pas trop large, mais il est mal centré :
#conteneur{
	position: absolute;
	width: 771px;
	left: 50%;
	margin-left: -375px;
}

375 est la moitié de 750, pas la moitié de 771.
771px est peut-être, effectivement, un poil large pour du 800×600. En général, on s'en tient plutôt à du 760px. Mais bon, avec un centrage correct, ça devrait aller.
Pour le centrage, soit tu corriges le margin-left, soit tu utilises une meilleur méthode :
Alsacréations : Centrer les éléments ou un site web en CSS
(utiliser la première méthode décrite).
Je recommande très fortement de changer de méthode de centrage.

Petite erreur de syntaxe :
<dt onmouseover="javascript:montre('smenu2')"; >Catalogue</dt>

Le point-virgule doit être à l'intérieur des guillemets.
Mikachu a écrit :
Je trouve que le titre "Jean Paul Auneau - Cuisines - Ebenisterie" se veut discrêt, certes, mais là il l'est peut être un peu trop je pense. D'ailleurs, il faudrait aussi qu'il existe en textuel. Car si tu désactive les images ou la CSS, essaye, tu ne verras plus le titre.

+1

Pour le titre, je conseillerais plutôt une image en dur dans la page web, avec un attribut Alt correctement renseigné. Ou au moins un texte qui sera visible lorsque la feuille de style est désactivée (ou lisible par ceux qui ne peuvent pas la voir).
Une dernière chose sur le menu déroulant. La version actuelle est plutôt bien intégrée (c'est plutôt esthétique et ça ne choque pas), mais il reste le problème de fond : du point de vue de l'ergonomie, c'est – il me semble – assez dommageable.

Le problème, c'est que le visiteur, s'il passe la souris sur le premier lien, n'aura pas de menu déroulant. Il pensera donc avoir un menu simple. Il passe la soursi sur le deuxième lien, et paf un menu déroulant. Il se dit : « Ah d'accord, c'est des menus déroulants, sauf le premier qui mène à l'accueil »… et au troisième item, il attend un menu déroulant qui ne vient pas. « Hmm… c'est quoi ce site ? »

Alors bon, j'extrapole sans doute un peu trop, et je ne sais pas si la question a été étudiée sérieusement (série de tests avec des utilisateurs labmda), mais je trouve qu'il est souvent perturbant d'utiliser plusieurs « trucs » d'ergonomie mélangés ensemble. Soit c'est déroulant, soit c'est pas déroulant, mais pas un coup déroulant et un coup pas déroulant (l'utilisateur ne saura pas prévoir quel item déroulera un menu, et quel item sera un lien simple, d'ailleurs). Ou alors, on annonce visuellement les items qui seront déroulants.

Mais bon, c'est pas une règle absolue non plus…