bonjour,

peu actif sur ce forum, je le parcours néanmoins très régulièrement, mais la qualité des contributions m'a souvent retenu de mettre mon grain de sel, je me suis donc contenté de vous lire et d'apprendre ce que je pouvais...

c'est d'ailleurs grâce à alsacreations que je me suis intéressé aux standards du web et à son accessibilité

je me permets aujourd'hui de vous solliciter afin de savoir si je suis sur la bonne voie

j'aimerais avoir vos avis en termes d'ergonomie et d'accessibilité pour la nouvelle version de mon site professionnel

http://www.campingclairdelune.fr/

merci pour votre aide, qui j'en suis sûr, sera précieuse

Edité par dominique, le lien ne fonctionnait pas Smiley cligne
Modifié le 21 Jan 2005 - 14:31
[mode correcteur orthographe : off]
Je me lance, je n'ai fait qu'un tour succint.

Le menu en haut et la première impression sur le site ;très bien.
Un truc bizarre la puce (etoile) a côté du drapeau anglais (pour la version anglaise je suppose) pas alignée sur le drapeau ca fait bizarre.
Pas de cookie sur le site sauf quand on va sur la page tourisme (est ce normal) y'a t il un compteur particulier ou autre;
Le menu de naigation interne a chaque page sur la droite ca perturbe un peu mais bon ca ne gene pas il est clair.

Les encadrement pointillés (dotted) de 1 px passe hyper mal de facon général sur ie en plus il en a en ton sur ton ce qui donne un aspect bizarre.

La situation du camping n'est pas évidente dès la page d'accueil (le texte Hyères presqu'ile de giens : très belle région Smiley biggrin est trop petit ou pas assez mis en évidence)
De même la première photo qu'on voit est celle d'une creche et pas d'un camping : assez deroutant pour moi.
Le titre dans le header camping clair de Lune ne pete pas assez. Peut être prendre une police plus glamour ou faire un titre sous forme d'image.
L'aspect sable (des onglets du menu) est joli, dommage qu'on ne le retrouve pas plus souvent.
Les coordonnées sont peut être plus importantes que les dates d'ouverture (peut être inverser ces données).
Le surf est très lent (je ne sais pas a quoi c'est du pas eu le temps de regarder).
Pour les commentaires des photos sous ie du fait d'un bug les descriptions s'affichent ce qui n'est pas le cas sous d'autres navigateurs (c'est dommage parceque les descriptions alt precise ce que sont tes liens ce qui n'est pas évident de prime abord).

Le bandeau bleu sous les onglets me gene un peu (trop grosse rupture avec les couleurs de la photo)

Le systeme des 2 menus est quand même bizarre car il reste tous les 2 identiques. peut être indiquer que le menu de doite fait référence à la vie sur place et au modalité alors que celui du haut est plus une découverte de l'activité camping pur !
Il ya de beaux liens gris dans le menu de droite alors que le liens "lire la suite" sont en bleu cela rond l'ergonomie.

Formulaire de contact très beau et très sobre (j'aime beaucoup).

Vu la richesse et le nombre de page de ce site (plus de 100 ?) peut être faire un plan du site et ajouter un moteur de recherche.

Dans le header bleu tu ecris en noir et dans le footer bleu aussi tu ecris en blanc.

Tes liens meteo ne marchent pas tous ou ne sont pas mis en page c'est dommage.
Le rollover bleu flashi et gras sur les titres j'aime pas trop.

Bon voila pour le moment Je constate que j'ai fait beaucoup de remarque je suis désolé mais c'est un gros site et puis autant dire ce qu'on pense Smiley lol

Mais encore une fois les pages font pro et propres ce qui est a même de rassurer le client.

Dernière remarque pas de lien vers les possibilités nautiques alors que Hyeres est le plus grand port de plaisance francais (je l'ai peut être pas vu !).
[/mode correcteur orthographe : off]
Modifié le 21 Jan 2005 - 19:06
Première impression : Waouh ! C'est pas tous les jours qu'on voit un site de camping aussi clair et navigable.

Les informations synthétiques avec des liens "Lire la suite" : très bien. Le lecteur prend l'info dont il a besoin et survole le reste : il n'est pas saturé.
La navigation par onglet : j'aime bien, mais je trouve le bleu du rollover un peu trop clair.
Pourquoi le lien vers les locations comporte-t-il un chemin plus complexe que les autres (une page avec un paramètre alors que les autres sont juste un sous-répertoire) ?
Je trouve le texte blanc en haut à droite (dans le bandeau) peu lisible.

Globalement, j'aime beaucoup le look. Faudra que je passe un de ces jours, j'habite pas loin Smiley cligne
merci de la visite, gilles et marvin

je vais essayer de répondre dans l'ordre, surtout pour gilles qui m'a donné matière à réfléchir, je n'ai pas tout retenu, voici l'essentiel :

gilles :

1) pour la puce à côté du drapeau, je suis d'accord, je vais chercher comment le faire plus proprement, le lien finira sans doute en bas du menu de droite
2) pour les cookies, la partie tourisme ne devrait pas en placer non plus, je vais vérifier s'il n'y a pas un reste d'une fonctionalité abandonnée depuis...
3) la première photo est celle de la salle de jeux du camping, je devrais peut être en mettre une qui fait davantage penser à l'activité, ceci dit je vends surtout des séjours aux familles avec de petits enfants...
4) pour les couleurs des liens au survol, ainsi que pour certaines des couleurs du texte (header en noir, etc.), je pense que tu as raison, je vais corriger cela
5) les dates d'ouverture sont plus importantes pour nous que l'adresse, donc cela ne sera pas modifié (sauf le texte en blanc au lieu de noir, pour voir)
6) le point qui m'inquiète est la lenteur dont tu parles, c'est normalement assez rapide, mais j'ai déjà observé par moments des ralentissements importants : je suis sur un 60gp chez ovh, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me plaindre
pourtant, le site est basé sur dotclear, très peu modifié au niveau du nombre de requêtes sql, et devrait en avoir la rapidité ?
7) pour le nombre de pages, c'est environ 250, je retiens ton idée de faire un plan du site je n'en avais un que pour le blog tourisme avec la table des matières
par contre pour la recherche euh...j'aurais besoin d'aide en php pour chercher dans les tables de mes 4 blogs...
8) enfin pour les renseignements sur la ville, ils y sont, mais un peu perdus

en tout cas merci pour une analyse du design qui me laisse pas mal de pistes à explorer

marvin :

merci pour les compliments

1) je vais changer ce bleu de rollover, c'est vrai que c'est trop clair
2) le site est construit sur plusieurs blogs dotclear. le lien vers les locations envoie vers la catégorie plans et photos dans le blog locations, et non à la racine du blog, c'est parce que j'ai détourné l'utilisation des catégories de dotclear et que je ne veux pas voir s'afficher les billets d'une autre catégorie sur cette page
3) le texte est peu lisible dans le bandeau à droite, je sais, je cherche depuis un moment une photo ou un cadrage qui me mettrait une couleur plus sombre de ce côté là...

enfin, merci encore à vous deux, je vais pouvoir me remttre au boulot
Ceci dit, au sujet du drapeau anglais, il est préférable d'écrire le nom de la langue dans la langue ("english" dans le cas présent) plutôt que de mettre un drapeau.

Un drapeau représente un pays, pas une langue. Pourquoi réserver une partie du site aux anglais d'angleterre. Quid des australiens, des américains et des anglophones de tout bord ?

Ca résoudrais ton problème d'alignement, non ?

@+, HoPHP
tout à fait d'accord avec toi, et ce drapeau ne me plaisait qu'à moitié, je le vire

le texte du lien : "this site in english" conviendrait, non ?
Clair de Lune a écrit :
tout à fait d'accord avec toi, et ce drapeau ne me plaisait qu'à moitié, je le vire

le texte du lien : "this site in english" conviendrait, non ?

Pour le lien je mettrais également l'attribut indiquant la langue de la ressource pointée:

<a href="http://www.campingclairdelune.com/%28GB%29/index%28GB%29.htm" title="This site in english" hreflang="en">English version</a>
bonjour igor

j'avais effectivement oublié ce point, ceci dit cela semble faire double emploi avec le texte du lien (english version) Smiley confus

est ce essentiel, par exemple pour les navigateurs vocaux ?

gilles : j'ai fait quelques modifications pour les couleurs de liens comme tu le suggérais
La version de ce matin est très bien !

Les parties importantes sautent aux yeux, on sait tout de suite ou on est. Si on veut creuser les articles, les liens lire la suite sont facilement visible sans faire de l'ombre au contenu général.

Encore une fois très beau site rien a dire. J'ai vu l'ancien (avec le english version) et il n'y a aucune comparaison possible.

Par contre je confirme une certaine lenteur (pas dramatique non plus) quand on change d'onglet (de blog ?).

Tu devrais te proposer pour être élu le plus beau et accessible site de camping de France Smiley biggrin
Il est vrai que c'est propre est clair, mais personnelement je trouve que la présentation ne fait pas assez "vacances" (une question de goût), si je prends la page d'acceuil elle fait plus site d'informations (comme sur la majorité des cms ou des blogs) et pas appel à la détente, au repos, aux (re-)vacances. La personne habituée à naviguer sur le net, s'arrétera certainement sur le contenu, mais cela sera t il le même pour les autres.
D'autre part je trouve que l'utilisation des couleurs jaune rouge (header) bleu (bordures et icones) et blanc (fond de page et textes header) ne vont pas ensembles (toujours une question de gôut).

J'ai remarqué que certaines pages n'était pas mise en forme - Réservation - Bulletin côtier - Plage de l'Almanarre (oups désoler c'est externe au site, mais on ne s'en rend compte qu'après et cela dénote) - est ce parce que le site n'est pas fini ?

J'espère que mes remarques ne seront pas mal prises (ce n'est pas mon genre de critiquer gratuitement ) car même si le site basé sur DotClear et techniquement bien réalisé, je pense que le design ne colle pas au sujet (tout du moins pour la page d'acceuil).

Dernière remarque, et je m'arrête là pour aujourd'hui, il me semble que l'image du header est déformé ou est ce une idée.

Cordialement, Eric. Smiley confused
bonjour Eric

tout d'abord ne t'inquiète pas de ma susceptibilité, je suis un amateur venu demander de l'aide dans ce forum, tes remarques comme celles des autres sont destinées à m'aider, je t'en remercie donc

1) pour la présentation qui ne fait pas assez vacances, tu as raison et le choix d'un cms y est sans doute pour quelque chose... mais je ne vois pas comment atténuer cet effet, as-tu des suggestions pour y remédier ?

pour les couleurs, elles m'ont été suggérées par d'autres webmasters plus qualifiés que moi en design, j'avoue que je ne sais pas qui écouter maintenant

2) pour la météo : plutôt que de faire une page dans le site, j'ai préféré envoyer mes visiteurs directement vers les pages intéressantes, crois tu qu'il serait mieux de faire comme sur l'ancien site (le .com) ?

par contre la page réservation est volontairement privée du design général, c'est une décision que nous avons prise suite à de nombreux essais (intégrée ou non, en pop up, etc.) : c'est la partie que nos visiteurs doivent absolument lire (conditions générales), nous avons remarqué que la page était prise plus au sérieux ainsi...

3) l'image du header est effectivement déformée, je dois retrouver la photo originale et moins l'optimiser Smiley confus

merci de ta visite