3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
mpop a écrit :
Mouais, disons que c'est ta manière de voir les choses.
Pour info, je ne suis pas un grand fan de l'interface d'Aqua, ou des tentatives de skinage qui reprennent un style existant. L'exercice de style est sympa, mais pour moi-même je n'utiliserais pas ce genre de chose (ça vaut pour les sites web, les thèmes Gnome ou KDE, etc).
N'empêche, les jugements de valeur (puisqu'il s'agit de cela) sur fond de « Hou c'est pas original, c'est du plagiat, c'est mal ! » m'énervent au plus haut point.
Je suis surpris par le fait que la reprise intégrale semble ne pas te choquer du double point de vue de l'absence de recherche graphique et des problèmes que cela soulève sur le pompage... l'un et l'autre étant bien évidemment lié...
Hé oui, je suis quelqu'un de surprenant. Mais effectivement, ça ne me choque pas le moins du monde.
Absence de recherche graphique
La recherche graphique n'est pas une vertu en soi. À vrai dire, même si pendant un temps elle m'a captivé, à force de voir des choses "recherchées" j'avoue que ça m'emmerde. À l'opposé, j'estime que le simple copiage est une démarche intéressante. Personnellement et artistiquement.
On se situe ici sur un terrain idéologique houleux, même si le consensus est plutôt à la consécration de l'originalité. Consensus qui coure depuis le 19e siècle, quand on y pense.
Problèmes que ça soulève
Si tu parles de problèmes juridiques, je suis pas mal rencardé sur la question. Contrefaçon de droit d'auteur, contrefaçon de marques, pour l'essentiel.
Si pgilbert avait fait cette feuille de style pour un client ou pour son site personnel, je lui aurais signalé ces risques, ainsi que quelques considérations stratégiques sur le mauvais service qu'il se rendrait à lui-même ou qu'il rendrait au client en brouillant le message sur l'identité. Par contre, pour un Mac User Group, je n'y vois pas de problème de communication ou de problème idéologique particulier. Reste juste le problème juridique, qui est tout de même assez simple : le pire qui puisse arriver, c'est une lettre avec demande expresse de supprimer ce design.
Ta méconnaissance de l'histoire de l'art est stupéfiante. La question de l'originalité d'une production artistique traverse l'histoire des hommes de part en part... tout au plus peut-on faire référence à une formulation moderne de la question de l'originalité et d'une constante recherche de nouvelles démarches comme prima de la production artistique.
Maintenant la pseudo position qui consiste à tout mélanger, tu m'excuses, mais très peu pour moi... Genre mec blasé, que plus rien n'étonne...évite, ça me gonfle au plus au point.
Je te conseille de relire l'intitulé du thread... relis le attentivement. Pas besoins d'avoir un avis objectif. D'ailleur je remarque que tu ne mouilles pas trop ta chemise sur le design... un petit padding par là, un petit margin par ci. Ca va pas trop dur la journée ?
Que cela te défrise ou non, je donne mon opinion... et cette dernière n'a pas à être partagée par qui que se soit... et à fortiori par toi.
Ce travail, ne présente à mes yeux qu'un faible intérêt graphique... et c'est bien de cela dont il s'agit ne t'en déplaise : l'apect graphique.
Maintenant je n'interdis à personne le droit de penser différemment. D'autre posteurs ont émis un autre avis ; c'est leur droit le plus strict.
Donc tes petits sermons sur la relativité des choses, tu te les gardes.
Modifié par fredmac (10 Jun 2006 - 18:38)
Bonjour à tous,
Il me semble que la requête initiale concerne l'adaptation en css d'un design existant et qu'elle ne concerne donc pas l'approche artisitique de ce dernier.
Je vous invite, Messieurs, à respecter l'objectif du présent topic et à éviter les attaques personnelles n'ayant aucun rapport avec le sujet ...
Il me semble que la requête initiale concerne l'adaptation en css d'un design existant et qu'elle ne concerne donc pas l'approche artisitique de ce dernier.
Je vous invite, Messieurs, à respecter l'objectif du présent topic et à éviter les attaques personnelles n'ayant aucun rapport avec le sujet ...
Stephan a écrit :
Bonjour
La courtoisie. Ça semble t'échapper complètement
...
Décidemment, nous avons la chance ce soir d'avoir des parangons de vertue parmis nous...haut les cœurs.
Il est une religion qui professe que lorsque l'on te tape sur la joue gauche, tu dois tendre la joue droite...
Manque de bol pour toi, je suis athé... alors fait moi plaisirs et occupe toi de ce qui te regarde, tout modérateur que tu sois. Je crois que la personne à qui j'ai eu l'outrecuidance de répondre (là, personne ne trouve rien à redire sur la courtoisie) n'à nul besoin de gardes chiourmes dans ton genre...
C'est si difficile que ça de répondre à une simple question ?
fredmac a écrit :
Ergonomie et esthétique générale, demandes d'avis et de critiques...
Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ?
Bien évidemment les esprits chagrins ne manquerons pas de crier au troll...
Modifié par fredmac (11 Jun 2006 - 00:27)
Messages aux modérateurs et autres usagers de ces forums :
Je m'excuse pour ma part d'avoir utilisé ce sujet pour disserter sur les vertus (ou absence de vertu) de l'originalité graphique ou artistique. Il s'agissait de répondre à certaines critiques formulées dans ce sujet, mais j'aurais dû rester plus pragmatique en la matière.
Pour ce qui est de ce débat, ce sujet n'est pas le lieu adéquat. Je propose donc de le clore, pour peut-être le rouvrir par MP ou, pourquoi pas, dans le Bar du forum. J'ai une position personnelle que je suis prêt à expliquer, qui ne me semble pas être une « pseudo position qui consiste à tout mélanger », et je suis prêt à en débattre. Mais pas dans ce sujet.
Dernière chose :
Tu penses à mon site web, dont l'habillage graphique est plus que rudimentaire ?
Quel est le rapport ?
Modifié par mpop (11 Jun 2006 - 02:13)
Je m'excuse pour ma part d'avoir utilisé ce sujet pour disserter sur les vertus (ou absence de vertu) de l'originalité graphique ou artistique. Il s'agissait de répondre à certaines critiques formulées dans ce sujet, mais j'aurais dû rester plus pragmatique en la matière.
Pour ce qui est de ce débat, ce sujet n'est pas le lieu adéquat. Je propose donc de le clore, pour peut-être le rouvrir par MP ou, pourquoi pas, dans le Bar du forum. J'ai une position personnelle que je suis prêt à expliquer, qui ne me semble pas être une « pseudo position qui consiste à tout mélanger », et je suis prêt à en débattre. Mais pas dans ce sujet.
Dernière chose :
fredmac a écrit :
D'ailleur je remarque que tu ne mouilles pas trop ta chemise sur le design... un petit padding par là, un petit margin par ci. Ca va pas trop dur la journée ?
Tu penses à mon site web, dont l'habillage graphique est plus que rudimentaire ?
Quel est le rapport ?
Modifié par mpop (11 Jun 2006 - 02:13)
Vero a écrit :
Message à l'attention des modérateurs, et des autres bien entendu...
Comme je l'ai signalé à Raphael dans un message privé, je n'ai fais que passer sur votre forum. J'ai découvert et suivi les contributions pendant quelques jours car alsacreation.com est une mine d'informations et un lieu d'échange très intéressant pour les webmasters. Ceci étant, je me suis vite rendu compte que le forum "brasse" beaucoup et demande donc beaucoup de temps pour le suivre. De plus, je le trouve parfois "pollué" par des contributions qui n'apportent pas grand chose (comme des question abordées dans les tutoriels ou des sujets qui ne veulent rien dire comme "Problème avec IE"). Malheureusement, c'est une chose qu'on ne peut pas éviter sur internet et je tire d'ailleurs mon chapeau aux modérateurs qui font parfois un sale boulot, mais en tous cas, toujours avec courtoisie.
Bref, je disais donc que je n'ai fais que passer et je me rends compte aujourd'hui que ma demande d'avis sur un de mes sites à provoqué un débat qui part un peu en coucougnette. Je suis donc désolé pour ces désagréments, alors que j'avais essayé de faire comprendre que je ne demandais pas d'avis sur le design mais sur la technique (comme l'a bien résumé Vero).
Je remercie au passage les personnes qui m'ont gentillement fais part de leur conseils et rapport de bugs, ainsi que les modérateurs pour leur patiente.
Pour les autres, je vous invite à me faire part de vos critiques sur le choix du plagia de design par message privé ou sur le forum public du site concerné. Je ne manquerai pas de vous expliquer ce choix et vous montrer que je peux également avoir un minimum d'imagination pour d'autres de mes sites.
Merci à tous
et à la revoyure
pgilbert a écrit :
Message à l'attention des modérateurs, et des autres bien entendu...
Comme je l'ai signalé à Raphael dans un message privé, je n'ai fais que passer sur votre forum. J'ai découvert et suivi les contributions pendant quelques jours car alsacreation.com est une mine d'informations et un lieu d'échange très intéressant pour les webmasters. Ceci étant, je me suis vite rendu compte que le forum "brasse" beaucoup et demande donc beaucoup de temps pour le suivre. De plus, je le trouve parfois "pollué" par des contributions qui n'apportent pas grand chose (comme des question abordées dans les tutoriels ou des sujets qui ne veulent rien dire comme "Problème avec IE"). Malheureusement, c'est une chose qu'on ne peut pas éviter sur internet et je tire d'ailleurs mon chapeau aux modérateurs qui font parfois un sale boulot, mais en tous cas, toujours avec courtoisie.
Bref, je disais donc que je n'ai fais que passer et je me rends compte aujourd'hui que ma demande d'avis sur un de mes sites à provoqué un débat qui part un peu en coucougnette. Je suis donc désolé pour ces désagréments, alors que j'avais essayé de faire comprendre que je ne demandais pas d'avis sur le design mais sur la technique (comme l'a bien résumé Vero).
Je remercie au passage les personnes qui m'ont gentillement fais part de leur conseils et rapport de bugs, ainsi que les modérateurs pour leur patiente.
Pour les autres, je vous invite à me faire part de vos critiques sur le choix du plagia de design par message privé ou sur le forum public du site concerné. Je ne manquerai pas de vous expliquer ce choix et vous montrer que je peux également avoir un minimum d'imagination pour d'autres de mes sites.
Merci à tous
et à la revoyure
ca manque de commentaires scorpion78
effectivement j'ai repondu aujourd'hui a une telle question de ta pars.
Si ( et seulement si bien sur ) la demande était réelle moi ça me géne pas.
Tous le monde commence un jour. bien sur le sujet peut être plus parlant mais de toutes façon sur un forum les gens sont libres de poser des questions et les autres de répondre si il en ont envie.
Modifié par CPascal (06 May 2007 - 22:45)
a écrit :
De plus, je le trouve parfois "pollué" par des contributions qui n'apportent pas grand chose (comme des question abordées dans les tutoriels ou des sujets qui ne veulent rien dire comme "Problème avec IE")
effectivement j'ai repondu aujourd'hui a une telle question de ta pars.
Si ( et seulement si bien sur ) la demande était réelle moi ça me géne pas.
Tous le monde commence un jour. bien sur le sujet peut être plus parlant mais de toutes façon sur un forum les gens sont libres de poser des questions et les autres de répondre si il en ont envie.
Modifié par CPascal (06 May 2007 - 22:45)