Pages :
Bonjour,

Le site de mon asso de quartier est en ligne depuis quelques jours. Réalisé avec Spip, il fonctionne impec' avec Firefox, également avec IE6, du moins pour la version installée sur mon PC puisque apparement des membres de l'aaso me disent avoir quelques "étrangetés" de mise en page (le bloc central de contenu qui se décalerait vers le bas...).

Par contre sur Mac, je ne sait pas comment le tester.

Pour tout dire j'ai parfois la désagréable impression qu'il tient comme un jeu de carte.

Vos avis et vos tests m'interessent donc au plus haut point.

www.entrilletville.org
Merci

Mikaël
Modifié par etc (28 May 2006 - 14:04)
Hello Mikaël,

D'abord félicitations (à toi et/ou à tous ceux concernés) pour cette association, ça a l'air très sympa et convivial ! Et le site, bien que sobre, reflète tout de même cet aspect (plus dans le contenu, le ton employé, l'aspect participatif, que dans le design lui-même).

Sur le plan technique, ça a l'air pas mal. Par contre, j'utiliserais une autre méthode que toi pour le centrage de la page.
Alsacréations : Centrer les éléments ou un site web en CSS.
Cf la première méthode (marges automatiques).
La méthode employée pose problème, il me semble, avec IE Mac (qui applique le positionnement absolu, mais pas la marge négative, du coup la page est décalée et sort souvent de la fenêtre…).

Testé avec IE6 sous linux (via Wine), et au niveau de la mise en page, pas vu d'écarts ou de problèmes particuliers. J'ai visité une quinzaine de pages sans souci. Seul bug constaté : la sélection de texte sélectionne automatiquement tout le texte de la page à partir du début de la sélection. Mais il faudrait vérifier si c'est le cas avec une installation normale d'IE6 sous windows.
Bonjour,

Pour info, testé sur IE6 et FF1.5, j'ai visuellement le même résultat. Je ne sais pas ce que ca donne sur d'autres navigateurs, mais IE étant un navigateur des plus capriceux, ca doit laisser de bon présages pour les autres.

Pour ton site, j'aime bien, c'est plutôt sobre, peut être un peu trop en fait. Le titrage manque de contraste par sa taille par rapport au contenu. Il est toujours bon de hiérarchiser les différents niveaux de titres suffisamment clairement, avec des degrés de lisibilité plus marqués. Concernant la sobriété, surtout pour une association qui se veut conviviale et accueillante, je trouve dommage de ne pas avoir un peu plus de couleur pour animer tout ca.
Sinon, je trouve que la navigation est claire donc rien à redire la dessus.
Salut,

Sous IE j'ai effectivement passage du contenu sous le menu quand l'url est
http://www.entrilletville.org/.
Très intéressant, la page quartier est correcte et si je reviens par le menu sur la page d'accueil, url : http://www.entrilletville.org/rubrique.php3?id_rubrique=1 c'est correct. Comme je n'y connais riens en php je m'arrête là pour la tectnique, mais le problème est identifié, je crois.

Sinon, je trouve l'ambiance pâle, pas suffisamment contrastée. Le contenu est très sympa.
Bonjour,

Si je désactive les images je perds toute la banniere et perds une information, c'est vrai que la page d'accueil présente l'assoc mais ce n'est pas spécialement la page d'entrée sur le site.

Il m'est impossible d'agrandir la police sous IE, pourtant le design à l'air de tenir le redimensionnement sous Firefox par exemple.

Le titrage des menus de gauche pourraient peut être utiliser la balise correspondante (Hn) au lieu de div et d'un li pour la partie agenda.
Merci pour vos passages sur le site et vos messages.

C'est vrai que le site est un peu(trop?) sobre je le confesse, mais pour avoir testé plusieurs façons de le monter autrement, j'en revenais toujours à ce modèle...c'est donc sûrement comme ça que je l'imaginais. Toutefois, si vous avez quelques idées à me soumettre pour l'égayer, je suis preneur.

>Mpop : pour le centrage, c'est résolu. Merci du tuyau. Par contre pour la selection de texte, je ne saurais pas comment y remédier...

>Mikachu: Je vais tester le titrage des articles légerement plus gros et peut leur appliquer la couleur orange par défaut (au lieu de l'avoir simplement au survol).

Pour ce qui esrt du manque de couleurs en général, je me dis que les contributeurs posteront des images pour agrémenter leurs articles, ainsi que des logos pour ces mêmes articles. Donc peut-être que ça comblera ce côté un peu pâlichon...

>Papyjo: merci d'avoir constaté ce bug...insaisissable. Chez Maman, qui a une autre version d'IE certaines pages ont ce même défaut, sauf qu'en actualisant la page, la mise en page revient comme souhaité. A y perdre son latin...mais peut-être (on peut rêver) qu'en ayant modifié la méthode de centrage...

Quelqu'un a-t-il(elle) un mac pour éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Pardon Knarf, je rédigeais pendant que tu postais ton message.

C'est vrai que le fond de ma bannière n'est constituée que d'une image.

Sinon, pour le mélange Asso/quartier, je pense être parvenu à l'idée que je me faisais du site: Un "portail de quartier" monté par l'asso. Que le visiteur puisse s'affranchir de l'asso pour trouver des infos relatives au quartier sur le site, que ce ne soit pas simplement le site de l'asso...pas facile.
Modifié par etc (28 May 2006 - 17:08)
Bonjour,

Désolé je reviens à la charge concernant mon site sur MAC. Un membre de mon asso m'a diplomatiquement fait comprendre que notre site partait légerement en sucette sur IE (quelle version ?) sur son mac (OS9 j'ai cru comprendre).

Si l'un ou l'une d'entre vous a la possibilité de visualiser même rapidement mes pages sur Mac (IE ou Safari), ce serait sympa de me signifier quelques bugs flagrants de mise en page constatés.

Merci encore. Smiley confused
etc a écrit :
Un membre de mon asso m'a diplomatiquement fait comprendre que notre site partait légerement en sucette sur IE (quelle version ?) sur son mac (OS9 j'ai cru comprendre).

Houlà, un IE Mac 5.2 sur OS9 ou un truc du genre, effectivement c'est pas top. Et pour ta part, tu ne lui as pas fait diplomatiquement fait comprendre que son navigateur est une antiquité déjà décédée (plus distribuée depuis le début de l'année) ?

Les utilisateurs de Mac OS9 sont vraiment pas gâtés. Aucun navigateur moderne n'est disponible pour cette plateforme.

Enfin bon, tu peux essayer de résoudre ce problème, mais à moins que la moitié des membres de ton asso aient OS9, je suis pas sûr que ça soit primordial.
a écrit :
Les utilisateurs de Mac OS9 sont vraiment pas gâtés. Aucun navigateur moderne n'est disponible pour cette plateforme.

>> oué en même temps tant mieux, ca devient invivable pour les infographistes de bosser à cheval entre OS9 et OSX ! Si ca peut les pousser à se remettre à la page ca serait pas mal Smiley smile
Merci, vos avis me rassurent tout de même un peu.

Devrais-je lancer une souscription pour que les membres de l'asso se cotisent et lui offrent un nouveau système pour son mac ?

En même temps c'est pas facile de dire à un béotien que son matériel est vieillot, il s'attend bien sûr aussi à ce que le site de son asso marche aussi chez lui, sinon c'est la faute au webmaster (bien modeste) que je suis.

Mais je vais tâcher de tourner ma phrase pour le lui faire comprendre... Smiley confused

Une dernière question quand même: S'il opte pour Safari quelqu'un peut-il me dire si mes pages sont à peu près correctement visibles ?

Merci encore.
etc a écrit :
Devrais-je lancer une souscription pour que les membres de l'asso se cotisent et lui offrent un nouveau système pour son mac ?

Un petit linux qui va bien ?

etc a écrit :
En même temps c'est pas facile de dire à un béotien que son matériel est vieillot, il s'attend bien sûr aussi à ce que le site de son asso marche aussi chez lui, sinon c'est la faute au webmaster (bien modeste) que je suis.

Tu peux lui expliquer que tu vises deux objectifs :
– la compatibilité avec les standards du web (Firefox, Opera, Safari, Konqueror) ;
– la compatibilité avec les navigateurs du marché ayant plus de 1% des utilisateurs (IE6, Firefox, Safari, Opera).
Sa configuration ne correspondant à aucun de ces critères, c'est sans doute qu'il y a un problème.

Mais bon, si tu peux avoir accès à un mac pour constater le problème de visu, ça sera pas plus mal.

etc a écrit :
Une dernière question quand même: S'il opte pour Safari quelqu'un peut-il me dire si mes pages sont à peu près correctement visibles ?

Pas de mac sous la main mais je viens de tester avec Konqueror (Safari est construit sur le moteur de rendu de Konqueror, même s'il y a des différences), et tout passe bien. Donc avec Safari je ne sais pas si ça sera parfait, mais a priori ça ne partira pas en sucette. De toute façon, Safari est très respectueux des standards, donc si ça passe dans Firefox ET Opera, ça passera très probablement dans Safari.
Merci Mpop,

j'ai donc maintenant de quoi lui répondre, et je le dirai avec plus d'assurance.

Merci encore.

Mikaël
Salut,

Testé avec safari (2.0) ,je n'ai pas remarqué de bugs d'affichage après un rapide survol du site.
Au besoin, je peux te faire des copies d'écran pour te rassurer.

Sinon je trouve le site très réussi même si au premier abord je le trouvais "tristounet".

Bravo Smiley smile
Bonjour Héliotrope et merci pour ton message,

Du coup mon site me donne de moins en moins l'impression de tenir comme un château de cartes, ça ne m'empechait pas de dormir mais disons que je m'endormais moins rapidement que d'habitude...

Ta proposition de copies d'écrans m'interesse tout de même...pour être tout à fait rassuré.

Merci encore.

Mikaël
Et voilà Smiley smile

http://img128.imageshack.us/img128/1268/image18jv.png
http://img128.imageshack.us/img128/5411/image23oj.th.png
http://img319.imageshack.us/img319/7223/image36wr.th.png
http://img128.imageshack.us/img128/1358/image47se.th.png
http://img128.imageshack.us/img128/8616/image54gy.th.png

Edit: j'ai essayé de poster des thumbs mais les balises produites par imageshack s'affichent anormalement.
Elles suivent l'ordre de ta liste.
Modifié par heliotrope (06 Jun 2006 - 22:58)
Merci Héliotrope,

j'ai de bons yeux et je devine que ma mise en page tient la route. Génial.

Merci pour ta sollicitude Smiley cligne

Mpop, qu'est-ce qui pose problème exactement sur cette page, peut-être la largeur du textarea ? le doute m'envahie...
Pages :