Salut,

Je dois faire un site pour mon examen d'informatique. Désolé pour le nom mais "Le site se trouvera dans un dossier portant les prénoms des deux participants.". Or comme je suis seul, c'est Arthur Smiley biggrin .

Il ne faut pas absolument que ce soit un bijou de technologie.
Quelques consignes pour illustrer :
- Faire le site avec des tableaux.
- Se servir de H1, H2, ...
- Utiliser i, b, u.
Bref, pas de quoi s'inquiéter Smiley lol Mais je prend ça comme un exercice de css.

Ps : le sujet c'est Apple (vraiment? Smiley biggrin )
Modifié par Whisno (17 Mar 2008 - 11:44)
Bonjour Whisno,
Une petite erreur , me semble t il, sur cette ligne
<li><a href="#">Histoire</a></li>

yvo
Salut,

yvo a écrit :
Une petite erreur , me semble t il, sur cette ligne...

Comme le yvo, il y a une petite erreur de sémantique. En effet, la balise ul ne peut avoir comme descendant direct que des balises li. Ainsi si tu souhaites réaliser une sous liste dans une liste, il faut que tu intègres ta nouvelle ul dans un li comme ceci :

<ul id="first_list">
 <li>Item 1</li>
 <li>
  <ul id="second_liste">
   <li>Sous item 1</li>
   ...
  </ul>
 </li>
 <li>Item 2</li>
</ul>

Sinon, je trouves le design simpliste mais efficace. Peut être un peu plus de 'fantaisie" Smiley hippy sur les liens du menu et les titres serait plus sympa.

Pour la taille, même remarque et question que Lanza.
Le bandeau du haut (celui ou il y a "Apple") un peu trop chargé d'images de produits apple. Peut etre devrais tu les utiliser pour illustrer le contenu des pages.
Enfin, la taille de ta police pour ton menu est vraiment petite. On a parfois du mal à lire Smiley whattha les liens surtout ceux du sous menu.

Bonne continuation Smiley cligne .
En arrivant sur ton site je me suis dit "wahou ! il a fait le menu avec le skin de apple" (cf le menu vertical tout en haut). C'est seulement lors du "survol" de la souris sur ce menu que je me suis rendu compte que ce n'était QUE ta banière ! C'est dommage ! ça a cassé tout mon délire !

D'ailleurs, pourquoi ne pas essayer de l'adapter à ton VRAI menu, je pense que ça pourrait être sympas !

Sinon, je suis d'accord avec Lanza sur la taille de ton site !
Modifié par Mucsy (15 May 2006 - 16:30)
Bonjour,
a écrit :
C'est tout riquiqui. Pourquoi limiter la taille en hauteur ?
a écrit :
Il n'y a que deux raisons : soit il a un écran de 15'', soit il souhaite que son design s'intègre dans une résolution de 800 x 600 px.

* L'encodage n'est pas spécifié dans <head>.

* Le site à quelques erreurs (expliquées plus haut) sur les listes du menu.

* Même remarque que Mucsy sur les faux liens de la bannière : c'est frustrant.

* Le DOCTYPE est de type strict, il faut éviter les styles précisés dans le balisage et les reporter dans la partie CSS. (Voir la légende de l'image.)
* Le mot en bleu associé à une infobulle ne ressort pas assez à mon avis.

* Je suis sur Firefox win, j'ai une barre de navigation inerte sous le contenu (barre horizontale donc). Elle ne sert à rien, il faudrait essayer de la supprimer.

* À moins que ça ne fasse partie intégrante du design, les paragraphes sont assez denses et les aérer un peu avec des retours à la ligne pourrait faire gagner en lisibilité.

* Si on désactive la feuille de style ou les images, on perd le titre du site et tout le design se retrouve avec un fond blanc.
Les solutions :
- Placer un texte dans l'entête et le placer DERRIÈRE l'image (sans le cacher : dans ce cas, il ne sera pas accessible aux personnes non voyantes. (Il suffit de placer un div sous la bannière avec un z-index plus faible qu'elle.)
- Attribuer à chaque bloc div une couleur de fond pour égayer le design quand les images désactivées. (Ça fait partie des quelques avertissements sur le code CSS trouvés par le validator du w3c.)

* Si tu observes ton site sans CSS, on voit tout le menu, au dessus du contenu. Pour ça qui naviguent dans ces conditions, ce n'est pas amusant de se taper le menu à chaque fois : la solution est de mettre le menu sous le contenu, dans le balisage, ou de fournir des liens d'évitements (dont un qui pointe sur une ancre placée sur le titre H1. (On peut coupler ce lien avec un raccourci-clavier.)

* Pour quelqu'un comme moi, qui n'est pas trop au fait de l'univers Apple, le contenu alternatif de l'image n'est pas très parlant.

Whisno, qu'appelles-tu faire le site avec des tableaux ?

Dans l'ensemble, je trouve que le design colle bien avec ton projet. Le code est propre (mais l'entête manque un peu de données).
Bonne continuation !
Merci pour vos réponses rapides et pertinentes Smiley biggrin

a écrit :
Sinon, je suis d'accord avec Lanza sur la taille de ton site !

a écrit :

a écrit :
C'est tout riquiqui. Pourquoi limiter la taille en hauteur ?

a écrit :
Il n'y a que deux raisons : soit il a un écran de 15'', soit il souhaite que son design s'intègre dans une résolution de 800 x 600 px.

A propos de la taille, elle est imposée (pour la largeur). Pour la longueur, ça faisait un petit temps que j'avais envie de faire un site qui s'affiche en complet dans le browser Smiley biggrin (sans toolbars).
a écrit :
Sinon, je trouves le design simpliste mais efficace. Peut être un peu plus de 'fantaisie" Smiley hippy sur les liens du menu et les titres serait plus sympa.

Ok, je vais y réfléchir.
a écrit :
Le bandeau du haut (celui ou il y a "Apple") un peu trop chargé d'images de produits apple. Peut etre devrais tu les utiliser pour illustrer le contenu des pages.

C'est vrai, ça donne bien mieux sans les images. Peut-être un peux vide, si je trouve quelque-chose pour le remplir sans l'encombrer...
a écrit :
Enfin, la taille de ta police pour ton menu est vraiment petite. On a parfois du mal à lire Smiley whattha les liens surtout ceux du sous menu.

C'est à cause de la hauteur du site Smiley confused , je pense que je vais retravailler mon menu pour en faire un pop ^^ (j'entends par là que les sous-menus apparaissent au survol)
a écrit :
Une petite erreur , me semble t il, sur cette ligne

J'ai corrigé, mais alors sous IE il cumule les margins de #menugauche li et de #menugauche ul li Smiley ohwell . J'arragnerai ça en faisont le menu pop.
a écrit :
En arrivant sur ton site je me suis dit "wahou ! il a fait le menu avec le skin de apple" (cf le menu vertical tout en haut). C'est seulement lors du "survol" de la souris sur ce menu que je me suis rendu compte que ce n'était QUE ta banière ! C'est dommage ! ça a cassé tout mon délire !

D'ailleurs, pourquoi ne pas essayer de l'adapter à ton VRAI menu, je pense que ça pourrait être sympas !

J'ai pensé aussi à faire le menu comme pour mac os mais trop tard, et je n'ai plus le temps de tout changer Smiley ohwell .Mais je le ferai un jour Smiley smile (l'icone de changement de session et de spotlight sont quand même actifs comme liens vers des pages imposées que je considère hors sujet ^^)
a écrit :
L'encodage n'est pas spécifié dans <head>

Je l'ai ajouté. (je me suis pas trompé?)
a écrit :
* Le DOCTYPE est de type strict, il faut éviter les styles précisés dans le balisage et les reporter dans la partie CSS. (Voir la légende de l'image.)

Je ne savais pas Smiley confused . Mais dans ce cas, comment je fais pour que le texte n'élargisse pas la div?
a écrit :
* Le mot en bleu associé à une infobulle ne ressort pas assez à mon avis.

Ok, je l'ai bold.
a écrit :
* Je suis sur Firefox win, j'ai une barre de navigation inerte sous le contenu (barre horizontale donc). Elle ne sert à rien, il faudrait essayer de la supprimer.

Je ne savais pas que c'était possible, surement en javascript mais je ne trouve pas. Je chercherai mieux en rentant (voyage scolaire en Ardèche jusque samedi).
a écrit :
* À moins que ça ne fasse partie intégrante du design, les paragraphes sont assez denses et les aérer un peu avec des retours à la ligne pourrait faire gagner en lisibilité.

Corrigé aussi Smiley biggrin
a écrit :
le contenu alternatif de l'image

L'alt Think Linux?
a écrit :
Whisno, qu'appelles-tu faire le site avec des tableaux ?

faire une mise en page de cette manière : voir ici
a écrit :
* Si tu observes ton site sans CSS, on voit tout le menu, au dessus du contenu. Pour ça qui naviguent dans ces conditions, ce n'est pas amusant de se taper le menu à chaque fois : la solution est de mettre le menu sous le contenu, dans le balisage

Fait aussi ^^
a écrit :
- Placer un texte dans l'entête et le placer DERRIÈRE l'image (sans le cacher : dans ce cas, il ne sera pas accessible aux personnes non voyantes. (Il suffit de placer un div sous la bannière avec un z-index plus faible qu'elle.)

J'ai fait un h1 avec z-index: -1; mais il ne s'affiche pas quand les images sont désactivées (il vas trop bas?)
a écrit :
- Attribuer à chaque bloc div une couleur de fond pour égayer le design quand les images désactivées. (Ça fait partie des quelques avertissements sur le code CSS trouvés par le validator du w3c.)

Et voilà.
Je n'ai pas encore testé sous plusieurs browsers mais j'ai lancé browsershot et je vais dormir Smiley biggrin

C'est ici

(heureusement que l'abus de quote ne tue pas Smiley biggrin )
Modifié par Whisno (15 May 2006 - 22:24)
Re-bonjour (l'est minuit 12),

a écrit :
L'encodage n'est pas spécifié dans <head>
Je l'ai ajouté. (je me suis pas trompé?)
Non, tout bon !

a écrit :
Mais dans ce cas, comment je fais pour que le texte n'élargisse pas la div?
En lui affectant une largeur fixe avec "width: 150px; (ici 150 est un exemple ; on peut également utiliser des cadratins [150em] ou des pourcentages [15%]).
On peut également donner une largeur fixe à un élément en lui attribuant des marges gauches et droites fixes. Tout ça donne quelque chose comme :

SOLUTION 1

.imglegende {
      width: 150px;
      }

SOLUTION 2
.imglegende {
      [#orange]margin-left: xxxpx;[/#]
      [#blue]margin-right: xxxpx;[/#]
      }

ou

.imglegende {
      margin: 0 [#blue]xxxpx[/#] 0  [#orange]xxxpx[/#];
      }
Ici, je comprend bien l'intéret de déclarer ça dans le balisage, car ainsi on peut l'adapter à chaque image. Le faire dans la partie CSS demanderait de penser la chose pour que ce soit adapté à toutes les images qu'on pourrait utiliser. (Mais dans ton projet, si tu ne mets pas plus de contenu, tu n'as pas à t'en préoccuper.) Smiley cligne

a écrit :
Ok, je l'ai bold.
Tu vas me trouver lourd, mais là je trouve que c'est trop.
Une variante qu'on retrouve de plus en plus, et donc qui commence à être connue des internautes, c'est d'utiliser un soulignage de type pointillé (dotted), tout en modifiant la forme du curseur de la souris au survol de l'image - on peut bien sûr coupler tout ça avec une couleur spécifique, c'est à dire qui soit bien différente des liens hypertextes. Voici le type de code que ça donnerait :

a.info {
      position: relative;
      color: #00129C;
      text-decoration: none;
      font-weight: bold;
      [#orange]cursor: help;
      border-bottom: 1px dotted #00129C;[/#]
      }

a.info:hover {
      color: #505050;
      [#orange]border-bottom: 1px dotted #505050;[/#]
      }
Ici, le pointeur de la souris prendra l'apparence du curseur de type "aide" au survol, il y aura un également un soulignement pointillé (donc discret) qui suit les couleurs du texte.

a écrit :
L'alt Think Linux?
Oui. Imagine une personne non-voyante, ce texte ALT ne lui permettra peut-être pas de savoir ce que signifie l'image. Peut-être devrais-tu reprendre le texte de la légende, qui est plus compréhensible. (Tu peux placer une dizaine de mots dans le contenu ALT.)

a écrit :
faire une mise en page de cette manière : voir ici
Ouep, ceci est bien un tableau. Mais heureusement, ton design est en CSS sans tableau. (C'est très très mal vu ici de s'en servir pour la mise en page.) Smiley cligne

Je reviens sur le titre du site.
Si tu procèdes ainsi, si tu te sers d'un titre textuel, oublies les z-index et tout ça :
#titre {
position: absolute;
top: 35px;
left: 285px;
font-size: 45px;
color: #000000;
[#red]margin: 0;
padding: 0;
z-index: -1;[/#]
}
(Ce qui est en rouge ne te sers pas ici.) Si tu utilises un titre textuel comme celui-là, il est accessible en permanence : images désactivée (normal, c'est du texte), CSS désactivées, visiteurs non-voyants.

Au passage, je trouve ta bannière actuelle sobre et bien meilleure que la précédente. Peut-être que le titre du site est un peu massif (une couleur plus claire peut-être...), ton design s'en ressent et rend mieux (à mon sens).

Concernant la barre de défilement horizontale (ou plutôt son emplacement), je regarderai demain - j'ai un peu la flemme là.

a écrit :
(heureusement que l'abus de quote ne tue pas)
Oui, j'aurais moi aussi gâché de nombreuses vies si c'était le cas. Smiley lol
a écrit :
En lui affectant une largeur fixe avec "width: 150px; (ici 150 est un exemple ; on peut également utiliser des cadratins [150em] ou des pourcentages [15%]).

Ah, je n'y avait pas pensé. Pour moi, c'était la largeur de imgconteneur qui devait être fixe pour que le texte s'y adapte. Smiley confus

a écrit :
Tu vas me trouver lourd, mais là je trouve que c'est trop.
Une variante qu'on retrouve de plus en plus, et donc qui commence à être connue des internautes, c'est d'utiliser un soulignage de type pointillé (dotted), tout en modifiant la forme du curseur de la souris au survol de l'image - on peut bien sûr coupler tout ça avec une couleur spécifique, c'est à dire qui soit bien différente des liens hypertextes.

Pas du tout, les détails sont importants ^^. Je l'avait vaguement remarqué mais comme j'étais fatigué je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir (gave erreur).
J'avais déjà pensé au dotted mais j'avais eu un problème (je me souvien plus quoi) et j'avais laissé tomber Smiley ohwell . Mais comme ça c'est vraiment mieux. Smiley biggrin

a écrit :
Oui. Imagine une personne non-voyante, ce texte ALT ne lui permettra peut-être pas de savoir ce que signifie l'image. Peut-être devrais-tu reprendre le texte de la légende, qui est plus compréhensible. (Tu peux placer une dizaine de mots dans le contenu ALT.)

Ok, retenu et appliqué.

a écrit :
Ouep, ceci est bien un tableau. Mais heureusement, ton design est en CSS sans tableau. (C'est très très mal vu ici de s'en servir pour la mise en page.) Smiley cligne

C'est la raison pour laquelle je contourne souvent les consignes ^^

a écrit :
Je reviens sur le titre du site.
Si tu procèdes ainsi, si tu te sers d'un titre textuel, oublies les z-index et tout ça :

Donc je supprime le titre de l'image pour le garder en texte?

a écrit :
Au passage, je trouve ta bannière actuelle sobre et bien meilleure que la précédente. Peut-être que le titre du site est un peu massif (une couleur plus claire peut-être...), ton design s'en ressent et rend mieux (à mon sens).

Tout a fait d'accord ^^. Pour le titre, modifié aussi.

a écrit :
Concernant la barre de défilement horizontale (ou plutôt son emplacement), je regarderai demain - j'ai un peu la flemme là.

Ok, merci Smiley biggrin
Whisno a écrit :
A propos de la taille, elle est imposée (pour la largeur). Pour la longueur, ça faisait un petit temps que j'avais envie de faire un site qui s'affiche en complet dans le browser biggrin (sans toolbars).

Dans quel browser ? Sous quel système ? En quelle résolution ? Et s'il n'est pas en plein écran ? Et s'il y a une barre de favoris ? Et s'il y a une "google bar et/ou une yahoo" bar ? Et si on grossit la police ? ...

Il ya tellement de situation d'utilisations différentes, qu'il me parait difficile de faire un document qui s'affiche en entier dans le browser ne serait-ce que d'une majorité d'utilisateurs en lui spécifiant des dimensions fixes. (d'autant plus qu'il n'est pas entier, là j'ai vu une scrollbar, si si).
Lanza, si tu as tout lu, tu sauras que je parle de Firefox sous win pour la barre de défilement horizontale. Je viens de tester avec MSIE, même chose.

Ensuite, si tu prends le temps de regarder son site (on dirait que tu ne l'as pas fait Smiley cligne ), on voit bien que la résolution de l'écran et ou la taille de l'espace alloué à la navigation ne changent rien à l'affaire.

a écrit :
Il ya tellement de situation d'utilisations différentes, qu'il me parait difficile de faire un document qui s'affiche en entier dans le browser ne serait-ce que d'une majorité d'utilisateurs en lui spécifiant des dimensions fixes. (d'autant plus qu'il n'est pas entier, là j'ai vu une scrollbar, si si).
Ah, bah, finalement tu l'as bien regardé.
Ce que tu dis est vrai, mais les types qui naviguent en 800 x 600 avec une barre de recherche, une de favoris, une d'onglets, une pour le menu du navigateur, ne doivent pas êtres nombreux (ou alors un peu...).
Je suis de retour Smiley biggrin

a écrit :
Sinon, je trouves le design simpliste mais efficace. Peut être un peu plus de 'fantaisie" sur les liens du menu et les titres serait plus sympa.

Je ne sais pas si on peut appeler ça de la fantaisie mais j'ai rajouté » before les liens hover, actuel et actuelancetre ^^.

Je pense qu'un menu pop n'est pas intégrable dans mon design, je vais arranger le problème de padding puis le laisser tel quel (d'ailleur, si quelqu'un a la solution... ^^).

a écrit :

overflow: auto; C'est bon?
Modifié par Whisno (21 May 2006 - 13:09)
Lanza a écrit :
Dans quel browser ? Sous quel système ? En quelle résolution ? Et s'il n'est pas en plein écran ? Et s'il y a une barre de favoris ? Et s'il y a une "google bar et/ou une yahoo" bar ? Et si on grossit la police ? ...

+1

Cf ce que ça donne chez moi (sans rien toucher à ma configuration) :

upload/2043-capture.jpg

Je ne sais pas vous, mais moi je préfère une barre de scroll générale plutôt que deux barres de scroll pour menu + contenu.

En fait, même s'il n'y avait pas eu le problème du menu, je préfèrerais quand même de loin avoir une barre de défilement globale qui s'intègre esthétiquement au navigateur, plutôt qu'une barre de défilement interne qui fait moche, et surtout qui est beaucoup moins ergonomique. Y compris pour ce qui est de la lecture et de la possibilité d'avoir des repères visuels de lecture dans le flux du contenu.
Ça se tient, je ne limiterai pas la taille du prochain. Celui-ci je le laisse comme il est, c'est un essais parmi d'autres Smiley biggrin et je l'ai pensé comme ça.

hs : quel os/browser as-tu? Je n'ai rien vu de semblable avec browsershots.org
Whisno a écrit :
hs : quel os/browser as-tu? Je n'ai rien vu de semblable avec browsershots.org

Firefox 1.5.0.3 sous Ubuntu Linux.
Le design des barres de défilement doit sûrement être dû au thème que j'ai choisi pour Gnome (mon environnement de bureau).