Bonjour à tous Smiley smile
Nouveau inscrit sur ce forum, je me permets de solliciter votre avis du point de vue du design, de la lisibilité et de l'accessibilité du site www.ridepark.fr. Ce site est un site marchant dont le design est totalement en CSS, bien que reprenant une structure de type "tableau" ! Toute critique sera la bienvenue !

j'aimerai bien collecter des avis sur la qualité de ce site afin de paufiner le CMS qui est utilisé, entièrement développé par nos soins qui porte le nom d'eGipe, et qui sera prochainement disponible pour la communauté, quand la documentation sera écrite et que les bugs les plus gênants seront corrigés (encore quelques semaines de travail !)

Pourquoi un nouveau CMS ? parce que nous voulons un CMS entièrement construit sur les standards, impliquant par son utilisation un respect strict des standards, orienté XML, permettant d'envisager les évolutions futures des normes du W3C, d'intégrer facilement xforms, xlinks, etc...

Nous ne savons pas trop où nous ménera cette aventure, alors, quoi de mieux que de solliciter vos avis, vos critiques pour tâter un peu le terrain !
Modifié le 18 Jan 2005 - 15:57
Administrateur
Bonjour Sahen et bienvenue sur ce forum.
Tout d'abord félicitations pour toutes ces initiatives qui me paraissent très prometteuses !

Je ne suis de passage donc je vais simplement donner un avis très succint sur Ridepark : c'est un site bien conçu (autant visuellement que "sous le capot"), notamment pour son utilisation intéressante du pied de page.
La site répond aux critères d'Accessibilités validables automatiquement, et il est navigable sans feuilles de styles.
Un petit bémol que je trouve regrettable : le temps de latence au survol des éléments de menu, dû au chargement des images réactives.

Il existe des solutions pour éviter ce temps de latence :
http://www.elmoustikoblog.net/tutoriels/css/roll_over/

En passant : le Bar du forum n'est pas ce qu'il y'a de plus approprié pour des demandes de critiques (nous n'avons pas - encore ?- de salon approprié mais il me semble que le Salon général aurait été plus approprié)...
Par contre, le Bar est tout à fait enclin à accueillir tes Présentations Smiley lol
Raphael a écrit :

Un petit bémol que je trouve regrettable : le temps de latence au survol des éléments de menu, dû au chargement des images réactives.

Bonsoir Raphaël et merci pour ton avis !!
Et bien, ce problème est réellement pénible sous IE Smiley smile (comme c'est étonnant ! Smiley troll ), mais ces images sont générées automatiquement en PHP afin que les proprios de ce site puissent changer les titres sans utiliser un éditeur d'image... et effectivement, il serait nécessaire de refaire ce script de génération de Titre "FIR" afin qu'il génère une image "double" avec les deux états... Et bien, puisque ça t'a sauté aux yeux, je peux considérer que tu n'es pas le seul, et je vais tenter d'y remédier !!

Raphael a écrit :

En passant : le Bar du forum n'est pas ce qu'il y'a de plus approprié pour des demandes de critiques (nous n'avons pas - encore ?- de salon approprié mais il me semble que le Salon général aurait été plus approprié)

Que dois-je faire ? déplacer mon message ?*

Merci encore !
Salut,

Pour la technique indiquée, je peux te dire que ça marche nickel, et que ça améliore franchement le confort de l'internaute (NB : Je . Quand à la mettre en place, ça ne devrait pas poser de problème avec imagecopymerge.

Concernant les liens, je pense que tu devrais augmenter la différence de contraste entre l'état normal et l'état hover (mais c'est mon oeil qui parle).
Concernant les polices, j'ai remarqué que si tu augmentes fortement leur taille, le bas du menu gauche devient inaccessible Smiley confus .
Marvin Le Rouge a écrit :
Salut,

Pour la technique indiquée, je peux te dire que ça marche nickel, et que ça améliore franchement le confort de l'internaute (NB : Je . Quand à la mettre en place, ça ne devrait pas poser de problème avec imagecopymerge.

Concernant les liens, je pense que tu devrais augmenter la différence de contraste entre l'état normal et l'état hover (mais c'est mon oeil qui parle).
Concernant les polices, j'ai remarqué que si tu augmentes fortement leur taille, le bas du menu gauche devient inaccessible Smiley confus .

[Résolu]Concernant les images survolées, le prolème est réglé ! Merci à vous deux de cette remarque et pour m'avoir signalé la solution !![/Résolu]

Concernant les liens, Marvin le rouge, peux-tu m'indiquer s'il s'agit des liens du menu "boutique" (ceux qui deviennent orange lors du hover) ou des autres liens (ceux qui se soulignent lors du hover) ?

Concernant les polices, et bien, là je dirais que c'est une limitation de ce type de présentation, mes zones de menu sont de hauteurs fixes (parce que la structure du site est "fixed") je ne peux donc pas agrandir les zones en même temps que la police, sans quoi ils seraient tout aussi innaccessibles avec une taille moyenne ! Effectivement, ça nuit légèrement à l'accessibilité (enfin légérement, c'est ce que je considère, peut-être est-ce plus ennuyeux que ça !!)

A votre avis est-ce un problème important ?
Modifié le 18 Jan 2005 - 11:50
Sahen a écrit :

Concernant les liens, Marvin le rouge, peux-tu m'indiquer s'il s'agit des liens du menu "boutique" (ceux qui deviennent orange lors du hover) ou des autres liens (ceux qui se soulignent lors du hover) ?

Les liens du menu boutique. Je trouve la différence de constraste pas très évidente, peut-être en raison du vert sur vert de départ.

Sahen a écrit :

Concernant les polices, et bien, là je dirais que c'est une limitation de ce type de présentation, mes zones de menu sont de hauteurs fixes (parce que la structure du site est "fixed") je ne peux donc pas agrandir les zones en même temps que la police, sans quoi ils seraient tout aussi innaccessibles avec une taille moyenne ! Effectivement, ça nuit légèrement à l'accessibilité (enfin légérement, c'est ce que je considère, peut-être est-ce plus ennuyeux que ça !!)

A votre avis est-ce un problème important ?

Le problème sera d'autant plus important que ton lectorat a des problèmes de vision l'obligeant à augmenter la taille des caractères. Il est vrai que les snow-parks ne sont pas (encore ?) les lieux de villégiature préféré de nos chers têtes grises; néanmoins, ce pourrait être un point intéressant pour une évolution du site que de faire un design qui accepte la modification des tailles de caractères sans perdre de contenu. Par exemple en exprimant les tailles en em Smiley cligne
Bonjour Sahen... et Bravo !!!

Je suis allé voir ridepark et j'ai été impressionné. Surtout par ce fameux pied de page Smiley murf : je cherche depuis des mois à obtenir le même effet sur mon design... sans succès ! J'aimerais vraiment beaucoup savoir comment tu fais pour qu'il reste toujours collé en bas de l'écran...

Sinon mis à part ça, bravo aussi pour ton, enfin votre projet eGipe : je suis justement à la recherche d'un CMS pour remplacer Xoops en respectant les standards. On avait déjà dotclear pour le blogware... bientot eGipe pour le CMS... que de belles perspectives !

Sur ce bon courage pour tes projets et ta boîte. Je pense vraiment qu'il y a un vrai marché dans le domaine des CMS standards (je suis moi-même en train de bosser sur un système similaire mais sur J2EE) donc vous surfez sur la vague c'est nickel !

@+++

rozwel
Le site est vraiment bien même si je le trouve un peu trop "chargé" au niveau du design. Sinon j'aime vraiment bien le menu de gauche et le pied de page est effectivement sympathique.

Donc je dirais que c'est vraiment du bon boulot dans l'ensemble (même si je ne suis pas un pro du css) Smiley biggrin

Bonne chance pour votre projet.

PS : j'adore le design du site "europoiseaux" : il est vraiment très clean et très beau.
Marvin Le Rouge a écrit :

Le problème sera d'autant plus important que ton lectorat a des problèmes de vision l'obligeant à augmenter la taille des caractères. Il est vrai que les snow-parks ne sont pas (encore ?) les lieux de villégiature préféré de nos chers têtes grises; néanmoins, ce pourrait être un point intéressant pour une évolution du site que de faire un design qui accepte la modification des tailles de caractères sans perdre de contenu. Par exemple en exprimant les tailles en em Smiley cligne

je vais tenter d'approfondir un peu ces notions ce week-end pour voir ce qui est faisable ! surtout pour la taille des polices en em, c'est presque inadmissible que ça ne soit pas fait Smiley smile Ma seule question, mais ce n'est pas le lieu, c'est jusqu'où doit on envisager l'interaction présentation / grossissement ? ce que je veux dire c'est qu'à un moment ou à un autre, surtout sous firefox, quelques soient les sites que j'ai pu consulter, un fort grossissement rend toujours une partie du site inaccessible !

Merci en tout cas pour tes réponses !
rozwel a écrit :
Bonjour Sahen... et Bravo !!!

Merci !

rozwel a écrit :

Je suis allé voir ridepark et j'ai été impressionné. Surtout par ce fameux pied de page Smiley murf : je cherche depuis des mois à obtenir le même effet sur mon design... sans succès ! J'aimerais vraiment beaucoup savoir comment tu fais pour qu'il reste toujours collé en bas de l'écran...

Deux choses : une position "fixed" dans firefox, Opera (CSS2), et du javascript non intrusif dans IE (c'est à dire que le fait de désactiver le javascript laisse simplement le site fluide) qui permet de "simuler" ce comportement CSS2 !
rozwel a écrit :

Sinon mis à part ça, bravo aussi pour ton, enfin votre projet eGipe : je suis justement à la recherche d'un CMS pour remplacer Xoops en respectant les standards. On avait déjà dotclear pour le blogware... bientot eGipe pour le CMS... que de belles perspectives !

Sur ce bon courage pour tes projets et ta boîte. Je pense vraiment qu'il y a un vrai marché dans le domaine des CMS standards (je suis moi-même en train de bosser sur un système similaire mais sur J2EE) donc vous surfez sur la vague c'est nickel !

Merci encore ! Très prochainement dans le forum Projets je donnerais un peu plus de précisions sur ce projet !

Knight a écrit :
Le site est vraiment bien même si je le trouve un peu trop "chargé" au niveau du design. Sinon j'aime vraiment bien le menu de gauche et le pied de page est effectivement sympathique.

Donc je dirais que c'est vraiment du bon boulot dans l'ensemble (même si je ne suis pas un pro du css) Smiley biggrin

Bonne chance pour votre projet.

PS : j'adore le design du site "europoiseaux" : il est vraiment très clean et très beau.

Merci Smiley cligne
Modifié le 20 Jan 2005 - 17:42