Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis et vos critiques sur le site de la compagnie du chien jaune que je viens de faire ...
Niveau accessibilité, ce n'est pas encore ça mais, c'est j'y travaille... Je crois qu'il est à peu près cohérent en mode texte ...
J'aimerais avoir votre sentiment sur l'esthétique en général également.
Allez-y j'ai mis un casque ! Smiley cligne
Merci de ne pas me transmettre de commentaires par l'intermédiaire du formulaire; je n'ai pas acces à ces mail pendant quelque jours ...
Bonjour Deci-dela,

A première vue, cela semble intéressant : il y a de l'idée!
J'aime bien l'entête ; je ne sais pas comment le dire, c'est bien.

Cependant, je verrais bien les angles des photos légèrement arrondis.
Cela adoucirait la présentation un peu à la manière des rideaux... Quitte à "plisser" un peu les choses (donner du drapé) ; je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. C'est un peu ce que tu as fait avec les caractères juste en dessous. Sauf que pour du texte, l'effet n'est pas très heureux, à mon goût car je suis amené à fournir un effort additionel pour lire sur un fond qui n'est ni uni, ni neutre.
Détacher le texte en atténuant un peu la teinte pour l'appliquer sur le fond blanc pourrait être une option plus confortable à la lecture. Par contre je verrai bien les photos avec un mouvement légèrement onduleux, en relief en fait : sur la scène.

L'idée du menu qui se repositionne est assez sympa quoi que en 800x600 on ne lit que les 2 premières lignes. Pourvu qu'il ne devienne pas plus encombrant et plus lourd par la suite.
L'ensemble est assez fin.

Quelque chose me surprend : l'utilisation des barres de défilement.
C'est un peu gênant!
On ne comprend pas vraiment pourquoi.
Le contenu à venir sera t-il si conséquent qu'il nous faudra utiliser la molette? Ne te serait-il pas possible de le faire autrement?

Tu envisages un bon niveau d'accessibilité, je crois, non? Smiley cligne

Amicalement.
Modifié par ivision18000 (08 May 2006 - 18:28)
Merci de ta réponse,
pour la bande de photos en haut, je ne suis pas graphiste du tout et j'ai eu du mal à faire mon petit montage ... (la qualité des photos n'etait pas top/top/ et il a fallu beaucoup de petits trafics ) Smiley cligne

J'essayerai d'améliorer ça une fois l'accessibilité avancée...
Mais pour le reste, j'ai un gros doute tout à coup !
Je ne vois pas du tout ce que veux dire :
ivision18000 a écrit :

Quelque chose me surprend : l'utilisation des barres de défilement.
C'est un peu gênant!
On ne comprend pas vraiment pourquoi.
Le contenu à venir sera t-il si conséquent qu'il nous faudra utiliser la molette? Ne te serait-il pas possible de le faire autrement?

Alors question ?
As-tu utilisé le menu ?
Il y a effectivement d'autres pages avec +de contenu ...

Pour le 800X600, je suis un peu coincée c'est pour ça que j'ai mis un deuxième menu en bas de page...
et puis sur IE, le menu ne descend pas donc pas de problème ....
Modifié par deci-dela (08 May 2006 - 18:44)
Oui, j'ai utilisé le menu et j'ai consulé toutes les pages.
A l'affichage dans Mozilla on voit ce genre de choses sur la droite ;
upload/2726-crea.png
...ici une capture de "crea.html" : cela se produit à 2 endroits. Sur la page : "projets.html", cela se produit sur toute la longueur du contenu.
Cela ne se produit pas avec d'autres navigateurs, si cela peut te rassurrer. Smiley smile
Modifié par ivision18000 (08 May 2006 - 19:40)
Bonsoir,

Je reviendrais voir de plus près ce soir mais vite fait y a qu'un h dans adhésion ... j'aime bien ton menu.
A plus tard

Cordialement
Bon pour commencer, j'adhère bien avec ce site, je trouve qu'il a de bonnes bases, même s'il faudrait en améliorer certaines choses encore à mon goût.

Je partage le point de vue sur le coté sympa du bandeau la haut, même s'il semble un peu brut. Bonne idée pour le bandeau répété en grande résolution et pas ou peu en 800x600. Ceci dit le fait d'avoir une typo déformée dessus nécessite de l'avoir intégrée à l'image, donc qu'elle soit répétée aussi... Ce qui n'apporte pas grand chose pour les utilisateurs de grande résolution. Peut être qu'une solution CSS ne dénaturerait pas l'état d'esprit et permettrait de ne répéter que les images. Une autre possibilité étant de faire un bandeau concu pour la plus grande résolution, mais ou les titres "théatre, compagnie et créations" seraient intégrée sur la gauche, dans la partie du bandeau qui s'afficherait en 800x600.

J'adore l'idée du chien jaune qui monte la tête d'un cran quand on avance dans les pages, pour être au plus haut dans la page de contact.

J'aurais un petit reproche concernant le menu, j'aime bien le fait de le faire apparaitre en passant la souris sur le chien (hors contexte on me mettrait certainement la joulie chemise avec les manches dans le dos, et hop la camisole ! ^^). Cependant, si on veut descendre sur contact et qu'on a un peu trop d'entrain à descendre la souris, et qu'on dépasse le bas du lien contact, tout se ferme et il faut le rouvrir. Un peu géneant pour les gens peu adroit peut être (?). Graphiquement, je trouve un peu dommage qu'il soit collé au filet vertical bordeau, et je pense que l'effet "hover" pourrait être un peu plus élégant que ce qu'il n'est pour l'instant. La première lettre bleue une fois surlignée en bordeau est illisilble.

Concernant la mise en forme de texte, je trouve que mettre toujours le nom de la compagnie en majuscule et en gras dans le texte n'aide pas à la compréhension, car cela fait un système de mise en valeur supplémentaire en dehors du bleu gras italique des noms de pièces. Il n'apporte rien de mettre autant en valeur le nom de la compagnie, car l'utilisateur sait déja ou il se trouve.

Je ne sais pas pourquoi, je pense que le fond du cadre de contenu du site et le fond blanc du site lui même se font de l'ombre. Peut être que le fond du site pourrait passer en beige crème, pour laisser plus d'impact au contenu lui même... à voir...

Une petite remarque concernant le plan dans la page contact. On dirait qu'il est extrait d'un site du genre mappy, viamichelin ou autre... Il faut savoir que ces plans ne sont pas libres d'utilisation, et qu'il conviendrait de le redessiner pour ne pas risquer d'avoir de problèmes avec eux.

Concernant ta remarque sur le menu qui pose problème en 800x600, je ne vois pas quel est-il... Le menu en bas ne semble pas avoir d'utilité particulière, à moins qu'elle m'échappe. Car le système de menu fixe dans le navigateur nous le garde toujours à portée de clic.

Voilà c'est à peu près tout pour le moment, j'attends de voir la suite.
@ghost OOUUUPS ... merci de l'info Smiley cligne

@ivision18000 Merci pour la copie d'écran, je comprends mieux ...
Alors ça, c'est l'effet désastreux de l'overflow qui après des heures sans sommeil, m'a enfin permis de visualiser la page créations en 1024 plein écran avec IE PC sans que le contenu de la page ne passe par dessus le menu !!! J'ai tout essayé, inversé dix fois les éléments, les floats, ajouté des dimensions, des HR des BR ( pour les débordements de conteneur ) et je n'ai trouvé que ce bricolage à la noix que je n'avais pas testé sur FF PC, n'ayant pas de PC ...
Pas très conforme peut-être mais je ne me sens pas de tout reprendre à zéro ...
ça a été un casse-tête pour moi ce truc Smiley confus
Est-ce vraiment gênant pour le confort visuel ? (difficile de se rendre compte sur la capture d'écran ...)

A moins qu'un certain gourou ... float-man s'il en est (vous voyez de qui je cause...), n'ai la solution miracle Smiley cligne et absolument pas d'autres chats à fouetter ! Smiley smile

Je pense à ton histoire de photos avec "drapé" mais je ne suis pas Michel-Ange... j'essayerai sûrement tout de même, dés que j'aurais beaucoup de temps devant moi...
Edité pour répondre à Mikachu
J'ai eu peur qu'une image adaptée à une + grande résolution alourdisse un peu la page mais c'est une idée à creuser ...

Je trouve également que l'effet "hover" sur le menu n'est pas très élégant et j' envisage de le changer ... la disparition du menu en cas de mouvement de souris imprécis est réelle mais je ne vois d'autre solution que l'ouverture du menu au "on-click" dans ce cas sans fermeture ? Je ne sais pas trop...

Le menu pose problème avec un fond de couleur pour des histoires d'ombres et de transparences (IE + PNG) donc j'ai opté pour du blanc...

Pour le plan, tu as raison et je change ça dés demain ... j' avais un peu remanié celui d'origine mais ce n'est pas très honnête .

Le menu du bas est utile à ceux qui naviguent avec IE 6 et peut-être 7 qui ne gère pas la propriété "fixed" mais je crois que j'ai une solution pour y remédier !

Merci à tous pour vos avis et conseils et bienvenue aux autres...
Modifié par deci-dela (09 May 2006 - 00:21)
deci-dela a écrit :

Est-ce vraiment gênant pour le confort visuel ? (difficile de se rendre compte sur la capture d'écran ...)

On se retrouve avec trois barres de défilement. Oui, c'est d'autant plus gênant que ces 2 là ne servent à rien et nuisent plutôt à la page! Tu peux le voir sur une autre capture ici
Je pense que tu peux corriger cela sans beaucoup de peine. Smiley biggrin

Bon courage!
Modifié par ivision18000 (09 May 2006 - 01:07)
Bon je crois que le problème de multi-barres de défilement est résolu( d'a^près les capture de browsershots)... si qq peut vérifier sous FF PC, merci...
Le plan c'est fait , simple mais perso et clair je crois !
Police de la "compagnie "modifiée ( sur PC, mauvais rendu des small-caps ) mais j'ai conservé une mise en forme particulière pour la "compagnie", c'est voulu .

Je continu et j'attends vos avis, merci Smiley cligne
Bonjour,
deci-dela a écrit :
Bon je crois que le problème de multi-barres de défilement est résolu... Smiley cligne

Exact! Je savais que tu le ferais sans mal : je n'ai plus rien dans le navigateur.

Bye!
Modifié par ivision18000 (09 May 2006 - 18:59)
Bonjour,

Je repasse encore en courant ... Juste un truc vite fait, sous IE6 en 1024x768 le hover du menu me décale le contenu de la colonne centrale !!!, je n'ai pas eu le temps de jeter l'oeil dans ta css mais ça ressemble à un problème de sorti de Float très capricieux sous IE.

Cordialement

Sinon joli site
Merci de ton (re)passage même éclair, Smiley smile
j'ai constaté une espèce de déplacement interne du texte dans la colonne centrale avec IE en effet ... Je ne sais pas d'ou cela vient, et je n'ai pas trouvé de solution ???
ça ne le fait apparement pas avec les autres navigateur !
Je vais chercher et peut-être trouver ( tous les espoirs sont permis !)
Si qq a une piste, elle est la bienvenue .
Surveille tes Floats avec IE surtout si tu utilises un Clear: both derriere, il n'aime pas trop (ca devient ma maraute ... )
J'ai l'impression de ne faire que ça : "surveiller mes floats avec IE " Smiley biggol
Mais bon, il faut ce qu'il faut ... Smiley cligne
si tu utilises clear both essayes... clear left + clear right à la place, il supporte mieux! dés fois que