Salut,

Je propose enfin mon nouveau site. Smiley lol

Enfait, j'aimerais bein des critiques sur à peu près tout : Code, design, articles... Smiley lol

Bien sur, il n'est pas finit, mais avance bien . Smiley smile

Le second design est finit, vous pourrez le voir à partir du menu(choisissez un design... Smiley smile )

Voici l'url : www.total-lanfeust.com
Merci d'avance .

A++ Smiley lol

PS:Le site rame à mort depuis ce matin, je sais pas pourquoi :o
Modifié par PieR (15 Jul 2006 - 12:08)
Bonjour.

Tu veux des critiques, j'en ai quelques unes :

Je vais parler surtout de la CSS par défaut, mais la remarque qui suit vaut pour les deux :
Il y'a déja un défaut MAJEUR : en 800x600 la navigation est inssuportable, car le bandeau de titre est bien trop grand dans la page (surtout pour le peu d'informations qu'ils contient), et surtout, on a une barre de défilement horizontal des plus pénibles. Je sais que cette résolution à tendance à tomber dans l'obsolescence, mais il ne faut pas oublier les utilisateurs qui la pratiquent encore ! Le but n'étant avant tout que de transmettre une information à tout le monde, avant de faire un design juste pour se faire plaisir à soi.
>> moralité, fais un bandeau plus petit, et réduit l'espace occupé par ton mini menu "accueil / contact" que tu peux même intégrer à ce bandeau. Et surtout, rend ta mise en forme plus fluide de manière à ce qu'elle puisse être lue par tous sans difficulté.

Voici d'autre remarques, mais je tiens à préciser qu'elles ne seront pas de grande valeur tant que tu n'auras pas remanié la navigabilité du site pour qu'elle soit accessible à tous !

Sur ta page d'accueil, concernant les deux rubriques "quelques nouvelles" et "news récentes", pourquoi ne sont elles pas traitées l'une et l'autre de la même facon ?
La première a des blocs titre et "footer" vaguement arrondis, de facon peu harmonieuse, la deuxième a ces même blocs simplements rectangulaires (à noter d'ailleurs que celui de news récente est décalé d'un pixel ou deux par rapport au contenu en dessous).
Et surtout, pourquoi ne pas traiter cette page comme les autres pages du site, ou le contenu est adapté à tout le cadre, au lieu d'être une fenètre flottante à l'intérieur de ce cadre... ?

A noter que sur la page d'accueil, sous ces fameux blocs de news, la mention "haut de page" en noir sur marron est illisible.

Ton menu en marron foncé sur marron crème caramel est assez peu contrasté, et le rend difficile à lire (imagine toi que tout le monde n'a pas un écran des plus nets ni forcément des plus contrasté...).

Je suggérerai d'ailleurs d'avoir une couleur de contraste pour mettre en avant le menu sur lequel tu es, voir la page sur laquelle tu es. En orange par exemple. Il manque une couleur de contraste dans ce site, tout est en marron, c'est assez vite lassant. Parreil pour les parties de texte en gras, elles pourraient être dans une autre couleur que marron foncé.

Concernant le contenu maintenant : Je pense que tu utilise des tailles de typo un poil trop grosses dans ton corps de texte, et que ca mériterai d'être réduit un peu.

Je réduirais aussi la largeur de la colonne, en préservant des marges un peu plus conséquentes au bord du cadre. On a l'impression que tes paragraphes sont collés au bord du cadre, ca manque d'air. Pareil pour les blocs titres marron crème caramel dans la page. Il faudrait les réduire en largeur.

A noter que j'aime bien les séparateurs de rubriques du menu à gauche, le petit bandeau marron cerné de beige avec un perso et le titre en blanc ca rend pas mal.

Bon courage à toi

PS. Je voulais juste spécifier que je trouvais la CSS "blue paradise" sans grand intéret car elle n'est pas trop en rapport avec le sujet comme celle par défaut. Mieux vaudrait se concentrer sur celle qui fonctionne pour le moment le mieux.
Modifié par Mikachu (08 May 2006 - 11:17)
Et béh, que de conseils Smiley lol

Alors, je remarque que ce qui te choque surtout est la navigation impossible en 800*600, et j'avou ne jamais avoir essayé ..je viens de tester et c'est carrément impossible de naviguer... Je vais tenter de remédier à ça. Pour les cadres de News, les arrondits étaient un test, sauf que j'ai oublié de les enlever, je vais laisser carré(enfin rectangulaire quoi Smiley biggrin ).

Pour le menu, je vais faire un système de 'page en cours', ou je mettrais une couleur se différenciant du reste.(avec un id="En_Cours" je pense .)

Sinon , j'avoue ne pas être d'accord avec ton post scriptum. En quoi le fait de proposer deux designs(voir plus par la suite..) donne une plus grande importance au premier design. Cela dépend des gouts des personnes. Et puis pour le rapport avec le sujet...Je t'accorde que le premier design est mieux adapté. Smiley cligne

Et puis, pour l'accessiblité du site..Je doute que tu trouve beaucoups de site plus accessbile que le mien(sans compter ce 800*600)..En effet, j'applique un class à tout mes images, des summary à mon tableau, des scope à mes collones de tableau .. Je compte aussi faire un système de raccourcis spécifique au site .

Voili voilou Smiley smile

A bientot
Je n'ai rien contre proposer plusieurs design. CSS Zengarden en est l'exemple même. Je voulais juste dire que quand tu présente deux CSS, il faut que les deux fassent finies, en rapport avec le sujet etc... La CSS bleue sans graphisme ou lien apparent avec le sujet pourrait aussi bien être la CSS d'un site de médicament, ou de bricolage... Je pense qu'il est bien d'essayer de donner un graphisme, une gamme de couleur, un choix de typo, etc.. qui correspond un minimum à l'univers que tu décris.

Quand je parle d'accessibilité, je parle pas de l'accessibilité pour les personnes qui souffrent d'un handicap, mais l'accessibilité pour les utilisateurs qui n'ont pas de handicaps quelconques, et que tu pénalise toi, en leur imposant un cadre qui sort de la page et qui oblige des scrolling horizontaux.
En 800x600, je me retrouve -je suppose- dans le même cas qu'une personne souffrant d'un handicap, cet handicap étant graphique et obligeant à cet effort de faire défiler le site horizontalement en plus de verticalement.
J'espère que tu comprendra mieux ce que je voulais dire ainsi.
Ok, je comprend parfaitement ce que tu veux dire. Pour le design bleu, je vais lui donner un rapport avec lanfeust, un style de typographie précis... Smiley smile

Et je suis aussi d'accord avec ce que tu dit sur le fait que je pénalise ceux qui sont(rare mais existant) en 800*600. Je vais tenter de faire apparaitre au moins le menu et le contenu en 800*600 Smiley cligne

Merci pour tes conseils Smiley cligne

PS:j'ai changé les titres de news ainsi que les «footer» ( Smiley langue ) de news. J'ai aussi diminué un petit peu les taille de textes .
Bonjour,

PieR a écrit :
. . .
Et je suis aussi d'accord avec ce que tu dit sur le fait que je pénalise ceux qui sont(rare mais existant) en 800*600. J. . .

Doit-on considérer que 20% est rare ?
jcm a écrit :
Bonjour,

Doit-on considérer que 20% est rare ?

En effet, c'est un pourcentage plutot élevé. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant . Je vais donc remédier à ça . Smiley cligne
Salut,
Voila j'ai rendut mon site 'extensible', enfin, je n'ai finit que le design n°2, plus facile à coder. Et puis j'ai rajouté des images dans le menu .

Qu'en pensez vous ? Smiley lol

A bientot.
Salut,

Mêmes remarques que précédemment, sauf celle concernant l'adaptation du site en fonction de la taille du navigateur...