Bonjour.
Tu veux des critiques, j'en ai quelques unes :
Je vais parler surtout de la CSS par défaut, mais la remarque qui suit vaut pour les deux :
Il y'a déja un défaut MAJEUR : en 800x600 la navigation est inssuportable, car le bandeau de titre est bien trop grand dans la page (surtout pour le peu d'informations qu'ils contient), et surtout, on a une barre de défilement horizontal des plus pénibles. Je sais que cette résolution à tendance à tomber dans l'obsolescence, mais il ne faut pas oublier les utilisateurs qui la pratiquent encore ! Le but n'étant avant tout que de transmettre une information à tout le monde, avant de faire un design juste pour se faire plaisir à soi.
>> moralité, fais un bandeau plus petit, et réduit l'espace occupé par ton mini menu "accueil / contact" que tu peux même intégrer à ce bandeau. Et surtout, rend ta mise en forme plus fluide de manière à ce qu'elle puisse être lue par tous sans difficulté.
Voici d'autre remarques, mais je tiens à préciser qu'elles ne seront pas de grande valeur tant que tu n'auras pas remanié la navigabilité du site pour qu'elle soit accessible à tous !
Sur ta page d'accueil, concernant les deux rubriques "quelques nouvelles" et "news récentes", pourquoi ne sont elles pas traitées l'une et l'autre de la même facon ?
La première a des blocs titre et "footer" vaguement arrondis, de facon peu harmonieuse, la deuxième a ces même blocs simplements rectangulaires (à noter d'ailleurs que celui de news récente est décalé d'un pixel ou deux par rapport au contenu en dessous).
Et surtout, pourquoi ne pas traiter cette page comme les autres pages du site, ou le contenu est adapté à tout le cadre, au lieu d'être une fenètre flottante à l'intérieur de ce cadre... ?
A noter que sur la page d'accueil, sous ces fameux blocs de news, la mention "haut de page" en noir sur marron est illisible.
Ton menu en marron foncé sur marron crème caramel est assez peu contrasté, et le rend difficile à lire (imagine toi que tout le monde n'a pas un écran des plus nets ni forcément des plus contrasté...).
Je suggérerai d'ailleurs d'avoir une couleur de contraste pour mettre en avant le menu sur lequel tu es, voir la page sur laquelle tu es. En orange par exemple. Il manque une couleur de contraste dans ce site, tout est en marron, c'est assez vite lassant. Parreil pour les parties de texte en gras, elles pourraient être dans une autre couleur que marron foncé.
Concernant le contenu maintenant : Je pense que tu utilise des tailles de typo un poil trop grosses dans ton corps de texte, et que ca mériterai d'être réduit un peu.
Je réduirais aussi la largeur de la colonne, en préservant des marges un peu plus conséquentes au bord du cadre. On a l'impression que tes paragraphes sont collés au bord du cadre, ca manque d'air. Pareil pour les blocs titres marron crème caramel dans la page. Il faudrait les réduire en largeur.
A noter que j'aime bien les séparateurs de rubriques du menu à gauche, le petit bandeau marron cerné de beige avec un perso et le titre en blanc ca rend pas mal.
Bon courage à toi
PS. Je voulais juste spécifier que je trouvais la CSS "blue paradise" sans grand intéret car elle n'est pas trop en rapport avec le sujet comme celle par défaut. Mieux vaudrait se concentrer sur celle qui fonctionne pour le moment le mieux.
Modifié par Mikachu (08 May 2006 - 11:17)