Salut,

Je viens de terminer la maquette de notre nouveau site. Cette maquette devra être transformée ensuite en squelettes SPIP.

Pouvez vous jetter un œil pour que je puisse faire les modifs avant.

Merci par avance de vos remarques et suggestions.
Administrateur
Bonjour,

je ne suis pas allé plus loin que le 1er coup d'oeil mais je trouve les icônes du menu ou la courbe rouge tout en bas trop pixellisées: l'original est sûrement très bien mais la compression Jpeg est vraisemblablement trop forte (ceci dit ça aura permi d'arriver à un poids de 15ko, très bon). Ca ne se verrait pas autant avec des photos mais pour des aplats de couleur, il vaut mieux privilégier le PNG (8 bits sinon 24) qui compresse sans perte.

Felipe
Modifié par Felipe (07 May 2006 - 10:49)
Hello papyjo,

Pas beaucoups de temps ce matin, donc juste 2 ou 3 remarques à la volée :

- Liens d'évitement, comme je l'ai dit à je ne sais plus qui, si ils sont là, pourquoi tenter de les "cacher"? Tu as un espace perdu dans la page au dessus, tu pourrais les agrandir en taille de texte normale et réduire ta marge haute de page.

- Images, je ne suis pas fan des formats destructifs pour des images de type logos ou pictos, le logo du site et tes images de rubriques seraient certainement plus belles en png8 ou gif (je pense qu'en plus elles doivent toutes passer plus ou moins en 16 ou 32 couleurs en testant bien les reglages et ne seront pas forcément plus lourdes).

- Idem pour le "pack" en bas de page, compresser c'est bien, trop compresser, c'est moche. Smiley cligne Il est même possible qu'il passe bien en gif/png vu qu'il n'y a pas des masses d'elements graphiques.

- En consultation clavier, j'ai la fenetre des raccourcis clavier qui apparait sans que je sache d'ou elle vient. Smiley eek

- Avis très personnel, je pense que le menu principal doit toujours se trouver le plus accessible possible, vouloir favoriser l'accessibilité aux handicaps, c'est bien, perdre l'ergonomie pour l'utilisateur lambda au passage, c'est dommage, on se retrouve du coups avec un effet pervers de l'accessibilité. Si tu as moyen, essaies de coller ton menu à une place plus strategique.

Surtout que en lisant la page sans CSS dans le flux ca nous donne :
- menu accessibilite
- logo/acroche
- le H1
- les pictos/raccourcis
- moteur de recherche
- menu de la rubrique
- fil d'ariane
- titre de la rubrique
- image de la partie gauche
- Enfin le contenu de la page
- validations
- menu principal
- mentions.

Vu l'emplacement du contenu dans la structure de page, tu te bases donc sur les liens d'evitement pour la navigation alternative, donc je crois que mettre ton menu en haut de page ne changera pas grand chose au final.

Wala c'est tout pour le moment,
Bon courage,
Aymeric
Modifié par AymericJ (07 May 2006 - 12:46)
Salut,

Merci de commentaires. J'ai un peu moins compressé les logos pour moins de pixélisation.
@AymericJ J'ai fait apparaitre les liens d'évitement suivant ton conseil.
Je regarde pour l'image du menu principal.
Bonjour,

Personnellement, je n'aime pas ce genre de menu un peu déstructuré avec de grosses icones. D'ailleurs en arrivant sur le site, on ne l'identifie pas de suite comme un menu. Ou alors il faut que ce soit très travaillé et intégré graphiquement , ce qui n'est pas le cas ici.

Je trouve que cela serait mieux, par exemple
- en diminuant la taille des pictos (qui sont plutôt banals et ne justifient pas une taille aussi grande)
- en plaçant le texte aligné à côté des images (d'autant que "services" est illisible)

Bref en le transformant en un menu à la fois plus classique et plus "classe", plus en accord avec le reste (qui est sobre et clair).
Mais ce n'est que mon avis Smiley cligne
Modifié par Geo (07 May 2006 - 13:20)
Bonjour,
2-3 remarques rapides, j'ai pas trop le temps.

Fais attention avec les accesskeys, tu en as deux qui ont Alt+0 d'assigné.

Les liens "imprimer", "police +" et "police -" devraient être supprimés, je trouve qu'il est inutile de dupliquer les fonctions natives du navigateur que tout le monde connaît.

Sinon, dans l'ensemble, c'est pas mal.
Juste, à la synthèse vocale, c'est un peu lour de se taper le alt du logo + le titre H1 qui possèdent exactement le même contenu.

Sinon, c'est bon, je pense. Mais je ne suis pas allé fouiller dans les détails.
Salut,

Merci QuentinC, le problème des alt lourds dans le synthé vocal, c'est qu'ils sont à la fois utilisés pour l'accessibilité et pour le référencement.
Je vais faire un compromis.

Je vais voir les accesskeys.

Merci encore