Hello papyjo,
Pas beaucoups de temps ce matin, donc juste 2 ou 3 remarques à la volée :
- Liens d'évitement, comme je l'ai dit à je ne sais plus qui, si ils sont là, pourquoi tenter de les "cacher"? Tu as un espace perdu dans la page au dessus, tu pourrais les agrandir en taille de texte normale et réduire ta marge haute de page.
- Images, je ne suis pas fan des formats destructifs pour des images de type logos ou pictos, le logo du site et tes images de rubriques seraient certainement plus belles en png8 ou gif (je pense qu'en plus elles doivent toutes passer plus ou moins en 16 ou 32 couleurs en testant bien les reglages et ne seront pas forcément plus lourdes).
- Idem pour le "pack" en bas de page, compresser c'est bien, trop compresser, c'est moche.
Il est même possible qu'il passe bien en gif/png vu qu'il n'y a pas des masses d'elements graphiques.
- En consultation clavier, j'ai la fenetre des raccourcis clavier qui apparait sans que je sache d'ou elle vient.
- Avis très personnel, je pense que le menu principal doit toujours se trouver le plus accessible possible, vouloir favoriser l'accessibilité aux handicaps, c'est bien, perdre l'ergonomie pour l'utilisateur lambda au passage, c'est dommage, on se retrouve du coups avec un effet pervers de l'accessibilité. Si tu as moyen, essaies de coller ton menu à une place plus strategique.
Surtout que en lisant la page sans CSS dans le flux ca nous donne :
- menu accessibilite
- logo/acroche
- le H1
- les pictos/raccourcis
- moteur de recherche
- menu de la rubrique
- fil d'ariane
- titre de la rubrique
- image de la partie gauche
- Enfin le contenu de la page
- validations
- menu principal
- mentions.
Vu l'emplacement du contenu dans la structure de page, tu te bases donc sur les liens d'evitement pour la navigation alternative, donc je crois que mettre ton menu en haut de page ne changera pas grand chose au final.
Wala c'est tout pour le moment,
Bon courage,
Aymeric
Modifié par AymericJ (07 May 2006 - 12:46)