Bonjour à tous,

Je commence tout juste un petit site perso, et j'aimerais l'avis du plus grand nombre sur tout ce qui concerne le design ou le code (standards).

Pour le moment c'est en dev :

http://jpwalker.gentoo.free.fr/miscischia/

Seul les deux premiers liens du menu fonctionnent, mais le reste arrive sous peu.

J'attends vos remarques Smiley smile

Merci à tous
++
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est basé sur un design existant, et que certaines des images utilisées sont assez répandues sur le web (gros soupçon pour l'escargot). Bref, c'est bien mais on a un peu l'impression de tomber sur une démo de template standard…
Modifié par mpop (04 May 2006 - 22:34)
Bonjour,

Pourquoi avoir mis le lien accessibilité tout en bas il sert à quoi?

Il est puni, il as pas le droit d'avoir la première place?

Encore un lien sur l'accessibilité sacrifié sur l'autel du design?

Ou c'est parce que ce n'est pas terminé et que son grand frère aura la place qu'il mérite en tout début de site?

Heuu tant (temps?) qu'as faire de l'accessibilité des accesskeys c'est prévu?

Comment vas être lu [ lien 1 ] [ lien 2 ] [ lien 3] par une synthèse vocale
les crochets surtout, ça en fait 6 d'annoncés pour 3 liens.

Quentin , tu pourrais nous donner plus de précision ça peux passer ou alors c'est génant et déroutant à l'écoute?

Pour le lien "01:Accueil" etant donné qu'il n y as aucun espace entre les 3 éléments une synthèse vocale elle vas ressortir quoi de cela?

c'est une syntaxe qui peut être réutilisée ou cela rends la compréhension du lien pénible.
Modifié par knarf (04 May 2006 - 23:33)
Re,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour répondre à mpop, je n'ai plagié aucun template, toute cette interface sors de ma petite tête. Après, concernant les images, elles viennent d'une base de données libre de droit (que tout le monde connait), il est donc très fortement probable que tu ai déjà vu ces images. Pour le design, si tu avais un lien, ça me permettrai de voir si en effet, mon design se rapproche (trop) d'un éventuel existant. Mais tes remarques sont très pertinentes merci Smiley smile Le design et la structure principale étant en developpement, les images ne sont pas figées et je m'orienterais surement vers des banques de photos payantes (donc beaucoup moins utilisés et plus nombreuses).

Ensuite, concernat la remarque de knarf, les liens concernant l'accessibilité seront évidemment placé en haut (il me reste un ou deux détail à paufiner sur le haut de page), les accesskey sont quasiment tous placés, reste qu'a appliquer les recommandations, mais elles seront présentent, cela va de soit.

Par contre, tes remarques concernant les synthétiseurs vocaux sont très intéressante et j'aimerais justement savoir comment ces derniers liens (ceux que tu as cité) ressortiront ?? Pour les 01: - 02: etc. cela finira en img background mais il serait intéressant de savoir comme cela est interpreté...

Pour les crochets, ils sont en dehors de la balise <a>; est-ce quand même un problème ?

Je vais aussi rajouter en haut de page, un lien direct vers le contenu et le menu Smiley cligne

Merci encore et si vous avez d'autres remarques ou précisions, je suis preneur !

++
Modifié par jpwalker (05 May 2006 - 00:28)
a écrit :
Pour les crochets, ils sont en dehors de la balise <a>; est-ce quand même un problème ?

Je me dit que cela peut être génant en fonction du choix de navigation mais je ne sais pas si j'ai raison.

Si tous les liens sont listés (INSERT F7 sous JAWS), effectivement le fait que les crochets soient extérieur ne doit pas poser de problème.

Si c'est une lecture par phrase ou par mot (les 2 doivent être possible non? je maitrise pas encore de trop ) le crochet sera lu je pense et cela peux peut être devenir plus embettant.
Je vais t'avouer que cette partie est mystérieuse à mes yeux, mais tes remarques sont justes, elles mériteraient lumière Smiley smile

Je pense qu'à terme, ces liens seront des listes, c'est la CSS qui agrémentera et séparera les liens. Comme ça, plus de doutes possible quant à l'accessibilité.
Modifié par jpwalker (05 May 2006 - 00:29)
jpwalker a écrit :
Pour répondre à mpop, je n'ai plagié aucun template

Oh tu sais, je suis d'avis que le plagiat n'existe pas, donc tu n'auras pas besoin de te justifier avec moi Smiley cligne

Bon, le mystère des images est résolu, l'impression de les avoir déjà vues était fondée.
Maintenant, le reste du design. C'est un design assez sympa, et maintenant que tu dis avoir fait tout ça avec tes petites mimines, je veux bien te croire, et d'ailleurs je ne pense pas avoir vu exactement la même chose ailleurs. Par contre, j'ai déjà vu des choses très proches.

Il me semble qu'il existe un template pour un logiciel de blogs (dotclear, wordpress, typepad, un autre peut-être) qui ressemble pas mal à ça, avec le même genre de fond gris/noir strié, des bordures effet ombre, et globalement un jeu de couleur gris-noir/gris pâle/blanc/vert pomme. Bref quelque chose de très proche du jeu de couleur déjà utilisé.

Mais ça n'est peut-être que moi, et même si ce thème de blog existe, il est peu probable qu'il soit très très répandu. Donc ça ne devrait pas poser de problème particulier.

Deux trois remarques cependant :

– quand tu choisiras tes images définitives, essaie de coller un peu au domaine concerné. Parce que le coup des images "petites choses simples et zen" pour le webdesign, c'est 2 sites d'agences sur 3 Smiley cligne
(Même Alsa dans une certaine mesure, même si le fait d'avoir choisi des fruits plutôt que des objets ajoute une petite touche…)

– je ne suis pas fan des images qui se "soulèvent" quand on passe dessus. Si en même temps on change le détail de l'image, on change en fait deux paramètres. Un seul changement suffit, et je trouve que le plus discret est le changement des texture ou de luminosité/saturation. Les mouvements qui ne transmettent pas de message particulier (si ce n'est "cliquez-moi !") m'énervent un peu, en fait.

– le texte des titres pour "Projet" et "En cours" n'est pas assez bas, ou alors les images sont trop basses, mais en tout cas l'espace blanc laissé entre les titres et les images est trop fort. L'espace après le titre (bas) devrait faire les deux tiers ou la moitié de l'espace avant (haut).

– un peu de preload pour les rollover ?
Je suis du même avis que toi concernant le plagia, même si certaines créations sont quand même étranges...

Tes autres remarques sont très intéressantes !! Pour les petites images, il est clair que c'est loin d'être définitif, même si cet univers correspond beaucoup à ma personnalité. J'esaye de trouvé un jeux d'images colant au maximum. Après, tu as forcement un moment ou la petite image existe et donc...

Pour le survol, tu confirmes ce que je pensais, cet effet ne me plais pas et j'essaye de trouver autre chose. Même la forme en elle même est pas terrible. Pour les espaces, cela vient des images, donc quand j'aurais trouver ma forme finale, je pense que cela sera équilibré Smiley smile

Pour le preload, j'y pense oui, j'essaye de trouver un moyen de les incruster sans trop pertuber le code xhtml (pour les navigateurs textes). Pas évident...

Juste une question, à quoi vous fait pensé l'univers graphique du site ??

Et merci encore Smiley biggrin
Je n'avais pas vu que tu avais préparé des accesskey et des tabindex sur tes premiers liens.

Etant donné que le nombre d'accesskey est restreint (la liste doit pouvoir se trouver sur Openweb ou même ici sur le blog) ils sont en principe assignés de préférence à accessibilité, recherche, plan du site, contact et liens d'évitements.

En ce qui concerne les tabindex je ne suis pas sur qu'ils soient utile en plus c'est source d'embrouilles quand tu en as mis un il faut presque en mettre partout, test la navigation au clavier sans et regarde si tu la trouve logique si tu ne vois rien d'anormal et d'illogique laisse faire le flux naturel de ta page.
Pour les accesskey, tu as tout juste, je les avaient mis betement, j'ai trouvé les recommandations après avoir créer le menu Smiley ohwell

It's here : Aide à la navigation

Pour les tabindex il est vrai que c'est surtout utile pour les formulaires, à trop rendre accessible, on perd l'accessibilité... Je testerai, merci Smiley biggrin
Bonjour,

J'ai une critique assez importante concernant ton site...
En 800x600, on a droit à un bandeau qui prend en gros la moitié de la fenètre du navigateur, et en mode plein écran en plus !
En 1024x768 on commence à avoir un peu plus accès aux données du site, mais c'est pas encore tout à fait ca, et il faut avoir recours au mode plein écran encore une fois.
Il faut être en 1280x960 pour profiter assez aisément du contenu.
Ce n'est pas le lien "haut de page" qu'il faut en bas du site, mais plutot le lien "bas de page" au niveau du bandeau.

>> Je pense que ton bandeau est bien trop haut en taille de pixels, surtout le peu d'informations qu'il contient, et qu'il conviendrait d'avoir un bandeau plus discret. Ce n'est pas ca que tu met sur le net, c'est l'information qui est dans le site.

(Autre critique : Sur la page d'accueil tu as deux images avec un effet de rollover. Je suppose qu'elles serviront de liens par la suite, mais pourquoi ne pas avoir les rubriques qu'elles concernent dans le menu du site, et non pas dans le corps du site ?)
Merci Mikachu,

Ta remarque est très bonne, je me charge du bandeau car c'est vrai qu'il est assez haut...

Pour les liens rollover, se sont des raccouricis vers des travaux qui se trouveront dans la section créations; c'est un genre d'aperçu si tu veux.
Si ces liens sont accessibles dans leur section définitive alors dans ce cas ca change tout. Je ne suis cependant moi non plus pas trop fan de l'effet que tu as mis sur ces liens.
jpwalker a écrit :
Pour le preload, j'y pense oui, j'essaye de trouver un moyen de les incruster sans trop pertuber le code xhtml (pour les navigateurs textes). Pas évident...

Bah, un petit script javascript séparé et appelé via la balise script dans le head.
J'ai fait un truc comme ça ici : http://www.benlebegue.com/
(voir la source… je précise que je n'y connais rien en JavaScript, et que j'ai récupéré des trucs de-ci de-là en bidouillant… mais je pense que c'est propre).
ok merci encore pour les commentaires, c'est super intéressant. J'ai mis une page d'intro en construction en attendant la mise en page définitive. Des remarques ?

La page en question : Intro

Merci
Modifié par jpwalker (12 May 2006 - 15:53)