salut,
la première chose qui me saute au yeux c'est l'absence de gestion de l'approche de ta typo... les lettres se balladent comme elles le veulent.

Espace trop important entre :
- le E et le L de El
- le F et le L, le O et le R, le D et le I de Floridita
- Le L et le A de La
- le C et le U de Cuna
- et enfin le D et le A de Daiquiri

Graphiquement la base et bonne. Mais j'ai crus comprendre qu'il s'agissait d'un site sur les recettes de cocktail, auquel cas il me semble que le graphisme n'est pas suffisament développé autour de cet axe. Le cocktail, c'est la fête, il faudrait donc que le design respire le son cubain, le Compaï secundo, le buena vista social club, le cigare et autres joyeusetés... la fiesta quoi.

Voilu
fredmac a écrit :
salut,
la première chose qui me saute au yeux c'est l'absence de gestion de l'approche de ta typo... les lettres se balladent comme elles le veulent.

Espace trop important entre :
- le E et le L de El
- le F et le L, le O et le R, le D et le I de Floridita
- Le L et le A de La
- le C et le U de Cuna
- et enfin le D et le A de Daiquiri

Il est même possible que toutes les lettres se balladent. Il me semble qu'elles devraient être liées, non ? Je pensais que c'était le logiciel de traitement d'image qui gérait mal la police mais je viens de faire un essai dans un traitement de texte et le problème est le même. Je pense que je devrai tout replacer à la main Smiley ohwell

fredmac a écrit :

Graphiquement la base et bonne. Mais j'ai crus comprendre qu'il s'agissait d'un site sur les recettes de cocktail, auquel cas il me semble que le graphisme n'est pas suffisament développé autour de cet axe. Le cocktail, c'est la fête, il faudrait donc que le design respire le son cubain, le Compaï secundo, le buena vista social club, le cigare et autres joyeusetés... la fiesta quoi.

En fait c'est un site sur le Floridita, un bar - restaurant, plutôt luxueux, de La Havane. A l'origine je n'avais pas de liste de cocktails comme actuellement, seulement quelques recette servies au floridita. J'ai complété par la suite avec d'autres recette, en particulier des cubaines.
J'ai aussi supprimés d'autres rubriques après discussion avec quelques personnes (dont un cubain) parce qu'elle avait un caractère trop "politique".

Je vais voir ce que je peux faire pour ce problème de police
Première chose majeure ! Le blason au dessus de ton menu : Quand je teste ton site sur mon écran en 1024x768, le blason est coupé, sauf si je passe en plein écran. En 800x600, quel que soit le mode, plein écran ou non, il est coupé !! Visuellement c'est très moche !
>> Il serait bon d'adapter ca de sorte que tout le monde puisse le voir en entier, quelle que soit la résolution. En 800x600 on a presque tout le menu dans l'écran en mode normal. Il manquerait juste à le remonter d'un poil pour qu'il y'a tout à l'écran à l'entrée sur le site.

Pour l'ambiance, j'aime bien la sobriété du site, mais je lui reproche son manque d'attractivité. Peut être que quelques photos du lieu en page d'accueil ca agrémenterai le tout. Je pense aussi que le choix de la couleur de typo pour les paragraphes de textes est pas le bon. Je pense que ton site aurait beaucoup plus de pêche avec une couleur de texte comme le jeune de l'icone Xiti en bas de page par exemple (remarque comme ce jaune est très visible dans ta page)... Essaye, mais je pense que ca va être la nuit et le jour.

Je suis pas très fan des trois petites fleurs qui séparent les paragraphes, je ne les trouve pas en adéquation avec les couleurs du site... une question de couleur là encore.

Petite critique, sur la page Hemingway, la photo mériterai d'être mieux cadrée pour ne pas avoir ce pseudo filet blanc en haut et à droite de la photo.

Autre remarque : ta note "important" sur la page d'accueil, elle n'a rien d'important quand elle est noyée dans le flux du texte. Il faudrait la rendre plus visible en la traitant différemment des paragraphes de textes.

Autre remarque encore : je trouve que l'ombre qui sépare les deux colonnes est un peu trop marquée, mais je n'engage que mon point de vue.

Voilà, en tout cas je trouve que ce site est assez sympa et qu'il mérite juste quelques finitions peu coûteuses.
Mikachu a écrit :
Première chose majeure ! Le blason au dessus de ton menu : Quand je teste ton site sur mon écran en 1024x768, le blason est coupé, sauf si je passe en plein écran. En 800x600, quel que soit le mode, plein écran ou non, il est coupé !! Visuellement c'est très moche !
>> Il serait bon d'adapter ca de sorte que tout le monde puisse le voir en entier, quelle que soit la résolution. En 800x600 on a presque tout le menu dans l'écran en mode normal. Il manquerait juste à le remonter d'un poil pour qu'il y'a tout à l'écran à l'entrée sur le site.

J'ai résolu le problème du blason. J'ai un peu remonté le menu mais je ne suis pas sûr que cela suffise pour qu'il apparaisse en entier en 800x600

Mikachu a écrit :

Pour l'ambiance, j'aime bien la sobriété du site, mais je lui reproche son manque d'attractivité. Peut être que quelques photos du lieu en page d'accueil ca agrémenterai le tout. Je pense aussi que le choix de la couleur de typo pour les paragraphes de textes est pas le bon. Je pense que ton site aurait beaucoup plus de pêche avec une couleur de texte comme le jeune de l'icone Xiti en bas de page par exemple (remarque comme ce jaune est très visible dans ta page)... Essaye, mais je pense que ca va être la nuit et le jour.

J'ai essayé de changer la couleur des texte en "jaune Xiti" mais je ne trouve pas ça très beau Smiley ohwell
upload/1386-floridita.png
J'ai essayé de mettre quelque chose de plus vif que ce que j'ai actuellement mais je trouve que ça dérange la lecture.

Mikachu a écrit :

Je suis pas très fan des trois petites fleurs qui séparent les paragraphes, je ne les trouve pas en adéquation avec les couleurs du site... une question de couleur là encore.

A vrai dire, après réflexion, je n'aime pas trop non plus. J'hésite entre les supprimer ou le modifier.

Mikachu a écrit :

Petite critique, sur la page Hemingway, la photo mériterai d'être mieux cadrée pour ne pas avoir ce pseudo filet blanc en haut et à droite de la photo.

c'est corrigé

Mikachu a écrit :

Autre remarque : ta note "important" sur la page d'accueil, elle n'a rien d'important quand elle est noyée dans le flux du texte. Il faudrait la rendre plus visible en la traitant différemment des paragraphes de textes.

J'ai tenté quelque chose. Mais je ne suis pas convaincu. Je vais voir si je peux faire mieux

Mikachu a écrit :

Autre remarque encore : je trouve que l'ombre qui sépare les deux colonnes est un peu trop marquée, mais je n'engage que mon point de vue.

Je n'ai pas le temps de faire de modification dans les images immédiatement mais j'essaierai. Sur la prenière tentative que j'ai fait elle était trop petite Smiley smile

Mikachu a écrit :

Voilà, en tout cas je trouve que ce site est assez sympa et qu'il mérite juste quelques finitions peu coûteuses.

Merci

Je pense que je pourrais aussi améliorer le titre "El Floridita ...". Il y a le problème d'écart entre les lettres d'accord, mais je trouve qu'il manque quelque chose.
Bonjour,

Je te confirme que le blason passe aussi en 800x600 impeccable maintenant.
Personnellement je trouve ton essai de texte en jaune plus lisible et plus agréable, mais bien évidemment le menu semble en demi teinte dans ce cas la.
Pour la typo du titre, en effet ca serait mieux si l'approche de lettre était plus controlée. A vrai dire je n'avais pas fait la remarque pasque j'avais pas regardé le titre de trop près... certainement pasque la type est difficile à lire.

Bonne continuation.
Mikachu a écrit :

Je te confirme que le blason passe aussi en 800x600 impeccable maintenant.

ok, merci

Mikachu a écrit :

Personnellement je trouve ton essai de texte en jaune plus lisible et plus agréable, mais bien évidemment le menu semble en demi teinte dans ce cas la.

Je vais faire d'autres essais. C'est vrai que la couleur actuelle est un peu terne. Mais je trouve le jaune xiti trop vif. Je vais essayer de trouver un juste milieu.

Mikachu a écrit :

Pour la typo du titre, en effet ca serait mieux si l'approche de lettre était plus controlée. A vrai dire je n'avais pas fait la remarque pasque j'avais pas regardé le titre de trop près... certainement pasque la type est difficile à lire.

Ce n'est pas ce à quoi je pensais. Je trouve que le titre "El Floridita ...", l'en-tête du site en fait, se confond trop dans le contenu de la page. Sur la page d'accueil cela ne se voit peut-être pas trop, mais sur les autres il me semble qu'il y a un problème.
Par exemple sur la page Le Floridita (premier lien du menu) je trouve qu'il manque une séparation entre le "El Floridita ..." et le "L'histoire du Floridita". Il devrait y avoir moyen de faire qqch graphiquement, mais quoi ?! En tout cas il y a qqch qui me dérange un peu Smiley ohwell