Bonsoir tout le monde,

J'ai filé un coup de main à un ami pour réaliser son book en ligne récemment, et ça donne ceci :
http://www.benlebegue.com

J'ai un peu charcuté du PlumeCMS pour faire ça (et je m'en suis vu avec les templates, et en particulier à cause du système de cache… impossible de voir les modifications faites aux templates avant n heures).

Dans l'ensemble je ne pense pas remanier ce site, mais ça peut toujours être utile d'avoir quelques avis constructifs, pour plus tard ou pour la suite…

Au sujet de la résolution minimale : le site ne passe pas (du moins pas bien) sur les résolutions inférieures à 1024px de large. C'est un choix délibéré, correspondant au public visé par ce book (les éditeurs ayant rarement des écrans en 800×600).
Modifié par mpop (27 Apr 2006 - 16:06)
Salut ! Géniaux les dessins ! Smiley smile le site est bien comme ça pas besoin de le retoucher Smiley smile
Modifié par Ralfman68 (27 Apr 2006 - 02:37)
Salut,

Juste pour parler de l'aspect*... J'ADORE ! Smiley biggrin (Je trouve les menus géniaux - et sans flash !) C'est un peu comme une bouffée d'air frais dans un monde de design à base de lignes et de cadres.

* le reste plus tard. Déjà 3h passée...
Salut mpop,

Très sympa, clair, propre. Le code est super, bel exercice de style.

Vraiement épatant.

Félicitations au designer, c'est du beau boulot.
Bonjour,

J'aime beaucoup aussi le style des menus (en même temps il est necessairement inspiré du style du dessinateur)

Sinon je trouve que le blanc donne une legere impression de vide.

Sinon le contenu est vraiment génial; peut etre qu'on manque un peut d'information sur le dessinateur (ou alors je les ait ratées)

Bonne continuation.
Vraiment excellent, à tous points de vue Smiley biggrin Bravo !

Effectivement on aimerait en savoir plus sur l'auteur,... Mais peut-être préfère-t-il se cacher derrière ses créations...
Geo a écrit :
Effectivement on aimerait en savoir plus sur l'auteur,... Mais peut-être préfère-t-il se cacher derrière ses créations...

Il est plus à l'aise avec les dessins qu'avec le texte… et quand je lui suggère de rajouter du « discours » (légendes, texte d'accompagnement) aux dessins, ça ne passe pas toujours Smiley lol

En tant que littéraire je trouve ça dingue, mais bon, c'est une autre manière de voir les choses.
Je trouve le site sympa égalament !! Ca change !!

Par contre certaines pages mettent un peu de temps à charger !

pS : Il y'a un bug au niveau du blog sous IE !! Alignement des cadres !!
Modifié par Shikamaru (27 Apr 2006 - 10:49)
Shikamaru a écrit :
pS : Il y'a un bug au niveau du blog sous IE !! Alignement des cadres !!

Ah oui, j'avais fait le template de ce blog à l'automne, et il y a une erreur de conception qui fait que dans certaines conditions, tout fout le camp (le bloc de contenu et le menu ne tiennent plus en largeur). Grosse flemme de reprendre tout ça à zéro, mais il faudrait que je le fasse…
J'adore ce site ...
juste un petit problème avec le book presse ... pour moi les textes sont illisibles ! et j'ai un "est-il mort" au milieu de la page dont le E est à moitié tronquer ?
il faut bien chipoter un peu ...

Smiley cligne
deci-dela a écrit :
juste un petit problème avec le book presse ... pour moi les textes sont illisibles !

Ah ben oui, c'est fait exprès. Question de droits d'auteur, article L-111-1 du code de la propriété intellectuelle, tout ça…

[Rhôô l'autre eh, comment il se la pète à sortir des références juridiques Smiley lol ]
neko a écrit :
Salut,

Juste pour parler de l'aspect*... J'ADORE ! Smiley biggrin (Je trouve les menus géniaux - et sans flash !) C'est un peu comme une bouffée d'air frais dans un monde de design à base de lignes et de cadres.
...

Tu m'enlèves les mots de la bouche...

Une vrai bouffée d'oxigène. En ce moment nous avons de la chance sur ce forum ; deux trois sites vraiments au dessus du lot. celui-ci en fait partie Smiley cligne

Bravo mpop
Modifié par fredmac (27 Apr 2006 - 16:02)
Je ne savais pas que l'on ne pouvait citer des extraits de presse si l'on respectait les mention "auteur et publications"...
j'ai souvent vu sur des sites de musiciens ce que l'on appelle des "revues de presse" et je ne pensais pas qu'il y avait quelque chose d'illégal !

c'est plus que courant, c'est presque systématique !
Merci pour ce renseignement !

et encore bravo pour le site et puis "j'aime cette poule ..." Smiley ravi
deci-dela a écrit :
Je ne savais pas que l'on ne pouvait citer des extraits de presse si l'on respectait les mention "auteur et publications"...
j'ai souvent vu sur des sites de musiciens ce que l'on appelle des "revues de presse" et je ne pensais pas qu'il y avait quelque chose d'illégal !

Il y a deux choses différentes : la revue de presse et une autre dont j'ai oublié le nom (oups…). Ça n'est pas très très nettement défini par la loi (c'est surtout la jurisprudence qui joue dans ce domaine), mais en gros on peut dire ceci :

– Une personne qui est interviewée ou citée dans un article, ou qui fait l'objet d'un article ou d'une partie de cet article, peut citer in extenso cet article ou du moins la partie qui la concerne.
– Cette citation longue (ne relevant donc pas de l'exception de courte citation, censée servir à un commentaire ou une argumentation) doit bien entendu se faire dans un cadre non directement commercial (on ne vend pas l'article… à la rigueur on peut le citer dans un ouvrage vendu).
– Ça reste une entorse au monopole de l'auteur sur la diffusion de son œuvre, mais elle est justifiée juridiquement par la réciprocité du rapport : un journaliste écrit sur moi (je lui fournis donc un sujet ou des informations pour traiter son sujet), et moi je le cite en retour si j'estime que ça m'est profitable, par exemple en termes d'image. Donnant-donnant.

Dans le cas présent, il y avait surtout un cas problématique : l'article du Monde. Il s'agissait d'un exercice, et pas d'une illustration publiée. Du coup, le travail de Ben n'ayant pas profité au journal, Ben ne pouvait pas profiter de l'article du journal. Le diffuser tel quel aurait donc été une contrefaçon.

Note : personne ne possède une information publiée, mais le texte d'un article est un traitement particulier de cette information, et constitue une œuvre protégée par le droit d'auteur. On recopie souvent tel quel un article pour diffuser une information, mais techniquement il s'agit de contrefaçon.
Merci, merci de toutes ces précisions...
Je comprends la nuance . Et c' est plutôt une bonne nouvelle pour les artistes en développement qui peinent déjà à avoir des articles de presse! alors si ils ne pouvaient pas du tout s'en servir... Smiley ohwell
Mais ce n'est pas le cas donc tout va bien ! Smiley smile