nemohp a écrit :
oui c'est mon defaut le design car coté technique j'ai pas de soucis.
...
dommage ça me bride beaucoup graphiquement, je peux surtout faire du look via CSS, ce qui est plutot limitant.
Quand on est "limité" niveau design/graphisme, on n'en fait pas.
Il n'y a aucune méchanceté dans ce que je viens de dire, c'est une recomandation que je fais à tous les gens que j'ai en formation pour de la création de site internet.
En lair, n'essaies pas de faire des effets que tu ne maitrise pas, simplifies au maximum, à la rigueur réutilise des idées simples que tu as vues sur d'autres sites.
Evite les fonds "graphiques", privilégies les fonds de couleur unis.
Exemples : ton menu de gauche, le menu horizontal et le footer qui ont tous un fond graphique que l'on voit à peine, remplaces les par des fonds unis colorés simples, ce sera plus lisible et plus clair, à défaut d'être tip top niveau design.
Idem pour tes titres de rubriques, retire le dégradé en fond qui n'est pas très heureux, augmente la taille de police, si tu tiens à y mettre le logo "cube", fais le en applat, la il fait tout crassou, simplifié l'extreme on reconnaitra l forme d'origine mais il sera plus "clean".
Attention à tes fichiers images, certains sont caréments lourds (images de haut de page de plus de 150kos), certaines des versions d'images sont plus lourdes en petite version qu'en grande (biere saint nicolas, petite = 43 Kos, grande (5,5 Kos), de plus tu as des espaces dans certains noms de fichiers (re biere saint nicolas, la petite version s'appelle : copie de BNSP.jpg).
Quand à la dernière remarque via le css, comme je l'apprends encore chaque jour, avec le css on peut "presque" tout faire.
Wala wala, bon courage,
Aymeric