Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne ma derniere réalisation : http://www.editions-et-collections.com/

j'avais des contrainte au niveau de la charte technique.
tous les textes n'ont pas encore été traduit.

Que pensez vous en terme d'ergonomie ?

merci de vos avis Smiley smile

(désolé pour le double post, je m'étais trompé de section)
Salut,
Graphiquement, pourquoi ne pas s'inspirer de la période considérée ? Avec tous les objets mis en vente, c'est bien le bout du monde si tu ne parviens pas à trouver de l'inspiration... regarde du coté des affiches et des typos utilisées à l'époque (1920-1950) c'est une véritable mine.

Quel dommage que je ne sois pas le webdesigner sur un site tel que celui-ci... je m'éclaterais total
Modifié par fredmac (25 Apr 2006 - 21:16)
Bonsoir,

Je ne pige pas pourquoi, mais on dirait que je suis le seul à ne pas pouvoir ouvrir la page :

SOUS IE
a écrit :
Impossible d'afficher la page
La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques, ou vous devez modifier les paramètres de votre navigateur. (...)

SOUS FIREFOX
a écrit :
Redirection de page incorrecte
Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.

Edit -- Ça devait être un problème de serveur passager, car je peux y accéder maintenant. (Je repasserai plus tard : pause TV ! Smiley smile )
Modifié par Smiley neko (25 Apr 2006 - 22:54)
fredmac a écrit :
Salut,
Graphiquement, pourquoi ne pas s'inspirer de la période considérée ? Avec tous les objets mis en vente, c'est bien le bout du monde si tu ne parviens pas à trouver de l'inspiration... regarde du coté des affiches et des typos utilisées à l'époque (1920-1950) c'est une véritable mine.

Quel dommage que je ne sois pas le webdesigner sur un site tel que celui-ci... je m'éclaterais total

oui c'est mon defaut le design Smiley bawling car coté technique j'ai pas de soucis.

quand j'aurai plus de temps j'essayerais de regardé pour les typos, mais j'ai des contraintes d'avoir besoin baucoup de text car c'est un site multilingue (avec ajout de langue possible)

donc je ne peux pas (par exemple) faire les titres des rubriques ou les menu avec des images, car les admins du site ne sont pas apte à recréer des images, si ils rajoutent une nouvelle langue langue.

dommage ça me bride beaucoup graphiquement, je peux surtout faire du look via CSS, ce qui est plutot limitant.
nemohp a écrit :

...mais j'ai des contraintes d'avoir besoin baucoup de text car c'est un site multilingue (avec ajout de langue possible)

donc je ne peux pas (par exemple) faire les titres des rubriques ou les menu avec des images, car les admins du site ne sont pas apte à recréer des images, si ils rajoutent une nouvelle langue langue.

Les admin du site ont-il un minimum de sens du marketing ? Le boulot d'un admin c'est la gestion du back office et non pas du front office... Pour qu'un site de vente en ligne fonctionne, il y a un minimum de rêgles à respecter... En l'état nous sommes loin du compte...
neko a écrit :
Bonsoir,

Je ne pige pas pourquoi, mais on dirait que je suis le seul à ne pas pouvoir ouvrir la page :

SOUS IE Impossible d'afficher la page
La page que vous recherchez est actuellement indisponible. Le site Web rencontre peut-être des difficultés techniques, ou vous devez modifier les paramètres de votre navigateur. (...)

SOUS FIREFOX
a écrit :
Redirection de page incorrecte
Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.

Edit -- Ça devait être un problème de serveur passager, car je peux y accéder maintenant. (Je repasserai plus tard : pause TV ! Smiley smile )

+1
Smiley fache
fredmac a écrit :

Les admin du site ont-il un minimum de sens du marketing ? Le boulot d'un admin c'est la gestion du back office et non pas du front office... Pour qu'un site de vente en ligne fonctionne, il y a un minimum de rêgles à respecter... En l'état nous sommes loin du compte...

Je ne suis pas d'accord avec toi, prends pour exemple un gros site multilangue comme ebay.
nemohp a écrit :

oui c'est mon defaut le design Smiley bawling car coté technique j'ai pas de soucis.

...

dommage ça me bride beaucoup graphiquement, je peux surtout faire du look via CSS, ce qui est plutot limitant.

GDLIB powaaaaaaaaa !! Smiley smile
D'après la nature de tes réponses, tu te situerais plus dans le rôle d'un executant... ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit.

Le webmaster est une force de proposition vis à vis de son client (ou de son boss)... Par son expérience, sa connaissance du web et des enjeux qu'il représente, il est en mesure d'indiquer les éléments de nature à favoriser la réussite d'un projet... Nul doute que le client décide en dernier ressort, auquel cas le webmestre par sa démarche explicative dégagerais ces responsabilités.

En matière de site de vente en ligne, Ebay est un ovni... et toutes comparaison avec ce dernier n'a que peu de sens.

En l'état ce site passe à coté de l'essentiel et mériterais une plus longue réflexion sur le fond et la forme... mais peut être que les stats de visite et de vente me donneront tord... rendez-vous dans 6 mois.
Bonne continuation Smiley cligne
Modifié par fredmac (26 Apr 2006 - 17:15)
nemohp a écrit :

...

Quand on est "limité" niveau design/graphisme, on n'en fait pas.
Il n'y a aucune méchanceté dans ce que je viens de dire, c'est une recomandation que je fais à tous les gens que j'ai en formation pour de la création de site internet.

En lair, n'essaies pas de faire des effets que tu ne maitrise pas, simplifies au maximum, à la rigueur réutilise des idées simples que tu as vues sur d'autres sites.

Evite les fonds "graphiques", privilégies les fonds de couleur unis.
Exemples : ton menu de gauche, le menu horizontal et le footer qui ont tous un fond graphique que l'on voit à peine, remplaces les par des fonds unis colorés simples, ce sera plus lisible et plus clair, à défaut d'être tip top niveau design.

Idem pour tes titres de rubriques, retire le dégradé en fond qui n'est pas très heureux, augmente la taille de police, si tu tiens à y mettre le logo "cube", fais le en applat, la il fait tout crassou, simplifié l'extreme on reconnaitra l forme d'origine mais il sera plus "clean".

Attention à tes fichiers images, certains sont caréments lourds (images de haut de page de plus de 150kos), certaines des versions d'images sont plus lourdes en petite version qu'en grande (biere saint nicolas, petite = 43 Kos, grande (5,5 Kos), de plus tu as des espaces dans certains noms de fichiers (re biere saint nicolas, la petite version s'appelle : copie de BNSP.jpg).

Quand à la dernière remarque via le css, comme je l'apprends encore chaque jour, avec le css on peut "presque" tout faire. Smiley cligne

Wala wala, bon courage,
Aymeric