Je viens de mettre en ligne le site : www.ficep2007.com
Ce site n'est pas entièrement terminé, j'ajouterai prochainement les traductions allemande et anglaise.

Merci de me donner vos commentaires.

Edit : les bandeaux haut et bas ont été réalisés par un graphiste.
Modifié par Pat25 (11 Mar 2007 - 20:22)
Administrateur
Tiens, c'est une sacrée coïncidence : j'ai participé moi-même aux FICEP 2003 à Linz en Autriche dans l'équipe fédérale de Gymnastique Smiley cligne

Dommage pour la page d'intro que je trouve vraiment inutile, car le reste est assez sympa.
Attention quand-même : en agrandissant la taille de police, les menus se dégradent vite Smiley ohwell

Autre chose : dès qu'il y'a du contenu dans les pages, le menu semble "perdu". Il faudrait lui trouver une couleur de fond tout au long de la page.
Modifié par Raphael (25 Apr 2006 - 21:08)
Bonjour

Première chose que j'ai remarqué, c'est le menu très peu lisible à l'état initial, noir sur fond rouge foncé ça passe mal.

Même remarque que Raphael pour le menu qui est trop court sur les pages avec du contenu.

La galerie est bcp trop longue à s'afficher, la plupart des images pèsent 170 ko, c'est beaucoup trop lourd, il faudrait les optimiser à 50/60 ko maximum.

Sinon le reste est sympa.
Administrateur
Bonjour,

le splash screen (la page qui empêche d'accéder à l'Accueil Smiley confused ) est assez lent je trouve. Utilité hum, m'enfin ça permettra de sélectionner la langue ...
Le design général des pages me semble plutôt clean, il me semble pas qu'il y ait d'énormes erreurs de conception Smiley smile
Le principal reproche que je ferais, c'est la couleur noire du texte des menus sur un fond rouge foncé, c'est pas trop lisible. La couleur blanche au survol est elle lisible par contre, autant avoir du blanc avec et sans survol.
Toujours pour le survol du menu, dommage que ce soit un rectangle noir qui s'arrête avant le joli arrondi de droite. Une version plus complexe à implémenter est celle de ce menu graphique. Ce n'est pas une priorité, le menu est tout à fait fonctionnel ainsi Smiley smile
Autant sous IE6 que Fx 1.5, le menu, le haut et le bas sont décollés: c'est voulu?
L'emplacement du lien 'Plan du site' gâche un peu le logo je trouve. A droite de ce logo, l'emplacement noir est-il prévu pour accueillir les 3 drapeaux de changement de langue? C'est important de pouvoir depuis toute page du site changer de langue car 1/ un visiteur peut se tromper de langue au splash screen et ne pas trop savoir comment revenir en arrière (ou ne pas y penser) et surtout 2/ le visiteur qui utilise un moteur de recherche peut débarquer sur n'importe quelle page selon les mots-clefs rentrés (s'ils sont précis) et le lien suivi! (et juste en dessous je verrais bien ce lien plan du site, enfin c'est mon avis Smiley cligne )
Au niveau du contenu, 'Audincourt' me disait quelque chose. Probable que Raphael y a déjà fait une (ou plusieurs) compét' de GAM mais ça ne me disait pas où c'était situé. C'est après avoir vu le code postal 25xxx que je me suis rappelé qu'il y a une sortie de l'A36 et que c'est donc de là que je connais le nom du village ... Tout ça pour dire que c'est pas très clair en visitant le site (on ne va pas tout de suite dans Audincourt/présentation ou Partenaires), par exemple le maire est "Vice-Président du Conseil régional" ok, mais de quel CR? Smiley smile Une chtite carte de France stylisée avec un gros cercle rouge dès la page Audincourt aiderait à localiser, une version simplifiée et plus petite de celle que tu as utilisé dans la sous-page Plan d'accès.

Felipe
Hello Pat25,

Zut ! Pendant que je m'affairais ici, à moitié devant la télévision, d'autres sont passés. Du coup, tout ça va sembler un peu redondant. Smiley cligne
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

(Je crois que la page d'intro est là pour le choix des langues Raphaël.)

Il y a du potentiel dans l'apparence. Ouh, ça fait un peu pompeux de ma part... enfin, je veux dire que je trouve ça sympa !
Voici ce que j'ai relevé :

Quand le contenu descend plus bas que le menu, l'arrière-plan de celui-ci ne suit pas. Cela fait une cassure brutale.

Les images de la galerie sont très lourdes : le poids total de la page est de 2138 Ko.
On ne doit pas imposer l'ouverture d'un lien, d'une image dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Il faut laisser le choix au visiteur. Le mieux, c'est de différencier les liens externes au site avec une marquage spécial, une apparence propre ou un comportement propre, afin de bien les différencier. Exemple : [ ext ] ; (lien externe) ; etc.

Les liens permettant de remonter en haut d'une page ne pointent pas sur des ancres, mais sont des liens hypertextes, ce qui re-actualise la page. Ça peut être pénalisant pour les petites connexions.

La page "programme" n'est qu'un seul et unique paragraphes, truffé de balises BR.

Des balises BR se trouvent après des titres Hn. L'espacement doit être attribué directement au comportement du titre.

Variante pour le test des pages : pour utiliser le validator, on peut utiliser "http://validator.w3.org/check?uri=referer", qui va analyser la page ou se trouve ce lien. Cela fonctionne de même pour le test des feuilles de style.

Quelques paragraphes présentés comme des listes pourraient bénéficier de balises UL.

Pour la page contact, proposer un formulaire de contact, permettant d'écrire directement, serait un plus. (Les visiteurs s'en servent un peu plus que des liens de type "mailto".)
Modifié par Smiley neko (25 Apr 2006 - 22:14)
neko a écrit :

Au survol du menu, la couleur de texte se confond avec l'arrière-plan.

Tu te trompes pas ? Au survol pour moi c'est du blanc sur fond noir.
C'est à l'état initial que c'est difficile à lire.
Je me cite :

a écrit :
SANS LES IMAGES
(...)
Au survol du menu, la couleur de texte se confond avec l'arrière-plan.

(État initial : texte noir sur fond ***.
Au survol : texte *** sur fond indentique.)
Modifié par Smiley neko (26 Apr 2006 - 22:14)
Merci pour vos remarques.
La page d'accueil servira effectivement au choix de la langue. Pour le reste, je vais faire quelques améliorations.
neko a écrit :
Hello Pat25,

...
Variante pour le test des pages : pour utiliser le validator, on peut utiliser "http://validator.w3.org/check?uri=referer", qui va analyser la page ou se trouve ce lien. Cela fonctionne de même pour le test des feuilles de style.
...

J'ai essayé et voici le message obtenu lorsque je passe le validateur sur une page modifiée ?

No Referer header found!
You have requested we check the referring page, but your browser did not send the HTTP "Referer" header field. This can be for several reasons, but most commonly it is because your browser does not know about this header, has been configured not to send one, or is behind a proxy or firewall that strips it out of the request before it reaches us.

This is not an error in the referring page!

Voici le code : "http://validator.w3.org/check?uri=referer"
Je possède XP SP2 et une connexion ADSL partagée par un routeur Netgear.

Une autre question,

Je modifie mon menu pour avoir une "continuité" entre le menu et les 2 bandeaux mais j'ai un décalage de marge verticale entre Firefox et IE. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment supprimer ce décalage.

Merci.
Modifié par Pat25 (28 Apr 2006 - 18:05)
Ce lien fonctionne : http://validator.w3.org/check?uri=referer (on peut tester le forum en le suivant ici).
C'est pourtant le même... pourquoi fonctionne-t-il ici et pas plus haut ?

Concernant ce décalage, est-il visible sur le site en ligne, ou sur une autre page test ?
Sur le site, je vois un espace au dessus et sous le menu (l'entête et le pied-de-page ne sont pas "collés"), l'espace sous le menu est plus important sous IE. Est-ce ça le problème ?
Modifié par Smiley neko (26 Apr 2006 - 22:22)
neko a écrit :
Ce lien fonctionne : http://validator.w3.org/check?uri=referer (on peut tester le forum en le suivant ici).
C'est pourtant le même... pourquoi fonctionne-t-il ici et pas plus haut ?

Effectivement je peux tester le forum sans problème ?

Oui.
J'ai déjà appliqué une partie des améliorations proposées, mais je bloque sur l'agrandissement des textes du menu.

neko a écrit :

....
LE MENU
Il ne supporte pas l'agrandissement des textes, ce qui fait apparaître immédiatement des "barres noires".

Quand le contenu descend plus bas que le menu, l'arrière-plan de celui-ci ne suit pas. Cela fait une cassure brutale.
....

Je me suis pourtant inspiré d'un modèle vu sur Alsacréations qui lui, supporte l'agrandissement des textes (j'ai testé). Une aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.
Bonsoir,
ton problème et lié à ton choix de background sur un roll over (menu.jpeg). En effet lors du survol du lien, l'image de background et simplement déplacée ; les coordonnées en sont modifiées. Cette image présentant les deux état du lien est de petite dimension (elle a été faite au plus juste). Il est donc logique que l'agrandissement du texte (et donc de son conteneur <li>) laisse apparaître l'image dans sa quasi intégralité et donc le bandeau noir qui constitue le second état du lien.

Il faut ici faire une image suffisament grande. C'est-à-dire une image d'au moins 200px minimum de hauteur (prévu pour supporter un facteur d'agrandissemnt x3), avec une partie supérieure correspondant à l'état initial de 100px, et une partie inférieure correspondant à l'état de survol de même hauteur. il te suffira alors de modifier les attributs de positionnement du background en fonction de l'état.

Idem pour le background générale de ton menu (fondmenu.jpeg). Prévoit une image deux fois plus haute et plus large avec des attribut de positionnement en bottom right
Modifié par fredmac (28 Apr 2006 - 00:18)