Bonjour à tous ! Smiley biggrin

Voici quelques semaines que je travail sur mon site personnel : http://darst.free.fr/

exprimez tout ce qui vous passe par la tête en visitant mon site, concernant le CSS, la propreté du code, le XML, etc...
mais restez indulgent Smiley langue
J'ai quasiment tout appris tout seul. Smiley lol

Comme vous l'aurez deviné, le site n'est pas dans sa version final.
Je n'ai aucune connaissance de graphisme (ça aussi vous l'aurez déviné Smiley langue ) mais j'y travail Smiley biggol !

J'ai déjà essayé de l'améliore quelques points en consultant d'autres demandes d'avis :
- propreté du code
- <p> n'etait pas mon habitude...
- à cause de php, le code s'étallait sur une seul ligne. les /n ont résolu le problème.

Il y a encore 1 point sur lequel je me questionne : faut-il que je souligne les liens ?

Merci de votre aide
cas aigu de divite diagnostiqué Smiley lol

Plus sérieusement (bonjour déjà ^^) , il y a un certains nombre de divs qui sont évitables :
- Pour les titres, les balises <hn> sont faites pour ça, un <div class=titre n'a aucun sens
- ce serait plus propre de placer ton menu dans une liste non ordonnée <ul>
- un peu partout tu peux alléger le code html en t'épargnant des class, span et div superflues :
par exemple cette ligne
<div class="info"><span class="par">Lionel :: </span><span class="time">le lundi 24 avril 2006 à 21h56</span></div>

est beaucoup trop lourde : on doit bien pouvoir se séparer de quelques unes de ces balises Smiley langue

Voilà désolé je n'ai pas trop le temps de tout relever Smiley smile bonne continuation
Modifié par Freedom_09 (24 Apr 2006 - 23:12)
Augmente la taille du texte, pour voir ce que ça donne. Avec Firefox par exemple, augmente une fois (<ctrl><+>), deux fois, trois fois. À chaque niveau, de nouveaux problèmes surgissent.

C'est un véritable monte qui s'offre à toi : celui des paramètres utilisateurs (la taille par défaut du texte par exemple) sur lesquels tu n'as aucun contrôle. Il faut prévoir dès la conception du gabarit de page XHTML/CSS que ça sera le cas.

Et si ce chantier est trop facile pour toi, tu peux t'attaquer à la validation du code. Grosso modo ça va, mais tu as tout de même 48 avertissements qui traînent pour ta page d'accueil.

Enfin, une petite remarque d'esthétique : c'est très carré (ce qui ne me gène pas) et rigide (ce que j'aime moins). Ça fait un peu design de Skyblog, en moins pire je te rassure !
Les années 1998-1999 sont finies, et depuis on a découvert que le texte n'était pas obligé d'être encadré par une fine bordure qui le serre de près. Mais bon, c'est un style, et les jugements en la matière sont subjectifs.
Modifié par mpop (25 Apr 2006 - 00:03)
ah oui effectivement mpop.
c'est la cata en augmentant la taille de texte Smiley eek
je m'y plonge de suite.

Et je suis totalement d'accord avec toi sur le faite que ça soit très carré, et moi aussi ça me géne. ça me rassure même qu'on me le dise Smiley biggrin
malgré mes très faible capacité en graphisme, je vais arrondir quelques angles et apporter de la douceur par le CSS.

et je confirme mon cas de divite aigu Smiley lol
mais je me soigne ! un supo tout les soirs avant le dodo ! Smiley confus

zut alors ! je me disais bien qu'il était anormale que je n'utilise pas pas hn, ni de ul, ou li, l'idée ne m'était pas venue de les utiliser ici. Smiley mur
j'y travail.

merci à vous 2 !
Bonjour,
Ca m'a l'air assez simple et assez clair, mais :

- Pas d'alt sur la majeure partie des images.
- Un petit "<bannière>" traîen en haut de la page
Salut à toi,

j'aime beaucoup, je trouve que c'est un bon début même avec la rigidité dont on t'a déjà parlé.

Si tu veux changer tes smiley's, j'en ai trouvé un tas (libres de droits) sur http://www.icone-gif.com/

icônes - smiley's et gifs animés.

Voilà,

RedOx
Modifié par RedOx (25 Apr 2006 - 13:12)
RedOx a écrit :
Si tu veux changer tes smiley's, j'en ai trouvé un tas (libres de droits)…

[HS]Faut-il rappeler que « libre de droit » n'a pas de sens, car en droit français aucune œuvre ne peut être « libre de droit » ? Smiley rolleyes [/HS]
Modifié par mpop (25 Apr 2006 - 21:18)
RedOx a écrit :
Personnellement, je ne suis pas français.

Les droits moraux imprescriptibles, incessibles et inaliénables existent peut-être pour ta juridiction également. Cf l'harmonisation relative des législations nationales suite aux accords internationaux sur le droit d'auteur/copyright.
En effet QuentinC, pas mal de alt ne sont pas encore mis en place.
Je vais y remédier.
En ce qui concerne le < Bannière >, c'est juste temporaire, le temps qu'un proche me fasse une jolie bannière.

Merci RedOx, bon site, j'ai trouvé mon bonheur.

je viens de corriger quelques points comme :
- rajouts de quelques Hn et suppression de div et span. (ce n'est pas finis)
- le fait que si on augmente la taille du texte, tout se déforme.
- d'autres bugs que vous n'avez pas encore remarqué

j'ai également rajouté une fonction pour rajouter par clic des smileys dans le texte que l'ont frappe.
et une floppé de smileys.

a venir :
plus de rondeurs
moins de div et span

Ah, et en ce qui concerne l'utilisation d'UL pour mon menu, je n'ai pas réussi
Smiley decu
Un petit up.

J'attends toujours avec impatiente encore plus de feedback Smiley lol

En attendant, j'ai validé CSS et XHTML 1.0 sur la quasi-totalité du site.

(petite galère sur le "arg_separator.output" du php désormais résolu)
Modifié par Aior (28 Apr 2006 - 02:31)
mpop a écrit :

Les droits moraux imprescriptibles, incessibles et inaliénables existent peut-être pour ta juridiction également. Cf l'harmonisation relative des législations nationales suite aux accords internationaux sur le droit d'auteur/copyright.

Oui, on a sans doute adapté pour obtenir la même chose en Belgique.
Il faut que je me renseigne sur ce sujet.

Merci pour l'info Smiley smile