fredmac a écrit :
Bonjour,
Salut et merci pour cette critique très intéressante.
fredmac a écrit :
D'un point de vue de l'ergonomie, le double affichage des menus me laisse perplexe...
La lisibilité et le poid des pages n'y gagneraient-ils pas en en supprimant un ?
Le poids des pages ne serait pas vraiment affecté si on enlevait la barre horizontale (simple code sans fioritures), il n'en est pas de même pour la nav de gauche mais tout le design serait à revoir.
J'avoue que j'étais un partisan d'une barre horizontale avec sous menus intégrés, nous risquions toutefois de tomber avec un rendu proche du site de Libération.
fredmac a écrit :
Le site est plutôt lent au premier chargement... et la dernière ligne des articles (lire) est mangée...
Apparement cette lenteur est due au code de déménageur. Il va falloir que je vois avec mon intégrateur si cela est dû au code généré par le CMS ou à autre chose.
La ligne mangée est très certainement facilement corrigeable. On va regarder cela car c'est vrai que cela ne fait pas propre et que c'est déconcertant.
fredmac a écrit :
Sinon le design est sympa mais trop occidentalisé. Où est l'iconographie magrhébine pourtant si riche ?
Je supporte personnellement entièrement le choix artistique du DA. Je ne souhaitais justement pas tomber dans un orientalisme qui peut rapidement tourner au kitch. Après c'est une question de goûts personnels, et cela dépend de chacun.
fredmac a écrit :
Je ne sais pas quelle solution CMS vous utilisez, mais à la lecture du code ça fait vraiment déménageur...
Oui, je pense que la version actuelle de Global Moxie (une solution cgi) génère certainement un code de camionneur. Je vais me tourner vers le développeur afin de m'assuré qu'il a bien prévu dans sa nouvelle version de généré un code propre et proche de l'esprit des standards.
fredmac a écrit :
Enfin, pourquoi les url sont toutes notées en dur ?
C'est encore le CMS qui impose cela ....
Le choix de cette solution n'était peut être pas judicieux, je dois toutefois pour l'instant m'en contenter (je n'ai tout simplement pas le temps disponible pour reparamétrer tous les articles du site).