Bonjour,

Nous avons lancé voici quelques jours la nouvelle version de notre guide sur Marrakech. Cette refonte était essentiellement motivée par notre volonté de faire évoluer le site dans de nouvelles directions et d'enfin avoir un code conforme aux standards.

Je vous serai reconnaissant de nous faire part des vos conseils, suggestions et critiques. Elles nous aideront très certainement à rendre notre site encore plus agréable pour nos visiteurs.

Merci par avance

PM
www.marrakech-cityguide.com
Bonjour, Pourquoi du shml? C'est moins cher? Smiley ravi
Cela semble un peu long à l'affichage des photos dans Opera et Mozilla, le bas de la page n'en termine plus...
Je me suis dit que pour un site sur les voyages, cela devait être normal ; mais avec Explorer cela semble long... (la première fois).

Je reviens sur le site et en l'ouvrant avec Firefox : oh stupeur! Smiley eek ...
upload/2726-guide.png
Cela doît être dû au shml certainement : mon processeur 64 et mon giga de DDR2 ne doivent pas être familiers à cela ; je lance l'antivirus : c'est une blague ou quoi?

J'essaierai plus tard!
Amicalement
Modifié par ivision18000 (24 Apr 2006 - 15:33)
Salut,

au niveau du look je trouve ça bien, les couleurs sont chaudes et collent complètement au thème du site.

Pour la navigation, c'est pas très clair... les liens ne sont pas facilement identifiables parmis les textes (ou pubs?). De plus, le fait que cette navigation s'étale autant en hauteur rend le tout assez perturbant, on a jamais de vision globale de la navigation.

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe quand on clique sur un lien... du texte s'affiche à gauche, puis disparait pour faire revenir la navigation... la section de contenus aussi semble se rafraichir, bref, complètement perdu Smiley confus J'ai l'impression de ne jamais arriver à afficher le contenu que je voulais lire!

Y'a des bugs d'affichage sur certaines pages: (sous firefox et IE)
upload/3196-shot.gif

Pour résumer, c'est beau mais c'est le bordel Smiley biggol , en améliorant la navigation ça serait déjà plus clair.

Bon courage!

<edit>
Tu dois avoir mis un script qui redimentionne la fenêtre du navigateur, c'est plutot pénible, pourquoi as-tu ajouté ça?
</edit>
Modifié par SuD (24 Apr 2006 - 15:14)
"Choukrane!"
SuD a écrit :
...Y'a des bugs d'affichage sur certaines pages: (sous firefox et IE)

Merci, cela me rassure...
SuD a écrit :
... c'est le bordel

dommage, j'aime beaucoup Marrakech!
Modifié par ivision18000 (24 Apr 2006 - 15:32)
OK. Merci pour ces critiques.

Le Shtml est généré par mon CMS. Il faudrait que je vois avec le développeur pourquoi ce choix.

Bizarre ces bugs qui sont nouveaux.

Pour la navigation, on va regarder ce que l'on peut faire. Je suis d'accord avec vous sur la complexité au démarrage. Apparement cela ne semble pas trop détourner les visiteurs. Mon taux de revisite est en hausse spectaculaire depuis le lancement de cette nouvelle version (et les chemins de visites semblent logiques).

Pour répondre à la question sur les liens (dans le texte), ils sont généralement de simples hyperlinks qui pointent vers un article sur le sujet. Les articles "promotionnels" sont en outre tous indiqués comme du publi-rédactionnel (OK. C'est dans la signature du papier et peu de personnes ne lisent cet aspect du site).

Pour le script de redimention, je vais demander à mon intégratrice (je ne suis que le responsable de la publication et non un éminent intégrateur comme vous).
Bonjour,
Je ne suis pas allé très loin sur le site, j'ai juste eu le temps de constater que la navigation était assez longue et que le site est en général très très lent.
QuentinC a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas allé très loin sur le site, j'ai juste eu le temps de constater que la navigation était assez longue et que le site est en général très très lent.

Très très lent, c'est à dire ? 5 sec ? 10 sec ? 15 sec ? ou plus ?

On va regarder cela avec attention, rien de pire que de parvenir à attirer des visiteurs pour les voir partir pour ce type de problème.

Concernant les stats, j'ai en fait une baisse du nombre de visiteurs à 1 page. Mais bon, une semaine de stats avec la V2 c'est loin d'être suffisant.

Merci pour ta brève critique (mais justifiée par le tps de chargement semble-t-il).
Bonsoir,
Je comprend ce que veut dire Quentin.

Lorsque le site s'affiche, qu'on voit le contenu, il met énormément de temps à se positionner correctement à gauche.
Avec le cache du navigateur vidé : il faut environ 10 à 15 sec pour afficher la première page, ou une autre ; 4 sec dans le meilleur cas, 30 sec pour le délai le plus long. (Je n'ai pas de souci de connexion, elle est assez bonne.)

Une fois le site en cache, c'est plus rapide bien sûr.

C'est vrai que le menu est assez déroutant. Sa longueur ne le rend pas très lisible.
Malgré un code valide ("This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!"), il n'est pas propre (gros patés pour réduire le poids des pages), ni ne respecte réellement les standards : sauf erreur, je n'ai pas vu de balise P, mais beaucoup de BR...

L'aspect visuel est très agréable sinon.
Modifié par Smiley neko (24 Apr 2006 - 20:19)
neko a écrit :
Bonsoir,
Je comprend ce que veux dire Quentin.

Lorsque le site s'affiche, qu'on voit le contenu, il met énormément de temps à se positionner correctemet à gauche.
Avec le cache du navigateur vidé : il faut environ 10 à 15 sec pour afficher la première page, ou une autre ; 4 sec dans le meilleur cas, 30 sec pour le délai le plus long. (Je n'ai pas de souci de connexion, elle est assez bonne.)

Une fois le site en cache, c'est plus rapide bien sûr.

C'est vrai que le menu est assez déroutant. Sa longueur ne le rend pas très lisible.
Malgré un code valide ("This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!"), il n'est pas propre (gros patés pour réduire le poids des pages), ni ne respecte réellement les standards : sauf erreur, je n'ai pas vu de balise P, mais beaucoup de BR...

Merci pour ces infos.

Un de nos problèmes de respect des standards vient de la génération html du CMS. Il génère en effet des br et non des balises p. Ma seule solution serait en fait de coder chaque article manuellement (mais 200 articles à modifier à la main est au dessus de mes forces d'autant que la V2 du CMS est annoncée pour dans quelques mois).

Bon, je note vos réactions sur le Menu. Faudrait-il à votre avis faire un effort plus poussé sur le menu horizontal qui est actuellement qu'une suite de liens textes et qui pourrait être plus exploité. Je ne me vois pas réellement demander (et payer) une refonte complète.

Je vais également travailler sur l'optimisation des images. Quelques ko gagnés à chaque image me permettront surement de gagner quelques secondes au final.
Je m'y connais mal en CMS, mais je sais que certains génèrent du code respectant mieux les standards. Peut-être faudrait-il en changer ?

Ce qui pose problème avec le menu, c'est qu'il est très étendu : on a jamais de vue d'ensemble. Ces "onglets" de couleur rendraient bien en haut (disposés horizontalement), ce qui conférerait au menu une meilleure visibilité.

La lenteur du site ne provient probablement pas des images, mais du code. Le poids des pages ne me paraît pas énorme. (Même si on préconise souvent une norme plus légère et que les images peuvent être légèrement allégées.)
Pour se rendre compte du problème du code, il suffit de visionner la page sans CSS. Le menu se retrouve "éclaté". Le tout perd en lisibilité.

a écrit :
Je ne me vois pas réellement demander (et payer) une refonte complète.
J'imagine bien. Pourtant, ce serait une bonne solution.
a écrit :
copyright llllllllllllllll.com for marrakech-cityguide.com 2006
Ça n'engage que moi et c'est peut-être une remarque naïve, mais si le site à été réalisé par une société/équipe professionnelle, autant se retourner contre eux et leur faire refaire le site correctement. (Sans négliger certains aspects importants: les standards, l'accessibilité, l'ergonomie, etc.)
Modifié par Smiley neko (25 Apr 2006 - 02:24)
Bonsoir,

Le chargement est effectivement assez long, et un autre détail me chiffonne : sous FF je peux scroller sur le double de la hateur réelle de la page... un peu déstabilisant Smiley confus
Bonjour,
D'un point de vue de l'ergonomie, le double affichage des menus me laisse perplexe...

La lisibilité et le poid des pages n'y gagneraient-ils pas en en supprimant un ?

Le site est plutôt lent au premier chargement... et la dernière ligne des articles (lire) est mangée...

Sinon le design est sympa mais trop occidentalisé. Où est l'iconographie magrhébine pourtant si riche ?

Je ne sais pas quelle solution CMS vous utilisez, mais à la lecture du code ça fait vraiment déménageur...

Enfin, pourquoi les url sont toutes notées en dur ?
Modifié par fredmac (25 Apr 2006 - 01:40)
Je voulais bien entendu parler du temps de premier chargement. 10 à 15 secondes et pourtant je suis en ADSL2048KBits.

Ton menu serait peut-être un peu mieux en remplaçant la suite de p et de br par une belle liste ul.
fredmac a écrit :
Bonjour,

Salut et merci pour cette critique très intéressante.
fredmac a écrit :
D'un point de vue de l'ergonomie, le double affichage des menus me laisse perplexe...

La lisibilité et le poid des pages n'y gagneraient-ils pas en en supprimant un ?

Le poids des pages ne serait pas vraiment affecté si on enlevait la barre horizontale (simple code sans fioritures), il n'en est pas de même pour la nav de gauche mais tout le design serait à revoir.

J'avoue que j'étais un partisan d'une barre horizontale avec sous menus intégrés, nous risquions toutefois de tomber avec un rendu proche du site de Libération.

fredmac a écrit :
Le site est plutôt lent au premier chargement... et la dernière ligne des articles (lire) est mangée...

Apparement cette lenteur est due au code de déménageur. Il va falloir que je vois avec mon intégrateur si cela est dû au code généré par le CMS ou à autre chose.

La ligne mangée est très certainement facilement corrigeable. On va regarder cela car c'est vrai que cela ne fait pas propre et que c'est déconcertant.

fredmac a écrit :
Sinon le design est sympa mais trop occidentalisé. Où est l'iconographie magrhébine pourtant si riche ?

Je supporte personnellement entièrement le choix artistique du DA. Je ne souhaitais justement pas tomber dans un orientalisme qui peut rapidement tourner au kitch. Après c'est une question de goûts personnels, et cela dépend de chacun.

fredmac a écrit :
Je ne sais pas quelle solution CMS vous utilisez, mais à la lecture du code ça fait vraiment déménageur...

Oui, je pense que la version actuelle de Global Moxie (une solution cgi) génère certainement un code de camionneur. Je vais me tourner vers le développeur afin de m'assuré qu'il a bien prévu dans sa nouvelle version de généré un code propre et proche de l'esprit des standards.

fredmac a écrit :
Enfin, pourquoi les url sont toutes notées en dur ?

C'est encore le CMS qui impose cela .... Smiley rolleyes Le choix de cette solution n'était peut être pas judicieux, je dois toutefois pour l'instant m'en contenter (je n'ai tout simplement pas le temps disponible pour reparamétrer tous les articles du site).
PM-maroc a écrit :

...

Je supporte personnellement entièrement le choix artistique du DA. Je ne souhaitais justement pas tomber dans un orientalisme qui peut rapidement tourner au kitch. Après c'est une question de goûts personnels, et cela dépend de chacun.

Oui, mais il existe sûrement un juste milieux... où est l'âme de Marrakech et de ses habitants dans tout cela ? Comment faire respirer les épices, les couleurs, le brouhaha permanent de la médina ?

Peut-être que l'utilisation (de façon discrète) de motifs géométriques, comme on peut en trouver sur les faïences de nombreuses mosquées et riads permettrait de faire le pont entre tradition et modernité ? qui plus est, le format géométrique du design du site (ligne tendues) s'y prêterait à merveille.

Enfin, dernière remarque, le module de recherche gagnerait à être placé dans la tétière et non au fin fond du site...
Modifié par fredmac (25 Apr 2006 - 14:32)
a écrit :

Oui, mais il existe sûrement un juste milieux... où est l'âme de Marrakech et de ses habitants dans tout cela ? Comment faire respirer les épices, les couleurs, le brouhaha permanent de la médina ?

Peut-être que l'utilisation (de façon discrète) de motifs géométriques, comme on peut en trouver sur les faïences de nombreuses mosquées et riads permettrait de faire le pont entre tradition et modernité ? qui plus est, le format géométrique du design du site (ligne tendues) s'y prêterait à merveille.

Enfin, dernière remarque, le module de recherche gagnerait à être placé dans la tétière et non au fin fond du site...

Je suis entièrement d'accord avec toi pour le module de recherche. J'ai fait la remarque à l'équipe. Il n'est pas où on l'attend (la base de l'ergonomie).

Pour répondre à tes questions sur l'âme. Je vis à Marrakech et suis entièrement immergé dans la culture Marrakchi. Pour moi, la ville a de multiples facettes : moderne, traditionnelle, ... Notre choix de ne pas reprendre les superbes figures des zelliges est motivé par notre ancrage dans la modernité.

J'adore la Médina dans laquelle je vis (contrairement à beaucoup d'expat). L'âme des marocains est très ancrée dans une vision d'avenir, bien qu'ils soient à juste titre fiers de leur pays et de la beauté de certaines réalisations architecturales. La charte a été testée par de nombreux amis marocains qui s'y sont reconnus (une modernité avec un rappel des couleurs de la ville). Je ne pense donc pas "trahir" mes amis avec cette "vision" des choses.

Pour le brouhaha et le bordel, c'est assez dur à restituer. A la lecture des opinions de certains concernant la navigation de gauche, le bordel semble être (malheureusement) au rendez-vous.

Je retiens toutefois tes commentaires et tes suggestions. Je vais en parler à mes amis dans quelques jours et rassembler leurs avis. Ton point de vue est intéressant. Merci encore pour le temps et l'énergie que tu as consacré à nous aider dans l'élaboration d'un site PRO.
a écrit :
La charte a été testée par de nombreux amis marocains qui s'y sont reconnus (une modernité avec un rappel des couleurs de la ville). Je ne pense donc pas "trahir" mes amis avec cette "vision" des choses.
A qui est destiné ce site : aux habitants de Marrakesh, ou à d'éventuels touristes ?
Dans le second cas, le design ne doit pas être conforme à l'idée que s'en font les Marocains, mais à celle que se font les touristes de la ville.
J'imagine alors que ce qui prime pour eux, c'est l'aspect oriental : les tons ocres, blancs ou azurs, les mosaïques multicolores, les cours ombragées et ornées de fontaines, les ruelles étroites des souks avec leurs étals bien achalandés, les couleurs riches et variées des épices ou des teintures, les étoffes aux couleurs bigarrées et chamarrées... l'exotisme quoi. Smiley cligne
neko a écrit :
A qui est destiné ce site : aux habitants de Marrakesh, ou à d'éventuels touristes ?
Dans le second cas, le design ne doit pas être conforme à l'idée que s'en font les Marocains, mais à celle que se font les touristes de la ville.
J'imagine alors que ce qui prime pour eux, c'est l'aspect oriental : les tons ocres, blancs ou azurs, les mosaïques multicolores, les cours ombragées et ornées de fontaines, les ruelles étroites des souks avec leurs étals bien achalandés, les couleurs riches et variées des épices ou des teintures, les étoffes aux couleurs bigarrées et chamarrées... l'exotisme quoi. Smiley cligne

Le site est destiné à la fois aux touristes et aux marocains. On a actuellement 20% de visiteurs provenant du Maroc, et de nombreux services en préparation leur sont destinés. Notre objectif est d'arriver à au moins 1/3 de visiteurs marocains.

Concernant les stéréotypes que peuvent avoir les touristes éventuels, tu les as bien cernés. Ils sont en partie justifiés mais pour certains d'entre eux accessibles qu'aux clients des palais ou riads (une cours ombragée avec une fontaine ??? Dans la Médina ??? C'est un "luxe" accessible qu'aux personnes prêtes à séjourner dans un riad ou à y déjeuner). Ceci étant, je suis le premier à conseiller à mes amis de pousser l'exotisme vers le rêve qu'ont les personnes (l'authenticité en souffre mais bon ... ELLE Déco ou Côté Sud sont passés par là et ont contribué à véhiculer une image assez éloignée de la réalité de la ville).

On a donc du pain sur la planche afin de trouver la solution optimale ... on y arrivera toutefois en partie grâce à ton aide.

Merci encore ...
Ah je n'avais pas compris que le site ciblait aussi des clients Marocains. Bien évidemment, je comprend la justesse de ma précédente citation Smiley smile :
a écrit :
La charte a été testée par de nombreux amis marocains qui s'y sont reconnus (une modernité avec un rappel des couleurs de la ville). Je ne pense donc pas "trahir" mes amis avec cette "vision" des choses.

Ce qu'il faudrait, c'est donc réussir à concilier les deux aspects.
Je cite Fredmac :
a écrit :
Peut-être que l'utilisation (de façon discrète) de motifs géométriques, comme on peut en trouver sur les faïences de nombreuses mosquées et riads permettrait de faire le pont entre tradition et modernité ?
Je regarde l'entête du site, et j'imagine une petite frise dessous sur toute la largeur, avec des motifs "géométriques"...

Quant aux riads, avec tous les reportages tv qui en ont parlé récemment... ça fait rêver...
Modifié par Smiley neko (25 Apr 2006 - 17:43)
Bon pour ne pas changer le poids des pages !
Je n'aime pas le barre verticale de 2ème menu à droite du menu : mal concçu pas aligné avec l'autre soous Opera (s'il doit être aligné)!
Problème avec le "lire" des articles sous opéra ! Smiley smile