Voila j'ai fini mes premières pages xhtml et css avec l'aide bienvenue de ce forum.
Mais voila une question demeure quand au design (son abscence plutot) de mon site.
A voir cette première mouture je me rends compte en fait que j'ai encore bien ancré en moi cette reflexion cadre. Certes dans le codage les cadres ont disparu mais dans l'apprence ils sont toujours la !

Donc si quelqu'un voulait bien me faire quelques suggestions je suis preneur. De simples avis me suffirait !

Le code source est valide xhtml 1.0 mais peut être suis je tombé dans le panneau de la "divitude" donc si par hasard vous prenez le temps de lier le code source un avis m'interresserait aussi !

voila voila merci d'avance Smiley biggol

oups j'oubliais l'adresse : ici
Modifié le 15 Jan 2005 - 09:14
À première vue ça me semble bien, si tu pouvais indenter ton code ce serait plus facile (agréable?) à lire.

J'imagine qu'il te reste des éléments <a> à ajouter, donc je te suggère de poursuivre et de faire remonter ton poste ensuite. Smiley cligne
C'est bien.
Une petite remarque tu devrais indiquer la langue de ton document:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">
a écrit :
J'imagine qu'il te reste des éléments <a> à ajouter, donc je te suggère de poursuivre et de faire remonter ton poste ensuite.

En fait j'ai deja une petite vingtaine de page mais comme elles sont toutes sur le même modèle je n'ai pas tout mis.
En gros le menu de gauche s'enrichit de quelques <li> supplémentaire (comment je parle moi Smiley biggol ) en fonction de la partie sur laquelle on se trouve (famille enfant etc..) et le contenu central contient rarement plus d'un écran de données.
D'ou mon problème de design parceque mes pages sont en fait assez "vides" et j'ai peur que le fond blanc participe a cette impression.

a écrit :
À première vue ça me semble bien, si tu pouvais indenter ton code ce serait plus facile (agréable?) à lire.

c'est la prochaine étape parceque même moi je m'y perds parfois Smiley rolleyes je vais mettre ca a jour avant de vous redemander une lecture
a ce propos j'ai lu un article qui expliquait comment le faire correctement et l'interet mais je ne le retrouve plus....

a écrit :
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">

tout pareil même si je ne comprends pas trop a quoi cela sert (pour les moteurs ?)
Modifié le 13 Jan 2005 - 15:50
J'avais du lire ce passage mais effctivement je ne m'en souvenais plus !
Trop d'info en même temps on ne retiens fatalement pas tout !

Merci Igor je m'y met !
Attention avec ce genre de choses :
<div id="gauche">

Si un jour tu décides de changer la position de cette <div>, ça va faire bizarre un <div id="gauche"> positionné à droite Smiley cligne . Essaye de mettre des nom plus sémantiques, genre remplace le "gauche" par "menu" ou "actions", etc..
J'ai suivi bêtement les exemples de mise en page du site Smiley lol et je me suis fait avoir. (je rigole !)
Et en plus tu avais deja noté cela a propos d'une question que j'avais posé en ce qui concerne une généalogie et sur la class de couleur du background !

en réumé il ne fallait pas appelé une classe jaune pour définir un fond jaune car si on changeait de couleur etc...
tout content j'approuve et fait très attention et voila que sur mes 20 pages deja finalisées je me retrouve avec une class gauche ;
pour le coup c'est vraiement pas la classe pour moi Smiley ravi
Encore une petite remarque, il est peut-être dommage d'utiliser des divs vides, dont je ne saisis pas bien l'utilité dans ta page:
<div class="clearboth"></div>
Effectivement elles ne servent a rien, c'est un reliquat d'un essai ou mes boites etait en float left et je les faisait passer a la ligne via ce subterfuge !
Dès que le site est a peu près complet et en ligne je me resoumettrai à vos critiques.
Merci en tout cas.

Nota: l'air de rien le temps de mettre l'attribut lang et d'indenter le bordel j'en ai pour une heure ! (dur les débuts on refait chaque page au moins 10 fois Smiley confus )
J'ai besoin de votre avis sur : comment donner <p> avec une justification à gauche dans un «div», et à droite dans un autre div.

En plus j'ai déjà :
p 		  { 
font				  : 9pt/17pt georgia; 

margin-top			  : 0px;
	       margin				  :0 0 2em 0; 

text-align			  : justify;

}

voilà. pierreandre
Modifié le 14 Jan 2005 - 19:53
Bonjour Pierre-André

Imaginons que tu disposes de deux divs avec : #contenu1 et #contenu2

<div id="contenu1">
<h2>Un morceau de titre</h2>
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Duis consectetuer, purus non cursus luctus, ligula nulla imperdiet wisi, a pellentesque metus nisl ac est. Aliquam.</p>
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Duis consectetuer, purus non cursus luctus, ligula nulla imperdiet wisi, a pellentesque metus nisl ac est. Aliquam.</p>
</div>

<div id="contenu2">
<h2>Un autre titre</h2>
</div>

Il reste à indiquer dans css le comportement de <p> lorsqu'il se trouve dans telle ou telle div:

#contenu1 p{text-align:left;}
#contenu2 p{text-align:right;}

Il y a un tuto de Raphaël très instructif: Comprendre l'héritage et la parenté des styles CSS

Sinon n'hésites pas à créer un nouveau sujet pour une nouvelle question Smiley cligne
Bonjour Igor,
Tu devrais aller dans l'enseignement. Je te trouve vraiment très clair, compétent et attentionné. Tu réponds exactement à ma question.

Ce qui ne me mets pas en valeur, c'est que j'ai bien lu le texte, très intéressant aussi. mais j'ai pas fait le lien avec mon problème.

Enfin, pour moi, ce sujet est clos (sauf surprises !!!), mais je ne sais pas non plus comment «fermer le sujet...»
Merci encore Igor, pierre
En réalité tu n'as pas à «fermer le sujet...».

Un petit [Résolu] en éditant ton premier post (celui qui a servi à créer le sujet) suffit.

Mais comme ce sujet a été créé par Gilles, alors tu ne pourras pas l'éditer, donc tu ne pourras pas non plus le marquer comme [Résolu]... Smiley lol
Oui effectivement j'ai comme l'impression que mon post a été piraté Smiley bawling mais bon c'est pas trop grave je n'en veut a personne !
En fait le mieux PierreAndré c'est peut être de créer un nouveau sujet avec un titre explicite de ton problème genre (comment donner 2 attributs differents a un element) et en le créeant tu colles résolu dans le titre. Après il te reste a faire copier coller des questions et des réponses.

Cependant je vais quand même clore ce sujet.