Pages :
(reprise du message précédent)

Bonjour,

Je sais que c'est pas évident de faire un site web, et y parvenir donne une grande satisfaction. Qui très vite laisse passe à de la lassitude puis du regret, et finalement on recommence 3 mois plus tard (quand c'est pas la semaine suivante...).

J'aurai du mal à te conseiller pour le moment, et si je ne le fais ce sera uniquement au niveau graphique, car techniquement j'en connais pas encore assez pour ca. Je n'ai donc pas regardé la structure de ton code.

Au niveau graphique, pour le moment, il n'y a pas ce qu'on appelle une "charte", c'est à dire un dénominateur commun qui donne une image et une ambiance à tout support de communications déclinés. La en l'occurence le site internet.

Quand j'ouvre ce site, ou il n'ya pour le moment qu'une page, sans liens actifs, je ne sais pas de quoi ca peut bien parler... "Pando et le monde". Déja Pando je connais pas, et le monde, oui mais le monde de quoi de qui pour quoi ? L'image utilisée en bannière ne m'aide pas à en avoir une idée.
Je vais donc voir le contenu 'très léger pour le moment', sans texte rédigé, quelques informations disposées à la manière d'un formulaire de la sécurité sociale.
Le site est cerné par un filet rouge, qui lui même renferme un cadre noir qui n'est pas régulier (étant graphiste cela me choque).
Je discerne un début de structure : les titres principaux sont en orange, et il y'a des titres secondaires en bleu (tiré des 16 plus primaires couleurs de la gamme EGA (mode d'affichage de couleur totalement obsolète aujourd'hui), et les textes en noir.
Ah tiens, un lien dans le texte, qui est de la même couleur que les sous-titres et un peu moins gras en terme de typo...

Bref comme constat, il n'y a pas de parti pris graphique très fort, ni une ambiance ou un univers de dépeint, et je pense que c'est par la qu'il faut commencer ! Quand on parle de webdesign, il est certe bien de connaitre au maximum les codes permettant d'afficher un site comme bon nous semble, mais il faut avant tout commencer par envisager son site.

Tu semble déja avoir une structure de rubriques, ce n'est donc plus à faire. Il faut ensuite en connaitre le contenu : Si tu peux déja sans forcément rédiger tout, savoir ce que tu vas dire en gros dans chaque page, choisir un style de rédactionnel (pourquoi pas comme un formulaire de sécu, mais bon ca va être relativement restrictif). Une fois que c'est fait, il te faudrait maintenant ouvrir photoshop, faire valser les aéros, lassos et autres formes vectorielles, en ajoutant quelques typos (que tu referas pour la plupart en CSS ensuite, mais bon il faut les placer quand même un minimum pour voir le look général), et de créer ainsi la propre charte de ton site ! Qui doit dépeindre ton univers et une ambiance dans laquelle tu te reconnais.
Une fois que sera fait il sera temps l'intégrer à un code html respectant la syntaxe et la mise en forme voulue par les standards. Et la il sera en effet bon d'aller dans un premier temps voir le forum "CSS et mise en forme" pour compléter les données qui te manquent pour intégrer ton photoshop dans ton html+css, et ensuite il sera envisageable de revenir ici, et c'est alors avec grand plaisir que je pourrais te faire des critiques constructives concernant ton site.

Voilà, je suis pas très paternaliste, alors j'espère que le ton employé ne te choquera pas, mais je pense que tu as encore tout à faire, et c'est bien la ce qui est finalement intéressant ! Sinon autant aller se coucher en attendant des temps meilleurs.

Bon courage et pardon pour le pavé Smiley confused
merci cest vrai que definir une chartre graphique pour soi, cest pas la meme chose que pour les autres... il faut savoir ce qu'on veut renvoyer etc, jai pas trop lhabitude de cà, je fait des sites cest vrai, mais pas encore de facon "pro", je le suis pas mais je cherche a le devenir ( jai dailleurs un entretien bientot, grace a la rubrique emploi dalsa merci alsa)

je vais essayer dameliorer ma maquette sur tes conseils
Bonjour..soir,

Ah ben voilà une charte graphique définie ! J'aime bien. A voir en version fonctionnelle bien sur, mais ca peut bien rendre. J'imagine bien les effets de survol sur les liens avec un menu graphique, ca peut être très chouette. Le tout sur un fond de page plutôt foncé ca ressortira encore mieux (enfin ca c'est moi et ma manie du contraste ^^).

J'attends la suite des opérations.

Bon courage pour développer le code. Smiley cligne
merci depuis le temps que je tourne autour de mes idees, avancant, reculant, cest pas evident mais on y arrive Smiley langue

en fait je suis partie de mon cv pour le coup, qui lui a une charte plus ou moins valide,notamment le logo (celui de la banniere), et jai decliné sur le site...
sinon ouais le fond je vais voir, moi aussi jaime bien les contrastes Smiley smile
bon allez jessaie de my mettre!
Salut,

Bon ben ca reste conforme au fichier photoshop d'hier Smiley smile

Le menu je le voyais plus en menu d'images, mais ca sera un truc que tu pourras faire plus tard si tu le souhaite.
J'aime bien le orange de fond de site que tu as utilisé, très vif mais qui va bien avec le reste.

Un petit reproche cependant. La lisibilité du menu bleu sur bleu est pas flagrante. et le survol orange sur bleu carrément pas lisible. Peut être qu'en le descendant de quelques pixels, il sera sur du bleu plus clair et ca génera moins. Sinon faudra revoir le contraste entre les deux couleurs (et les deux couleurs avec survol)

La couleur de ton filet bleu et de ton titre 'curriculum' semblent un peu brutes. Je verrais bien le titre un peu plus orange (mais pas aussi clair que le fond du site). Et le filet bleu dans un bleu approchant plus celui du menu.

Voilà, sinon c'est sympa, j'attends la version complète navigable.

EDIT : Hey !! mais heu, c'est quoi ces petites icones du W3C !!! moi j'ai que les grosses pourraves sur mon site !
Modifié par Mikachu (13 May 2006 - 15:55)
pr les icones du w3c jai eu du mal a les trouver sur le net, mais celles ci sont repiquées d'un site conforme qui avait cà...
(tu peux me les "voler" lol)

ps: jaime bcp tes dessins Smiley smile
Modifié par akapando (13 May 2006 - 18:01)
(Mmmmh pour être honnète, je te les avais déja piquées Smiley langue )

Merci pour les dessins, il n'y en a pas encore beaucoup car le blog est un peu jeune, mais bientôt mon site pro sera en ligne, et il y'en aura d'autres (ceux de mon book en fait).
bonjour à tous !!

je veux pas jouer l'empecheur de grapher en rond mais le fond orange -orange
m'agresse un chti peu ' ..

Sinon j'aime vraiment bien la disposition ainsi que l'alternance orange et bleu
repris sur les fleches ...
Trés sympa les titres avec les " :: --------:: " ( ca me rappele les modules Perl)
Navigation très aisée ... on s'y retrouve de suite !

++

ps : coté peinture (gravure) j'adore l'arbre ... et dommage que la Touareg
soit triste ( Smiley cligne
Modifié par kilzon40 (14 May 2006 - 16:22)
merci Smiley smile
en fait l'orange etait pas definitif je lai placé pr donner une idee je vais tacher de trouver un orange moins vivace Smiley cligne
Salut,

Bon ben c'est plutot fonctionnel tout ca.

Petits soucis, tes légendes dans la galerie sont alignées à gauche et l'image centrée, ca fait un peu brouillon. Je pense que tu devrais utiliser deux styles différents de <h3> et <p> pour les deux utilisations différentes en page CV et gallerie ; alignés à gauche ou centrés pour la galerie.

Je dirigerai les liens des sites à visiter et maquettes de sites sur une page blanche moi, histoire de pas perdre ton site en fond.
Un petit target"_blank" dans ton lien html. Pasqu'il faut revenir en arrière, et que celui de Dir Etablissements interdit le retour sur ton site.
Et puis ce sont des sites externes donc autant les traiter dans une autre fenètre de navigateur.

Moi je trouvais que l'orange de fond était bien justement, il était bien péchu comme l'ensemble du site. Ca serait dommage d'en mettre un plus terne (qui risquera de tourner soit vers le marron soit vers l'orange déteind. Enfin c'est un choix qui ne m'appartiendra pas...

J'aime bien tes images, dommage qu'il n'y en ai pas plus ! Juste une critique sur celle en noir et blanc ou on sent un manque d'anatomie dans le dessin.
.... pour l'orange je suis peut-etre ( Smiley rolleyes ) resté un peu trop devant l'ordi !!

et comme le dit mikachu ( copain à pikatchu ?) cela reste une question de
gout perso !

bon courage ..
++
Bonjour,

Le site est pas valide pour le W3C mais le lien que tu met sur l'image de la validation w3c et celui de l'ancienne version de ton site.

Que ce soit sous FF ou Ie, la navigation tout en haut a gauche du site n'est visible que si on la selectionne ou si on passe au dessus avec la souris, est-ce normale?

Je doit avouer que je prefer cette versions a la précédente.

J'aime bien le contenue du site, mais j'ai toujours du mal avec la banniere et le menu.

J'ai toujours du mal avec les couleurs.

Bonne continuation.

Sous Ie, le menu n'est pas situé,a l'inverse dee sur FF, dans le petit liseret bleu en dégradé.
Tu es la personne qui avait des problème pour son site avec le College (voir quelques posts précédents) !!

Bon en ce qui concerne tes problèmes avec le design, on ne peut pas dire que le site est mal fait... Toutefois il manque des petits trucs je pense pour que le visiteur accroche !
Je pense que tu devrais regarder pas mal de site tels que le zen garden (http://www.csszengarden.com/) alistapart (http://www.alistapart.com/), et bien d'autres... Tu peux t'en inspirer et trouver de nouvelles idées, trouver un style qui te colle vraiment, ...

En ce qui concerne ton site, je trouve que c'est un peu condensé, un peu plus d'aération aurait été préférable... La bannière est à revoir je pense,... Bon j'espère que je suis pas trop dur... Bon courage pour la suite !!

pS : Je n'ai rien regardé niveau code par contre... Smiley sweatdrop

pS2 : Pour vos icônes du W3C allez sur ce site : http://www.kalsey.com/tools/buttonmaker/ ou celui-ci : http://www.althacker.com/index.php?read/20/Générateur-de-vignettes-de-type-RSS
Allez GG !!
Modifié par Shikamaru (17 May 2006 - 09:44)
Pages :