Bonjour, aprés pas mal de boulot, j'ai basculé mon site avec son nouvel habillage cet aprés midi.

A priori tout est conforme ... mais je peux me tromper Smiley smile

Dans l'attente de vos remarques,

voila le lien : http://maxime.goepp.free.fr

Cordialement,

Maxime,
Modifié par tancrede (08 Apr 2006 - 21:25)
Salut,

Beau, très beau à tout points de vue. Très agréable et extrèmement documenté.

Un bémol, 46Ko pour prototype.js et 94Ko pour rico.js tous ça pour arrondir des coins de box, c'est très lourd (35s avec un 56k).

Soit tu arrondis avec des images, voir la faq soit tu utilises js et alors va visiter :
NiftyCube

Autre bémol, tu as sans doute peu pensé à l'accessibilité, pas de liens dévitement, sans css le flux est inversé, les sites indexés arrivent avant le contenu.
Hello !
Sans juger la qualité de ton texte, quelle est l'utilité de la page d'accueil ?

Deux possibilités pour le nouveau visiteur qui tombe nez à nez avec ce paté hostile de 20 lignes :
-il arrete la lecture après les trois premiers mots puis il entre.
-il se casse direct (devant tant d'austérité c'est compréhensible)

C'est terne, long, décourageant à lire (ou alors rajoute une femme à poil en background) et ça laisse présager une qualité du site moindre que ce qu'elle est vraiment. Smiley biggrin

Les écrans d'accueil sont utiles lorsqu'il s'agit d'avertir le public d'un contenu qui peut etre choquant (images X par exemple)
Modifié par Ralfman68 (09 Apr 2006 - 08:04)
Merci pour ces premières remarques qui sont excellentes. ça structure mon travail à venir.

pour les coins arrondis, j'avais bien conscience de l'excés à utiliser des libs js de 100 ko pour un simple effet visiuel Smiley smile mais la solution avec une image proposé dans le bouquin de raphael ne me plais pas (la grand qui glisse et qu'il faut prévoir hyper haute ... efficace mais pas génial je trouve). je vais regarder le lien que tu m'as donné.

Pour la page d'acceuil ... et bien, je l'avais complètement oublié celle la Smiley smile il faut que je m'en occupe ! c'est vrai qu'elle est trés ... pâle Smiley smile
Bonjour,

Un site comme le tien on en croise 1 par mois, de temps en temps une perle ça fait du bien !!
Bon ... A part la page d'accueil ...

Bravo et merci

Ghost
Bonjour,

Site très symphatique, mais la page acceuil.php ne passe pas le validateur du w3c.

Sinon même reproches sur la page d'acceuil :

Le bouton d'entré n'est pas mis en valeur, il faut quelques secondes pour comprendre que le site ne se limite pas a une page.

Le texte blanc du logo ( lyban syrie .... ) en blanc sur fond gris ne ressort pas du tout. (seulement sur la page d'acceuil)

Petit détail sur le menu (c'est minuscule) ; sur les boutons "support" "forum" et "liens" au passage de la souris, le fond bleu recouvre entierement la surface, alors que sur les boutons "contact" "biblio" et "site" il y a un petit pixel a gauche. Mais ça c'est vraiment pour titiller un peut.

Sinon le tout est simple, beau et clair.

Bonne continuation.
Merci encore pour ces remarques. Je vais retravailler cette première page que j'oublie trop souvent Smiley smile

pour le menu, je vais me pencher sur la question, je pense avoir une petite idée concernant ce débordement d'1px.

A bientot pour la suite alors Smiley cligne
Les erreurs du validateur venainet d'un "&" qui était resté dans un lien que j'avais ajouté à la dernière minute sans penser à switcher le caractère avec un "&".

C'est corrigé et valide maintenant Smiley smile
Bonjour tancrede et les autres,

Idem que tout le monde, superbe documentation et design propre épuré et lisible, autant dire que le site est allé direct dans mes bookmarks.

Histoire de chipoter aussi, le script qui change les images de baniere chaque chargement de page ne genere pas de texte alternatif...fallait bien que je trouve un truc. Smiley cligne

bravo,
Aymeric
:) merci pour les compliments, vraiment, ça fait super plaisir. Je me rends compte que j'en prends autant à faire du CSS/XHTML qu'à faire de l'histoire Smiley smile

Pour le texte alternatif des images, en fait, je l'ai viré parceque c'est purement de la déco, ça n'est pas en relation avec un choix de navigation ou de consultation. Je pense même qu'à termes, ces images aléatoires vont passer en "background dynamique", histoire de disparaitre du flux en mode texte. Peut-être n'est ce pas un bon choix, j'avoue ne pas forcément avoir d'avis fixé sur la question Smiley smile
Au contraire, si tu n'en as pas des centaines en rotation, coller un longdesc peut être très sympa, les photos sont belles et on aimerait savoir de suite à quoi elles correspondent. Voir même leur coller un lien vers la page correspondant à l'image.
Enfin ce ne sont que des idees comme ça.

En tous cas, continues comme ça. Smiley cligne
Aymeric
papyjo, le lien que tu m'as filé est excellent ! je vais utiliser cette méthode pour arrondir mes coins. J'y gagne à tous les niveaux ! "poids", biensur, mais même pour la "compatibilité". La solution basé sur la librairie Rico avait un défaut sous Opéra (étonnant de leur part d'ailleurs vu la qualité du travail réalisé) qui disparait lorsque l'on utilise la méthode indiquée sur NiftyCorners.

Grrr ... c'est du bonheur.

Concernant le problème dans l'ordre des éléments dans le flux. Y a-t-il une solution pour que justement, sans passer par des positionnements "absolu", on face passer des blocs entiers en fin de flux ? ... pour que par exemple, la liste des sites indexés passe à la fin et non au début,
Modifié par tancrede (11 Apr 2006 - 12:06)
modifications technologique pour les [coins arrondis] intégrée ... quelques kilos en moins pour un monde plus Zen Smiley confus
Modifié par tancrede (11 Apr 2006 - 18:23)
oups desolé, je suis arrivé là par hazard, trés joli site, bravo. Juste une petite remarque, un peu plus de padding pour aerer les blocs, ça fait pas de mal...
Modifié par matmat (12 Nov 2006 - 23:00)
Site bien documenté, comme tout le monde l'a dit la page d'accueil est vraiment horrible ^^
Meme en lisant en diagonale elle fait peur!

Niveau ergonomie c'est vraiment chiant les paragraphes qui changent de couleur quand on les survole, a part induire en doute le visiteur qui se demande si il peut cliquer ( ou ou il doit cliquer quand en plus il y a un lien dans le paragrpaghe), et la couleur de tes liens n'est pas assez différente du reste ( en ergonomie web les plus puristes insistent sur le fait que les liens doivent être bleu ET soulignés) donc je te conseille au moins de les souligner par défaut et de mettre une couleur qui contraste plus avec le reste des paragraphes.

Sinon tu devrais essayer d'optimiser un petit peu ton referencement, genre principalement un meilleur nom de domaine et des liens en durs significatifs et avec des tirets, parce que ton site a du potentiel a mon avis

sinon un petit formulaire dans la partie contact c'est toujours sympa !

Sinon pour chipoter, la marge de gauche est plutot vague, ce n'est pas bien aligné, entre le titre, l image qui float left et les petits icones, rien n'est vraiment aligné sur la gauche des pages.