Bonjour,

nous sommes deux étudiants en informatique qui développons une application de e-learning sous la direction d'un chercheur au laboratoire d'informatique de l'université d'Avignon, et nous souhaiterions connaître vos avis et/ou vos suggestions sur notre travail , afin de le faire évoluer.

Le projet sur lequel nous travaillons vise à mettre à disposition des enseignants et des apprenants un module open-source de cours interactifs en ligne basé sur l'interactivité et la personnalisation du parcours des apprenants. L'autre intérêt de cette application est qu'elle met en jeu un certain nombre de technologies relativement récentes (xml et svg pour les initiés Smiley smile ).

Nous vous proposons de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.cilma.univ-avignon.fr où est actuellement hébergé le projet, afin de le tester (notez cependant qu'il vous faudra passer par la phase de configuration détaillée dans la rubrique du même nom). N'hésitez pas à vous créer un compte utilisateur (lien « se connecter ») pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l'application !

Nous souhaiterions toutefois porter à votre attention le fait que le cours d'algèbre a été rédigé par nos soins à titre d'exemple, et que nous ne garantissons pas totalement sa cohérence ni sa pédagogie; nous nous excusons également pour les éventuels dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, et vous remercions d'avance pour le temps que vous voudrez bien nous consacrer.

Dans l'attente d'un retour de votre part,

Ci-dessous, un résumé du fonctionnement de l'application :

# du côté de l'enseignant

un enseignant rédige un cours divisé en chapitres : chaque chapitre contient des définitions (ou concepts), et précise les dépendances entre ces concepts (par exemple, pour un cours d'algèbre : l'addition est un prérequis de la multiplication ...).
l'enseignant rédige également les exercices de validation de son cours, en précisant pour chaque exercice quels concepts il met en jeu.

# du côté de l'application

à partir du cours et des exercices fournis par l'enseignant, notre application génère un graphe interactif représentant graphiquement les différents concepts et leur relations de dépendances.

# les apprenants

lorsqu'un apprenant sélectionne un cours, l'application lui offre la possibilité de le visualiser de manière linéaire (comme l'avait rédigé l'enseignant) ou graphique : l'apprenant peut alors interagir avec le graphe en marquant un concept comme objectif, et accéder par un simple clic à la partie du cours correspondant à ce concept, et éventuellement s'essayer à l'exercice qui y est associé. Le résultat de cet exercice sera transcrit visuellement sur le graphe, et l'apprenant pourra voir très facilement les concepts qui lui posent problèmes pour atteindre son objectif.

# le retour aux enseignants

les résultats obtenus par les apprenants sont stockés par l'application et consultables par les enseignants. Ils peuvent ainsi cerner les définitions qui posent problème aux étudiants dans leur parcours.
Salut,

Je n'ai pas les compétences pour tester votre projet quant au fond, je navigue avec IE6 et ne veux pas polluer ma machine avec un pluggin SVG soit-il de chez Adobe. Par contre deux remarques :
- Le visuel est très clair (pas foncé) et donne une impression bizarre de monde virtuel (c'est peut être voulu).
- Attention aux marques : CIEL est une marque et il pourrait prendre ombrage de votre appellation.

Sinon bon courage Smiley cligne
Merci pour votre réponse Smiley smile

Le choix des plugins installés sur votre navigateur n'impartient qu'à vous Smiley smile C'est dommage car vous n'aurez pas pu voir l'essentiel du site Smiley smile

Le visuel a été réalisé dans le but d'obtenir un site très sobre tout en essayant d'illustrer la modernité des technologies employées.

Pour ce qui est de CIEL, on nous a fait remarquer que les noms communs n'étaient pas sujets à des restrictions en termes de licence.
Bonsoir,

Concernant votre nom CIEL, sans vouloir insister ou vous faire peur, quelle qu'en soit la forme, si c'est une marque déposée, vous ne pouvez la reprendre ou alors au risque d'encourir un procès derrière que vous perdrez à coup sûr...
Il y a des articles sur Internet intéressants à ce propos.
Pour les plugins ça peut rebuter les internautes, il faut y penser.
Pour être mieux référencé, mettez des titres différents pour chaque page dans votre balise <title>.

Bonne continuation, votre site a le mérite d'être clair et sobre.
Fancy.
Merci pour tes remarques Fancy Smiley smile

Pour ce qui est du nom, on va effectivement se renseigner un peu mieux le plus rapidement possible Smiley smile

a écrit :
Il y a des articles sur Internet intéressants à ce propos.

Aurais-tu des liens à nous donner ? Merci d'avance Smiley smile

a écrit :
Pour les plugins ça peut rebuter les internautes, il faut y penser.

C'est vrai mais l'application au départ a été développé sous adobe SVG car firefox 1.5 et son support SVG n'était pas encore sorti. Il est prévu de rendre compatible l'application avec le support natif de svg mais ça va demander un peu de travail et de temps Smiley smile

a écrit :
Pour être mieux référencé, mettez des titres différents pour chaque page dans votre balise <title>.

C'est exact mais pour le moment on pensait plus référencer le site en lui-même (sa page d'accueil) que chacune des pages.

a écrit :
Bonne continuation, votre site a le mérite d'être clair et sobre.

Merci Smiley smile
Bonjour !

Voici un lien concernant les marques et le code de la propriété intellectuelle. J'espère que ça pourra vous aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d%C3%A9pos%C3%A9e

Vous pouvez aussi aller voir sur icimarques.com et inpi.fr

Pour le plugin, si vous notifiez clairement où on peut le télécharger en cas de besoin, ça ne posera pas tant de soucis que ça c'est sûr.

Le site en lui-même s'il n'est référencé que par sa page d'accueil, ne sera pas référencé en tant que site mais en tant que page !

Vous aurez moins de chance d'avoir des visiteurs et les robots de Google par exemple ne suivront qu'une seule page au lieu de toutes, ce qui est dommage pour vous et vos futurs clients !

D'ailleurs si vous ne mettez un titre qu'à une seule page, personne ne retrouvera votre lien dans les listes énormes qu'il y a sur Googl et autres...

Pensez-y, aujourd'hui le titre de la balise<title> et la meta description, sont les 2 balises les plus importantes pour se faire connaître sur le web, sinon...rien Smiley sweatdrop !

Bon courage à vous,
A+
Fancy.
Merci pour toutes ces remarques Smiley smile

On va lire avec intérêt les informations concernant les marques .

Pour le plugin, on va essayer d'expliquer un peu mieux son installation et de mieux mettre en évidence sa nécessité.

Pour ce qui est du référencement , ta remarque est très pertinente, on va mettre à jour tout ça dès que possible Smiley smile
Modifié par m@t (04 Apr 2006 - 12:02)
m@t a écrit :
Merci pour votre réponse Smiley smile

Le choix des plugins installés sur votre navigateur n'impartient qu'à vous Smiley smile C'est dommage car vous n'aurez pas pu voir l'essentiel du site Smiley smile

Pour ma part, quand j'ai vu ce qu'il fallait faire pour acceder au contenu du site, cela m'a "gavé", j'ose pas imaginer un utilisateur qui est hésitant avec son outil informatique, il est pas près de profiter de toutes les fonctionnalité du site. C'est en plus des manips qui nous semble peut être simple en tant qu'utilisateurs confirmés, mais c'est loin d'être le cas pour une grande majorité d'internautes.

J'ai un gros doute sur le choix du plug-in SVG, pour les même raison que ci-dessus, il n'est pas en natif dans les navigateurs "usuels". En gros le ratio d'utilisateurs qui accepterons ou qui seront capable d'installer le plug-in est très réduit. Du coup, j'aurais presque opté pour une alternative Flash (je ne dis pas de forcement supprimer le SVG, car c'est une belle technologie, mais au moins offrir une alternative qui permette d'étendre le nombre d'utilisateurs potentiels).
Merci pour ces remarques Smiley smile

Lorsque nous avons repris le projet nous étions conscients de ce défaut (configuration rébarbative), il n'est bien sur pas présentable au grand public dans l'état actuel, et c'est pour cette raison que nous avons limité nos posts à des forums d'initiés.

Ce projet n'est pas de notre initiative mais de celle d'un chercheur, d'où son caractère expérimental. Il pourra certainement évoluer avec le développement du SVG.

Pour ce qui est de l'utilisation de flash, cela ne colle pas avec la philosophie du projet qui se veut open source ...
Bonjour à tous !!

Concernant le plugin d'Adobe il n'est pas plus compliqué à installer que
le flash , mais effectivement le SVG sur le Web malgré un interet croissant
tarde à trouver sa place ( du en partie à l'obligation d'un plug pour IE )...

Concernant les Natif il faut y ajouter le successeur de chez Mozilla : seamonkey
et le + en avance concernant le SVG natif : Opera 9 .

De toute facon , fervent "défenseur" du SVG , je ne peux que vous encourager ...
et je vais suivre de près votre Projet !!

++