J'aimerais ouvrir un petit débat sur l'ergonomie des sites web. C'est une chose dont on parle bcp pour les logiciels mais rarement pour le web alors que les interfaces y sont omniprésentes et très diversifiées.

En matière d'ergonomie j'essaye de respecter quelques principes :
- logo cliquable pour retourner à l'acceuil
- menu horizontale pour les garndes "zones" du site
- menu verticale contextuel
- design cohérent d'une partie à l'autre du site (pas de changement de style ou d'odre des éléments)

Et vous, qu'en pensez vous ? Smiley smile
Administrateur
Salut,

Il y'aurait effectivement beaucoup de choses à dire au sujet de l'ergonomie des sites Web. Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet, notamment par le "gourou" en la matière, Jakob Nielsen.

Pour donner suite à ta liste, il se trouve que j'avais écrit, en collaboration avec Gizmo, un article il y'a quelques temps :
Faire un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité.

Je pense que les règles d'ergonomies devraient te plaire.
Elles sont librement inspirées du livre "L'art de la page d'accueil" de Jakob Nielsen et Marie Tahir, éditions Eyrolles.
Administrateur
Pour ma part je crois que l'interface la plus ergonomique possible se doit d'utiliser les frames.
Administrateur
dew a écrit :
Pour ma part je crois que l'interface la plus ergonomique possible se doit d'utiliser les frames.

Dew tu es banni.
Question ergonomie, je vourais faire remarquer que, ces derniers temps, il ya eu un nombre appréciable de membres demandant un avis sur leur site qui utilisaient des menus déroulants. Ce me semble très peu ergonomique, et leur emploi ne doit selon moi être justifié que s'il n'y a pas moyen de faire sans.

Les menus déroulants sont séduisants: ils font interface logicielle, ajoutent du dynamisme aux pages, et établissent bien plus que de simples liens textes les compétences techniques de l'auteur du site, mais ils me semblent avoir des inconvénients notables.

1° Le visiteur n'a jamais sous les yeux l'ensemble des intitulés des menus du site ou relatifs à une page, sauf dans le second cas, pendant le bref moment où le menu est affiché, ce qui freine la mémorisation de ces intitulés par le visiteur et ralentit son accès à l'information qu'il recherche, puisqu'il doit à chaque fois dérouler des menus.

Il est possible de résoudre le problème du trop grand nombre d'options en réalisant des menus avec des menus secondaires ou des menus à sections variables/contextuelle selon la page.

Exemple sur zdnet.fr/builder : http://www.zdnet.fr/builder/index.htm

2° S'il n'y a pas une grande concordance logique entre le titre des menus et les options de ceux-ci, l'utilisateur devra dérouler plusieurs menus pour accéder à ce qu'il cherche (exemples logiciels classiques: dans Word, l'option Mise en page qui se trouve dans le menu Fichier et non dans le menu Format; dans Photoshop, les Préférences qui se trouvent dans le menu Edition).
Vi, mais ce sont des préférences pour le logiciel, pas pour le fichier.

Il y a sans doute toujours une logique, mais pas nécessairement la plus évidente, parfois, c'est juste celle du moins pire: on le met dans Edition, parce qu'ailleurs, c'est encore moins logique - mais pourquoi dans Edition plutôt que dans Fichier ?
Peut-êtr parcequ'on dis "éditer" des préférences. Mais à la limite je l'aurais plus mis dans A propos car ça correspond au logiciel et pas au fichier. C'est vrai que des fois on se demande commetn il sont pu trouver certains trucs logiques.
littlesam a écrit :
Peut-êtr parcequ'on dis "éditer" des préférences. Mais à la limite je l'aurais plus mis dans A propos car ça correspond au logiciel et pas au fichier. C'est vrai que des fois on se demande commetn il sont pu trouver certains trucs logiques.

En fait, dans ce cas précis, Adobe n'a pas respecté les "conventions Microsoft". Dans une publication disponible en ligne, qui annonce les directives officielles pour les logiciels devant tourner sous Windows, Microsoft explique tout ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Ces directives peuvent être utilisées dans un site web, mais il faut bien faire attention à respecter certaines règles... Je suis tout de même de l'avis de Thierry, à savoir éviter d'utiliser des menus déroulants.
Modifié le 10 Jan 2005 - 15:30
wap a écrit :
Et pendant que je parle de Dmoz, j'en profite pour vous inviter à lire ce document :
Dmoz et Dmoz.fr : attention à la confusion !

[ hs]Merci de cette précision, la ressemblance est frappante en effet. Même si les recherches doivent être identiques, je trouve la pratique très limites de la part de cette société.[/hs]