Bonjour,
Je vous propose mon tout premier site, réalisé pour une petite entreprise. Je voudrais savoir ce que vous en pensez, et surtout qu'est ce qui pourrait être amélioré.
Merci de vos commentaireS.

http://adequatingenierie.free.fr/

PS: Ceci est la version 1. Un habillage plus complet devrait prendre le relais, mais l'essentiel du site est là.
Modifié par LaurentP (30 Mar 2006 - 18:09)
Bonjour LaurentP et bienvenue sur ce forum,

Félicitations pour ce premier site conforme aux standards !

Il manque peut-être certains liens pouvant être utiles aux visiteurs, comme la possibilité de contacter l'entreprise, par exemple.

L'atelier Opquast propose une liste de bonnes pratiques utiles pour améliorer la qualité d'un site.

Bonne lecture !

Smiley biggrin
Modifié par Vero (30 Mar 2006 - 18:26)
Des liens pour contacter l'entreprise sont présents mais peut etre pas assez visibles. Justement j'envisage de spécifier l'espace "navigation" pour ainsi permettre aux visiteurs de mieux se repérer.
Autant pour moi, je ne les avais pas vus ...

Attention, les liens du menu sont vides d'intitulés.
Si le visiteur navigue en désactivant les images ou bien si la page est lue par un lecteur d'écran, le menu sera complètement inaccessible.

Il est conseillé de prévoir une alternative autre que l'image pour les liens : voir cet article traitant
des images accessibles, entre autres ...
Ton site est simle et propre. C'est sympa !!
Juste petite remarque : tu devrais mettre des titles sur tes liens, surtout au niveau de tes logos en haut de pages qui permettent d'aller de page en page, sinon on voit qu'il y'a un lien mais on ne sait pas trop où ils mènent !
Modifié par Shikamaru (31 Mar 2006 - 08:41)
Hello.
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter qui n'ai déjà été dit, si ce n'est de rendre cliquable les images (=puces) sur la page d'accueil.
En effet, j'ai eu envie de cliquer sur ces images, alors que seuls les titres étaient cliquables.

Mais sinon, très cool !
Merci pour vos commentaires, j'en prend note. Surtout en ce qui concerne les liens du menu invisible si les images sont désactivées. Je devrais également ajouter des infosbulles lors du survol de ces mêmes liens. Sur la page d'accueil aussi, les puces seront cliquables et un design plus étoffé verra le jour. Une fois ces modifications faites, je vous le signalerais Smiley smile
Bonjour,
J'ai revu le menu, qui dorénavant sera celui-ci: http://l.pitteloud.free.fr/adequat/test.html
En revanche, je ne vois pas du tout comment agrémenter le menu de petits effets dynamiques au survol de la souris. Les images ne sont plus en arrière plan, et donc leur modification me parait impossible, à part si l'on peut changer la source de l'image Smiley eek
Il y a quelque chose qui me gêne dans ton menu : c'est justement l'emploi des images dont la symbolique n'est pas évidente ...
La parade, dans ce cas, serait de rajouter un title , afin de faire afficher une infobulle permettant de décrire le lien.

En effet, l'attribut alt n'est visible que si l'image est désactivée (sauf sous Internet Explorer, mais c'est un défaut d'implémentation de ce navigateur)

Si ton objectif est de faire un menu un peu sympa, ci-joint quelques pistes, qui te permettront de faire un "rollover" sur image, c'est à dire une permutation d'image au survol, sans avoir recours à un langage de script (employé auparavant pour obtenir ce résultat).

Dans ce cas, les images sont déclarées en css et la proprité background sur la class hover permet de permuter l'image de fond.
Ainsi, dans ta page xhtml, tu peux inscrire le lien en clair, ce qui sera non seulement accessible sur le plan "technique" mais aussi sur le plan cognitif ...

un rollover avec une seule image
Un menu avec commentaire au survol
Bonjour,
C'est curieux, sur ta page d'accueil, je ne trouve aucun menu, juste trois titres cliquables ...
Salut,
le gros problème du site ce situe davantage dans le découpage... quel est le rapport entre l'ingéniérie, la sellerie et l'administration financière ???
Je n'en vois pas...
il vaudrait mieux dans ce cas de figure, faire trois sites distinct qui traitent chacun de leur spécificités, et pourquoi pas une page portail pour rediriger..
www.adequat.fr pour la page portail
www.adequat.ingenierie.fr pour le site ingenierie
www.adequat.sellerie.fr pour le l'activité eponyme
et enfin, www.adequat.administration.fr pour cette dernière

La réflexion en amont sur l'objectif du (des) site(s) me semble faiblarde de ce point de vue...
Modifié par fredmac (07 Apr 2006 - 13:15)
Lorsque j'arrive sur la home, je me dis que c'est trois grands secteurs (limite 3 mini sites) du site qui sont presentés et je m'attend à des dizaines de pages derrieres alors que finalement il y a juste trois pages. Ca fait un peu bizarre. Et je n avais pas tout de suite compris les symboles dans menu en haut
Oui vous avez entièrement raison, c'était mon avis au départ de découper en 3 sites distincts. Le problème c'est que le client voulait lier les 3 domaines (qui effectivement n'ont aucun rapport entre eux). Le gros problème est qu'en effet, l'entreprise elle même est remise en cause, puisque faire fusionner de tels domaines n'est pas vraiment une très bonne idée. Toutefois c'est pour cela que le menu est très léger, et que ce ne sont que des icones qui représentent celui-ci. Si un client potentiel est interessé par l'ingenierie, les deux autres secteurs ne l'attireront pas, sauf s'il veut connaitre les autres secteurs d'activité de l'entreprise, il naviguera alors dans le menu.
De plus, au niveau du nom de l'entreprise, celui-ci est uniquement Adequat ingénierie, et ceci pour les 3 secteurs...
En ce qui concerne le contenu du site, c'est également la demande fixée par le client, qui voulait simplement laisser entrevoir un apercu des compétences et capacités de l'entreprise, pour cela qu'il n'y a pas "des dizaines de pages".
Enfin il parait que le client est roi...
Modifié par LaurentP (07 Apr 2006 - 16:45)
Le webmaster à un rôle de conseil (il n'est pas à ce titre qu'un unique exécutant)... et d'indiquer d'éventuelles difficultés de lisibilité du ou des sites... En l'occurrence, l'image qui ressort du site en l'état... c'est justement l'absence d'image. C'est l'incapacité à savoir ce que fait cette boîte... Mais bon, on ne fait pas le bonheur d'un client contre son grés. Smiley cligne

PS: tu dis qu'il s'agissait de ton avis de départ. Le problème vient de là, il n'eu pas fallu qu'il s'agisse d'un avis, mais d'une certitude. Smiley cligne
Modifié par fredmac (07 Apr 2006 - 20:12)
Oui pas de souci quand je dis que c'est mon avis, je l'ai toujours, sauf que lorsque j'ai essayer de faire comprendre au client mon point de vue, cela ne l'a pas emballé. Peut-etre ma force de persuasion que je dois travailler...