Voilà je développe un site personnel qui comprendra différentes grandes parties:

- des infos sur la famille
- des infos sur un club de football en salle
- des infos sur des lieux touristiques que j'ai notament visité
- des infos sur la danse de salon
- des infos sur l'informatique en général.

Mon but est d'utiliser du xhtml strict et css et d'éviter au maximum le javascript. J'aimerais aussi incorporer de plus en plus de php.

Seules les 2 premières parties existent pour l'instant.
La partie football en salle est en plein développement.

Mais j'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez et surtout si quelques "gourous" du design pouvaient m'aider et me conseiller au sujet de mon site car c'est là mon tout gros point faible Smiley biggrin

l'adresse http://www.philouetcie.be

Ce que j'attend surtout, ce ne sont pas de simples critiques négatives mais des avis et des conseils.
Si c'est mauvais dites le moi mais donnez-moi aussi des conseils pour améliorer cela !
Merci.
Modifié par philiper (23 Mar 2006 - 14:48)
On peut déjà essayer en commençant simple.
– Utiliser les images avec parcimonie et dans des résolutions acceptables, en vaillant à ce qu'elles s'intègrent bien (dimmensions, couleurs...).
Pour la zone sur le foot en salle, l'image d'en-tête utilisée dissimule le texte (noir sur noir, c'est pas évident...).
– Bannir définitivement le Microsoft Comic Sans ! Il existe plusieurs fontes Microsoft pour le web qui sont de qualité (Verdana, Arial, Trebuchet MS, et dans une certaine mesure la Times New Roman même si je suis moins fan de la finition de son dessin), donc autant ne pas utiliser la fonte la plus mal dessinée de tous les temps(TM). Merci pour mes yeux Smiley smile
– Pourquoi ne pas utiliser des applats de teintes pastel, ça passe assez bien sans demander de maîtrise technique particulière. Cf un petit exemple.
– J'ai toujours trouvé assez laids les images de fond qui, pour un titre ou un bouton, veulent donner l'illusion du relief. Parce que bon, on n'est pas dans un jeu en 3D, et moi je le sais bien que mon écran il est plat et sans bosses, on me la fait pas, hein ! Smiley lol . Bon ok, c'est très subjectif et personnel, mais je trouve que ce genre d'images fleure bon les années 1997-1998 (ah le web de ces années là, ses fonds d'écran noir et bleu sombre avec texte blanc ou jaune qui pique les yeux, ses images de fond répétées à l'infini qui rendent le texte par dessus illisible, ses gifs animés tout pixellisés...)
Tu as tout à fait raison concernant la partie football en salle qui est en fait encore en plein développement. Je pensais d'ailleurs changer l'image et retirer le texte noir et essayer d'avoir un rendu plus désign/professionnel. Peut-être une bannière gif ou jpg qui comprendrait le titre. Les titres du menu ne sont pas top non plus, c'est sûr! Smiley biggrin

C'est aussi intéressant que tu me dises trouver très bien les layouts simples avec des couleurs pastels. J'aurais pensé que la plupart des personnes préfèrent des formes arrondies, du relief ....

Quant au font Microsoft Comic Sans, je ne l'utilise que pour les H1,H2 ... Je suis étonné que ca ne passe pas bien. Personnellement je trouve qu'il donne un peu de vie plutôt que des fonts plus 'plats' (sans serif) mais il existe probablement beaucoup d'autres fonts de type 'cursive' qui peuvent être utilisés pour les headers?

Merci en tout cas pour ton avis.
Administrateur
Bonjour,

merci de rajouter le nom du site dans le titre du sujet comme demandé dans le sujet d'annonce Smiley cligne
Sans ça, 95% des sujets de ce Salon auraient le même titre Smiley eek

Felipe
Bonsoir,

J'ai visité ton site Internet, et...
je me suis trouvé "bloqué" à la première page.
Ton gros cercle n'est pas cliquable!!!
Un client aura, en premier, son oeil porté sur l'image la plus grande et au centre de son écran.
Réctifie celà au plus vite!

Cordialement.
Oui je sais, il y a des images (cliparts) qui sont elles clickables alentour du cercle. Dans le futur, j'aimerais ajouter d'autres parties (danse, voyages, informatique...)? J'ai d'ailleurs ajouté les liens sur le haut pour permettre à l'utilisateur de cliquer directement sur ces liens sans devoir 'découvrir' le menu.
L'entrée du site doit permettre au visiteur de se diriger vers la partie qu'il veut/préfère vu que mon site perso contiendra diverses parties.
Je dois aussi leur permettre d'accéder directement à ces parties (alias?).

Que puis-je faire à propos du cercle central? Créer une page ou un infobulle qui expliquerait le fonctionnement ?