3246 sujets
Critiques de vos sites: code et design
bon je mets le lien : http://freegraf.free.fr
akadada a écrit :
Là tu discutes un choix perso qui a sa réciprocité. En gros pouquoi pourquoi pas !
Je m'attendais à tout sauf à cette remarque
Disons que sur un forum (Alsacréations) destiné à la promotion et à l'entraide autour des technologies standard du web, c'était un peu couru d'avance.
Je rappelle au passage que le SWF est loin d'être un format ouvert. Des spécifications pour ce format sont disponibles, mais la licence d'utilisation interdit de les utiliser pour programmer un player SWF. Macromedia/Adobe veut garder la main-mise sur cette technologie par le biais du player, et se contente de laisser aux autres éditeurs la possibilité de produire du SWF, pas celle de le lire.
Pour revenir au site, au niveau ergonomique certains effets sont pénibles (ce n'est pas parce que Flash permet de faire bouger les objets qu'il faut déclencher un mouvement à chaque action !). Je pense en particulier au menu, et à l'effet lors de la fermeture d'un sous-menu pour en ouvrir un autre. Soit il faut améliorer le rendu actuel du mouvement, soit on passe à quelque chose de plus simple (modification instantannée). Ou alors on considère que ce n'est pas important.
Mais c'est vrai que globalement, Flash n'est pas du tout une obligation pour ce site, mis à part pour la banière et une ou deux animations de contenu.
Maintenant, c'est un site qui s'adresse à un public précis, et qui parle de graphisme. Je doute que le moindre malvoyant veuille le visiter. Flash n'y est donc pas contre-indiqué, à mon avis.