Voici le site de mon association.
J'ai essayé de faire quelque chose de simple (c'est mon premier site) mais qui se tienne visuellement.
J'ai déjà demandé des avis par ailleurs, mais ce serait bien d'avoir le regard de connaisseurs.
www.europecentrale.com
Merci de vos critiques !
Modifié par grandshadok (21 Mar 2006 - 12:51)
salut !

c'est bien commencé mais ca manque d'images je trouve.

les couleurs sont également tristounettes ...
Modifié par putch (20 Mar 2006 - 17:11)
Memes conclusions que putch !!

Je trouve qu'il y'a un manque (un manque d'images mais c'est pas tout !!) !!

- améliore la banière je pense !
- des liens en bas de pages !!
- tu aprles de cultures !! Mets des photos représentatives !
- coupe tes texte, ils donnent pas en vie d'être lus, ils sont en blocs ! (crée des paragraphes)
- crée un formulaire pour vous contacter

voilà Smiley lol
Merci des suggestions ! Smiley smile

Pour la banière, elle est pauvre, c'est clair, mais je n'ai pas trop d'idées. Je vais chercher.

C'est vrai pour les liens en bas de page, je vais le faire, idem pour le formulaire, mais il faut que j'apprenne (autant éviter un truc qui lance la messagerie par défaut).

OK pour les textes, je vais alléger.

Pour les photos, je vais voir.
Le but, c'est que cela fasse assez académique (c'est pour un jeune centre de recherches), mais pas tristounet.

Je ne peux pas faire tout de suite les maj, je le ferai dans deux trois jours et vous redemanderai.
Shikamaru a écrit :

- crée un formulaire pour vous contacter

voilà Smiley lol

cela est très utile ?
et si oui pourquoi ?

(c'est pas une critique sur une critique juste une question d'un quidam)
Modifié par st-antigone (20 Mar 2006 - 21:18)
Bonjour,
Au niveau de l'accessibilité, c'est pas mal. J'ajouterais des liens d'évidement avec accesskey, et mettrais les éléments du menu dans des listes <ul><li> ... </li><li> ... </li> ... </ul>

Pendant que j'y suis : pourrais-tu ajouter le nom et/ou l'URL de ton site dans le titre du sujet ? C'est demandé par le sujet d'annonce du salon.
Modifié par QuentinC (21 Mar 2006 - 07:22)
Salut,

Au niveau de l'accessibilité, je modèrerais les propos de QuentinC, sur IE je navigue avec Affichage->Taille du texte->Plus grande et le site est complètement explosé. Ce qui n'est pas vrai en Moyenne.
Administrateur
Bonjour,

merci de placer le nom du site dans le titre du sujet (en éditant ton 1er message) comme cela est demandé dans le sujet d'annonce de ce Salon.

Felipe
papyjo a écrit :
Salut,

Au niveau de l'accessibilité, je modèrerais les propos de QuentinC, sur IE je navigue avec Affichage->Taille du texte->Plus grande et le site est complètement explosé. Ce qui n'est pas vrai en Moyenne.

D'un autre côté, beaucoup de sites explosent en taille "plus grande". Par contre il faut que le site passe en taille "grande".

Pour les formulaire, cela permet d'avoir une base avec un historique des demandes et de les trier suivant les choix que tu décides !!

Voilà !! Smiley lol
En taille "grande, le site n'existe plus tellement les caractères sont grands.

Exemple en taille +1

upload/1376-adice.jpg
Modifié par papyjo (25 Mar 2006 - 20:45)
Bonsoir,
a écrit :
cela est très utile ?
et si oui pourquoi ?
Je pense que la majorité des internautes ignorent les liens 'mailto', mais préfèrent utiliser un formulaire (s'il est ergonomique) : c'est plus simple et rapide. De plus, ça permet de formater le message reçu, ce qui est intéressant, et de pouvoir proposer des sujets prédéfinis...
Le formulaire de contact, c'est l'élément d'interaction minimum d'un site ! Smiley biggrin

Concernant le site, je ne peux rien ajouter à ce qui a déjà été dit.
Bonsoir grandshadok,

Je vais juste parler du design général du site, vu que je ne suis pas encore à jour niveau accessibilité tout ça...

Et bien coment dire, si c'est ton premier site, bravo, c'est propre (ceci est un compliment ^^).

Propre pour moi, cela veut dire que ton site est lisible, d'une ergonomie simple et sans artifices inutiles.

2-3 bemols :
- La présentation de l'association ne saute pas au yeux a cause de son positionnement en haut a droite qui ne suit pas les lignes de lecture. Il serait peut-être plus judicieux de le laisser en horizontale au dessus d'actualités, même fond même bordure, à tester je pense.
- les couleurs sont effectivement un poil tristounes, essaies peut être d'utiliser un bleu roi (un bleu profond) pour tes titres, c'est une couleur qui se marie assez bien avec le bordeau (même si le "bordeau" est un peu clair). je tenterais peut-être les titres en bleu et sous titres en bordeau.

- Ca manque peut être un poil d'images, mais le site en a t'il besoin, et surtout en as tu a utiliser avec les droits d'utilisations.
Pour la banière, un truc tout simple, faire un fondu entre plusieures photos, genre des monuments d'europe centrale, c'est bateau, mais ça marche toujours.

- Pour le texte, je suis pas fan des blocks justifiés, sur internet ça me donne toujours une impression de pavé indigeste (ça n'engage que moi), essaies d'aerer un peu plus tes longs textes en y ajoutant des retours à la ligne et des sauts de ligne.

A part ça, je te le redis, pour un premier site c'est très propre.

Bon courage, Aymeric
Bonsoir,

Sans avoir lu les autres avis (et donc en toute impartialité),
je vous suggère d'insérer d'avantage d'images (au moins sur la page index). Je trouve qu'il y a trop de texte: il faut abbréger au maximum.
Sinon, le code est aux normes! Smiley smile

Cordialement.