VOILA, en tant qu'étudiant, j'ai refait complètement un site web existant pour une entreprise en utilisant les css et les pseudo-frames. Je me suis basé sur un modèle css d'alsécration je crois, et le site était positionné en première position sur google et autres moteurs avant lorsqu'on tapait les mots clés 'grille de commutation' et maintenant le site n'est plus du tout référencé lorsqu'on tape ces mêmes mots clés. Le problème est très grave car il n'a plus de nouveaux clients. Pourriez-vous me dire s'il vous plait si le référencement est bloqué à cause de cette structure css. Je vous donne le lien du site, ca vous parlera certainement plus : www.rouvroy.com
Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié par jeprog (19 Mar 2006 - 21:54)
Administrateur
Bonjour aussi,

Quelles techniques de référencement ont-elles été utilisées, dernièrement et avant refonte? Je vois dans le code source de la page des liens vers brioude référencement, qu'ont-ils fait (intervention humaine ou logicielle)?
Le site utilise des pages dynamiques, la 1ère chose à faire serait d'utiliser l'URL rewriting. 1er lien qui me tombe sous la main: http://www.promo-web.org/Optimisation/referencement_dynamique.htm avec le paragraphe commençant par 'La seconde difficulté' pour le pourquoi? (je ne connais pas le reste du site ni sa qualité) et le lien vers webmaster-hub qui est certainement très bon Smiley ravi , pour le comment?. Je te conseille d'ailleurs le forum du Hub pour les questions de référencement en général ! Smiley cligne

EDIT: quand tu écris "le site n'est plus référencé", tu veux dire qu'il est blacklisté (depuis quand) ou bien qu'il n'apparaît pas dans la 1ère page de résultats (quelle page) ??

PS: c'est Alsacréations, pas 'alsécration'
Modifié par Felipe (20 Mar 2006 - 01:43)
Bonsoir,

Le site (ou plutôt la page sur laquelle le lien donné pointe...) comporte :
- 2 déclarations "html"
- 2 sections "head"
- 2 sections "body"

Comme toujours dans ce cas, on est surpris que les navigateurs arrivent à afficher quand même une telle mélasse...
Alors pour le référencement, forcément...
(à mon avis les robots s'arrêtent à la première partie de la page, donc ne voient aucun contenu)

Commence par faire un peu de ménage, et tout rentrera dans l'ordre (normalement).
Bonjour,

En plus des erreurs citées ci-dessus...

Toutes les url sont de la forme "index.php?page=...&PHPSESSID=..." ce qui ne favorise absolument pas le référencement.

Voir notamment les pages de conseil de Google pour les url comme "index.php?page=..." et Les sessions PHP et le référencement.
salut a tous! Merci pour toutes vos suggestions!
Rappel : avant le site etait statique donc on etait en premiere page et premier lien sur google, maintenant qu'il est dynamique, en faisant une recherche par mot clé ( grille de commutation )on est en quatrième page sur google grace a un PDF qui a été référencé par google. Bizarre tout de même! Au moins il reférence les pdf?!
J'ai testé la méthode d'URL rewriting avec la méthode 2 en tirant profit du module mod_rewrite du serveur Apache, la configuration du serveur de mon hebergeur ne l'autorise pas. Et la première méthode me semble un peu complexe mais je vais essayer de tester! Avant je vais essayer d'utiliser les sessions que sur les pages ou j'en ai vraiment besoin et utiliser des cookies sur les autres mais si la personne bloque les cookies ca posera aussi problème.
Je n'ai par contre pas compris la remarque de Mpok car il y a seulement une en-tete html, head et body.
En fait l'hebergeur ne peut pas charger directement la page index.php donc sur la page index.html j'ai fait une redirection sur index.php en utilisant dans les méta un refresh.
Modifié par jeprog (25 Mar 2006 - 20:00)
jeprog a écrit :
Je n'ai par contre pas compris la remarque de Mpok car il y a seulement une en-tete html, head et body.

Bonsoir,

Tu peux lire la partie « attention aux doublons » de ce texte : http://blog.alsacreations.com/2005/05/29/156-le-point-sur-la-fonction-include-php
Comme tu peux le voir, ça correspond à ton erreur, d'où la remarque de Mpok :
<DIV class=frame>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>Rouvroy Electronique</title>

Concernant la redirection Meta depuis la page d'accueil, c'est effectivement mauvais pour le référencement, et je pense que ce doit être la cause principale de cette chute dans la position du site.
salut, en effet, normalement on a pas le droit de remettre l'entete et les méta dans chaque page include. C'est pas logique mais c'est pour être mieux référencé car sinon je peux mettre les méta que sur la page d'index.
Bizarrement, je suis a nouveau sur la premiere page google et d'autres moteurs de recherche malgré tous les problèmes citées précédemment comme celui-ci. Alors, je préfère plus trop changer quelque chose au site! Les liens que vous m'avez tous donné était néanmoins très interessant! Mais si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.
Modifié par jeprog (27 Mar 2006 - 11:12)
Le robot est repassé, c'est tout !!
GG le robot !! Smiley cligne

ps : Quand je tape "grille de commutation" je ne te trouve pas sur la 1ère page !!

2ème point ton site en .php n'a aucun page rank c'est ta redirection qui a tout le page rank 3 ou 4 il me semble !!
Modifié par Shikamaru (27 Mar 2006 - 17:59)
jeprog a écrit :
salut, en effet, normalement on a pas le droit de remettre l'entete et les méta dans chaque page include. C'est pas logique mais c'est pour être mieux référencé car sinon je peux mettre les méta que sur la page d'index.
Bizarrement, je suis a nouveau sur la premiere page google et d'autres moteurs de recherche malgré tous les problèmes citées précédemment comme celui-ci. Alors, je préfère plus trop changer quelque chose au site! Les liens que vous m'avez tous donné était néanmoins très interessant! Mais si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

Et le PHP, alors ? c'est pour faire joli ? Smiley lol

Rien ne t'empêche de modifier dynamiquement les balises meta et la balise titre (très importante pour le référencement, celle-là) en fonction de la page demandée ! même si c'est toujours index.php qui est affiché.

Les doublons ne sont d'aucune utilité, ils n'ont absolument rien à faire sur tes pages. Ils bousillent complètement la structure du document. A éradiquer en quatrième vitesse. Smiley cligne
Modifié par Sopo (27 Mar 2006 - 23:59)
Bonsoir,

Bon, c'est déjà bcq mieux maintenant... Smiley cligne

Reste à remplacer la déclaration html existante par un simple "html" tout court puisque tu déclare un doctype "HTML 4.01" (tu peux par contre laisser le lang:fr) et à enlever les "/" dans les deux "link" css.

A partir de là, il y a déjà moins d'erreurs au validateur W3C (au moins il reconnait que c'est une vraie page Smiley cligne ).
Reste qu'il "proteste" bcq contre tes "PHPSESSIONS", à cause du "&" qu'il faut remplacer par "&".
Et là, tu ne devrais plus avoir qu'une ou deux erreurs....

On progresse... Smiley smile
modéré par Igor
Si tu as de l'argent, tu peux te payer le livre de Sandrine SAPORTA "Référencement sur le net".

Jetzt getzt loss! Smiley cligne

Cordialement.
Modifié par Igor (30 Mar 2006 - 07:47)