Bonjour à tous,

J'ai été chargé par le club d'escalade dont je suis membre d'en faire le site Internet. Il est maintenant "terminé", merci à Alsacréations pour ses tutoriels et son forum.

Le lien : http://smus.free.fr/escalade/

J'ai essayé de faire un site accessible avec le peu de connaissances que j'ai, valide W3C, tout ça en partant du très bon Dotclear, ça se voit je pense Smiley biggrin ...

Si vous avez des suggestions sur le design, le contenu, l'accessibilité, etc vous êtes les bienvenus!

Merci d'avance

Edit : effectivement, c'est corrigé, désolé Smiley rolleyes ...
Modifié par Qazer (11 Mar 2006 - 13:57)
bonjour,
site réalisé sur une base Dot clear... La recherche graphique se limite donc aux choix de couleurs typo et graisse... et à l'image que tu vas mettre en haut...

Sinon, l'ensemble me parait triste et terne... on à le sentiment que l'on va s'ennuyer sévère dans ton club... un peut de couleur vive, plus d'audace graphique me semblerait indiqué. Allez on se reveille la dedans...

Voilu
Modifié par fredmac (11 Mar 2006 - 14:56)
Administrateur
Bonjour,

la photo du mur de la rubrique 'photos' dans l'en-tête du billet 'Construction du mur achevée' par exemple Smiley smile
Une photo de gamin grimpant pour faire venir les parents aux PO, des prises en gros plan, une corde, un mousqueton, baudrier, magnésie, chaussons: fais-toi une banque d'images si tu as un APN Smiley cligne
Bon je viens de changer de changer l'image du haut, c'est vrai que ça fait plus clair déjà et beaucoup moins triste, vous en pensez quoi?

Edit : c'est vrai qu'il faudrait que je fasse un peu plus de photos pour rendre le site plus vivant...
Modifié par Qazer (11 Mar 2006 - 17:50)
fredmac a écrit :
site réalisé sur une base Dot clear... La recherche graphique se limite donc aux choix de couleurs typo et graisse... et à l'image que tu vas mettre en haut...

Pour avoir déjà bidouillé des templates Dotclear (et en avoir réécrit une à partir de zéro ou presque), je peux t'affirmer que c'est moins limité que ce que tu en dis. Ce qui ne change pas, ce sont les types de contenu (titres des billets, contenu du billet), tels qu'organisés dans la base de donnée. Pour le reste, ça laisse une marge relativement importante, pour peu que l'on se lance dans l'écriture de template, et non pas uniquement l'édition de la feuille de style CSS.
Bonjour,

c'est sobre et très propre visuellement.
A mon avis le coté un peu froid peut vraiment évolué au fur et à mesure que le site sera alimenté par du contenu.

quelques remarques :

La page d'accueil supporterait très bien d'être égayée par une ou deux photos avec des "vrais gens" Smiley smile

Je trouve les icônes pour indiquer les liens externes peu heureuses. C'est encombrant et ce n'est sans doute pas si clair que ça pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Au passage pourquoi ne pas mettre tout simplement Liens externes (au lieu de Liens) comme titre desdits liens regroupés dans le menu.

Le lien "Plan du site" n'est pas assez mis en valeur. c'est un outil très important pour facilité la consultation. Ce lien pourrait être doublé dans la partie menu (comme tu l'as fait pour Accueil d'ailleurs).

L'utilisation de listes de définition pour le plan du site je trouve çà très bien. Je le dis parce que c'est exactement cette technique que j'utilise aussi Smiley biggol Smiley lol

Je n'ai pas réussi à ouvrir la feuille d'inscription. A mon avis elle devrait être proposée dans un autre format.

Et voilà Smiley smile
Ok merci beaucoup pour ces suggestions!

J'ai déjà procédé à quelques changements conseillés par cbl56.

Je compte aussi mettre des images en plus pour décorer : un sac à pof en bas à droite pour que ça fasse moins blanc et une corde à la place des soulignages de titres h2.

Si vous avez d'autres suggestions...

Merci

Edit : pour le bulletin d'inscription, comme le club vient juste d'ouvrir ils font souvent des modifications, quand il sera figé je ferai une version pdf ou rtf, je ne sais pas encore.
Modifié par Qazer (12 Mar 2006 - 12:44)
Qazer a écrit :
le club vient juste d'ouvrir

Ah ça tu l'avais pas dit.

C'est une très belle opportunité pour alimenter le site de manière très tonique : les étapes de la constitution du club, les gens qu'il y a derrière, leur motivation et passion, leurs objectifs...

Et tout ça quoi... je trouve que ça doit être plutôt exaltant de faire un site non professionnel dans ce genre de circonstance.
mpop a écrit :

Pour avoir déjà bidouillé des templates Dotclear (et en avoir réécrit une à partir de zéro ou presque), je peux t'affirmer que c'est moins limité que ce que tu en dis. Ce qui ne change pas, ce sont les types de contenu (titres des billets, contenu du billet), tels qu'organisés dans la base de donnée. Pour le reste, ça laisse une marge relativement importante, pour peu que l'on se lance dans l'écriture de template, et non pas uniquement l'édition de la feuille de style CSS.

Le fait de plus ou moins "bidouiller" du template de chez Dot ne change rien au problème... le résultat reste tristoune.
Mais je suis d'accord, les possibilités sont nombreuses... ce sont les usages qui le sont moins...
Bonjour à tous,

Après une semaine de tatonements, me revoila...

Désolé clb56 je n'avais pas vu ton dernier message, mais les responsables actuels du club veulent plutôt un site axé pratique car ils seront élus tous les x ans et ne veulent pas faire un site sur eux mais sur le club.

Sinon niveau design, il me semble que c'est maintenant beaucoup moins froid, même si ça v surement encore évoluer un peu.

En ce qui concerne les template dotclear, j'ai choisi cet outil pour qu'ils puissent facilement éditer le site, sans connaissances particulières. Après il y a sans doute des inconvénients, mais je fais avec.

J'avais oublié de dire que c'était mon premier vrai site internet, à part une page ou deux pour le lycée, et que je ne suis qu'un étudiant bénévole...

Donc si vous pouvez encore m'aidez un petit peu avec vos critiques avisées, je vous remercie!

Jérôme
Salut,
la version que je viens de voir me parait esthétiquement plus abouti, plus chaleureuse...Ca peut donner envie d'en savoir davantage. Tu vas dans le bon sens Smiley cligne
Par contre quel est l'intérêt de la page "tunnel" ???
Modifié par fredmac (18 Mar 2006 - 12:48)
Ok merci beaucoup,

Pour la page tunnel :
Au début ce site aurait du être celui du club, et non de la simple section escalade, et finalement non, j'ai donc créé cette page pour ne pas mettre une page vide à la racine en attendant une possible évolution de la situtation...

Si vous avez d'autres suggestions...

Jérôme