Bonsoir tout le monde.
Désespéré par la qualité exécrable des systèmes de blog choisi par mes amis, je m'étais lancé dans la réalisation d'un système de blog adapté à leurs besoins. C'est à dire qu'il devait être le plus facile possible à utiliser et autoriser en même temps un maximum d'options, comme la création d'une gallerie photo, la possibilité de créer des catégories pouvant elles mêmes contenir des sous-catégories et celà sans limite ...

Ce projet m'a permis d'apprendre de nombreuses choses, comme la manipulation des XMLHTTPRequest de ECMAscript.

Bref voilà le site que je soumets à votre critique : http://www.endirectdemoi.com

Pour celà j'ai créé un compte utilisateur de test.
Le blog de test est situé là : http://www.endirectdemoi.com/test
Le login et le mdp sont "test" et "test" Smiley biggrin en toute originalité.

Je vous invite surtout à aller tester la page qui permet d'écrire un article, qui utilise XMLRequest à fond pour pouvoir choisir une image selon des critères dans la gallerie ou encore permet d'afficher un aperçu "temps-réel".

@+ et critiquez tant que vous le pouvez Smiley biggrin
Bonjour,

Intéressant et certainement à creuser.

Cependant, 3 remarques rapides :
- Aucune alternative en cas de non support javascript ou de non compatibilité avec le script AJAX utilisé (exemple: inutilisable dans Opera).
- Le code HTML produit, à en juger par ton blog, ne serait-il pas lui-même d'une "qualité exécrable" (absence de titrage, blockquote utilisés pour la présentation, etc) ? Smiley cligne
- le glissé déposé de n'importe quel lien dans la fenêtre d'édition est sans doute un effet de bord imprévu... mais au résultat amusant Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (06 Mar 2006 - 07:04)
Merci beaucoup pour ses remarques Smiley biggrin

- Pour le support du javascript, j'ai fait en sorte que l'utilisateur qui la désactivé ne soit pas trop lesé. Ainsi, la navigation dans les menus qui fonctionne en cachant ou affichant des calques affiche tous els calques si le javascript est désactivé, donc pas de problême. L'ajout d'un commentaire sur un article se fait par XMLRequest si le javascript est activé, ou alors de façon classique par un lien chez les autres. Enfin et là j'avoue que ce n'est pas très pratique, l'onglet qui permet de sélectionner une image dans la gallerie lors de la rédaction d'un article nécessite l'objet XMLRequest.
Je pars du principe que les tous les visiteurs doivent pouvoir avoir un accès aux blogs même si javascript est désactivé, mais que les rédacteurs eux mêmes doivent l'activer pour pouvoir accéder à toutes les options. Mais la rédaction d'un article sans javascript est tout à fait possible.

- J'avoue que mon "pseudo-bbcode" est pas très au point. Au départ les blockquotes devaient servir pour des citations, mais ils ont été détournés par la suite. C'est un point que je dois absolument retravaillé.

- Euh là j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Tu pourrais m'expliquer ? Smiley smile

Merci encore
@+