Bonjour,

J'ai réalisé un site qui doit être accessible. Le code doit être en XHTML transitonnal.

Je voudrais un avis sur la façon dont j'ai réalisé le site, si je n'ai pas fait de grosses erreurs, quellles améliorations je pourrait y apporter si nécessaire et si au niveau accessibilité il vous parait cohérent, sachant que je vise un niveau d'accessibilité argent

http://cnc.planete-interactive.tm.fr/template_html/html/home.htm

Voila merciiii
Salut,
Puisque nous sommes sur le sujet de l'esthetique générale et de l'ergonomie...

- le nombre d'information sur la page d'accueil me semble important. On à le sentiment d'être sur un portail... et non sur le site d'une institution présentant ses différentes missions... une petite signature sur sa mission principale me semble la bienvenue (par exemple : "Promotion de la culture cinémathographique et des métiers du cinéma")

- Quel dommage de ne pas puisser dans la culture cinémathographique pour concevoir le design

- Enfin, je ne sais à qui s'adresse en priorité ce site ?

Voilu
Modifié par fredmac (03 Mar 2006 - 09:23)
galinos a écrit :

J'ai réalisé un site ...

Non, à peine quelques pages... Et c'est trop peu à mon avis par rapport à la question que tu poses.

galinos a écrit :

Le code doit être en XHTML transitonnal.

Sans vouloir être inquisitorial, pourquoi ?

Dit autrement, qu'en est il d'un travail sur l'accessibilité en se plaçant dès l'abord sur le mode "un ton en dessous" ?

<edit>
Le fond de ma deuxième remarque est pourquoi s'enferrer dans le transitional au lieu de passer au strict.
</edit>
Modifié par clb56 (02 Mar 2006 - 17:58)
Bonsoir

galinos a écrit :
J'aurais pu faire du XHTML strict mais bon cela ne m'apporte pas énormément, donc j'ai préféré me baser sur du XHTML transitionnal

Voilou ^^

Ah, que c'est bon à entendre !

Smiley jap Smiley clapclap
Administrateur
Je pense pas. Il est intégriste avec les intégristes, Smiley lol si j'ai bien compris le sens de ses applaudissements.
Modérateur
bensti2 a écrit :
C'est sarcastique Laurent?

Je ne crois pas que Laurent soit sarcastique là-dessus.

Si galinos ne voit aucun intérêt à coder en strict, il peut très bien coder en transitionnal. L'important est de respecter le doctype choisi, quel qu'il soit.

Cependant, au lieu de demander qu'est-ce que pourrait t'apporter le strict, je poserais la question d'une autre façon. Galinos, est-ce que le transitionnal t'apporte quelque chose? Qu'est-ce qui te fais pencher vers le transitionnal plutôt que le strict?
Et dans l'espoir insensé que les mots aient un sens (même minuscule) qu'est ce qui vous/nous motive à rendre du transitional encore et toujours présent...

... depuis le temps que ça dure (et je parle bien du temps web, celui où 1996 est de la préhistoire (l'expression n'est pas de moi)).
Bonjour,

Je confirme rapidement : cela n'avait rien de sarcastique. En fonction des contraintes éventuelles de production, choisir un doctype transitional, le connaître et bien l'utiliser est de loin préférable à des pages supposées strictes mais invalides, ou valides à coup de contournements.

En outre, étant donné le type de site, il est probable que des rédacteurs et un CMS vont intervenir par la suite dans son contenu... avec plus de chance de produire du transitionel que du strict. (Pour ce qui est de l'accessibilité, à ce propos, une formation ou une sensibilisation de ces rédacteurs serait a priori nécessaire.)

Pour en revenir à la page proposée : un projet de ce type relève plus d'un audit qualité ou accessibilité en bonne et due forme que de conseils rapides dans un forum, mais quelques remarques en vrac :
- titrage, linéarisation sans CSS : bien vu
- en revanche, supprimer les tabindex du formulaire de recherche qui n'ont pas d'utilité ici, sauf pour perturber l'ordre naturel de tabulation dans la page.
- menu déroulant... limitant apparemment les dégâts. Il n'est pas très maniable dans une loupe d'écran, mais bon...
- comme souvent, le lien d'accès direct au contenu mérite d'être visible : il sera utile aux utilisateurs navigant au clavier pour sauter l'interminable section de menus. Il y a d'ailleurs beaucoup de choses dans la zone en haut-droite de l'écran, assez encombrée, et tout n'y est peut-être pas aussi utile que ce lien d'accès direct.
- la taille par défaut des caractères me semble bien petite... Surtout, la mise en page pourrait sans doute mieux supporter l'agrandissement (garder sa lisibilité aux 2e et 3e seuils de zoom dans FF, ne pas provoquer le départ en bas de page du contenu dans IE).
- alternatives textuelles des images : bien. Ne pas hésiter à faire disparaître une image qui répète un contenu précédent ("Le CNC au festival de Clermont-Ferrand du 27 janvier au 4 février 2006")
- attention aux intitulés de liens non explicites hors contexte, surtout quand ils se répètent ("lire"...)
- la présentation des liens est très cohérente, mais l'absence de soulignement en plus de celle d'effet au survol ne facilitera pas la tâche pour certains utilisateurs.
- Il faudrait aider un peu IE5.0 Windows qui a du mal avec la CSS, et surtout la cacher à NS4.7 et IE4.0 qui ne l'aiment pas du tout.
- un reste de Tantek Celik hack à supprimer de la CSS
- la zone "événement suivant/événement précédent" avec ses flèches et son 2/3 est assez énigmatique. Tout le monde l'associera-t-il au bloc "événement" situé à côté, dont elle est visuellement dissociée ?
- attention à l'absence d'espace avant le slash des balises images : elle ne provoque pas d'erreur courante à ma connaissance, mais autant éviter et suivre les recommandations d'interopérabilité.
- Peut-être un peu moins de <hr />: certains coupent en deux des rubriques.
- quel est l'apport des listes numérotées dans les menus ?

En tous cas, beau boulot : il y a déjà beaucoup de fait Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2006 - 05:01)
Bonjour,
Désolé s'il y a de la redite, je n'ai pas lu tous les commentaires.

Alors déjà pour commencer, je trouve que le menu est excessivement long, et je ne suis pas sûr d'avoir compris l'arborescence de celui-ci.

Ensuite, attention aux liens et boutons style "cliquez ici". "Cliquez ici pour faire ceci" est certes mieux que "cliquez ici" tout court, mais à la longue, la dénomination "cliquez ici pour ... " devient lourde.
Salut,
Force est de constater que le progrès est considérable si l'on s'en réfère à la page d'accueil actuelle...http://www.cnc.fr/
Merci beaucoup pour toutes vos remarques, qui vont me permettre d'avancer encore dans la réalisation de ce site.

Effectivement un CMS va être utilisé sur ce site, c'est ce qui a aussi orienté mon choix vers un doctype transitionnal, j'ai pas voulu compliquer, je préfère faire un code clean en transitionnal plutôt que de risquer d'avoir des problèmes avec le strict.

Voilà sinon c'est vrai que ca va faire un bon coup de jeune au site actuel du cnc.fr, un site du service public et donc qui se doit d'être accessible.

Le plus dur sur ce site je pense va être de maintenir une qualité d'accessibilité sachant que le contenu va être entré via le cms par des rédacteurs du cnc. Mais effectivement une formation sur toutes les bonnes manières de faire me parait indispensable, pour que les rédacteurs puissent faire en sorte que le site reste d'un bon niveau d'accessibilité.

Merci encore de m'avoir fait avancer Smiley ravi