Bonjour à tous,
Voilà, j'ai terminé la partie en français du site, il manque encore des photos qui doivent m'être envoyées, mais l'architecture est définitive.
Je précise que je ne suis pas professionnel, que c'est pour le plaisir, que je suis plus technique qu'artiste.
J'ai simplement voulu avoir un site conforme (sauf la page avec le compteur, mais là, la syntaxe dépend de l'hébergeur).
J'ai surement des syntaxes "exotiques", mais c'est long à entrer.
merci de vos commentaires

http://www.collias-vacances.com/test
[/url]
Modifié par helvetdulac (14 Mar 2006 - 20:51)
Bonsoir,

Même si tu es un artiste il y a pour moi des notions à quand même avoir en tête.

Quelques questions en vrac....

Quelle est ta cible ? Les internautes souhaitant louer un hôtel ?
Qui s'intéresse à avoir un site valide à part toi ?
Pourquoi les faire partir avec un lien Firefox alors que tu souhaites qu'il loue ton hotel ?
Pourquoi leur demander de cliquer en 3 langues ? Un bon vieux site multi-lingue avec drapeaux serait plus adéquate ?
Quel est l'intérêt du compteur ?
Pourquoi les logos sont illisibles ? Pour ne pas cliquer desus ?
C'est normal de devoir cliquer 3 fois avant d'avoir une info intéressante ?
Si je souhaite imprimer une page, je fais comment pour voir le contenu ?
Pourquoi ne pas mettre de vrai contenu avec des bons mots-clés au lieu de photo au survol ?

Moralité je serai toi je repartirai sur une charte plus simple et plus performante : un beau bandeau haut, une nav multi niveau si tu souhaite, des pages simples avec du contenu plutôt que la version que tu présentes qui n'est pas du tout convaincante, au contraire plutot repoussante...
Salut,

Effectivement, il y a pas mal de choses a modifier. Je suis d'accord avec les remarques de Julien L.
Pour commencer, je m'arrangerai pour que les titres soit plus lisibles en ne faisant pas se repeter l'image de fond.
Tu devrais mettre tous les logos, en bas, alignés.
Il devrait être possible de choisir sa langue dès le début. D'une part parce que c'est plus logique et parceque ça permettrai d'avoir accès directement au tarifs, ensuite.

Ce que j'ai vu, ce sont de beaux paysages mais si je devais choisir mon lieu de vacances je ne me contenterai pas du paysage mais j'aimerai aussi savoir comment je vais être logé, photos des chambres, photos de l'hotel, ou est situé l'hotel (commerce a proximité ? village a proximité ? ...) ...

La forme comme le contenu méritent d'être largement retravaillés.

Bon courage.
N'oublie pas de te mettres à la place du client, imagines toi, toi même, cherchant en lieu de vacances par internet ...
Bonjour à tous,
Sans vouloir recommencer la bataille d'Hernani, la création est difficile.
Je retiens des commentaires les drapeaux directement sur la page de garde.
(Il était envisagé l'insertion d'un commentaire flash sur la page de garde avec un bouton "passez l'intro").
Par ailleurs, je crois que je me suis trompé de forum, c'était plus des critiques sur mon code approximatif que sur l'esthétique du site.
J'ai transmis à mon ami loueur, les commentaires sur le coté visuel.
Je pense que la différence d'age et "l'apprentissage sur le tas" après 60 ans explique les différences de sensibilité artistiques.
Plop,

Pourtant le titre du forum est clair "Ergonomie et esthétique générale"

Concernant le code, il manque une structuration dans ton document, aucun titre n'intervient par exemple.

L'utilisation de la balise <em> ne semble pas justifiée, vu que tu l'utilises sur tout tes textes, un passage en italic via css serait plus indiqué je pense.

Et un passage dasn ton css de tout tes text-align:center rendrait également les choses plus clair.

Pour finir, un petit coup d'héritage CSS pour diminuer le nombre de tes class et id serait aussi bienvenue.

Voilà, c'est un bon début mais perfectible. Tu devrais trouvé dans le tutos et blog du site, des articles t'expliquant en détails ce que j'ai avancé.

Pour le reste, je rejoins les 2 lascars du haut. Ca manque vraiment d'ergonomie et d'esthétique.
Merci à tyx pour sa réponse,
quelques éclaircissements:
la balise <em> est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir la couleur jaune en fond de texte; si je place "background-color:yellow" dans une fonction multiple, le fond jaune occupe toute la largeur de la fenetre.

j'ai des textes mélangés dans une même page, alignés a droite, à gauche ou au centre selon les images de fond; je n'ai pas trouvé la syntaxe pour concentrer le tout dans une seule css par alignement.

En plus, en vérifiant sur IE, je me suis rendu compte que mes textes étaient totalements décalés après les images dans Explorer, contrairement à l'affichage avec Firefox.

Bloqué par la neige, je continue "mon chemin de croix pavé de bonnes....."
Modifié par helvetdulac (05 Mar 2006 - 17:14)