Bonjour,

J'ai créé une charte graphique pour un site, un bon travail je pensais...
Ma direction :

- "ça fait trop bloc" (j'y ai eu droit sur tous les sites)
- "on comprend rien c'est compliqué"
- "Visuellement il ya un malaise... et si tu supprimais le bloc vert" (bah tient)
- C'est pas aligné (alors que ça fait trop bloc)

En un mot ils me gonflent :

- Retravaillez ça un peu..

MAIS CHANGER QUOI ??? Smiley fache

Voici une capture, merci de donner votre avis !

http://b.ronan.free.fr/charte2.jpg
Salut,

un point moins de marges latérales

plus de marges haut/bas entre les blocs

un peu de marge entre les deux colonnes

et peut être des couleurs un peu plus pales pour tes blocs. C'est vrai que ton bloc vert combine une couleur un peu foncée pour sa taille relativement importante.
Modifié par clb56 (21 Feb 2006 - 13:45)
clb56 a écrit :
...C'est vrai que ton bloc vert combine une couleur un peu foncée pour sa taille relativement importante.

oui, mais tout dépend de ce qui doit être mis en avant de ce qui est secondaire...

je rejoind tes remarques, notamment :
davantage d'aeration (horizontalement et verticalement) entre tes blocs "rounded corner" me semblerait la bienvenue

J'y ajouterai que l'on ne sait pas trop ce que propose l'entreprise... on sait qu'elle fait du juridique, social, mais à qui s'adresse t-elle ??? Une revue mais sous quelle forme ? pdf ? à recevoir par mail ? sur abonnement ? Quelle est la spécificité de "l'entreprise culturelle"...

Voilu
bref toutes questions que se poserat l'internaute.
Modifié par fredmac (21 Feb 2006 - 18:48)
fredmac a écrit :

oui, mais tout dépend de ce qui doit être mis en avant de ce qui est secondaire...

Non car la problématique pourrait aussi bien se formuler comme :

Comment mettre en avant ce qui doit l'être sans appesantir le design.

Dit autrement je pense que l'aspect un peu massif d'un bloc plus important que les autres en taille et avec une couleur plutôt prégnante peut être contourné par d'autre techniques de mise en valeur.

Amis graphistes... Au boulot Smiley lol
Modifié par clb56 (21 Feb 2006 - 22:45)
J'ai fait les modifications que vous m'avez dites : qu'en pensez vous à nouveau, merci de vos remarques :

http://b.ronan.free.fr/charte2.jpg

Par ailleurs comme vous l'aurez remarqué c'est un site produit, il n'est pas fait pour présenter la boîte mais la revue et proposer son abonnement avec son espace réservé.
Modifié par Samuel Berg (22 Feb 2006 - 12:15)
Graphiquement ça à l'air mieux par contre ergonomiquement on est au premier abord plutôt perdu.

Pour tout dire je ne comprend pas très bien la logique qui préside à l'organisation visuelle des blocs du point de vue du contenu.
clb56 a écrit :
...Dit autrement je pense que l'aspect un peu massif d'un bloc plus important que les autres en taille et avec une couleur plutôt prégnante peut être contourné par d'autre techniques de mise en valeur.

oui, il existe plusieurs façon de mettre en avant un élement, mais celle qui est utilisée en est une, et plutôt courante qui plus est... quelle serait cette autre technique dont tu nous parles ? Tout au plus ne devrait-il pas désaturer la couleurs des autres éléments ?

clb56 a écrit :
...Pour tout dire je ne comprend pas très bien la logique qui préside à l'organisation visuelle des blocs du point de vue du contenu.

Là par contre, je te suis. On à le sentiment que le graphiste ne sait pas trop où il va, quels sont les choses essentielles de celles qui ne le sont pas. Un bon projet part d'une feuille de papier. Il serait peut être intéressant de savoir auprès du commanditaire quelles utilisations il veut faire de son site web ; c'est à dire lui donner des priorités. Ce faisant il est plus facile d'architecturer sa page.

Voilu
Modifié par fredmac (22 Feb 2006 - 17:08)
clb56 a écrit :
Graphiquement ça à l'air mieux par contre ergonomiquement on est au premier abord plutôt perdu.

Pour tout dire je ne comprend pas très bien la logique qui préside à l'organisation visuelle des blocs du point de vue du contenu.

C'est un site pour présenter la revue : un page pour montrer ce que c'est, un formulaire pour l'exemplaire gratuit le reste en pdf, mise en avant de l'abonnement en ligne, bouton de connexion à l'espace abonné, quelques infos...

Les gens qui arriveront dessus auront tapé revue juridique ou équivalent dans google ou bien ils viendront par recommandation, ou par notre site ou par aiguillage... Ils vont pas dévouvrir d'un coup ce que c'est...

Dans l'idée : http://www.voici.fr/

Vous voyez aussi qu'ils ne se fatiguent pas trop à faire un présentation de ce que c'est... on est plus dans le pratique
Modifié par Samuel Berg (22 Feb 2006 - 17:09)
Samuel Berg a écrit :

C'est un site pour présenter la revue : un page pour montrer ce que c'est, un formulaire pour l'exemplaire gratuit le reste en pdf, mise en avant de l'abonnement en ligne, bouton de connexion à l'espace abonné, quelques infos...

Là tu ne nous montre pas le contenu de la revue, tu parles de la revue en tant qu'objet et ce n'est pas la même chose. Ce qui peut potentiellement intéresser l'internaute c'est le contenu de la revue, ses thématiques, ses intervenants (par exemple un grand nom du droit fiscal ou social)...
A titre personnel, je connais deux trois revue de droits, quels seraient les arguments qui me pousseraient à m' abonner à celle que tu proposes : le prix ? la qualité des articles et des intervenants ?
enfin, je ne sais toujours pas à qui tu t'adresses ? quelles professions ? quels postes dans l'entreprise ?

Voilu
Bon je me lance et Samuel verra bien ce qu'il peut faire de tout ça.

Je mettrais le bloc "abonnez vous" à gauche et "publications disponibles" à droite.

Je mettrais le bloc "exemplaire gratuit" en haut (à droite bien sur)

j'uniformiserais le rendu de "ce mois ci" avec celui des 2 autres blocs ayant à voir avec la publication.

J'essayerais d'avoir une horizontalité entre les bords supérieurs de "15 ans" et "exemplaire gratuit" (je reste dans la logique où j'ai remonté ce dernier.

Si je tente de recomposer le titre complet de ce qui est présenté j'arrive à l'hypothèse que c'est :

La lettre de l'entreprise culturelle
Revue juridique de référence : social, fiscal, juridique, gestion

si tel est le cas alors c'est un des points qu'il est très difficile de percevoir "au premier coup d'oeil" dans ta présentation.

Bon voilà je dis tout ça pour t'aider mais ne considère surtout pas qu'il s'agit d'une analyse d'expert mais simplement de quoi alimenter ta réflexion.
Modifié par clb56 (22 Feb 2006 - 17:34)
Samuel Berg a écrit :
...Dans l'idée : http://www.voici.fr/

Vous voyez aussi qu'ils ne se fatiguent pas trop à faire un présentation de ce que c'est... on est plus dans le pratique

oui, mais peux tu penser un seul instant que les publics soient les même... Smiley lol

Et puis Voici est une marque connu alors que la lettre de l'entreprise culturelle ne doit pas avoir la même audience... deux situations différentes (deux publics différents) qui appellent deux façons de faire... Smiley cligne
Modifié par fredmac (22 Feb 2006 - 18:58)
je pense qu'il y a un probleme d'alignement, il y a aussi l'ascenseur tu pourrais faire quelques choses de jolie je pense en utilisant juste 2 fléches.

Puis y a le problème de la maquette que tu as mise à droite de ton bloc vert qui oblige le visiteur à regarder directement cette image en allant directement à droite par la suite, ce qui fait qu'il est vite perdu étant donné que les blocs ont presque la meme importance au niveau de la taille.

Exemple: Ce mois ci c'est plus gros que les infos à gauche. Après tout dépend ce que tu souhaites que les utilisateurs cherchent comme information
Modifié par Jean-Paul Creative-E (23 Feb 2006 - 17:06)
Salut,
toujours pas de signature, c'est dommage car il y en a une dans le cadre gris : "actualité juridique du secteur culturel".

En retravaillant cela tu pourrais nous faire quelque chose comme "l'actualité juridique du secteur culturel d'un seul coup d'œil"... et là tu l'as ta signature... reste plus qu'a l'insérer en lieux est place du contenu du cartouche orange.

Sinon la nouvelle mise en page me semble aller dans le bon sens, a ceci près que la publicité n'est pas intégrée...

Voilu
Qu'entendez vous par la publicité n'est pas intégré ? Voulez-vous me faire entendre que j'eusse mieux choisi un endroit senestre ?
Samuel Berg a écrit :
Qu'entendez vous par la publicité n'est pas intégré ? Voulez-vous me faire entendre que j'eusse mieux choisi un endroit senestre ?

Non, je crois que le dextre ne conviendrait pas plus (qu'est qu'on se la pête sur ce forum Smiley lol )... je disait simplement que la page semble prévu pour un 800x600 et que la pub sortait totalement du site. Un prolongement des lignes graphiques (haut et bas) participerait à un meilleur équilibre de la page.

Voila mon chère Baron Smiley cligne