Bonsoir,

Je me permets de solliciter votre avis sur la maquette du site de ma #.

Mon objectif n'était pas de faire un site original, mais plutôt sobre, clair, agréable à consulter, et le plus accessible possible.

Je l'ai validé xhtml strict 1.0 et css

Je vous remercie de critiquer mon travail!

#

Xavier

ps=je m'excuse de poster une demande d'avis en tant que premier message sur ce forum... au moins cela prouve que je sais utiliser les outils de recherche Smiley cligne

EDIT: j'ai édité ce post en retirant les liens et les références à mon site, car il me "pourri" un peu mon référencement. Merci
Modifié par Voodu (19 Mar 2006 - 08:25)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

pas la peine de s'excuser, la qualité du site est suffisante pour penser que tu as profité des tutos, du forum ici ou bien sur d'autres sites Smiley cligne Et c'est mieux que de poster un faux 1er sujet "c'est quoi htlm?" pour ensuite présenter ce design-là Smiley lol

Maintenant au fait: le site laisse une très bonne impression visuelle, je pense qu'il répond aux objectifs que tu t'étais fixé: "sobre, clair, agréable à consulter".
Je n'y vois que 2 soucis techniques, assez mineurs:
- il y a un rectangle gris tout en haut dans Fx 1.5 et IE6 avec en plus, seulement dans IE6 et toujours en haut, un autre rectangle occupant toute la largeur.
- le bandeau est au format JPEG et le logo de la Croix-Rouge a pris un coup lors de la compression (avec pertes en JPEG): il y a plusieurs tons de rouges visibles. En faire 2 images avec ce logo en PNG 2 ou 4 couleurs ou le passer en PNG 256 couleurs s'il n'y a pas trop de pertes à droite devrait arranger ce léger problème.

Felipe
Modifié par Felipe (27 Jan 2006 - 00:07)
Felipe a écrit :

- le bandeau est au format JPEG et le logo de la Croix-Rouge a pris un coup lors de la compression (avec pertes en JPEG): il y a plusieurs tons de rouges visibles. En faire 2 images avec ce logo en PNG 2 ou 4 couleurs ou le passer en PNG 256 couleurs s'il n'y a pas trop de pertes à droite devrait arranger ce léger problème.

Je crois que c'est pas de son ressort, ces <jugement de valeur>crétins</jugement de valeur> de la croix rouge obligent à utiliser leur image sans pouvoir la modifier.

Si on voulait faire un logo un tant soit peu graphique (reflet, par exemple), pas possible.
Faut utiliser leur daube intersidérale mal compressée.

Sinon très sobre et net le site Smiley cligne
a écrit :

Je crois que c'est pas de son ressort, ces <jugement de valeur>crétins</jugement de valeur> de la croix rouge obligent à utiliser leur image sans pouvoir la modifier.

Si on voulait faire un logo un tant soit peu graphique (reflet, par exemple), pas possible.
Faut utiliser leur daube intersidérale mal compressée.

Et bien en fait oui et non...

En l'occurence pour la compression c'est de mon ressort puisque c'est moi qui ai fait la bannière. Je viens d'ailleur de remarquer que j'ai oublié une cédille! Mais j'étais confronté au choix cornélien du png ou jpg... étant parresseux je ne voulais pas me confronter à un problème supplémentaire d'alignement de deux images distinctes... et le png était bien plus lourd (dû à la photo), donc j'ai choisi le jpeg.
Dès demain je sépare les deux images avec les formats adéquats! C'est sur ca sera plus classe !

Pour ce qui est de la seconde partie du commentaire, c'est vrai, mais justifié. Ce n'est pas le bon endroit pour vous faire un cours sur l'emblême de la Croix Rouge, mais en gros celui ci est défini dans les conventions de genêve, et nous devons absolument le reproduire tel que définit, sans modifs (reflets,...), puisque c'est bien plus qu'un logo de site web Smiley smile

Je m'attelle aux modifications dès demain!
Merci bcp pour vos remarques!

Xavier
Bonjour,

Les modifications sont faites! La bannière est bien plus propre, et en plus j'ai gagné 10ko sur la page! Contradictoire, mais efficace ! Smiley cligne
J'ai aussi retiré les rectangles gris.

Merci de vos conseils.

Par contre Felipe:

seulement dans IE6 et toujours en haut, un autre rectangle occupant toute la largeur

Je n'ai pas réussi à identifier ce problème: il n'apparait pas dans mes navigateurs: le problème persiste t'il encore ?

Je viens aussi de remarquer un autre bug chez moi sous IE6: tout en bas, dans le footer: le "r" de webmaster est répété une ligne en dessous. Avez vous ce bug ? Je ne comprends pas franchement d'où il sort, rien ne m'y laisse penser dans mon code...

Bonne journée,

Xavier
Voodu a écrit :

Je viens aussi de remarquer un autre bug chez moi sous IE6: tout en bas, dans le footer: le "r" de webmaster est répété une ligne en dessous. Avez vous ce bug ? Je ne comprends pas franchement d'où il sort, rien ne m'y laisse penser dans mon code...

Oui j'ai aussi ce bug sous IE.
Administrateur
Voodu a écrit :
Par contre Felipe:

seulement dans IE6 et toujours en haut, un autre rectangle occupant toute la largeur

Je n'ai pas réussi à identifier ce problème: il n'apparait pas dans mes navigateurs: le problème persiste t'il encore ?

Le problème est réglé chez moi. Je suppose qu'il s'est résolu en même temps qu'un autre problème (?).

Sinon je vois aussi ce "r". A tout hasard, enlève les retours à la ligne précédant les 2 </div> pour que ce soit sur la même ligne (dans le code) que le mailto:. Je sais qu'IE a un problème de cet ordre-là avec une certaine balise (de mémoire c'est les listes, mais comme je ne me le rappelle plus ...)
Pour détecter l'origine de l'erreur, l'extension qui affiche "à la manière d'IE" dans Fx (je ne l'ai pas sur le mien) combinée à la Web Developer Toolbar et ses options du menu "Outline" devraient t'aider Smiley smile
Modifié par Felipe (27 Jan 2006 - 13:36)
Bonsoir,

Il y a quelques temps je vous avez soumis le site suivant:
#

Ce n'était qu'une maquette à l'époque.

Je vous soumet maintenant le site achevé (hormis fautes d'ortho (en cours de relecture), et quelques bug récalcitrants -dont le fameux "r" sous ie...).
Je vous remercie de critiquer la navigation, l'ergonomie, et votre impression générale!

Bonne nuit! Smiley smile

Xavier
Modifié par Voodu (19 Mar 2006 - 08:25)
Bonjour,

Si je peux me permettre, le texte du menu en haut à droite "aller à...." est très clair et pas assez visible, je le mettrais un peu plus foncé.
A part cela, site soble mais bonne impression visuel. Bravo!
Niklaus
Idem pour le texte aller à (que je n'avais même pas vu Smiley eek ).

Sinon je trouve ennuyeux que les liens externes fassent quitter le site. (exemple pour aller sur cx rouge francaise).

Je trouve bizarre d'avoir coincer dans les contacts un lien pour le webmaster. 95% des gens qui vont visiter ce site n'en ont rien a faire !!

Quitte a rabaisser un peu l'ego il faudrait plutot mettre ce contact dans les mentions légales ou alors dans le footer au minimum (bizarre d'ailleurs de mettre un formulaire et une adresse mail).

Pour moi un lien ou il y a marqué accés me fait penser a acces espace perso, acces à mon compte ou autre mais pas du tout à localisation de la délégation.

Sinon le tout est sobre efficace.

Ca a l'air bien calibré et même sur grand ecran la largeur fixe ne donne pas une impression de vide;
Bref, a part les remarques ci dessus (de l'ordre du détail) je toruve ce site parfaitement dans la ligne avec son activité et en plus bien réalisé.

Smiley edition le plan que tu as mis ne laisse apparaitre aucun lien. Si tu as pris ce plan sur un site ou un logiciel il faudra indiquer la source a moins que tu n'en sois l'auteur !!
Modifié par gilles6975 (19 Feb 2006 - 12:41)
Merci pour vos remarques.
J'ai corrigé:
- la visibilité des liens d'évitement
- présence d'un lien de contact du webmaster dans le menu supprimée (ce n'est pas une question d'ego, mais plutôt d'un excès de zèle)
- j'ai changé l'intitulé "accès" pour "plan d'accès"
- j'ai ajouté l'origine du plan

par contre:

a écrit :
bizarre d'ailleurs de mettre un formulaire et une adresse mail

C'est une recommandation de Opquast:
http://www.opquast.com/mon-opquast/sites/evaluations/fiche/?niveau=&site=2631&bp=58#BP58

Et pour à la fois contenter ceux qui souhaite passer par leur logiciel de messagerie (et s'il y a une défaillance du script), et ceux qui n'y ont pas accès=>formulaire (cybercafé, fac, boulot, etc.)

De même pour les liens: les utilisateurs sont libres de pouvoir les ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Smiley smile

Vous voyez autre chose ? Smiley smile

Bonne soirée

Xavier
Modifié par Voodu (19 Feb 2006 - 18:49)
Ce que je trouvais bizarre c'est en fait que cela venait sur 2 pages differentes. Une dans la page "contact webmaster et l'autre en footer".

Mais je ne savais pas que c'etait une recomandation d'opquast.

Dont acte !

Quelques remarques encore :

- dans le footer le lien politique daccessibilité ne renvoie sur aucune page (#).

- pour le fil RSS et la validation w3c' tu peux te fabriquer des visuels ici

- dans firefox le presence d'un marque page dynamique (la petite icone dans la barre d'adresse) n'est visible que sur la page d'accueil or les gens via des moteurs de recherche peuvent arriver sur ton site et ne jamais passer par la page d'accueil (1 ligne par page et le tour est joué) voir même un include php.

Voila mais là je pinaille je pense que tu peux publier sans probème Smiley murf

En même temps je n'ai pas regardé le code et j'ai testé uniquement sur firefox !!

Au plaisir

/edition/ dans la page ou tu expliques ce qu'est un fil RSS pas de problème on comprend bien mais une fois qu'on a compris on aimerait avoir le lien tout de suite sous la main or il faut faire un back pour retrouver ce lien.

De même mettre l'adresse du fil en toute lettre permet de faire un copier coller dans le lecteur de news plus facilement.
Modifié par gilles6975 (19 Feb 2006 - 19:09)