J'ai fait un site il y a peu pour mon association de skate.
Seulement, dans les débuts de cette asso, un logo a été adopté independamment de l'ergonomie du site que je concevais en parrallele, et on m'a demandé de refaire un site "dans les couleurs de l'asso".

Voici donc le lien

J'ai pas réussi a intégrer de bleu malgré beaucoup d'éfforts, et j'avoue que je vois mal comment être plus dans les couleurs (a savoir celle du logo en haut a gauche, qui est le logo original de l'asso)...

Dites moi ce que vous estimez que je devrais changer, faites moi part de vos impréssions, etc.

Merci, et bonne soirée Smiley smile
benjii a écrit :
J'ai fait un site il y a peu pour mon association de skate.
Seulement, dans les débuts de cette asso, un logo a été adopté independamment de l'ergonomie du site que je concevais en parrallele, et on m'a demandé de refaire un site "dans les couleurs de l'asso".

Voici donc le lien

J'ai pas réussi a intégrer de bleu malgré beaucoup d'éfforts, et j'avoue que je vois mal comment être plus dans les couleurs (a savoir celle du logo en haut a gauche, qui est le logo original de l'asso)...

Dites moi ce que vous estimez que je devrais changer, faites moi part de vos impréssions, etc.

Merci, et bonne soirée Smiley smile

Le fait est que le logo est inaproprié si l'on s'en tient au positionnement et à la cible du site.

l'une des alternative consisterait à "assombrir" les couleurs du logo pour le rapprocher chromatiquement du noir ; c'est-à-dire à injecter d'avantage de noir dans les couleurs (mode HSB).

concernant le site plusieurs choses :
- le détourage du logo jure avec le fond noir.
- Le logo est trop pixellisé et à du être réaliser sur toshop. L'utilisation d'illustrator permet d'obetnir un logo vectorisé et redimmensionnable à volonté, et enfin exportable au format désiré.
- Sur safari (mac), le titre rouge est illisible car collé à la signature "culte urbain"
- sur FF (mac) la seconde signature (ça en fait une de trop) est proprement illisible.
- le pavé - le paragraphe - est trop long personne ne le lira en entier. Un découpage s'impose. Cette action permmettra également d'aérer l'ensemble.
- l'orthographe, le style, et les rêgles typographiques sont une chose importante, même s'il s'agit d'un site pour djeun's Smiley fache
- 12 items pour le menu verticale, c'est 5 items de trop ; la limite de mémorisation se situe entre 6 et 7 items. Repenser l'arborescence me parait donc à mettre en first place dans la "to do list".
- enfin, nul besoin de mettre le réalisateur du site en aussi gros, cette information n'est pas absoluement essentielle

Voilu
Salut,

J'ai a peu pres les meme remarques que fredmac.
Mais encore:
- le titre en haut a droite un peu dur pour les yeux (noir et blanc).
- le bloc de texte est assez bourrin. Tu pourrais jouer sur la typo et mettre des espaces entre les lignes un peu plus grands. Et puis aussi l'orthographe Smiley cligne , des majuscules ce serait deja bien.
- les couleurs en general ne sont pas tres gaies. Noir et blanc avec du rouge palo Smiley decu .
- En general, je prefere avoir le menu a gauche mais c'est une question d'habitude et de gout personel.
a écrit :
- l'orthographe, le style, et les rêgles typographiques sont une chose importante, même s'il s'agit d'un site pour djeun's

Hum, le "site" dont nous nous servions jusqu'ici était un blog, et le pavé ainsi que le "menu" ont été directement copié collés de ce blog pour avoir un semblant de contenu et par extension un apercu de ce que ca donnait.
Le menu et l'orthographe vont bien sûr être retravaillés Smiley langue

Merci pour l'astuce illustrator, je vais faire le tour de mes contacts pour voir si quelqu'un possede ce logiciel.

Par contre qu'entends tu par "seconde signature" ?

Pour les couleurs, en effet elle ne sont pas gaies, et c'est vraiment sur ce point que j'ai besoin d'aide, j'ai vu sur ce forum des gens exposer des sites sobres et tres bien réalisés...

Mais moi à l'origine, je ne suis ni designer ni graphiste, mais je ne peux pas m'occuper du code php si je n'ai pas un semblant de mise en page avant.

Par contre je percois une opposition dans vos propos, entre le conseil qu'on me donne d'assombrir tout ca, et de l'autre coté le reproche des couleurs pas gaïes, je fais quoi ? Smiley ohwell

Enfin, pour le footer, j'ai vraiment mi un truc au pif pour dire de remplir, théoriquement il y aura l'url du site de la mairie qui nous subventionne, et d'autres comme l'url de la fédération française de roller-skating (quoique placer ca dans le footer me parait douteux, mais bon, ordre du boss ^^).

Donc en résumé, pour mes couleurs, que me conseillez vous ?
Comment faire pour éviter que le logo fasse la gueule sur le fond noir ?
Et aussi quelle propriété augmente l'espace entre les lignes ?
Enfin, quelle police me conseilleriez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée Smiley smile
Modifié par benjii (29 Jan 2006 - 11:19)
Salut,

a écrit :

A moins que tu tiennes absolument au fond noir, pourquoi ne pas l'enlever ? Ca enlève le problème d'accord avec le logo, et l'aspect sombre du site.
Et puis essaye peut être de réduire la grosseur des titres principaux, ça peut faire moins agressif.

Xavier
Modifié par Voodu (29 Jan 2006 - 13:37)
a écrit :

Moi je verrais bien des couleurs moins contrastées. Par exemple sur un fond noir, mettre un gris clair, ou sur un fond blanc, un gris foncé.

a écrit :

Un petit detourage. Et puis aussi pourquoi pas reduire sa taille un tout petit peu.

a écrit :
Et aussi quelle propriété augmente l'espace entre les lignes ?

line-height

a écrit :
Enfin, quelle police me conseilleriez-vous ?

Je verrais bien du "Trebuchet MS".

Sinon de facon generale, essaie d'organiser mieux les differents blocs du site. En fait, tu as un grand espace blanc au milieu avec le contenu, le menu, etc, mais rien pour les separer, il n'y a que du texte. Ca peut se faire avec des bordures ou des fonds differents.

Une derniere remarque. Pour tes 2 titres "Adhesion 2006" et "Navigation", tu a 2 elements les uns sur les autres pour faire une ombre. Tu devrais eviter, car sans CSS, on a 2 fois le titre Smiley ohwell .
benjii a écrit :
...
Par contre qu'entends tu par "seconde signature" ?

en fait ton header est composé de trois éléments :
- le premier qui est formé par le "cercle"
- le second, qui se distingue du premier par un traitement graphique "séparé", formé par le titre "cultes urbains"
- le troisième, formé par le titre "L'association armentieroise
des sports urbains"

Ca fait beaucoups d'informations et en gros en plus. L'idée de diminution du logo me semble excellente (nikos Smiley cligne )...

benjii a écrit :
Pour les couleurs, en effet elle ne sont pas gaies, et c'est vraiment sur ce point que j'ai besoin d'aide, j'ai vu sur ce forum des gens exposer des sites sobres et tres bien réalisés...

voilà un lien pour t'aider http://web-graphics.com/mtarchive/handycolorpalette.png

benjii a écrit :
Par contre je percois une opposition dans vos propos, entre le conseil qu'on me donne d'assombrir tout ca, et de l'autre coté le reproche des couleurs pas gaïes, je fais quoi ? Smiley ohwell

Là, c'est plutôt ton jugement qui doit te servir de guide, et surtout le bon goût qui comme chacun sait est inégalement réparti chez les hommes ... Smiley lol

benjii a écrit :
...

L'idée du fond blanc me semble une bonne option, surtout si l'on considère que tu dois te dépatouiller avec ce logo, qui mériterait d'être retravaillé au passage.

Voilu
Modifié par fredmac (29 Jan 2006 - 19:51)
Bon j'ai essayé de faire un mixtape de toutes vos remarques, et je suis revenu a quelque chose de plus simple dans les tons gris / bordeaux (au passage merci pour ton lien fredmac, vraiment pratique)

J'ai vaguement tenté une séparation par tons (parce qu'une bordure, ca le fesait vraiment pas).
le lien est toujours le même
Pour le logo, un nouvel exemplaire redimensionnable en vectoriel est en cours de création (ca va être long, le bonhomme a rarement le temps entre son taff et ses montages vidéos, mais bon).
D'ici là, je le laisse sur fond gris, a moins que tout le monde ne trouve sa moche.

J'attend vos réactions Smiley smile
Il me semble qu'il y a une erreur sur le logo ... enfin, le cercle.
Le batonnet en haut légèrement à gauche à deux terminaisons identiques. Or sur les autres, les extrémités sont en oppositions... le recouvrement ne devrait-il pas être identique sur chaque élément ?

Concernant le détourage, il est possible lorque l'on exporte en gif avec transparence de determiner une couleur de garde. Cette couleur permet d'éviter le phénomêne de bavure tel qu'il se présente sur le logo.

Concernant les couleurs, il y a du mieux ...

Encore pas mal d'heures de boulot en perspective Smiley cligne

Voilu

Edit
------
En lieux et place de ton fichier à télécharger en .doc pourquoi ne pas proposer du pdf ou le cas échéant du RTF.
Modifié par fredmac (01 Feb 2006 - 01:07)
Honnetement, le logo n'est pas de ma création et je me vois vraiment pas y toucher, sauf pour le redimensioner ou changer le format..

Pour le formulaire d'adhésion, en réalité on avait déja un "site" et il était administré par d'autres.
N'ayant aucune difficulté a consulter les .doc, j'ai pas vraiment fait attention a ca.
Mais il est évident que maintenant que la responsabilité de tout ca m'est entre les mains, ca va changer.
En réalité je pensais mettre un exemplaire doc et un pdf, et un autre accessible directement sur le site et imprimable avec les CSS (ce qui permet, je pense, de le remplir online et de l'imprimer ensuite ? )

Pour les couleurs, j'attend d'autres avis, je vais me mettre a la conception d'un formulaire qui reste dans les tons Smiley smile

Merci a tous Smiley smile