Bonjour,

Etant dans une période de chômage qui commence à s'éterniser, je me suis décidé à mettre en ligne mon CV. J'ai donc dédié une page sur mon site perso, sur laquelle j'ai mis:
-cv en ligne
-motivations (contenu générique pour l'instant)
-des liens vers des documents pdf

J'ai mis
type="application/pdf"
dans les liens pointant vers les documents pdf, et je me demande si c'est utile ou approprié.

Donc si vous avez des critiques sur la mise en forme, ou sur la fonctionnalité, à vos claviers !

la page en question

(Vous vous rendrez compte que cette page est intégrée dans un site. Si vous avez du temps, vous pouvez explorer et critiquer le reste du site, mais c'est essentiellement la page CV qui m'interresse ici.)

Merci !
je trouve le menu du haut
# accueil
# expos
# élise
pas assez explicitement définit comme un menu, ca viens du contraste faible avec le fond, la séparation entre les lettres qui fait tres 'décoration'

je remplacerais le "Sur cette page" par "en bref" et je réduirais sa police
le vrai titre de la page c'est "Curriculum Vitae: ingénieur docteur en matériaux pour la microélectronique" c'est lui qui doit être mis en valeur. d'ailleurs je le trouve trop long ou alors mettre un <br /> derriere le ":"

on arrive pas assez vite au vrai contenu, en petite definition on le voit même pas.

peut être reprendre ici ou la, les couleurs des fleures du logo, y a vraiment que du gris et du bleu. ca fait propre mais faudrai tester l'introduction d'une autre couleur pour voir.

pourquoi pas une rubrique uniquement destinée aux motivations ?
Modifié par Roger (25 Jan 2006 - 18:14)
bonsoir,

pour moi, un cv doit etre lisible tres rapidement.

Sur le tien, je vois 4 defauts majeurs:
1- enleve le header ce qui permettra au cv de remonter en margin:0 ( deja on en verra un peu plus au premier coup d'oeil)
2- la colonne de droite detourne l'attention du lecteur. je choisirais donc une version plus classique en mettant les competences en dessous de la formation ou entre Formation et Experience.
3- le menu "Sur cette page, vous pouvez:" du haut risque d'interresser les gens apres la lecture du cv. Donc le mettre en bas de page me parait plus favorable ( et puis cela permettra au cv de remonter ) Smiley cligne
4- Le titre, c'est curriculum Vitae ( deja dit) . Je suis aussi d'accord pour mettre en valeur ton diplome.

Voila pour moi , ce n'est simplement que mon avis Smiley murf
Merci pour vos réponses.

Je suis parti de ces deux constatations qui se recoupent:
Roger a écrit :
pourquoi pas une rubrique uniquement destinée aux motivations ?

Phillipe a écrit :
pour moi, un cv doit etre lisible tres rapidement.

j'ai donc réorganisé la page en trois sous-pages: CV, Motivations, et documents PDF. De cette manière, on arrive plus directement sur le contenu du CV.

Pour le reste:
Roger a écrit :
je trouve le menu du haut
# accueil
# expos
# élise
pas assez explicitement définit comme un menu, ca viens du contraste faible avec le fond, la séparation entre les lettres qui fait tres 'décoration'

C'est corrigé (plus foncé, suppression de la séparation entre les lettres). Et j'ai supprimé le menu du haut (pas de lien direct entre la partie "pro" et la partie "perso" du site).
Roger a écrit :
peut être reprendre ici ou la, les couleurs des fleures du logo, y a vraiment que du gris et du bleu. ca fait propre mais faudrai tester l'introduction d'une autre couleur pour voir.

J'ai foncé un peu, et ajout du orange dans le menu-liste. Par contre, suppression du logo.

Phillipe a écrit :
Sur le tien, je vois 4 defauts majeurs:
1- enleve le header ce qui permettra au cv de remonter en margin:0 ( deja on en verra un peu plus au premier coup d'oeil)
(...)
3- le menu "Sur cette page, vous pouvez:" du haut risque d'interresser les gens apres la lecture du cv. Donc le mettre en bas de page me parait plus favorable ( et puis cela permettra au cv de remonter ) cligne
4- Le titre, c'est curriculum Vitae ( deja dit) . Je suis aussi d'accord pour mettre en valeur ton diplome.

Corrigé avec la nouvelle structure.
Phillipe a écrit :
2- la colonne de droite detourne l'attention du lecteur. je choisirais donc une version plus classique en mettant les competences en dessous de la formation ou entre Formation et Experience.

Là je suis un peu moins d'accord, et je vais expliquer pourquoi Smiley cligne
Les items dans la colone de droite sont très courts. Si je les ajoute entre "Formation" et Experience", ça va me faire une colone très longue et à la fois pauvre en contenu.
A l'opposé, les items dans la première colone sont longs (descriptions) et je ne coudrais pas faire des lignes de texte qui prennent tout l'écran en largeur (problème de confort de lecture).

Mais bon, comme je suis ouvert aux propositions, et que je cherche vraiment du boulot, j'ai testé ta proposition:
http://idolum.info/cv/test.php

Merci !
Note : sur le Web, les soulignés, c'est pour les liens...

Espace un peu plus les interlignes (line-height: 150% dans ta css), grossis les polices et tu vas arriver à qq chose de pas mal
J'ai gardé la présentation en 1 colone du CV (la page test.php n'existe plus, c'est maintenant l'index).
Roger a écrit :
la page de test en grosse définition est pas top je trouve.
Je comprends pas bien: en augmentant la taille de la police ? Sous FF, je peux augmenter 4 fois de suite (ce qui fait beaucoup) sans trop dégrader la page.
RomsIW a écrit :
Note : sur le Web, les soulignés, c'est pour les liens...
J'ai remis les dates en gras. Cette fois, il y a risque de confusion avec le contenu.
RomsIW a écrit :
Espace un peu plus les interlignes (line-height: 150% dans ta css), grossis les polices et tu vas arriver à qq chose de pas mal

Interligne augmenté (line-height=200%) et police aussi (de 1.3 à 1.4 em).

Merci pour vos avis.
Essaie de changer les puces par des petites flèches personnalisées, ça fait plus sympa en général...

Romain B.