Bonjour

Devant l'aide optenue par les membres D'Alsacréations pour réaliser ce site, je me devais de passer à la moulinette. Smiley rolleyes

http://www.grid.fr

Merci à tous Smiley smile
Modifié par Michel (20 Jan 2006 - 10:41)
Administrateur
Salut Michel Smiley smile

Merci de bien vouloir afficher le nom de ton site dans le titre du sujet, comme cela est demandé dans le message d'annonce de ce forum : "A lire avant de poster : Ergonomie, Design et demandes de critiques" Smiley cligne

EDIT : je n'ai fait qu'une visite rapide. Cependant, rien qu'en testant l'agrandissement des polices sur Firefox, tous les textes débordent de leur conteneur et deviennent vite illisibles (blancs sur fond blanc). C'est pourtant l'une des bases de l'accessibilité que de proposer des documents dont la taille de texte est fluide Smiley ohwell
Il va falloir revoir immédiatement ce point important, surtout si cette boite veut se permettre de proposer des services en accessibilité du web; sinon tu vas vite recevoir des retours négatifs (réputation) dans ce domaine précis.
Modifié par Raphael (20 Jan 2006 - 10:34)
Bonjour

Les textes du menu débordent de leur conteneur en agrandissant effectivement.
Ce n'est pas un (blancs sur fond blanc) qui produit cette illisibilité, mais plutôt une dimension de bloc, si si regarde bien. Smiley cligne

Je vais bien entendu arranger ce petit désagrément.

Merci
Administrateur
Michel a écrit :
Ce n'est pas un (blancs sur fond blanc) qui produit cette illisibilité, mais plutôt une dimension de bloc, si si regarde bien. Smiley cligne

Oui, les blocs sont de taille fixe et les contenus non.
Donc ils débordent puisque je suppose que les contenus ont une hauteur figée (height)

Le lien "contact" de gauche est blanc et se retrouve sur un fond blanc.
Idem pour tous les liens principaux du "menu" :
upload/1-grid.gif
Modifié par Raphael (20 Jan 2006 - 11:53)
Bonjour

Pour le lien contact oups. Smiley confus , ça va s'arranger

Pour les liens principaux du "menu", ils disparaissent sous la div "collconcept".
ça va s'arranger aussi. Smiley cligne

C'est sympa merci.
Bonjour

Pour le lien contact, Ok.
Pour les liens principaux du "menu", Ok.
Pour les bords noirs, il y a les pour et les contres, j'ai opté pour.

Par contre Marvin, ou placerais tu le tiret ?
sachant que je veux éviter à celui-ci l'effet de survol
Que me conseilles tu ?

Merci
Modifié par Michel (20 Jan 2006 - 13:55)
Administrateur
Michel a écrit :
Pour le lien contact, Ok.
Pour les liens principaux du "menu", Ok.

Euh le problème est toujours présent (sauf sur IE bien sûr qui interprête height comme un min-height) : si la police est très grande, les textes sortent du conteneur et ne sont plus visibles si le fond est blanc
Bonsoir

Jusqu'à quel grossissement doit-on aller pour être dans la norme ?.

Quelle alternative me proposes-tu ?

@+
Administrateur
Michel a écrit :
Bonsoir

Jusqu'à quel grossissement doit-on aller pour être dans la norme ?.

Quelle alternative me proposes-tu ?

@+

Il n'y a pas de norme. Chaque visiteur peut être différent et avoir des besoins différents. Certains auront besoin d'agrandir beaucoup le texte.
(PS : petite pub au passage : le site de www.alsacreations.fr ne se dégrade pas même en agrandissant beaucoup la taille de police)

Dans ton cas, j'ai évoqué ce problème plus particulièrement parce que cette boite compte vendre des services liés à l'accessibilité du web. Elle se doit donc d'être assez irréprochable.

Si tu veux que tes contenus puissent rester dans leur conteneurs sans dépasser, tu as plusieurs solutions :
- ne pas fixer la hauteur des conteneur (éviter height), il te faudra alors user d'astuces pour que tes colonnes aient la même hauteur
- utiliser une hauteur minimale mais qui peut être agrandie selon le contenu (min-height). Là aussi il faudra ruser pour les navigateurs anciens
- utiliser des cellules de tableaux, qui - bien conçues - vont parfaitement répondre à ton besoin sans poser de problème d'accessibilité.
Modifié par Raphael (20 Jan 2006 - 19:02)
Bonsoir

Bon ben cette fois on tient un bon bout un peu d'em par ci un peu par la
un peu d'auto, beaucoup de patience.

Merci beaucoup pour vos indications