Arnaud a écrit :
il reste encore des progrès à faire ?
je suis à l'écoute de tout
Sur la mise en forme du texte :
- ménager un peu plus d'espace pour le texte peut s'avérer utile (j'aime beaucoup avoir des "respirations" conséquentes autour du texte et entre les paragraphes... mais c'est un problème esthétique, et ça n'engage que moi).
- attention aux tailles de texte fixées
p {
font-family: Verdana;
font-size: 8pt;
}
Remarque n°1 : 8 points, ce n'est pas énorme énorme. Surtout si on dépasse le 1024px de résolution d'écran. On peut choisir d'être plus souple, et d'utiliser les unités relatives. Par exemple :
font-size: 0.9em; (le texte fera 90% de la taille du texte par défaut).
Remarque n°2 : ça peut être dangereux de ne préciser qu'une seule fonte pour l'attribut
font-family. Par exemple, pour beaucoup de configurations Linux, il n'y a pas de Verdana disponible dans le système. Le navigateur prendra alors une police par défaut, peut-être même une police avec empattements (de type serif, donc, comme le "Nimbus Roman No9 L", proche du Times d'Adobe). Le strict minimum est de préciser la famille de police à utiliser ! Ce qui donnera :
font-family: "Verdana", sans-serif;
Problème : toujours dans le cas où il n'y a pas de Verdana disponible, le navigateur prendra une police sans empattements (ou police bâton) par défaut, par exemple de l'Arial ou de l'Helvetica... sauf que ces deux polices, pour une même hauteur de corps, donnent l'impression d'être deux fois plus petites : le dessin de la lettre est beaucoup plus fin, la lettre est plus petite sur la ligne (ce qui fait que les lignes ont l'air plus espacées entre elles), la hauteur de l'oeil de la lettre (hauteur du e minuscule) est plus petite par rapport au Verdana qui a une hauteur d'oeil immense. Bref, ça serait encore mieux si on pouvait préciser quelques polices par défaut proches du Verdana. Par exemple :
font-family: "Verdana", "Bistream Vera Sans", sans-serif;
C'est déjà mieux. Mais si quelqu'un connait d'autres polices relativement répandues et qui sont proches du Verdana, ça peut être utile d'en rajouter une ou deux (pas dix non plus !) à la liste.
De la même manière, pour :
- les polices de type Arial :
font-family: "Arial", "Helvetica", "Nimbus Sans L", sans-serif;
- les polices de type Courier :
font-family: "Courier", "Nimbus Mono L", "Lucida Console", monospace
- les polices de type Times :
font-family: "Times", "Times New Roman", "Nimbus Roman No9 L", serif;
NOTE : Times (celui d'Adobe ?) et Times New Roman (Microsoft) sont proche dans le dessin, mais ont une hauteur de ligne différente, qui fait que pour une hauteur de caractère égale un texte en Times sera très aéré (lignes espacées) alors qu'il sera très compact en Times New Roman. On peut éviter ce problème en fixant la hauteur de ligne :
line-height: 1.3em;.
Voilà, ce sont des indications, pas des règles, et les polices choisies pour ces exemples ne sont pas forcément les plus intéressantes à utiliser.